AE/ questions diverses...

La série du studio 2by3games publiée par Matrix
cirrius06
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AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

Salut à tous, :signal:
1°) A propos des nouvelles unités navales japonaises en construction :
Le fait de mettre sur "Halt" aprés chaque navires marque donc l'arrêt de sa construction, mais pas l'annulation ?
Car pour certains navires "l'annulation" est impossible, seul le "Halt" est possible.
Dans ma partie j'ai décidé de stopper les "crédits" au BB Musashi, donc si j'ai bien compris sa construction reste au stade actuel et aucun "supplies" ne lui ai alloué ?

2°) Toujours dans ma partie (PBEM) actuelle, 10 PBY Catalina en début de partie ont réussis en un seul raid à la torpille à couler le CV Shokaku (3 torp.) faisant partie du KB (6CV), malgrés des CAP de 40 A6M2 à différentes altitudes, 5000ft, 12000ft et 18000ft !
Serais-ce un bugg du jeu non répertorié car ça me semble un peu gros !
Je veux bien qu'en décembre 41 les japs n'avaient pas de radars mais tout de même ? :siffle:
Qu'en pensez vous les gars ? :pigepas:
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Boudi
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Boudi »

"Malgré des CAP", tu as donné les ordres mais es-tu certain que les missions ont été lancées ? J'avertis je n'ai pas le jeu, mais je lis les AARs depuis la version 1, il suffit d'oublier un détail pour que les avions ne décollent pas. JMLO avait donné un avis là-dessus resté célèbre. :lol:

Est-il possible que l'attaque ait eu lieu de nuit ? Avec des CAP seulement de jour ? :confus:

Les PBY étaient escortés par des chasseurs ? (qui auraient occupés tes A6M) oui ça serait gros en début de partie.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

Oui les "cap" ont bien été lancées puisque sur la phase "animation" une dizaine de "Zero" étaient présentés avec les 6 PBY Catalina mais il n'y a pas eu de combat aérien, la phase est de suite passé à "l'attaque navale".
Les PBY n'étaient pas escortés et ont attaqués de jour car à cette date les attaques navales nocturnes sont impossible fin 41.
Pas avant 44 et encore le risque est trés faible de faire mouche...
:help
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Re: AE/ questions diverses...

Message par greg »

1) c'est ça, le Mushashi pourra toujours être relancé dans 1 an ou deux...en accéléré quand tous les CV seront finis. Je te conseillerai plus d'accélérer au maximum les CV/CVE/CVL qui sont dans tes moyens en augmentant régulièrement tes points de construction navale, y compris en convertissant les plus petits chantiers commerciaux.
Et surtout, arrêter le Shinano dont le coût est horriblement cher pour un emport faible en appareil. Mi-44, tu peux avoir reçu tous les CV sauf le Shinano et être pas loin de finir le Mushashi en augmentant drastiquement la construction navale et en stoppant tout ce qui ne sert à rien comme nombre de gros AK et de sous-marins cotiers( voir les sous-marins tout court si ton adversaire ne fait pas voyager un seul navire sans une escorte car la présence d'un seul escorteur dans un convoi réduit drastiquement les chances d'attaques japonaises même avec un bon commandant de sub jap, l'inverse n'étant pas vrai)

Bref, tellement de chose à faire dès les premières semaines comme revoir entièrement l'économie pour augmenter la production, ne surtout pas se foirer sur la capture des grosses bases hollandaises en puits de pétrole (présence d'engineer d'assaut et surtout capture au premier jour sous peine de perdre tout ou partie des champs pétrolifères).
Produire plus de chasseurs, de bombardiers, de moteurs, de HI, un poil plus d'armement et encore un poil moins de véhicule.
Commencer dès janvier 42 les liaisons entre les points de production et le Japon (Sakhaline, port arthur, HK, Taiwan puis philipines, Davao, Thailande, Bornéo, Indonésie) en convoi protéger.
Convertir des AKL et petit AK en patrouilleur.

Etc....

2) Une dizaine de Zéros sur l'animation alors qu'il y a tout le KB soit 120 à 150 Zéros, tu as mis combien de pourcentage en CAP, 10%? En début de partie les PBY comme les torpilleurs alliés (hollandais et anglais) sont des tueurs sans CAP de défense. Et les PBY ont une grosse allonge!
Perso, dès le départ, j'embarquais un max de Zéros "terrestre" sur le KB afin de renforcer la CAP et d'obtenir avant la fin du bonus des unités "carrier trained".

Bref, tant à dire sur cet immense jeu.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Mattheus »

1°) C'est ça que la production soit sur Halt ou Stopped, elle ne consomme pas de points de construction navale. Quelle est la différence entre les 2, je ne sais pas.

2°) A quelle altitude ont attaqué les Catalina? A combien de % de CAP étaient tes escadrilles de couverture?
Le problème avec les Catalina, c'est que les mécanismes du jeu en font des putains de torpilleur. Normalement contre un navire de guerre, a fortiori un CV avec une couverture aérienne, ils n'auraient pas dû être aussi efficaces. Par contre, ils sont redoutables contre les flottes d'invasion ou les convois de ressources mal-protégés. Par exemple, ils peuvent rendre l'invasion des Philippines ou de l'Indonésie assez coûteuses.

Edit: grillé par Greg.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

Merçi de votre aide les gars. :chinois:

Je vous explique donc les faits dans les détails :
Le jour du naufrage, le 9 décembre, 4 PBY ont attaqués une 1er fois sans succés je crois à 7000ft, ensuite une 2ème fois 7 PBY toujours à 7000ft.
Mon Kido Butaï qui était composé des 6 CV majeurs du début de partie et qui patrouillait à l'Est de Mindanao depuis 2 jours, car je tentais en vain de refaire un nouveau raid sur le port de Manille.

J'avais ordonné un 2ème bombardement du port de Manille, mais le 8 et 9 décembre ça n'a pas fonctionné je sais pas pourquoi...
Un petit groupe de 6 PBY avaient déjà légèrement attaqués le 8 décembre en touchant d'une torpille le "Shokaku" sans faire de gros dommage puisque il pouvait naviguer encore à 28nd.
( C'est la que j'aurais du mettre les voiles ! :lolmdr: )
Suite à ça j'ai placé une CAP d'un CV ( sais plus lequel...) à 5000ft mais à 1 hexa de portée maxi et les 5 autres CAP étaient de 12 à 15000ft sur 7 hexagones de portée afin d'escorter les "Val" et "Kate" qui devaient bombardés Manille.
Comme me l'a dit mon adversaire, c'est le 2ème groupe de 7 PBY sans escorte qui à donné l'estocade car ma CAP à 5000ft à du être désorganisée par le 1er groupe de 4 PBY...
Enfin je pense que l'explication est la... :pigepas:
En tout cas faut se méfier comme de la peste de ces oiseaux la ! :lolmdr:
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Re: AE/ questions diverses...

Message par greg »

Pour être en CAP au dessus des CV, il me semble qu'il faut être à 0 de range. Généralement, je gardais 2 escadrilles (40-50 appareils) en Cap exclusive et le reste à 30% de CAP et 6 hex de range (emport de torpilles pour les Kates il me semble). Si possible en faisant tourner les escadrilles pour réduire la fatigue des pilotes à moins de 25.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Mattheus »

Mieux vaut refiler une mission spécifique à chaque escadrille, soit elle fait de la CAP alors je mets 100% ce qui n'est pas forcément une bonne idée et surtout portée 0, pour qu'elle soit bien concentrée sur la flotte, soit c'est de l'escorte de bombardiers.
Tes escadrilles en CAP avec 7 de portée étaient trop dispersées surtout si t'avais d'autres flottes dans le secteur. De même, elles étaient à quel ratio CAP/escort? Car ça peut expliquer que tes raids sur Manille ne se fassent pas si y a pas d'escorteurs pour accompagner tes bombardiers.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

Précision sur le " 0 de range" des CAP qu'effectivement j'ai jamais utilisé !
Donc déjà ça fait un truc contre moi... :oops:

1 seul CV avait donc une CAP de 50%: 5000ft mais à 1 de range.
Mes CAP sur les "Zero" en escortes étaient de 30%/, 12,15 et 18000ft pour un range de 7 pour les 5 autres CV.
Pas si facile de décortiquer le débreefing et merçi pour ces infos.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Elvis »

C'est effectivement l'explication car le range étendu de la CAP rend le temps d'interception beaucoup plus long, surtout que les bâtiments n ont pas de radar pour signaler l'approche des appareils ennemis.

Pour info, dans mes flottes de CV, je mets toujours des escadrilles en Escort, CAP 100%, range 0, qui seront donc destinées exclusivement à la couverture aerienne de la flotte, et d'autres escadrilles en Escort, CAP 0%, range 7 pour escorter mes bombardiers.

Ainsi, j assure une couverture optimale au dessus de la flotte, sans épuiser mes pilotes et mes bombardiers auront également une bonne escorte lors de leur raid sur la cible ennemie
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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

D'Elvis,
Pour info, dans mes flottes de CV, je mets toujours des escadrilles en Escort, CAP 100%, range 0, qui seront donc destinées exclusivement à la couverture aerienne de la flotte, et d'autres escadrilles en Escort, CAP 0%, range 7 pour escorter mes bombardiers.
Merci à tous pour ces précisions. :chinois:

Autres questions portant sur les pilotes japonnais versés dans le TRACOM.
J'ai l'impression qu'une partie des pilotes versés récemment ont disparu du tableau ! :?
Je suis pas sur du nombre mais j'en ai transféré une bonne douzaine et j'en trouve seulement 7 ?
Y a t'il peut être un nombre que l'on ne peut plus retirer et qui n’apparaissent donc plus dans ce tableau ?
Et puis y a t'il un minimum ou un maximum ?
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Mattheus »

Hum normalement les pilotes que tu mets dans le TRACOM y restent. Et y a pas de limite ou alors elle est élevée.

Par contre ce qui est possible, c'est qu'une de tes escadrilles puiserait dedans pour effectuer des remplacements. Reste plus qu'à les checker pour voir.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par cirrius06 »

De Mattheus,
Par contre ce qui est possible, c'est qu'une de tes escadrilles puiserait dedans pour effectuer des remplacements.
Bien vu Mattheus !
Et en plus je sais plus compter ! :lol:

Mais par contre on sait pas trop combien il faut en mettre "d'as " dans le TRACOM ?
10, 15, 20 ou plus ? venant de 50% l'IJN et 50% JAF ?
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Mattheus »

Perso, je les y mets tous. J'en laisse juste un dans chaque escadrille d'entrainement. Normalement en début de conflit, t'en vas en avoir assez vite avec la supériorité des Japonais donc faut les mettre dans le TRACOM pour améliorer le niveau d'expérience des nouveaux pilotes.
Je suppose qu'en fin de conflit, on les ressort du TRACOM pour protéger la Mère Patrie.
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Re: AE/ questions diverses...

Message par Elvis »

Le TRACOM de ce que j ai pu lire et comprendre aide à accélérer la formation des pilotes - Les cadets sont plus rapidement disponibles dans le pool réserve en début de mois
Cela fonctionnerait par tranche de 10 pilotes dans le TRACOM, chaque pool (IJAF et IJN) étant indépendant les uns des autres, mais pas besoin de distinction entre chasse, bombardier, reconnaissance, etc...

Le pool des pilotes IJAF étant largement suffisant, il n y a pas vraiment besoin d'accélérer la formation des pilotes IJAF, par contre pour l IJN, cela peut aider...

En fait beaucoup de personne utilisent le TRACOM comme pool de réserve pour les 'super' pilotes
Personnellement , je préfère les utiliser dans mes escadrilles d'entrainement avec 2 ou plus 'super' pilotes afin d'augmenter le niveau moyen d'expérience de l'escadrille
Pour rappel, les pilotes qui ont une expérience en dessous de la moyenne de l'escadrille ont un bonus pour accélérer leur formation et augmenter leur expérience/skill.
Donc, et surtout pour les escadrilles dédiées à l'entrainement, il vaut mieux avoir une grande disparité de pilotes pour aider les jeunes pilotes inexpérimentés à augmenter plus rapidement leur expérience et leur skills...
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