Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationale ?

Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationale ?

Message par efelle »

Préambule, la tradition orale de perpétuation des chroniques au sein des populations scandinaves forcent les historiens à se reporter aux écrits des clercs francs pour lever le voile du temps. Ces écrits ont visiblement été écrits avec un fort parti pris et en marge des chroniques de Charlemagne, ainsi il conviendra de prendre avec précaution les faits relatés.

Oddr dit la Flamme Purificatrice (769 - 800) , le Porc Incestueux selon les chroniques chrétiennes.

En 769, un aventurier de 16 ans et son clan lancent un défi au seigneur des îles et péninsule danoises. A la suite d'un duel, le vieillard est écarté du pouvoir au bénéfice du clan Af Vendel.
Toute sa vie Oddr aura des relations pour le moins étrange vis à vis des femmes et notamment sa soeur aînée.
Ainsi, il apparait que les deux aînés de la fratrie ont été instruits dans l'art des armes sans restriction de genre. Une forte rivalité naquit entre Sif l'aînée et Oddr. Sif bien que talentueuse n'avait pas une personnalité suffisamment forte pour devenir Shield Maiden mais fascinait son frère autant qu'ils se haïssaient.
C'est ainsi que lors de sa prise de pouvoir, Oddr fêta sa victoire en faisant de Sif sa concubine. Une relation qui dura 9 ans et donna naissance à deux filles consanguines.

Ambitieux et à la tête de l'état scandinave le plus puissant, Oddr manifesta une volonté d'unification du Danemark. En moins de 5 ans, la moitié de la Norvège et la Suède actuelle tombèrent sous son joug. Les chroniques mentionnent, qu'au cours de cette campagne, qu'Oddr avait pour coutume de s'emparer des épouses les plus talentueuses des vaincus, en faisant des concubines voire des épouses...

Oddr gagna son surnom par ses qualités de meneur d'hommes et pour ses raids sur les possessions chrétiennes et païennes non germaniques.

Image


Alors que son royaume était établi et vaste, Oddr démontra sa totale absence de finesse politique en écartant sa soeur et rivale de sa couche pour la marier à son vassal le plus puissant. Les clercs de l'époque pensent que la redoutable ascension au sein du Royaume de Porolfr av Svipjod doit beaucoup à cette épouse ambitieuse et dotée d'une solide poigne.
Image

En 780, la première épouse d'Oddr, maître espionne fut assassinée par Geir av Hafrsfjord récemment rallié à la couronne. La réaction d'Oddr fut qualifiée comme disproportionnée par les clercs. Il s'empara en effet de la personne du commanditaire et le mutila dans ses geôles, le hasard voulant que le bourreau s'attaqua à la virilité du seigneur. :o: Ce dernier décéda dans une oubliette des suites de ses blessures.
Image

En 799, l'âge des vikings débute. L'intérêt d'Oddr se porta sur l'Irlande qu'il entendait coloniser (le comté de Dublin sera intégralement annexé dans l'année et se verra imposé la culture nordique). Fin tacticien à défaut de politicien, le roi soutiendra les ambitions de ses vassaux les aidant à acquérir les îles Féroé, les provinces suédoises encore indépendantes et des étendues finlandaises.
Image

Avec la quarantaine, la folie gagnera peu à peu Oddr. Attiré par les qualités martiales de certaines de ses filles, il est dit qu'il mis trois sur quatre de ses shield maiden dans son lit. On dit aussi qu'il hurla à la lune et égorgea des porcs à mains nues... Allégations dénuées de toute preuves formelles aucun enfants n'étant venu confirmer ses prétendues relations amoureuses. Il est certain que de voir que les chrétiens de l'époque furent traumatisées de voire des femmes menées des conquêtes.
Sentant la fin venir, il fit assassiner ou exécuter ses deux frères et l'aîné de ses fils.
Les circonstances de sa mort restent étranges, un moine catholique pourtant éconduit forçant la porte d'Oddr et l'obligeant à une partie d'échec à fort enjeux. A l'aube le roi n'était plus.

Image


Individu exceptionnel, Oddr marqua son époque et démontra l'adage "le pouvoir absolu corrompt absolument". A sa mort, son domaine fut réparti entre ses deux fils survivants (quoi que le cadet à 14 ans était déjà incapacité par la maladie) et un de ses neveux.
Face à un tel personnage, il est difficile de rester objectif, un tel individu favorisé par la nature, comme issu du panthéon nordique ne pouvait que réussir. A sa mort, il était encore difficile de déterminer si cette montagne de dépravation et de violence marqua positivement ou non l'Europe du nord.

Spoiler : :
Crusader Kings 2
Modifié en dernier par efelle le sam. févr. 24, 2018 1:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par griffon »

Un AAR CK 2 ! :D


Bien ! :ok:

(les images sont un peu larges peut etre ? )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par Elvis »

:clap:

Comme disait l autre, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par griffon »

Dans ce jeu personne ne peut atteindre les niveaux de corruption et de décadence de Thrawn et Coelio réunis dans le même AAR :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

J'ai redimensionné les images...
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par Azerty »

Dans ce jeu personne ne peut atteindre les niveaux de corruption et de décadence de Thrawn et Coelio réunis dans le même AAR :o:
Un AAR qui servirait de preuve pour vérifier cela ? :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par griffon »

Oui

griffon a écrit :
GA_Thrawn a écrit : « La cour ressemble à un tableau affreux de Sodome et Gomorrhe, écrivit un Coelio épouvanté, le fils fornique avec la mère, le père avec la fille, le neveu avec la tante. Eozen est un nouveau Sardanapale et la colère du Seigneur va s'abattre sur nous »

J'ai commencé par Thrawn , j'aurais pas du ....... :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par Azerty »

Ah oui... C'était vraiment pas mal du tout, il faudra que je le relise... :lolmdr:
Mais bon, efelle semble bien partit quand même... :lolmdr:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

Refr dit le Bel (800 - 818), le fléau des britanniques.
Image


Refr se retrouva à la tête d'un Danemark sérieusement amoindri, la Norvège avait échue à son jeune neveu et son frère cadet avait reçu le Svipjod et les possessions irlandaises.
A peine un an après son accession au trône son neveu fit une chute fatale et décéda. Refr lui hérita. Son frère bien plus populaire malgré un physique souffreteux ne semblait pas susceptible aux accidents. Ce qui était dommage car nombre des vassaux de Refr affichait une nette préférence pour ce gamin.

Alors Refr fit ce qui lui conseillait ses soeurs et son tempérament : le PILLAGE !
Avec ses soeurs et vraisemblablement sa plus jeune tante, il sema la mort et la destruction sur les côtes anglaises, bretonne, ibérique. Il poussa l'audace à piller les îles méditerranéennes les plus isolées.
Image

Entre deux expéditions, il guerroyait impitoyablement en Irlande pour reprendre les terres perdues par son frère cadet.
Immensément riche, il honora la mémoire de son père. L'érection de cette pierre runique coïncida avec le début de crises de démences, sans doute un réflexe psycho somatique, qui se traduisit par une fascination pour les navets.

En 817, Refr réussit son coup le plus vicieux, un raid effectué en début de règne lui avait permis de capturer Caitilin Ua Cheinnselaig, la fille aînée du couple frère soeur qui régnait sur le comté irlandais de Veisafjordr. Tenue en résidence surveillée pendant de plus de 10 ans, Refr avait veillée à l'éduquée dans la foi germanique et la culture nordique. Arrivée à sa majorité, elle avait passé de main en main en tant que concubine. Néanmoins Caitilin bien qu'un peu lente fit remarquer aux divers hommes partageant sa couche que le comté de ses deux dégénérés de parents lui revenait.
Refr sauta sur l'occasion, le trio de femelles nordique dévasta une foi de plus l'Irlande, les seigneurs locaux ayant pris l'habitude de s'unir pour se défendre.
Caitilin ayant récupérée son titre, elle se trouva délivrée de tout servage. Refr lui offrit de se marier avec son fils ainé et héritier pour s'assurer sa loyauté, ce qu'elle accepta aussitôt.

Image

La même année, lassé de ne pas voir le complot visant à la suppression de son frère aboutir, Refr déclara la guerre à son frère cadet. La situation était d'autant plus urgente que ce dernier ne cessait de perdre des territoire au profit des vassaux de Refr. Les historiens sont d'accord pour admettre que Refr agit ici en chef d'état pragmatique (la guerre était déjà gagné à 72 % par son vassal). Malheureusement, la femme malheureuse d'Emund réussit sa seconde tentative d'assassinat et supprima son mari.

Image

Emund avait tellement perdu de crédit auprès de ses vassaux que la couronne changea de dynastie... Les soeurs de Refr durent reprendre le combat sur de nouveaux termes mais semblait sûre de leur victoire. Tout à leur ouvrage guerrier, elles ne se rendirent pas compte que le roi avait gagner la côte pour, avec d'autres adeptes déments, honorer une obscure entité marine...

Image

Ainsi vécut Refr le Bel, dévoré précocement par la démence...
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

Toke dit le Navigateur (818 -854), le Clovis danois.

Quelque peu surpris par son arrivé au pouvoir, peu porté sur les armes, Toke n'avait pas grand chose pour lui. La moitié du royaume était au main de son frère cadet et ses cousins figurait dans la ligne de succession.
Image

Son goût pour les méthodes indirectes incitent les histories à penser que la brusque disparition de son frère n'est pas qu'un hasard mais à ce jour rien ne permet d'étayer cette thèse.
Image


En 819, alors que Toke envoya son armée mettre fin à une incursion picte en Irlande, son épouse enceinte perdit la vie sur la champ bataille. En plus de ne pas être très fine, elle était aussi intrépide.
Toke accusa le coup, devenant stressé puis déprimé. Il se remaria mais sans enthousiasme
Image

Néanmoins, il se tailla une réputation de viking en ordonnant un raid audacieux sur la côte hispanique.
Image


3 ans plus tard, tout en pillant la Bretagne, il ordonna l'élimination de son cousin, candidat potentiel à sa succession.
Image

Un plus tard, Luitgard, mère défunt Tryggve (et meurtrière de son mari sur ordre de Refr) tenta de se venger. Toke fit preuve de mansuétude.
Image

Le temps passait, les redoutables shield maiden prenaient de l'âge, Kraka fut la première à se retirer. Bien que méprisant Toke et sa lâcheté proverbiale, elles le servirent loyalement, semant la mort sur ordre.
Image


Attentif à sa famille, Toke guérit finalement de sa dépression. Il s'essaya alors à séduire toute les femmes capturées et converties lors de leur captivité. C'est ainsi que ces aventures sans lendemain débouchèrent sur un amour sincère et partagée pour la bretonne Eleanor dont il fit sa reine suite au décès (par maladie) de son épouse.
Image


Avoir des ancêtres déments laisse des traces, Toke se savait faible et lâche et ne souhaitait pas une succession à son image. Il avait fait éduquer son héritier et sa soeur jumelle par une shield maiden. A leur majorité, il convoqua les deux guerriers et leur indiqua qu'il souhaitait une descendance offensive. Pour ce faire, il maria le frère et la soeur jumelle... Quelques années plus tard, il offrit à Refr Tokesson, sa soeur cadette en tant que concubine. Disciplinée et passablement perverse, la fratrie obtempéra.
Image


En 842, Toke reporta son attention sur l'Irlande, les expéditions incessantes sur ces côtes lui valurent son surnom de navigateur et son titre de roi d'Irlande.
Image

Les royaumes de Toke conquis sur son ordre ou par ses vassaux constituaient un amalgame hétérogène instable. La réputation du roi chûta en flèche du fait du trop grand nombre de vassaux dans ce système tribal. Les demandes de duels se multiplièrent à l'encontre du suzerain qui les refusa toutes conforté par sa lâcheté. Pendant cinq longues années, les raids danois se multiplièrent sur les côtes franches et anglaises, toujours plus audacieuse. Toke accumulant or et prestige pour se maintenir en place.
Image

En 847, Toke accumula assez de richesse pour se faire reconnaître empereur. Il offrit la couronne d'Irlande à son fils cadet et une nouvelle concubine non consanguine à Refr Tokesson. Ce dernier ne la toucha pas ayant pris goût à ses soeurs (qui lui avaient déjà donnés quatre enfants à cette époque).
Image

Vue de l'Empire lors de sa fondation.
Image

A la mort d'Eleanor, Toke ne prit pas de nouvelles épouses. Il profita de diverses trahisons de vassaux pour doter ses autres fils, on notera que la mort par maladie du roi d'Irlande permis à Refr Tokesson de régner (ce qu'il fit de manière sanglante en agrandissant son domaine sur le dos des irlandais et des britanniques).
Image


A l'exception d'une dernière guerre sanglante contre la reine saxonne, Toke régna ensuite paisiblement... Las de tant de sang versé et la conscience sans doute lourde.
Il disparut de mort naturelle à 54 ans. La succession se résolu par la sortie de la Norvège et de la péninsule danois de l'empire... Nul doute que le nouvel empereur ne tolèrera pas cette situation.
Image
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

Refr (854 - 864), la Brute pour les écossais.

L'arrivée au pouvoir de Refr fut pour lui une catastrophe, la générosité de son part avait conduit à une partition alarmante de l'Empire, ne lui restaient que le comté capital, l'Irlande et les provinces septentrionales.
Image

Pire, l'ambiance domestique était délétère (la situation a traversée les siècles grâce aux chansons de divers Skald). Ses relations avec ses deux soeurs ne consistaient qu'en un sens du devoir pervers et aucune affectation... Les hurlements quant à la situation de l'empire s'entendaient à des kilomètres à la ronde. Refr se faisait insulter car le conseil refusait de partir en guerre contre ses deux frères, notamment le Godi Karl qui régnait sur les croyants. Les éventuels complots ne trouvaient aucun soutien et nombre de nobles conspiraient pour que la couronne impériale échoit à Arnfast, le cadet de la fratrie...

Refr pris des mesures extrêmes pour se sortir de cette situation. Il accorda l'indépendance aux lituaniens (soumis par un jarl suédois quelques décennies plus tôt), ces vipères étaient isolés de l'empire et prompt à comploter.
Image


Ensuite pour se défouler, il soumis tous les suédois encore indépendants par les armes ou la diplomatie... Cette campagne menée en moins de trois mois fut nommée Guerre éclair en hommage à la divinité Thor. Le terme et la tactique fit date parmi les peuples germaniques.

Autant de sang versé permis à Refr de se réconcilier, avec Saga sa soeur et marshal. Ils avaient pris l'habitude de forniquer sur le champ de bataille au milieu des cadavres des vaincus. Deux enfants virent le jour de cette manière. Emportés par un délire de meurtre et de sexe, les deux guerriers mirent au point une expédition contre les terres basses d'Ecosse. A la tête de plus de 4000 hommes, ils semèrent la destruction sur les terres chrétiennes.
Image


Le succès de cette campagne fut tel, que d'après les skalds, la reine écarta à nouveau les cuisses pour son époux et le conseil vota pour la guerre contre les deux frères cadets. Assis sur une fortune formidable, Refr fit venir une compagnie mercenaire depuis Constantinople. La guerre ne fut pas l'apocalypse annoncé, le Godi Karl n'ayant pas de troupes personnelles et ayant du mal à avoir des vassaux loyaux.

Arnfast trouva la mort lors d'un duel, ce qui fit pencher définitivement la balance en faveur de Refr. Les nobles ralliés, prenant aussitôt les armes contre les quelques troupes loyales à Karl.
Image

Malgré la guerre, Refr veillait à sa succession. Il maria son fils ainé Toke avec une bonne épouse nordique, à la fois fine et forte... Bien lui en pris, quelques semaines plus tard il périt sur le champ de bataille.
Image


Les dix années de règne de Refr furent un cauchemar sanglant pour le nord de l'Europe, à travers la chrétienté les clercs ne se lassaient pas de narrer les dangers de la consanguinité et les moeurs dissolus de l'Empereur (celui-ci consumé par la luxure avait pris une maîtresse qu'il tenait loin du domicile conjugal).
Modifié en dernier par efelle le mar. févr. 27, 2018 7:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par jmlo »

Pourquoi Toke est "le Clovis danois" :?: Il ne s'est pas converti au catholicisme.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

jmlo a écrit :Pourquoi Toke est "le Clovis danois" :?: Il ne s'est pas converti au catholicisme.
Il a beaucoup élagué son arbre généalogique.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par Emp_Palpatine »

Comptes-tu réformer la foi Odinique? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Af Vendel, une dynastie danoise, honte ou fierté nationa

Message par efelle »

Emp_Palpatine a écrit :Comptes-tu réformer la foi Odinique? :o:
Toke II l'a fait mais son règne n'est pas terminé. ;)
C'est la première fois que j'effectue une partie aussi brutale avec des scandinaves, ça marche très bien.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »