Guerres et Histoire : Le Hors Série

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par griffon »

Un spécial : 20 uchronies militaires ! En Kiosque ! :ok:

Je file l'acheter ! ;)

Image

https://youtu.be/fdhPmd-3Kd8
Modifié en dernier par griffon le ven. nov. 24, 2017 7:29 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Guerre et Histoire : Le Hors Série

Message par Reborn »

Tentant. J'adore les uchronies (surtout bretonnes :chicos: ).
Je trouvais que ça manquait de victoire nazi, mais je suis rassuré après visionnage de la vidéo. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guerre et Histoire : Le Hors Série

Message par griffon »

Je viens d'en lire 3 , sur les 20 contenues dans le magazine ...

La première , celle sur une victoire de l'empereur grec à Constantinople en 1453 , ne m'a pas inspiré grand chose

pas tant à cause de la plausibilité de l’événement , pourquoi pas ? Qu'à cause de la plausibilité des conséquences évoquées par l'auteur

(je pense que si la ville n’était pas tombée en 1453 , ce n'aurait été que partie remise ....)

J'ai appris des trucs intéressants par contre , je n'avais jamais entendu parler , avant la lecture de cet article , du banquet du faisant tenu à Lille un peu avant ...


La lecture de la non entrée en guerre des USA en 1917 est passionante, la c'est la plausibilité de l’événement qui m'a choqué

(je pense que les alliés devaient trop de pognon aux USA pour qu'ils prennent le risque de les voir défaits :? )

Les conséquences de l’événement déclencheur de l'uchronie me semblent bien décrits et réalistes , compte tenu du différentiel humain et industriel

il était très peu probable que l'offensive Ludendorff réussisse (ce n'est pas les américains qui l'ont stoppé historiquement ) et il est plus que probable que la contre offensive allié aboutisse

(même sans les 20.000 américains en Argonne) .


La plus amusante , pour le moment , est celle de la victoire de Bonaparte à Waterloo , les conséquences de ce non événement me paraissent extrêmement "capillotractées " :lolmdr:

ceci dit les nostalgiques du franc belge devraient apprécier en connaisseurs ! ;)

Je me réserve la lecture de ce qui me semble être la cerise sur le gâteau de cet élégant "Hors Série" pour ce soir !

"Bataille de Yarmouk , Héraclius vainqueur !"
Modifié en dernier par griffon le ven. nov. 24, 2017 8:36 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guerre et Histoire : Le Hors Série

Message par von Aasen »

La bataille Waterloo gagnée, il se prend très rapidement les Russes et les Autrichiens dans les dents, non? :lolmdr: Je ne vois pas les puissances européennes se dire: bon on a essayé de lui tailler un short pendant 15 ans, on avait réussi, mais là pfiou, on a perdu toute une bataille! Laissons-le recommencer messires :o:

Pour l'entrée en guerre américaine, c'est quand même une sacrée question d'argent, de ressources et de moral. Une fois les USA en guerre, les crédits et l'économie de guerre rachitique ne sont plus un problème, contrairement à ce qui se passe en Allemagne (bon niveau moral la capitulation russe a aidé). Celà aurait été un peu à "qui succombe le premier à sa révolution". Je pense que l'Allemagne aurait craqué en premier, dénuée des ressources coloniales et d'accès aux marchés neutres pour maintenir à flot l'industrie de guerre et l'alimentation de sa population. Sans parler de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire Ottoman, au bord du gouffre eux aussi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guerre et Histoire : Le Hors Série

Message par griffon »

von Aasen a écrit :La bataille Waterloo gagnée, il se prend très rapidement les Russes et les Autrichiens dans les dents, non?
C'est aussi comme cela que je vois les choses , mais l'auteur de l'article a l'imagination débordante (combinée avec une impressionnante "belgicophilie")

mais je ne veux pas "spoiler"
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par sylvain_pva »

ah c'est un hors-série, d'habitude mon chef me passe le magazine après l'avoir lu, là je vais devoir réclamer qu'il achète le HS je pense :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par griffon »

S'il ne le fait pas , achète le !

Il le vaut bien ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par sylvain_pva »

j'ai pas ton pouvoir d'achat de retraité :o:

promis dès que je passe devant un marchand de journals je le fais (suis en formation à la défense pour une semaine, ça m'occupera :surrender: )
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par griffon »

sylvain_pva a écrit :j'ai pas ton pouvoir d'achat de retraité :o:
Mon pouvoir d'achat s'est réduit de presque moitié en 2 ans :o:

J'ai du évacuer les Hauts de Seine pour raisons économiques :evil:

J'en suis réduit à faire des piges pour Matrix et Guerres et Histoire pour subsister ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par Greyhunter »

J'espère que les uchronies de ce hors-série sont plus intéressantes et développées que celles de ce livre que j'avais trouvé désespérément plat et ne développant pratiquement pas les conséquences de ses uchronies:
https://www.amazon.fr/Napol%C3%A9on-tri ... 2360750402
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par aheuc »

Oui ce livre Et si Napoléon avait triomphé à Waterloo est une grosse déception. Déjà le titre est putassier car Le Napoleon qui triomphe à Waterloo n'est qu'une des (trop) nombreuses uchronies. Chaque histoire n'est élaborée que sur quelques pages ce qui empèche l'auteur de les développer de manières convaincantes. Et il y a parfois des uchronies qui frisent le mauvais gout, comme celle où Pétain s'enfuit en AFN en Novembre 1942, et dans laquelle l'auteur décrit Pétain comme (de mémoire) un "petit vieillard pétillant aux yeux malicieux". :surrender: :lolmdr:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Guerres et Histoire : Le Hors Série

Message par sylvain_pva »

les articles doivent faire 4 pages maximum, avec des illustrations, donc faut pas s'attendre à de la grande analyse !
Répondre

Retourner vers « Histoire »