30 janvier 1942. Après avoir écrasé les britanniques dans la péninsule malaise et recueilli l'humiliante capitulation de Singapour, les armées japonaises s'apprêtent à asséner le coup fatal au Royaume unis. La Birmanie, c'est tout ce qui sépare l'empire du soleil levant de la perle de celui du roi Georges, l'Inde. Une fois les japonais en Inde, les britanniques abandonneront surement la lutte, et les chinois de Tchang, isolé de leurs alliés, sans ressource, seront facilement vaincu par les vaillantes troupes impériales.
Il suffit de renouvelé la stratégie malaise. Être rapide, infiltré les lignes ennemies, les encerclés et empêcher toute retraite. Ainsi, nul armée ne défendra l'Inde une fois la Birmanie conquise.
En ce début d'année 1942, la 15ème armée japonaise marche sur la ville de Moulmein, entamant ainsi l'invasion de la Birmanie. La 16ème brigade indienne, prévenu des risques d'une attaque japonaise depuis la Thaïlande, avait pris soin de fortifier la ville. Seulement, alors que lavant garde japonaise apparaît à l'horizon, les soldats indien jettent un œil du côté du fleuve. Les défense suffiront elles à repoussé l'ennemie? Les obusiers tiendront-ils le coup? Ou bien devront-ils se replier pêle-mêle au-delà de la Salouen avec des baïonnettes japonaise chatouillant leurs rein.

Donc a droite, vous avez l'Ataran, un cours d'eau... infranchissable, ou les indiens se tiennent, terrés dans une tranché, face a des japonais supérieurs en nombre. Après l'Ataran, il y a un petit village fortifié, où se trouve mes meilleurs unités, c'est à dire, les obusiers. Je compte dessus pour faire très mal a mon adversaire, ou le ralentir pendant mon évacuation...
Enfin a gauche, Moulmein, fortifier elle aussi, avec son chemin de fer et sa gare (la route) et surtout son ponton, ultime espoir en cas de déroute.
Je possède 8 groupes d'infanterie et un groupe d'artillerie. Mon adversaire possède 7 groupe d'infanterie et 2 groupes de blindé dont l'utilité sur cette carte me laisse perplexe. Sauf peut être pour les tranchés. Chaque tour, le misérable japonais recevra (peut être) des renforts de la 15ème armée alors que mois je devrait évacué petit a petit par le ponton, en tentant de faire le maximum de pertes aux japonais. Nous avons 5 cartes chacun et nous devons obtenir 6 médailles tout les deux, en détruisant des groupes ennemies ou en évacuant des groupes (pour mon cas).