Nous sommes en juillet 77 et tout se passe pour le mieux. New York et Philadelphie sont occupés, et pendant qu'au Nord, Howe poursuite l'armée rebelle de Gates en nouvelle Angleterre, le Général Grey chasse l'armée de George Washington en personne en Pennsylvanie.
De plus, de lourds renforts de mercenaires allemands et de troupes régulières arrivent d'Halifax et de New York.

Plus au Sud, Cornwallis a capturé les principales ville de Caroline du Sud et s'attaque à la Caroline du Nord à la tête d'une armée de loyalistes.

Bon ok...
1er Novembre 1915
Comme convenu, l'armée anglaise quitte le Pas de Calais et vient renforcer l'armée française dans sa tentative de reconquête de Paris, mais une fois de plus c'est un échec, un fiasco même. La 1st Army est complètement anéantie.

Il faut se rendre à l'évidence, Paris ne peut être sauvé, les troupes sont épuisées, les effectifs réduits dus aux pertes énorme. De plus avec l'arrivée de l'Automne, la pluie se met à tomber en France, Je n'ai plus la capacité de reprendre Paris (déjà qu'avant par beau temps... Bon...).
Peut être aurais je du abandonner le Pas de Calais plus tôt, mais j'avais un peu de mal à laisser à l'Allemand le port de Calais. Surtout que la région était propices à des contre attaques anglaises.
Les armées françaises, anglaises et belges se replient donc derrière la Seine pour passer l'hiver, et abandonnent Paris à son triste sort...

C'est là aussi ou l'on voit l'importance de Paris dans la logistique française. Paris est un nœud ferroviaire de premier ordre. TOUT passe par Paris. Pour redéployer mes troupes du côté d'Orléans, il faut que je traverse la Seine par Rouen et entame un grand détour par Renne et Nantes. Je vais perdre énormément en mobilité et en capacité à envoyer des renforts là ou ça chauffe.
Il va donc me falloir entre 1 mois et 1 mois et demis pour rétablir la ligne de front derrière la Seine, notamment à l'est de Paris. Si Stelteck veut en profiter pour grappiller encore du terrain, c'est le moment....

§