Auschwitz ? Connais pas.

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par von Aasen »

Maurice Morisson a écrit :Ah mais il faudrait bien plus de données, ça reste un sondage et visiblement on a posé moins de 100 questions aux personnes interrogées. :chicos:
Nan bon en fait j'en sais rien. Je lis péniblement les réponses avec mes bases d'allemand lamentables et c'est sans doute un compte rendu qui ne dévoile pas toute la tambouille.

Bref, en soit ça n'aurait rien d'exceptionnel comme résultat. Avec l'apprentissage par répétition et accumulation qui ferait qu'un peu plus tard le sujet serait mieux connu ou mieux maitrisé (puisqu'a priori on ne peut pas conclure à une méconnaissance totale d'une certaine histoire du XXème siècle sur une incapacité à un instant T à y replacer Auschwitz). Ça serait une sorte de biais d'âge.
Mais en l'état on ne peut pas formellement exclure l'hypothèse vieux con d'un biais de génération où "les jeunes" auraient "oublié" jusqu'au génocide des juifs par l'Allemagne nazie. :|
Le reste du sondage est sur l'importance des cours d'histoire en classe, en soi rien de bien bouleversant. La question qui est restée collée dans les médias, c'est bien celle sur Auschwitz, mais qui donc se relativise assez en regardant la "suite".
Boudi a écrit :En tous cas chez moi mes deux plus petits n'ont pas pu me dire instinctivement à quoi Auschwitz correspondait.
Triste constat ... je sais que c'est pas une super sortie famille, mais il y a peut-être moyen de visiter un camp de concentration un jour avec eux, du moins quand le plus jeune aura un peu grandi?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par mad »

Tiens j'aurais pensé que le simple nom d'Auschwitz parlait rapidement aux ados ? Comme quoi ...
Un telefilm (assez pourri) sur Sobibor m'avait déjà appris le nom des camps plus "petits" en Pologne, à l'age de 10 ans.
Mais c'était aussi une autre époque, peut être. Tant que l'essentiel est retenu ...

Edit/ C'est amusant ce sondage car il y a 10 jours un Allemand m'a demandé très sérieusement si à mon sens la France n'était pas trop antisémite. J'ai presque faillis hurler de rire et lui parler du passé de son pays :goutte:
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par sylvain_pva »

von Aasen a écrit :Triste constat ... je sais que c'est pas une super sortie famille, mais il y a peut-être moyen de visiter un camp de concentration un jour avec eux, du moins quand le plus jeune aura un peu grandi?
c'est pas le plus connu mais il y a un camp qui se visite en Alsace et ça reste très très impressionnant :sad:

https://www.mon-week-end-en-alsace.com/ ... -struthof/

voir Dachau ou Auschwitz fait partie des choses que je souhaiterai faire un jour...
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :...il s'agit d'un sondage représentatif parmis 502 écoliers de 14 ans et plus,...
Sur un si petit nombre un sondage ne vaux rien ( de mémoire le taux d'erreur est de 40 points ! :ko: :lolmdr: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Maurice Morisson

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le sam. mai 12, 2018 10:29 pm, modifié 1 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par von Aasen »

mad a écrit :Edit/ C'est amusant ce sondage car il y a 10 jours un Allemand m'a demandé très sérieusement si à mon sens la France n'était pas trop antisémite. J'ai presque faillis hurler de rire et lui parler du passé de son pays :goutte:
Il y a des avis divergents sur le sujet, mais la majorité irait plutôt dans le sens que justement, à cause de ce passé, il y a une responsabilité accrue de veiller à ce que celà ne se reproduise pas, en Allemagne comme ailleurs. Je ne sais pas dans quel contexte la personne t'a posé la question (et sur que le ton), mais je ne la trouve pas illégitime?
sylvain_pva a écrit :c'est pas le plus connu mais il y a un camp qui se visite en Alsace et ça reste très très impressionnant :sad:

https://www.mon-week-end-en-alsace.com/ ... -struthof/

voir Dachau ou Auschwitz fait partie des choses que je souhaiterai faire un jour...
Oui j'y étais et c'est .. remuant, pour le moins. Et celà malgré un état de conservation assez mauvais, du moins en ce qui concernait l'intérieur de la plupart des bâtiments. J'y étais il y a une quinzaine d'années, tu sais s'il a été restauré entretemps?
jmlo a écrit :
von Aasen a écrit :...il s'agit d'un sondage représentatif parmis 502 écoliers de 14 ans et plus,...
Sur un si petit nombre un sondage ne vaux rien ( de mémoire le taux d'erreur est de 40 points ! :ko: :lolmdr: )
Ça me parait correct aussi, tout comme Maurice, la fourchette entre 500 et 2000 personnes étant a priori idéale pour obtenir un résultat représentatif avec l'aide de quelques astuces mathématiques. L'institut indique une marge d'erreur maximale de 6 à 8% dans l'introduction. :)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par Boudi »

J'ai pu voir (je n'ose utiliser le verbe visiter) Buchenwald, alors que j'étais en RDA. C'est terriblement poignant.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par sylvain_pva »

von Aasen a écrit : Et celà malgré un état de conservation assez mauvais, du moins en ce qui concernait l'intérieur de la plupart des bâtiments. J'y étais il y a une quinzaine d'années, tu sais s'il a été restauré entretemps?
alors je devais encore être au lycée, et de mémoire c'était un an à peu près après le crash du mont saint odile (notre location était située dans le secteur) donc en 93 ou 94... oui je suis vieux :o:
l'état de la conservation ne m'a pas marqué à l'époque, je veux bien croire que ça ait mal vieilli depuis mais le site web parle de restauration opérée à partir de 2014
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par Boudi »

Interro :mrgreen: hier soir au repas une semaine après, ils ont répondu ce coup ci sans hésiter. C'est entré. Au passage je leur ai expliqué la nuance entre un camp de concentration et un camp d'extermination.

Cette mémoire doit se propager, de génération en génération.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par mad »

HS / Je t'imagine bien leur faire des interros surprises, au détour d'un repas, sur les symboles OTAN des divisions et autres brigades :lolmdr:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par von Aasen »

Il savent sûrement que si Boudi voit une bouteille de coca sur la table, il va tourner au rouge et demander entre le fromage et le dessert: 3e secrétaire général du PCF? :o:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Auschwitz ? Connais pas.

Message par Greyhunter »

Boudi a écrit :Interro :mrgreen: hier soir au repas une semaine après, ils ont répondu ce coup ci sans hésiter. C'est entré. Au passage je leur ai expliqué la nuance entre un camp de concentration et un camp d'extermination.

Cette mémoire doit se propager, de génération en génération.
Il fallait peut-être aussi leur laisser le temps de savoir formuler la réponse même s'ils la connaissaient. :lolmdr:
Combien de fois n'avons-nous pas répondu "ben heuuu, alors, heuuuu..." à une question dont nous connaissions parfaitement la réponse, si elle nous prenait au dépourvu?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « Histoire »