[SC WWII: WiE] Triumph des Willens

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

C'est aussi vraisemblable que Griffon lisant un manuel ou Thrawn ne chouinant pas, certes, ce n'est pas très éthique, certes, mais au final, cela change rien au résultat, et c'est peut être même un petit cadeau qui est fait à Stratcom... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par rooom »

von Aasen a écrit :Bah quand même, rien que le débarquement en passant la Manche était un acte logistique absolument colossal. Des années de préparation, une supériorité navale et aérienne totale, des moyens matériels à proprement parler gigantesques, et des solutions innovantes pour palier au manque de ports utilisables dans l'immédiat.

Faire ça à la va-vite à partir de ports à peine conquis et/ou au double ou triple de distance, sans grande préparation et avec un nombre de troupes aussi considérable, cela me parait quand même surréaliste :lolmdr:
J'ai envi de dire que c'est classique en wargame non? Dans tous les HOI c'est possible (comment ça c'est pas une référence :o: ). Dans GGWAW divided c'est aussi possible avec quelques transports.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par von Aasen »

C'est vrai, mais ce n'est pas réaliste pour autant :lol: Dans des endroits moins défendus c'est plus simple (genre côtes grecques ou italiennes), et encore faut-il de quoi assurer le ravitaillement. Débarquer à Rostock par contre, ou en 3h de train tu peux venir de Berlin, bonjour l'horreur pour conquérir et tenir les plages ...
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

Les trains circulent sans problème, en Allemagne, en février 45 ? :pigepas:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

Non mais ça manque de cohérence tout ça. :o: Si on accepte que les trains allemands circulent normalement en février 45 dans la partie de Stratcom, on peut alors aussi accepter l'idée qu'ayant dépensé des PPs sur la technologie assaut amphibie les soviétiques puissent débarquer sur la côte.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par von Aasen »

Ce serait un premier prérequis certes, mais ne faudrait-il pas aussi tous les autres éléments? Des ports à grande capacité de ravitaillement (il n'y a que Leningrad qui me vient à l'esprit, qui est quand même très, très loin)? Comment surmonter une distance aussi grande, il faudrait des milliers de péniches de débarquement, quels arsenaux vont produire ces navires, Mourmansk et Arkhangelsk? Leningrad sous les obus? Qu'en est-il de la couverture navale?

Je rappelle quand même que les alliés transpiraient sang et eau à l'idée que quelques sous-marins se faufilent dans les groupes de péniches de débarquement, alors que la Kriegsmarine était déjà dans un état de délabrement avancé. Et que bien sur, l'artillerie navale a un rôle important pour éliminer des points de résistance particulièrement résistants, ouvrages fortifiés et autres. La couverture aérienne n'est pas anodine non plus, il ne faut pas grand-chose pour repousser une vague d'assaut aussi vulnérable que lors d'un débarquement, il faut donc empêcher pratiquement tout mouvement adverse dans les premières heures de combat, primordiales. Ce qui a été fait avec une organisation intense, l'aide des partisans français, des parachutistes qui perturbent les lignes arrières, et une campagne aérienne sans précédent. Ici, tu oublies les partisans et tu les remplaces par des écoles d'officiers, les centres de formation de la Kriegsmarine, les casernes-mères de diverses divisions, des soldats en permission ...

Bref, il ne faut pas grand-chose pour faire chavirer une opération pareille, et je ne vois pas trop comment l'URSS aurait pu épauler la gigantesque préparation industrielle en amont, tout en donnant son possible sur terre.

(ça fait longtemps qu'on avait plus de débat historique, il était temps! :chicos: C'est à vous de tirer, messieurs les boudinistes!)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

je pense surtout que la discussion se situe sur deux niveaux et que ça se mélange.

IRL : ça parait compliqué, on est d'accord. D'ailleurs les soviétiques ne l'ont pas fait malgré l'existence d'excellentes troupes de marine.

Dans le jeu : je dis juste, et rien de plus, que si on accepte que les trains circulent gaillardement sous les bombes alliées, on doit alors aussi accepter que les soviétiques puissent débarquer 2 corps.

A noter qu'on ne connaît pas le devenir de ces deux corps, je n'arrive pas à lire la carte avec assurance mais je ne suis pas certain qu'ils aient pris une source de ravito, aussi je ne donne pas cher de leur peau et à l'heure où nous écrivons peut-être n'existent-ils même plus. :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par von Aasen »

S'ils ne sont plus en état de combattre par manque de ravito, c'est déjà plus réaliste :chicos:

Alors oui dans le jeu, il y a cette hypothèque d'aviation qui pourrait perturber les transports allemands. J'avais l'impression que les avions alliés se concentraient sur le front Ouest, et y avaient beaucoup à faire pour tenter une percée. Du coup ( :mrgreen: ), cela me parait plausible qu'ils ne soient pas en état de perturber les transports dans le Nord-Est de l'Allemagne de manière significative, surtout qu'il faut de l'aviation tactique pour bien faire. L'intérêt des alliés à accélérer la progression soviétique aux dépends de la leur doit être pour le moins limité.

L'aviation soviétique me semble encore bien loin, et Stratcom nous éclairera sûrement sur son potentiel de nuisance?

En tous cas, cela fait très longtemps que la Luftwaffe ne donne plus aucun signe de vie, Stratcom aurait-il négligé cette arme?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par griffon »

IRL la Kriegsmarine dominait la Baltique

Les chalands soviétiques n'auraient eu aucune chance

Ici je ne connais pas les choix respectifs faits par Strat et Gonzoo :confus:

Dans cette série il est tentant de critiquer le "moteur"

Ce serait une erreur , ce qui compte dans ce jeu c'est le joueur (et ses choix :sad: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

La Kriegsmarine dominait la Baltique, ça se discute, en tous cas elle n'était pas hégémonique et était incapable de protéger correctement les évacuations de la Prusse orientale. Les sous-marins soviétiques faisaient des ravages.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Boudi a écrit :Si on accepte que les trains allemands circulent normalement en février 45 dans la partie de Stratcom, on peut alors aussi accepter l'idée qu'ayant dépensé des PPs sur la technologie assaut amphibie les soviétiques puissent débarquer sur la côte.
  • Les trains circulent parce que mon adversaire préfère détruire mes QG plutôt que mes gares de triage. :o:

    Comme dit plus haut, ce n'est pas tant le débarquement qui me dérange mais qu'il ait lieu en plein hiver, au milieu des bourrasques de neige.
von Aasen a écrit :En tous cas, cela fait très longtemps que la Luftwaffe ne donne plus aucun signe de vie, Stratcom aurait-il négligé cette arme?
  • La Luftwaffe n'existe plus. Ses servants ont été reversés dans la Werhmacht. :o:

    On peut dissoudre des unités pour récupérer des PPM.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par jerry »

Je pense que les corps russes au nord de Berlin ne doivent pas dépasser les 25-30 de moral
ce qui équivaut à une opération "suicide".
La partie est pliée, alors je pense qu'il aura voulu pousser un peu les limites du jeu..
Myst
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 9:22 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Myst »

Je découvre ce jeu via ton AAR. Et j'aime bien ton style, synthétique et drôle ^^

Concernant le retournement de situation du russe, je pense que l'échec de la campagne de Russie tiens à sa date de déclenchement: 2 septembre 1941.
3 mois de beau temps perdu face à une armée rouge qui était squelettique à l'époque. Échouer à 1 case de Moscou alors que tu démarres 3 mois en retard, c'est un exploit !
Je pense que tactiquement tu as fait des petits miracles (comme en Afrique notamment). Avec un poil de temps en plus en 1941, tu prenais minimum Moscou voir Leningrad.

Finalement, je suis très optimiste sur ta manière de jouer et je trouve que tu aurais pu l'emporter. :clap:

Bon maintenant, donne moi un Panzerfaust et un fusil, j'vais aller dans les ruines de Berlin repousser de quelques minutes l'issue fatale :ko:

ps: la perte des QG, cela implique quel malus ? (ça sent la règle maison pour les limiter non ?)
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Merci.

Je suis parfaitement conscient d'avoir commis de nombreuses erreurs. :o:

Le problème, c'est que je ne les ai pas refaites dans ma partie contre room et que cela ne change rien au final. J'ai beau lui avoir pris Moscou, Leningrad, Stalingrad, l'Egypte, l'Irak et détruit des centaines d'unités, je m'achemine doucement mais sûrement vers une défaite (certes en 47, mais une défaite quand même).
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »