Sur une nouvelle partie, j'ai pu voir ce que donne la nouvelle IA. Il y a moins d'aberrations, les armées sont un peu plus soignées (pas de Japonais en Allemagne du Nord), les fronts mieux défendus.
Pour autant, l'IA ne pose pas de défi incontournable. On gagne systématiquement la guerre d'Espagne si l'on choisit de se battre pour un côté ...
En jouant l'URSS, l'Allemagne n'a jamais réussi à battre la Pologne, car elle a attaqué simultanément à l'Ouest et à l'Est. Je suis toujours étonné pourtant de la résistance coriace lorsque j'attaque, l'IA semble produire des divisions au schéma très lourd. Avec une supériorité numérique monstre et une bonne qualité de matériel, on s'embourbe et peine à avancer vers Berlin.
Situation après un an et demi de guerre:
Celà reste aussi un bordel immense de gérer les lignes de front qui s'entremêlent lorsqu'on a une myriade de divisions. Au niveau des batailles navales, c'est devenu plus plaisant, mais il faut prêter beaucoup d'attention à ses flottes pour ne pas se faire avoir en sacrifiant des navires irremplacables.
Forcé de faire capituler le Japonais parce que les alliés ne semblaient pas s'en préoccuper, j'ai pu infliger de grandes pertes à l'IJN avec ma flotte au niveau technologique de 1933, sans aucune doctrine navale recherchée. Singulier, surtout qu'il y avait des CV en face ...
Je ne vous épargne pas non plus le traité de paix monstrueux que j'ai négocié avec les alliés après la capitulation du Japon.
Deux Allemagnes communistes, une Allemagne de l'Ouest, et pas mal de boxon en prime ...