[MWIF] Courcouronnes in Flames

Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Re: [MWIF] Courcouronnes in Flames

Message par Amenior »

Septembre – Octobre 1947
Axe +1, L’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.

1ère impulsion : dé = 8. R R F St F F (+2)
Allemagne/Japon (terrestre) :
1 attaque depuis Boulogne. Ratio de 2-1, dé = 4 : les américains perdent leur 3ème div INF. Les 2 camps sont désorganisés.

1 attaque au nord-est de Paris. Georges est présent en soutien. Ratio de 2-1, dé = 7 : les 2 camps sont désorganisés, les Alliés retraitent et perdent le 42ème Corps INF français.

1 attaque depuis Strasbourg. Montgomery intervient. Ratio de 4-1, dé = 2 : l’Axe est désorganisé en perdant la 10ème div blindée SS. Les Anglais enregistrent la parte du Q.G. de Montgomery.

1 attaque depuis la Suisse sur le sud de la Lorraine. Ratio de 3-1, dé = 1 : la Wehrmacht se désorganise en perdant le 40ème Corps MECH..

En Russie :

1 attaque en dessous de Perm, ratio de 3-2, dé = 3 : la Wehrmacht se désorganise en constatant l’annihilation de son 41ème Corps blindé.

En Turquie :

Attaque au sud, à 1-2, dé = 5 : les turcs perdent leur Corps CAV. L’Axe est désorganisé.

Attaque un peu plus au nord, à 1-25, dé = 8 : l’Axe constate la disparition du 3ème Corps INF turc et se retrouve désorganisé.
+++

3ème impulsion
USA/Commonwealth (naval) :
Bombardement stratégique sur Aachen : 5 FTR et 1 LND US face à 1 FTR allemand : ce dernier est abattu sas pouvoir infliger de perte : RAS.
Bombardement stratégique sur Karlsruhe : 2 FTR et 1 LND US face à 1 FTR allemand : le ME 262 parvient à abattre les bombardiers américains avant qu’ils ne lancent leurs bombes.
Bombardement stratégique sur Essen : - 2 PP.
Bombardement stratégique sur Hanovre : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Stuttgart : - 1 PP.
+++

5ème impulsion : dé = 4. R F F R F F (+1)
Japon/Allemagne (terrestre) :
1 unité de parachutistes allemands tombe entre les lignes américaines en Italie du Nord. 2 FTR US atteignent les Junkers 52 qui ont procédé au largage : les avions allemands sont abattus, les paras éliminés.

Retraite allemande au-delà des montagnes de l’est turc, tandis qu’une seconde ligne de front plus à l’ouest coupe la Turquie en deux.

Image

En Russie, les assauts répétés ont permis de faire reculer l’Armée Rouge mais les deux camps sont à bout de souffle.

Image

En Russie occupée, les partisans se renforcent et viennent à préparer de vastes attaques qui pourraient, sil elles sont menées avec succès, casser les reins de la machine de guerre allemande à l’Est.

Image

En France, la contre-offensive de Hitler à réussit (mais à quel prix !!??). Ses forces tiennent sans difficulté une ligne Berne-Trieste qui ne pourra être brisée par les Alliés avant la fin des hostilités. À noter l’appui espagnol qui soulage quelque peu les armées américaines lourdement éreintées par la campagne ’46-’47 de la Wehrmacht en France.

Image

Dans les Balkans, le rêve de Churchill est enfin arrivé : les Anglais ont libéré l’Albanie puis la Grèce et leurs renforts sont en passe de conquérir la Bulgarie et de libérer la Yougoslavie. Le mauvais temps à venir risque de les empêcher d’aller plus avant avant la fin des combats de ’48.

Image

En Asie, malgré tous ses efforts, le Mikado n’a pu totalement rejeter les Alliés au sud, tandis qu’un nouveau front au nord élimine tout espoir de voir le Japon restée inviolée jusqu’à l’année prochaine. De plus, de nombreux contingents anglo-saxons attendent leur tour dans des embarcations, sans compter les chinois qui trépignent d’impatience de les rejoindre.

Image

En France, la guerre continue :

Attaque depuis Reims, à 2-1. Le Feld Marshall Model coordonne les efforts de ses troupes. 1 LND US ainsi que 3 LND allemands parviennent jusqu’à la zone des combats (+10). Ratio de 2-1, dé = 4 : les deux camps sont désorganisés mais les français perdent le 7ème Corps INF de réserve.

1 attaque au sud de la Lorraine. 3 LND US ainsi qu’un LND de l’Axe bombardent la zone (-2). Ratio de 3-2, dé = 4 : la Wehrmacht ne peut empêcher sa désorganisation en voyant la destruction de sa 1ère div blindée.

Au Japon, l’attaque sur les avant-gardes de la tête de pont du sud avec à sa tête le Maréchal Terauchi. Ratio de 1-2, dé = 4 : le Mikado se désorganise dans cet assaut et perd les Q.G. de Terauchi et de Hata.

1 attaque dans les Alpes italiennes. 1 FTR et 6 LND US font face à 2 LND allemands : 1 LND de la Luftwaffe est descendu en flammes (-13). Ratio de 1-2, dé = 3 : la Wehrmacht est désorganisée et perd le 49ème Corps MTN ainsi que le 43ème Corps INF.

Attaque sur Zagreb où se trouve une unité de partisans : ratio de 3-1, dé = 9 : les villageois rebelles sont passés par les armes.

Attaque en Italie, dans les alpes du Piémont, à 1-2, dé = 9 : les deux camps ne peuvent plus rien faire jusqu’à la fin du tour, les alliés perdent le 2ème Corps INF de réserve anglais.
+++

6ème impulsion

USA/Commonwealth/URSS/ Chine communiste – nationaliste/ France (terrestre) :

Bombardement stratégique sur Bruxelles : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Cologne : - 2 PP.
Bombardement stratégique sur Aachen : - 1 BP qui y était stocké.
Bombardement stratégique sur Ploesti : RAS.
Bombardement stratégique sur Bucarest : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Kyoto : RAS.

Au Japon :

Prise de Fukuoka et de Kayoshima, au sud, par les Anglais et de Sapporo, au nord, par les Américains.

Recherche navale réussie China Sea :
o 1er round : Chitose coulé.
o 2nd round : Taiho coulé.

Attaque sur Kalamaï par les Anglais. 4 BB de sa Royale Majesté procède à un appui feu (+7), tout comme 2 BB US (+3). Ratio de 2-1, dé = 7 : les deux camps sont désorganisés et les Alliés perdent le 1er Corps INF anglais. L’Axe doit retraiter. Kalamaï est libérée.

En Russie : L’Armée Rouge repart, infatigable, à l’offensive.

1 attaque au nord du front. Vatutin mène la charge. 2 LND allemands interviennent (-3). Ratio de 3-2, dé = 4 : l’armée Rouge se désorganise, perd la 3ème Armée blindée mais annihile le 9ème Corps MECH SS en retour.

1 assaut un peu plus au sud, où Kesselring joue de nouveau les pompiers de service , tandis que Chernyakhovsky assure le commandement soviétique. Ratio de 3-2, dé = 1 : l’armée rouge est désorganisée en perdant la 29ème Armée INF.

1 assaut sur Ufa, menée par Von Rundstedt. Zhukov reçoit de Staline le commandement de la défense. 2 LND de la Luftwaffe appuie ses camarades au sol (-4). Ratio de 3-2, dé = 2 : l’Armée Rouge se désorganise en perdant la 5ème Armée MOT.

Attaque sur Patras, en Grèce, par une unité de partisans, à 1-2, dé = 3 : ces révoltés sont hachés par leurs adversaires.

Attaque en Yougoslavie, à 6-1 (B), dé = 7 : le Corps MOT Hongrois ne se relève pas.
++++

7ème impulsion : dé = 9. St R R St F F (+2)
RAS.
+++

9ème impulsion
USA/Commonwealth/URSS/ Chine communiste – nationaliste/ France (terrestre) :
Prise de Zurich par une division anglaise venue d’Italie.

Attaque sur Reims, où Clark mène la charge. Ratio de 6-1 (B), dé = 8 : la Wehrmacht est détruite en perdant le 13ème Corps INF ainsi que le 48ème Corps blindé.

Attaque en Suisse, à 3-2, dé = 4 : les Anglais perdent le 15ème Corps MECH et les Allemands le 30ème Corps MOT.

Assaut sur une unité de partisans indiens pro-japonaise à 3-1, dé = 8 : les révoltés sont brisés et retraitent.

Clark (front français) réorganise les troupes sous son commandement.
+++

11ème impulsio n: dé = 1. F F F F F F (+1)
RAS.
+++

FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité de partisan pro-française en Yougoslavie (1-2), sur Belgrade où se trouve une usine.

PRODUCTION

Allemagne : 37 BP (+2 re-train pilot). 2 MECH (10),, 4 FTR (12), 4 PILOT (8), 2 MTN (8), 1 sub construction (1).
Japon : 4 BP. 1 div Arm (4).
Chine Nationaliste : 11 BP. 1 LND (3), 1 MIL (2), 3 PILOT (6).
Commonwealth : 29 BP. 4 naval construction (9), 2 PILOT (4), 1 LND (4), 1 Q.G. (8) [Montgomery], 1 MTN (4).
France : 12 BP. 1 Q.G. (5) [Billotte], 1 MECH (5), 1 PILOT (2).
USA : 117 BP (+3 re-train pilot). 1 div INF (2), 2 FTR (6), 4 FTR (8), 1 Factory (8), 8 saves, 14 naval construction (50), 19 PILOT (38).
URSS : 6 BP. 2 INF (6).

Situations nationales :

Allemagne : Je tiens en respect les Alliés sur une ligne défensive-offensive qui me convient très bien. Ce n’est pas les maigres sorties des anglais dans les Balkans qui vont me diminuer mon optimisme.
« On prête au peuple allemand de nombreux sentiments dans cette période charnière de la guerre, mais moi je sais ce que l’âme de la nation allemande revendique au plus profond de son être : la fierté d’exister, la fierté de déclarer au monde que notre peuple est le plus grand du monde, le plus intelligent, mais aussi le plus courageux ».
Adolf Hitler, extraits radiodiffusés à la nation allemande, du 19 janvier 1945.

Japon : ça sent le roussi, mais je n’ai pas dit mon dernier mot : j’ai encore de quoi mordre assez fort pour faire lâcher prise à mes ennemis !.
« Nous recevons de très nombreux messages de sympathies de peuples entiers qui voient notre pays lutter chaque jour pour sa liberté et pour que la paix en Asie ne soit pas un vain mot. Au bout de chaque fusil que nos courageux soldats tiennent dans leur main se trouve l’espoir d’un monde meilleur, enfin chassé des tyrans et des dominateurs étrangers ».
Prince Konoye, radio japonaise du 16 Février 1945.

URSS : C’est un combat à mort qui se joue depuis maintenant 7 ans sur mon sol. J’enrage de ne pouvoir faire plus que de subir des coups rudes et d’en donner autant en retour, mais il faut bien passer par là pour espérer des jours meilleurs, un jour…
« Je vous demande de vous lever en masse, chacun qui m’écoutez, vous qui êtes dans les usines, sur vos terres, dans votre isba, pour que la glorieuse Armée Rouge, éternelle et invaincue, soit l’armure contre laquelle la bête fasciste fendra son épée par des coups violents mais inefficaces. De partout la levée en masse de vos hommes, fils ou mari, doit grossir les rangs de la justice et de la liberté ».
Staline, radio soviétique, 29 Juin 1941.

USA : La période qui vient de s’achever marque pour moi la fin des offensives ennemies et le début de la reconquête des territoires perdus durant les 6 derniers mois. Mes forces sont prêtes et c’est à moi d’en appeler désormais à la contre-offensive générale.
« Je ne trahirai pas de secrets militaires si j vous annonce que nos forces sont prêtes à reconquérir le terrain perdu à la suite de cette offensive allemande. Déjà, notre aviation pilonne et harasse les colonnes allemandes en reflux. Demain, cela sera à nos forces terrestres de bouter hors de France les restes des armées allemandes encore stationnées en Alsace et en Belgique ».
Général Eisenhower, en réponse à la presse, le 8 Janvier 1945.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Novembre – Décembre 1947

Alliés +1, Les Alliés gagnent l’initiative et décident de jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 9. Bl Sn St F St F (+3)
USA/Commonwealth (aérien) :

Bombardement stratégique sur Hanovre : 1 FTR allemand face à 1 LND anglais : ce dernier est abattu.

Bombardement stratégique sur Düsseldorf : 1 FTR allemand face à 2 FTR US et 1 LND anglais : les deux chasseurs américains sont abattus.

Ces deux derniers combats ont été mené par des Me 262 A-1a qui ont fait merveille et sont rentrés à leurs terrains d’aviation sans une égratignure.

Bombardement stratégique sur Karlsruhe : 1 FTR allemand face à 4 FTR US et 1 LND américain : RAS. 1 div AA allemande use de ses tubes pour viser les américains : RAS.

Bombardement stratégique sur Essen : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Bruxelles : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Cologne : - 1 PP.

URSS/Chine communiste – nationaliste/ France (terrestre) :
Les communistes chinois atteignent Vladivostok.
Au nord, une unité mongolienne parvient à réoccuper toutes les voies ferrées soviétiques qui étaient entre les mains japonaises, permettant ainsi l’envoi futur d’unités chinoises sur le front soviétique.

1 attaque sur le front russe. Von Rundstedt soutient ses soldats, tout comme Joukov en faveur de l’Armée rouge. Ratio de 2-1, dé = 7 : pas de perte, mais les allemands sont brisés. L’armée rouge perce.
+++

4ème impulsion
Allemagne/ Japon (naval) :
Recherche navale réussie en China Sea :
o 1er round : Alabama coulé.
Suma, Yamato, Mutsu coulés ; Takao fuit.
o 2nd round : les Japonais parviennent à fuir sans éveiller les sentinelles ennemies.

Recherche navale réussie en North Sea :
Queen Elizabeth et Bridgeport coulés.
Graf Zeppelin, Von Moltke, Von Hindenburg coulés ; Friedrich der Grobe, Zieten, Vainamoinen et Schlesen fuient.

Recherche navale réussie en Sea of Japan : 1 convoi japonais coulé ; 2 convois japonais fuient.
+++

7ème impulsion : dé = 9. Bl Bl Sn R St R (+3)
USA/Commonwealth (combinée) :
La div Art anglaise qui avait pris Zurich entre en Allemagne !

1 attaque contre une unité de partisan en Mandchourie, à Tsitsihar : elle est détruite (auto).
+++

10ème impulsion
Japon (naval) :
Allemagne (combinée) :

Pensacola coulé ; Los Angeles et Hawke fuient.
Scharnhorst, De Ruyter coulés ; Admiral Graf Spee endommagé fuit.
+++

FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité de partisan pro-japonaise en Malaisie (0-2), sur Singapour (port majeur).
1 unité polonaise sur Varsovie (3-3) où se trouve une usine.
1 unité yougoslave (0-3) sur Split (port mineur).

Recherche navale réussie en Italian Coast :
o 1er round : 1 TRS italien coulé.
o 2nd round : Pipistrello coulé ; Andréa Doria endommagé fuit ; Eugenio Di Savoia et Trento fuient.
Roanoke coulé.
o 3ème round : Bande Nere coulé ; Hamidieh endommagé fuit.
Newport news et Gary fuient.

PRODUCTION

Allemagne : 43 BP. 2 ARM (12), 5 FTR (15), 5 PILOT (10), 1 MOT (4), 1 naval construction (2).
Japon : 2 BP. 1 div Inf (2).
Chine Nationaliste : 10 BP. 1 S (1), 1 croiseur (1), 1 Factory (8).
Commonwealth : 29 BP (+1 re-train pilot). 1 MECH (5), 5 naval construction (15), 3 PILOT (6), 1 div AT (4).
France : 11 BP. 1 Para (5), 1 MTN (4), 1 BB (2).
USA : 120 BP. 11 naval construction (18), 4 naval repair (6), 20 PILOT (40), 4 FTR (8), 1 LND (4), 2 FTR (6), 2 Factory (16), 22 saves.
URSS : 5 BP. 1 Q.G. (5) [Koniev].

Situations nationales :

RAS.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Janvier – Février 1948
Alliés +1, Les Alliés gagnent l’initiative et décident de jouer en 1er.

1ère impulsion : dé = 9. Bl Bl Bl R St R (+3)

o 1er round : Lutzow coulé ; Prinz Eugen endommagé fuit.
Terror coulé ; Exeter, London et Vincennes fuient.
o 2nd round : Von Mackensen coulé ; Blücher endommagé fuit ; Artevelde fuit.
Sussex et York fuient.

Recherche navale réussie en Italian Coast :
o 1er round : Germanico endommagé fuit.
Gary fuit.
o 2nd round : 1 SM allemand coulé.

URSS/France / Chine communiste – nationaliste (terrestre) :

2 unités chinoises communistes raillés sur l’Oural.

Reprise de Perm.
+++

4ème impulsion
Allemagne / Japon (terrestre) :

La Wehrmacht quitte la Suisse.

Recul tactique sur le front de l’Est.
+++

7ème impulsion : dé = 4. Sn Sn St F St F (+3)
URSS/France / Chine communiste – nationaliste/USA/Commonwealth (terrestre) :

Bombardement stratégique sur Essen : 2 FTR allemands face à 2 FTR US et 1 LND américain : les bombardiers américains sont abattus tout comme une escadre de chasseurs allemands.
Bombardement stratégique sur Magdeburg: 1 FTR allemand face à 1 LND anglais : ce dernier est abattu.
Bombardement stratégique sur Düsseldorf : 1 FTR allemand face à 2 FTR US et 1 LND américain : les pilotes allemands sont abattus : - 1 PP.

Prise d’Istanbul par les Anglais.

En Russie :

1 attaque au nord du front, Kesselring mène la défense, tandis que Chernyakhovsky est au-devant des assaillants, l’épée au clair. 1 LND allemand intervient (-1). Ratio de 1-1, dé = 9 : l’Armée rouge perce en éliminant le Q.G. de Kesselring.

1 attaque près de Ufa, avec à sa tête Joukov. 3 LND allemands interviennent (-5). Ratio de 2-1, dé = 6 : pas de perte, mais les défenseurs retraitent et se retrouvent brisés.

1 attaque au sud du front, commandée par Timoshenko. 1 LND allemand intervient (-4). Ratio de 1-1, dé = 2 : l’Armée Rouge est désorganisée et perd le Q.G. de Yeremenko.

Attaque en Inde sur une unité de partisans. Elle est détruite (auto).

Au Japon, un assaut depuis Fukuoka. 1 FTR de chaque côté assure les défenses aériennes : les pilotes japonais sont éliminés. Ratio de 7-1 (B), dé = 2 : la div Art (type ‘105 mm’) japonaises est dissoute.
+++

FIN DE TOUR
PRODUCTION

Allemagne : 53 BP (+1 re-train pilot). 1 Q.G. (5) [Kesselring], 1 PARA (5), 1 CAV (3), 1 div MECH (3), 1 div Arm (4), 1 Field Art (4), 6 PILOT (12), 5 FTR (15), 1 LND (3).
Japon : 2 BP. 1 div MTN (2).
Chine Nationaliste : 10 BP. 1 Synth Oïl (9), 1 naval construction (1).
Commonwealth : 29 BP. 1 Air landing (2), 2 Field Art (10), 1 LND (4), 4 naval construction (15), 1 PILOT (2).
France : 11 BP. 1 Synth Oïl (8), 1 FTR (3).
USA : 120 BP. 5 naval construction (15), 3 naval repair (4), 21 PILOT (42), 3 Factory (24), 2 BB (4), 8 FTR (16), 6 croiseurs (6), 19 saves.
URSS : 7 BP. 1 Arm (6), 1 div CAV (1).

La Turquie est complètement conquise par les États-Unis.

Situations nationales :

Allemagne : Mon front à l’est commence à m’inquiéter sérieusement. Les soviétiques sont des entêtés !! Cela fait plus de deux ans que je leur propose leur reddition et avec leurs très maigres ressources ils me tiennent tête…
« Il est vrai que le Front de l’Est est un dur combat pour toutes nos troupes qui y sont stationnées. Mais il ne faut pas exagérer les chiffres de nos morts sur ce front. Ils sont également à comparer aux pertes russes qui sont de l’ordre de 10 fois les nôtres. À ce rythme, il nous faut tenir encore un an avant de voir s’épuiser complètement les effectifs des Ivans ».
Albert Speer, extraits radiodiffusés à la nation allemande, du 7 janvier 1943.

Commonwealth : la menace des navires de la Kriegsmarine est pratiquement écartée pour de bon. Mes convois ainsi que l’ensemble des marins de notre camp vont se sentir un peu plus soulagé dès qu’on le leur apprendra !
« La guerre moderne nécessite des changements autant en terme de moyens techniques que d’évolution dans la pensée de la guerre. À ce titre, en tant qu’ancien 1er Lord de l’amirauté, j’ai dû, comme toute notre arme marine, modifier mes principes, sans dogme ni œillère, pour que les menaces que nous faisaient planer la marine allemande, ne soient plus que poussière ».
Winston Churchill, « Il était mon grand-père ».

URSS : J’ai de nouveau relevé le gant et je pense que çà y est ! Enfin, je vois le bout du tunnel. La pression à l’ouest et la masse des partisans sur les voies de communication en Russie occupée sont en train de dépecer rapidement la bête fasciste : il ne reste plus grand-chose pour m’empêcher de foncer vers l’Ouest, à part peut-être la montre, car le jeu s’arrête bientôt :pigepas: .
« Je n’étais pas personnellement capable de préciser quand l’ombre est devenu lumière, quand on a su que les fascistes étaient vaincus. Certains diront après Stalingrad, d’autres dès l’Hiver ’41. Je ne faisais pas partie, en général, des gens optimistes, mais Staline avait coutume de e dire : ‘la Victoire ne s’obtient que par les armes, avec la tête du chef de mes ennemis sur une pique et qui m’est présenté après une bonne bouteille de Vodka ».
Béria, « propos rapportés ».

USA : Les bombardements stratégiques que nous avons lancés depuis 6 mois sont très prometteurs. Il est regrettable que nous n’ayons pas commencé plus tôt, mais il faut dire que je cherchais avant tout à remplir les différents fronts ouverts par mes ennemis par des troupes en chair et en os. La bagatelle des bombardements aériens n’étaient possible que si nous avions encore des terrains d’aviation à défendre…
« Les bombardements aériens que nous lançons sur le territoire allemand ne relèvent aucunement d’un acte gratuit, aveugle et meurtrier. Ils ont des buts concrets et ne sont lancés que quand un cahier des charges très élaboré et minutieux est pleinement atteint et respecté. Je ne peux pas laisser entendre des inepties telle que ses actes de guerre sont contraires aux conventions de la guerre et que les populations civiles sont prioritairement touchées ».
Général Idell, Commandant de la 7ème flotte de bombardement américain, stationnée en Angleterre, 19 Mars 1944.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mars – Avril 1948

Axis + 1. L’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.

1ère impulsion : dé = 9 : R F F F F F (+1)

3 unités de la Wehrmacht raillées vers l’Est.
Recul tactique sur le Front de l’est.

Au Japon :

1 attaque au nord de Fukuoka. Lord Mountbatten intervient pour contenir les Japonais, tout comme Nimitz. Ratio de 1-2, dé = 8 : le Mikado est désorganisé et perd la 3ème div INF.

1 attaque sur Fukuoka. 1 div Art US bombarde les colonnes japonaises (-4). Ratio de 1-2, dé = 3 : le Mikado perd la 2ème Armée MOT et le 3ème Corps MECH.

1 attaque sur Sapporo. Eisenhower est présent, tout comme Yamamoto. 1 FTR japonais fait face à 1 LND US : RAS. Ratio de 3-1, dé = 10, les défenseurs sont brisés et les Américains perdent le Q.G. de Bradley. Sapporo est reprise.

En France :

1 attaque depuis Boulogne sur Rouen. 1 FTR allemand s’oppose à 2 FTR US et 3 LND anglais : les chasseurs allemands sont abattus (-7). Ratio de 3-2, dé = 1 : la div Art (type ‘150 mm’) et la div Tank Destroyer (type ‘Pz Jag I’) allemands sont détruites.

1 attaque à l’est de Paris. Georges décide d’intervenir. 1 FTR et 1 LND allemands font opposition à 4 FTR US et 2 LND anglais : 1 FTR US porté disparu (0). Ratio de 2-1, dé = 9 : la Wehrmacht perce, désorganise les Alliés et éliminent le Q.G. de Clark.

1 attaque sur Reims menée par Von Leeb. 3 FTR et 1 LND allemands font face à FTR US : 2 escadrilles de chasseurs américains sont au tapis (-14). Ratio de 3-2, dé = 4 : la Wehrmacht se désorganise lors de cet assaut et perd de plus la 7èeme div PARA.

1 attaque depuis Berne sur la Lorraine : 1 FTR allemand face à 4 FTR et 12 LND alliés : 1 LND US détruit : ratio de 2-1, dé = 3 : la Wehrmacht se désorganise en perdant la 1ère division Blindée SS et les Américains le 18ème Corps Parachutiste.

1 attaque sur la tête de pont américaine, commandée par le Maréchal Model. 1 FTR allemand s’oppose à 4 FTR US et 3 LND alliés : 1 LND anglais ainsi qu’une escadrille de FTR boches abattus (-2). Ratio de 2-1, dé = 8 : les deux camps sont désorganisés tandis que les Anglais retraitent en perdant la div Self Propelled Gun ‘Sexton’.

Attaque en Russie, à 2-1, dé = 9 : l’unité de partisan est détruite.

Attaque en Yougoslavie, sur une unité de partisan présente dans Belgrade. Elle est détruite (auto).

Von Rundstedt et Manstein (front français) réorganisent.
+++

2ème impulsion
URSS/Chine Communiste – nationaliste/France/USA/Commonwealth (terrestre) :

La progression dans le sud du Japon parait inexorable.

Image

Les cargos en provenance de la côte Est ont encore fort à faire…

Image

Toutes les attaques de la Wehrmacht ont épuisé leurs réserves et n’ont pas réussi à rejeter les Alliés de France : ces derniers peuvent voir l’avenir avec sérénité.

Image

On peut constater la présence de 27 Corps et 7 divisions en France pour la Wehrmacht tandis qu’il a placé en Autriche/Italie 17 Corps et 1 division.

Pour les Alliés, en France et en Italie :

7 Corps et 1 division française
7 Corps espagnols
9 Corps anglais et 1 division
28 Corps et 9 divisions américains
1 Corps brésilien.

Soit un rapport quantitatif de l’ordre de 2-1 en faveur des Alliés, mais les Allemands sont installés derrière des barrières naturelles ou fortifiées par la main de l’homme. De plus, la qualité des troupes est très en faveur de l’Allemagne.

La situation dans les Balkans tourne largement en faveur des occidentaux : la Bulgarie puis la Yougoslavie sont en passe respectivement de rendre les armes et d’être libérée. Seules subsistent les forces roumaines comme menace potentielle aux efforts alliés.
S’y trouve : 7 Corps et 4 divisions anglaises ainsi qu’un Corps grec.
En face : 5 Corps Hongrois, 8 Corps roumains et 3 Corps Bulgares.
Les troupes de l’Axe sont de faible valeur et n’ont pas l’initiative stratégique. De plus, ils réagissent non comme un Corps rassemblé mais en fonction d’intérêts particuliers liés à leur nation.

En Turquie, la partie est pratiquement terminée et laisse 7 Corps et 9 divisions allemandes (soit 400.000 hommes de troupes !) dénuées de tout soutien et dont le seul espoir de survie consiste en une reddition séparée.

Image

S’y trouve : 11 Corps et 2 divisions US, 2 Corps mexicain, 1 Corps Ethiopien, 1 corps brésilien, 1 Corps du Panama, 8 Corps et 2 divisions anglaises.

En Russie occidentale, les éléments de la Wehrmacht sont aux prises avec une poussée des partisans russes qui leur tiennent la dragée haute.

Image

Dans l’Oural, la situation s’éclaircit enfin et laisse deviner que l’Armée Rouge sera la future gagnante d’un combat qui a été sanglant depuis le début le déclanchement de Barbarossa. Les renforts chinois conjugués au manque de renforts allemands, dont l’arrivée est rendu impossible par la faute des masses de partisans présents sur leurs arrières, amènent la Wehrmacht à reculer et sur certains endroits, de se retrouver débordée, de manière définitive : 11 Corps (soit l’équivalent de 400.000 soldats) vont devoir se battre jusqu’à la mort…
S’y oppose 19 corps soviétiques et 5 Corps chinois communistes.

Image

En Russie :

1 attaque au sud de Perm, à 6-1 (B), dé = 9 : le 18ème Corps MECH allemand se rend.

1 attaque à l’Ouest de Perm, à 7-1 (B), dé = 10 : le 4ème Corps MECH SS est annihilé.

1 attaque au centre du dispositif allemand : le 46ème Corps MOT allemand se rend (auto).

1 attaque au sud du front, à 7-1 (B), dé = 10 : le 17ème Corps INF allemand rejoint la cohorte de pertes allemandes à l’Est.

En Grèce :

1 attaque sur Kythera, à 2-1, dé = 4 : les hongrois perdent le Corps de Milice de réserve de Sofia. Les 2 camps sont désorganisés

1 attaque sur le port de Patras, à 1-1, dé = 6 : les Anglais sont désorganisés en perdant la 2nde div inf.

En Turquie :

A 3-2, au nord de l’Anatolie, dé = 3 : les mexicains perdent leur 2ème Corps INF et se retrouvent désorganisés.

Au centre du front est turc, à 2-1, dé = 5 : les anglais perdent leur div Art (type ‘7.2 inch’). Les 2 camps sont désorganisés et l’axe retraite.

Attaque au sud-ouest d’Ankara, à 7-1 (BG), dé = 5 : la 2ème div INF allemande est éliminée.

Une attaque en Bulgarie, à 4-1, dé = 4 : les anglais perdent la 79ème div blindée. Les 2 camps sont désorganisés, l’Axe retraite.

Une attaque en Yougoslavie, à 3-1, dé = 5 : les 2 camps sont désorganisés, les anglais perdent leur div Art (type ‘4.5 inch’) mais parviennent à faire reculer leurs adversaires sur Sarajevo.

Au Japon :

Attaque sur Oita, à 3-1, dé = 7 : les deux camps se retrouvent désorganisés, maos les nippons reculent.

Une attaque en Turquie, sur Adana : la div Art heavy AT allemande est soufflée (auto). Les Alliés percent, Adana est occupée.

En France :

Sur Boulogne, à 1-1, dé = 5 : la Wehrmacht perd le 23ème Corps INF allemand. Les 2 camps sont désorganisés.

Attaque au sud-(ouest de Strasbourg, à 3-2, dé = 3 : les Alliés perdent le Corps de Milice de réserve de Washington ainsi que la div Art Mot Heavy AA (type ‘128 mm’). Le reste des assaillants est désorganisé.

Attaque à 5-1, à l’ouest de Reims, dé = 2 : les américains perdent la 4ème div INF. Les deux camps sont désorganisés mais les Allemands sont forcés de retraiter.

Attaque en Allemagne, à 1-2, dé = 2 : les Alliés perdent la 1ère div MOT Eng US et le 3ème Corps MAR US est désorganisé.

Le Général De Gaulle, le Général Hodges (front français), le Maréchal Gort (front Italie) et l’Amiral Nimitz ‘(front japonais) réorganisent.
+++

3ème impulsion : Sn St R F St R (+3)

Retraite générale en Russie.
+++

6ème impulsion
USA/Commonwealth (naval) : RAS.

France/Chine nationaliste-communiste (terrestre) :

L’Armée Rouge écrase les restes de la Wehrmacht.

Attaque à l’est de Kuybyshev, à 3-2, dé = 9 : le 7ème Corps MOT de réserve allemand est dissous.

Attaque à l’ouest de Perm, à 4-1, dé = 7 : le Corps de Milice roumain de réserve de Cernauti est détruit : le fleuve Vyatlka est franchi et une tête de pont est établie.

Attaque à 7-1 (B), dé = 8 : le 76ème Corps Motorisé allemand est éliminé.

Assaut sur le 2ème Corps INF finlandais : il est mis en morceaux (auto).

Il ne reste plus que trois Corps allemands pour former un front défensif cohérent face aux soviétiques : peine perdue !.
+++

9ème impulsion : dé = 7 : R R F F R F (+2)
Allemagne/Japon (terrestre) : 3 Corps de l’Axe sont raillés d’urgence depuis l’ouest vers l’est européen.

1 attaque sur des partisans, près de Yaroslav. Mannerheim soutient. Ratio de 1-1, dé = 4 : les finlandais se désorganisent en perdant la 1ère div Ski.
+++

11ème impulsion
URSS/Chine Communiste – nationaliste/France/Commonwealth (terrestre) :
USA (naval) :

Bombardement stratégique sur Bucarest : RAS.
Bombardement stratégique sur Tokyo : RAS.
Bombardement stratégique sur Hiroshima : RAS.

1 escadre de bombardiers allemands détruits à la suite de l’avance soviétique.

Assaut sur Kuybyshev, à 2-1, dé = 4 : les soviétiques perdent la 1èere Armée INF de la Garde. Les 2 camps sont désorganisé, l’Axe recule, Kuybyshev est libérée.

Assaut de la part de partisans russes, à 1-1, dé = 6 : 2 corps de partisans sont annihilés mais les survivants parviennent à éliminer le Q.G. de Mannerheim.
+++

13ème impulsion : dé = 3 : Sn Sn R R St R (+3)
Allemagne/ Japon (terrestre) :

Au Japon :

Attaque au sud de l’archipel, à 1-2, dé = 4 : les Japonais perdent le 2nd Corps blindé ainsi que la div Art (type ‘47mm’).

Attaque à 1-1, au nord, dé = 2 : les Japonais perdent le Corps Cav Comb ainsi que le Corps de Marine LG.
+++
FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité yougoslave (2-3) apparait dans Belgrade où se trouve 1 usine.
1 unité communiste soviétique sur :
Gorki (2-1) où se trouve 1 usine.
Rostov (0-3) qui est un port majeur
Pskov (0-3) qui est une ville et un maillon important de communication entre Berlin et le Front de l’Est.

PRODUCTION

Allemagne : 49 BP (+1 re-train pilot). 1 QG [Mannerheim] (5), 1 MTN (4), 1 INF (3), 1 MECH (5), 1 div Arm (4), 1 div AT (5), 1 div AA (4), 5 PILOT (10), 3 FTR (9), 1 naval repair (1).
Chine Nationaliste : 10 BP (+4 re-train pilot). 1 Factory (8), 2 naval construction (5), 1 SM (1).
Commonwealth : 27 BP (+1 re-train pilot). 2 INF (6), 1 Field Art (6), 2 div AA (10), 1 LND (4), 1 PILOT (2).
France : 12 BP (+1 re-train pilot). 1 naval construction (14), 1 LND (3), 1 FTR (2), 1 PILOT (2), 1 MTN (4).
USA : 140 BP (+43 re-train pilot). 1 div INF (2)=, 1 Q.G. (8) [Eisenhower], 4 Factory (32), 22 PILOT (44), 10 naval construction (36), 1 naval repair (1), 2 LND (8), 4 LND (12), 1 div AA (5), 2 FTR (6), 1 CVP (2), 6 croiseurs (6), 21 saves.
URSS : 8 BP. 1 Q.G. (8) [Rokossovsky].

********************************************************************************

Situations nationales :

France : la résistance allemande est étonnante : malgré des succès limités sur notre front et les pertes que l’État-Major a subis, les Allemands continuent encore de pousser vers Paris, même si cette poussée reste beaucoup moins forte qu’en ’47…
« La capacité de résilience de l’armée allemande, sur la période de ’44-’45 est une des interrogations des historiens et des militaires modernes. Comment a-t-elle pu, alors qu’elle était étranglée sur deux fronts, se permettre l’offensive à l’ouest de novembre 44 ? ».
Historia, « Les secrets de la seconde guerre mondiale », Hors-série, Juillet – Août 1998.

USA : l’Axe n’est pas encore à terre mais son heure viendra bientôt. Je n’ai plus que 4 mois pour parfaire mon œuvre et ce temps compté m’oblige dans mes choix tactiques et stratégiques.
« Vous ne pouvez pas dialoguer avec une dictature. De par son principe même de fonctionnement, elle tait la vérité s’invente des ennemis et ne veux pas voir la réalité qui pourtant s’ouvre à tous. La seule chose que comprend un état totalitaire c’est le rapport de force et même si celui-ci est parfaitement défavorable pour lui, cet état est capable d’en faire-fi au nom de ce principe d’aveuglement qui les dirige… »
Président Truman, 23 Janvier 1946.

Commonwealth : Mes forces sont présentes partout et appuient efficacement l’américains sur des théâtres clés. Bien que l’Axe n’est pas garnisonné fortement les Balkans, mon arrivée sur ce terrain de jeu à bousculé les forces en présence en Turquie et obligé les états de l’est européens, alliés à Hitler, de se blottir à l’intérieur de leurs frontières en attendant un assaut qui ne viendra pas.
« L’Union Soviétique est un de nos alliés les plus précieux. Toutefois, sans contester son influence dans les Balkans, nous avons également un rôle a joué dans cette région, ne serait-ce que pour remplir totalement les alliances contractées avec certains eux avant le déclenchement de la guerre. Nous étions insuffisamment préparé en 1940 pour empêcher la catastrophe d’arriver chez certains de nos alliés ; nous sommes, maintenant, beaucoup plus forts pour tenir nos engagements, passés, présents ou à venir ».
Clément Attlee, à la Chambre des Communes, 17 Mars 1946.

URSS : J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !! Mais pourquoi si peu de temps encore devant moi. J’ai gagné mon pari qui était de tenir, de tenir, de tenir encore, puis de revenir !!. Gloire à l’URSS et son chef incontesté, Staline !
« Nous avons atteint une masse critique en Europe. L’Union Soviétique est irrésistible, grâce à sa masse de soldats mais aussi par l’aide de son industrie, toute vouée à la fabrication de matériels destinés à son potentiel militaire. Cette croissance va se prolonger encore plusieurs mois, voire plusieurs années, selon les évènements de ce monde. La gloire passée, les affres de la guerre, la Victoire finale, tout ceci va bientôt disparaitre pour laisser place à un monde nouveau, une terre débarrassée de nos ennemis, vouée désormais à la paix et à la construction d’une Europe unifiée ».
Maréchal Staline, « Recueils de textes de l’Union Soviétique », 28 Avril 1945.

Allemagne : bien que je me sente encore vivant à l’Ouest, rien ne va plus à l’Est. La faute à ses partisans qui ont profité de la multiplicité des fronts et donc de la raréfaction d’unités de police de l’Axe en Russie occupée, pour se propager comme de la gangrène et ainsi couper toutes les voies de communication entre Berlin et l’Oural. Arec l’appui des communistes chinois, les soviétiques ont le vent dans le dos et je n’ai rien pour les arrêter sauf…le temps !! 4 mois avant la fin des hostilités, et à cette date ils auront encore des milliers de kilomètres à parcourir pour venir prendre ma capitale !.
« Les hordes communistes, qui apportent les maladies, la sauvagerie et la barbarie, doivent être arrêtées coute que coûte ! Nous ne voulons pas que nos familles, nos filles et nos fils subissent ce que Staline a réalisé sur son peuple des dizaines d’années durant ! Peuple Allemand ;, ton salut est dans le combat, pour la sauvegarde de ta patrie et de la civilisation européenne dont tu es a l’origine et dont tu es un merveilleux exemple ».
Affiche de propagande placardée dans les rues de Berlin, datée du 28 Avril 1945

********************************************************************************
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mai – Juin 1948

Axis + 1 : les Alliés gagnent l’initiative et décident de ne pas jouer en 1er.

1ère impulsion : dé : 1 : Sn St R St St St (+2)
Japon/Allemagne (terrestre):

1 attaque au nord, menée par Yamamoto. Ratio de 1-1, dé = 2 : le Mikado perd la 1ère div Arm ainsi que le 5ème Corps MECH.
+++

3ème impulsion
URSS/ Chine communiste – nationaliste/ France (terrestre) :

Reprise de Khabarovsk en Sibérie et de Blagovechtchensk..

1 assaut près de Perm, menée par Vatutin en personne. Guderian relève le gant et s’avance devant les ‘Hura’ soviétiques. Ratio de 3-1, dé = 5 : le 3ème Corps motorisé finlandais est déclaré dissous. L’Armée Rouge est désorganisée.

Attaque à 6-1 (B), dé = 3 : l’Armée rouge éliminant le 1er Corps de réserve d’infanterie allemand.

Mao (front soviétique) réorganise ses troupes.
+++

5ème impulsion : dé = 4 : F F F R F F (+1)
Allemagne/ Japon (terrestre) :

1 attaque depuis Boulogne, sur Rouen. Ratio de 3-1, dé = 10 : les alliés sont brisés et les Américains perdent le 24ème Corps INF. les allemands percent, Rouen est réoccupée.

1 assaut à l’est de Paris. Georges intervient. Ratio de 2-1, dé = 9 : la Wehrmacht perce en brisant les alliés : le 16ème Corps MOT US est détruit.

1 attaque sur Reims avec Von Leeb comme organisateur de l’offensive. Ratio de 2-1, dé = 4 : la Wehrmacht se désorganise en perdant la 7ème div MECH.

1 assaut au sud de la Lorraine. Ratio de 7-1 (B), dé = 10 : le 13ème Corps MOT anglais est détruit. La Wehrmacht perce.

Attaque sur Belgrade, à 3-1, dé = 3 : les partisans yougoslaves se rendent mais le 1er Corps INF hongrois est éliminé en retour.

Von Bock (front italien) et Manstein (front français) réorganisent.
+++

6ème impulsion
USA / Chine communiste - nationaliste / France / URSS / Commonwealth (terrestre) :

Reprise de Karachi en Inde.

En France :

Attaque depuis Paris sur le nord-est, sous la conduite de Georges. 6 FTR et 9 LKND US face à 2 FTR et 1 LND allemands. 1 LND US abattu (+17). Ratio de 3-2, dé = 5 : la div marine française est détruite. Les Alliés se retrouvent désorganisés.

Attaque à l’Est de Paris : 2 FTR et 1 LND US face à 4 FTR et 3 LND de la Luftwaffe. Toute l’aviation US est éliminée ainsi qu’un LND allemand (-8). Ratio de 3-2, dé = 1 : les 6ème et 22ème Corps MOT US sont annihilés. Les Alliés sont désorganisés.

Une attaque est lancée au sud-ouest de Strasbourg. 3 FTR et 3 LND US face à 1 FTR et 1 LND allemands : l’escadre de chasseurs teutons est abattue (+9). Ratio de 2-1, dé = 8 : la 2ème div MOT Eng US est détruite. Toutes les parties sont désorganisées. La Wehrmacht retraite.

Au Japon :

Assaut au sud d’Hiroshima, mené par l’Amiral Nimitz. Ratio de 4-1, dé = 4 : les Alliés sont désorganisés mais parviennent à éliminer la 29ème Armée GAR japonaise.

En Russie :

Au sud du front, Zhukov mène ses troupes au combat. Ratio de 3-2, dé = 5 : les soviétiques se désorganisent en constatant la parte de leur 22ème Armée INF de réserve, mais les Allemands s’en tirent aussi en enregistrant la perte du 27ème Corps MOT.

Attaque au nord du front, à 2-1, dé = 8 : toutes les parties sont désorganisées, pas de perte, les Allemands sont forcé de reculer.

Attaque sur Kazan, à 3-1, dé = 9 : l’armée Rouge perce en éliminant le 49ème Corps MTN allemand. Kazan est reprise, pour la dernière fois.

Attaque aux bords de la Volga. Le 11ème Corps MOT allemand se rend (auto).

En Turquie :

Près du lac Tuz, à 3-1, dé = 4 : les Américains perdent la 7ème div Arm. Les allemands sont désorganisés et battent en retraite.

Au centre du front oriental, à 3-2, dé = 8 : les Allemands sont brisés : la div AT (type ’50 mm’) allemande est détruite, les rescapés retraitent.

Attaque sur Sarajevo, à 3-1, dé = 8 : les Allemands sont brisés. Sarajevo est libérée.

Attaque en Bulgarie, à 2-1, dé = 4 : le 4ème Corps MECH roumain est détruit mais emporte dans sa tombe le Corps MAR Royal anglais. Ces derniers sont désorganisés pour le reste du tour.

Attaque en Inde, à 1-1, dé = 4 : le 13ème Corps INF indien est annihilé. Les anglais sont désorganisés.

De Gaulle et Hodges (front français) réorganisent.
+++

7ème impulsion : dé = 2 : St R F St R R (+2)

Attaques en France :

Depuis Strasbourg, menée par Rundstedt. 2 LND allemands s’opposent dans les cieux à 3 FTR US et 2 LND anglais : toute la chasse allemande est mise au tapis (-2). Ratio de 2-1, dé = 4 : la Wehrmacht est désorganisée mais parvient à faire retraiter les Alliés, mais perde en retour la div blindée Herman Goering. Les Alliés perdent pour leur part le 23ème Corps MOT US.

Depuis Boulogne, 1 div AA Allemande intervient en faisant cracher tous ses tubes face aux bombardiers anglais venus apporter leurs appuis défensifs. 3 LND anglais parviennent à lancer leurs bombes (-5). Ratio de 3-1, dé = 4 : toutes les armées sont désorganisées, les américains perdent le Corps TERR et doivent retraiter.

Depuis la Belgique,, sur Reims. 3 LND alliés parviennent jusqu’aux combats (-4). Ratio de 2-1, dé = 3 : toutes les armées sont désorganisées. La Wehrmacht perd la 1ère div CAV et les Alliés doivent reculer face à la pression exercée.

Depuis Berne, 1 div Art US pilonne les colonnes allemandes (-2). Ratio de 3-2, dé = 10 : le 21ème Corps MOT français est éliminé.
+++
9ème impulsion

Commonwealth/ Chine communiste – nationaliste/ France/ URSS/ USA (terrestre) :

Bombardement stratégique sur Bucarest : RAS.
Bombardement stratégique sur Hiroshima : RAS.
Bombardement stratégique sur Kobe : RAS.

Attaques en Turquie :

Sur Panderma, à 2-1, dé = 1 : les Alliés perdent le 41ème Corps INF et le 29ème Corps MTN US et se retrouvent désorganisés.

Au centre du front oriental, à 2-1, dé = 10 : la div Art (type ’88 mm’) allemande est dissoute.

Au sud du front oriental, le 33ème corps INF allemand se rend (auto).
+++

11ème impulsion : dé = 6 : F F F F F F (+1)

Face à l‘écroulement du front soviétique, l’Allemand stoppe l’offensive en France et fait retraiter de nombreuses armées en Allemagne pour les railler ensuite vers l’Est dès que cela est possible. La Suisse bénéficie de cette décision, elle est totalement abandonnée par la Wehrmacht en retraite.
+++

FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité communiste soviétique sur les cités de :
Ryazan (0-3).
Penza (1-2).

PRODUCTION

Allemagne : 42 BP (+1 re-train pilot). 1 MECH (5), 1 div MECH (3), 1 div Arm (4), 1 div CAV (2), 1 div PARA (3), 1 div Ski (2), 1 Corps GAR (2), 2 naval construction (6), 2 LND (8), 1 FTR (3), 1 INF (3), 1 PILOT (2).
Japon : 4 BP. 1 MOT (4).
Chine Nationaliste : 10 BP. 1 MECH (5), 1 CAV (2), 1 div MTN (2), 1 sub construction (1).
Commonwealth : 27 BP (+2 re-train pilot). 2 INF (6), 1 div INF (2), 1 naval construction (3), 2 LND (8), 2 PILOT (4), 1 Field Art (5), 1 SM (1).
France : 12 BP. 1 MECH (5), 1 div INF (2), 1 div MAR (3), 1 naval construction (2).
USA : 142 BP (+12 re-train pilot). 2 INF (6), 1 CVA (3), 1 div Arm (4), 10 CVl (10), 4 naval construction (18), 23 PILOT (46), 5 Factory (40), 2 LND (8), 1 FTR (3), 4 croiseurs (4), 4 NAV (12).
URSS : 9 BP. 1 Arm (6), 1 PILOT (2), 1 save.

Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Juillet – Août 1948

Allies +1, les Alliés gagnent l’initiative et décident de jouer en 1er.

1ère impulsion : dé = 8. F F F F F F (+1)

Libération de Saratov et de Gorki.
Libération de Berne.

1 attaque en France, sur Reims. Von Leeb reçoit la direction de la défense. 2 FTR et 3 LND allemands s’opposent à 2 FTR US et 3 LND anglais. 1 FTR et 1 LND allemands sont abattus (+1). Ratio de 3-1, dé = 9 : le 53ème corps MOT allemand est détruit, les Alliés percent.

En Turquie :

Attaque à 2-1, dé = 10 : la div AT (type ’75 mm’) allemande est détruite.

Un peu plus au sud, à 2-1, dé = 3 : le 2nd Corps blindé canadien est annihilé.

Attaque en Yougoslavie, à 3-1, dé = 3 : le 14ème Corps MOT anglais et le 40ème Corps MECH allemand se détruisent mutuellement. Les Anglais sont désorganisés.

Attaque sur Bucarest, à 3-2, dé = 9 : le 2nd Corps CAV roumain est éliminé : Bucarest est occupée par les Anglais.

Attaque en Russie, à 4-1, dé = 4 : toutes les parties sont désorganisées ; l’Armée Rouge perd le 3ème Corps CAV de réserve tandis que la Wehrmacht retraite.

Chernyakhovsky (front soviétique) réorganise ses troupes.
+++

2ème impulsion

Au Japon, sur son front nord, les Japonais tentent de reprendre l’initiative par une attaque au bord du fleuve Ishikari. Bradley prend la tête des troupes de défense tandis qu’Umezu se trouve présent sur le front, au nom de l’Empereur. Ratio de 3-2, dé = 6 : la 1èere div MTN japonaise est dissoute. Toutes les parties sont désorganisées, les Alliés retraitent.

En France :

1 attaque sur Paris. Le Général Georges est appelé à la rescousse et prend le commandement des forces de défense. Ratio de 3-1, dé = 1 : les Allemands perdent leur div Art Tank Destroyer ‘JagdPanther’ et se retrouvent désorganisés.

1 assaut depuis Strasbourg, par Von Rundstedt. Ratio de 3-1, dé = 9 : le 3èeme Corps espagnol est détruit. Les Alliés sont désorganisés et retraitent.

En Russie :

1 attaque, menée par le maréchal Model, d »puis Moscou. Ratio de 4-1, dé = 9 : les défenseurs sont brisés et perdent 1 Corps de partisan.

En Roumanie, contre-attaque sur Bucarest est lancée, menée par Antonescu en personne. Ratio de 2-1, dé = 7 : les défenseurs sont brisésµ. La Wehrmacht perce. Bucarest est de nouveau dans les mains roumaines.

En France, attaque sur Reims. Ratio de 3-1, dé = 9 : le 38ème Corps MOT US est détruit. Les Alliés retraitent et se désorganisent.
+++

3ème impulsion : dé = 8. F F F St F F (+1)

La ville soviétique de Penza est libérée.

En France, la Wehrmacht lance une attaque dont les forces de défense sont tenues par Von Leeb, sur Reims. Ratio de 3-2, dé = 3 : les alliés sont désorganisés et perdent le 27ème Corps MOT.

Au Japon, un assaut au sud mené par l’Amiral Nimitz. Ratio de 2-1, dé = 6 : les deux camps sont désorganisés et les japonais perdent leur 3ème div MECH.

En Turquie :

Ratio de 3-2, dé = 1 : le 37ème Corps INF US est détruit.

Ratio de 3-2, dé = 2 : le 30ème Corps PARA US et le 33ème Corps MOT US sont détruits. Les Alliés sont désorganisés.

Ratio de 2-1, dé = 8 : la Wehrmacht la div Art MOT Light AA (type ‘Flakvierling’) et a div Art Tank Destroyer (type ‘JagdTiger’) et elle se retrouve désorganisée. Elle retraite.

Ratio de 3-1, dé = 9 : le 35ème Corps INF allemand se rend.

Une attaque en Russie où le Q.G. de Guderian préfère la reddition à une mort douloureuse (auto).
+++

4ème impulsion

1 attaque en France, où Georges appui les défenseurs, tout comme Von Leeb pour les assaillants. Ratio de 3-1, dé = 1 : le 7èeme Corps MOT US est détruit. L’Axe est désorganisé.

Seconde attaque menée par Rundstedt. Ratio de 2-1, dé = 5 : le 25ème Corps INF allemand est dissous. Les deux camps sont désorganisés tandis que les Alliés retraitent.

Une attaque en Roumanie, menée par Antonescu. Ratio de 1-1, dé = 8 : le 5ème Corps INF anglais se rend. Les roumains sont désorganisés.

Une attaque sur Varsovie, sur des partisans embusqués dans la ville, à 2-1, dé = 6 : la Wehrmacht perd la div Art (type ‘105 mm’). Les deux camps sont désorganisés tandis que les insurgés parviennent à retraiter.

Attaque en Yougoslavie, à 3-2, dé = 4 : le 4ème Corps INF canadien est détruit tout comme le Corps MOT Hongrois. Ces derniers sont désorganisés.

En Russie :

Une attaque à 4-1, dé = 7. Le Corps de partisan est brisé et détruit.

Idem pour 1 Corps de partisan à Kursk (auto) et un autre au sud de Voronezh (auto).
+++

5ème impulsion : dé = 2. F F F R F F (+1)
Commonwealth/ Chine communiste – nationaliste/ France/ URSS (terrestre) :
USA (naval) :

RAS.
+++

6ème impulsion

1 combat en Russie, ratio de 2-1, dé = 6 : le 42ème Corps INF allemand est détruit. Le Corps de partisan visé retraite.
+++

7ème impulsion : dé = 1. F F F F F F (+1)

Attaque à 2-1, en Turquie, dé = 7 : pas de perte, les 2 camps sont désorganisés. L’Axe retraite, ce qu’il ne peut physiquement faire : le 71ème Corps INF allemand est détruit.
+++

8ème impulsion

RAS.
+++

9ème impulsion : dé = 1. F F F F F F (+1)
URSS (terrestre) :
USA (aérien) :
France / Chine communiste – nationaliste/ Commonwealth :
passent.

RAS.

10ème impulsion

RAS.
+++

FIN DE TOUR
Les USA libèrent la Suisse.
Staline, pour la dernière fois, refuse la proposition de paix séparée d’Hitler.

Et le vainqueur est :

Image

Les objectifs atteints par chaque puissance :

Image

Image

En Russie, Gorki et Yaroslav, avec comme pivot Moscou, sont devenus les futurs piliers de la défense allemande à l’Est, mais avec peu de chances d’y rester durablement.

Image

Dans les Balkans, la présence de l’Axe est bientôt terminée. En Turquie, les troupes alliées ont débordé les Allemands, qui n’ont plus d’autre choix que de se rendre.

Image

En Asie, l’Axe est sur la défensive et les Alliés n’ont jamais envisagé de passer à l’offensive.

Image

Sur le front de l’ouest, les Allemands ont pratiquement réussi leur pari en s’enfonçant jusqu’aux limites de Paris tandis que la défense allemande en Autriche et en Suisse s’est révélée suffisamment efficace pour empêcher les Alliés de lancer des attaques soutenues sur ce front.

Image

En Asie, la Chine libérée, le front s’est stabilisé au sud de l’Archipel Japonais où les Alliés sont bien plus forts que leurs adversaires. Il manquait encore quelques tours pour voir le Mikado définitivement débordé

Image

Le front nord est resté un front auxiliaire dans le but uniquement de dilater les forces japonaises largement insuffisantes numériquement face aux troupes alliées.

Image

Notes finales des joueurs :

USA : Je suis arrivé tardivement mais ma progression fut aisée en Asie tandis qu’en Europe, j’ai clairement bouché les trous laissés volontairement par les agissements allemands. Regret de n’avoir pas fourni à temps des BPs aux soviétiques ainsi qu’aux anglais.

Commonwealth : J’ai gagné. Cela ne s’est pas révélé évident depuis le départ, mais effectivement je suis resté médian tout au long du jeu et j’ai participé activement à l’ensemble des opérations des Alliés depuis le début et jusqu’à la fin. Ma présence au Japon ainsi que mes coups de boutoir dans les Balkans m’ont bien aidé. L’Axe s’est révélé âpre sur terre et sur mer, un petit bémol à son jeu aérien qui s’est révélé assez maigre, à part sa chasse depuis le D-Day qui nous a tenu la dragée haute presque jusqu’à la fin.

France : j’ai tenu plus longtemps que l’on pouvait espérer. Ma présence a disparu un an environ avant que les chantiers navals américains ne remettent doucement la flotte à l’eau. Ensuite, il a fallu attendre fébrilement le débarquement pour que je puisse réapparaître. Partie intéressante et animée !.

URSS : j’en veux beaucoup à mes ‘alliés’ occidentaux qui ont refusé constamment de me fournir des BP alors que la Wehrmacht poussait à fond son offensive dans mes terres. J’avoue tout de même avoir refusé ces dons sur les 10 premiers mois de la guerre car je ne pensais pas que le joueur allemand allait réussir dans son entreprise… J’ai fait une erreur stratégique en me bloquant dans Moscou alors que le nœud coulant d’Hitler commençait à me tailler chèrement. J’avais en tête un abandon pur et simple, mais l’américain m’a alors promis de me soutenir beaucoup plus fermement si je tenais le coup. Après coup, je pense avoir bien réagi en n’abandonnant pas, mais les USA ont manqué à leur parole et je me suis terré 4 ans en Sibérie avant que mes attaques incessantes ne parviennent à éliminer mes ennemis. A la fin du jeu, j’étais à 600 km de Moscou et rien n’aurait pu m’empêcher dans les deux mois futurs à récupérer mon bien…

Chine Nationaliste : mes forces sont pourries…. J’ai tenté à quelques reprises de prendre l’initiative mais vu le niveau qualitatif de mes forces, çà a foiré à chaque fois. Heureusement que les Alliés sont entré en Chine du sud pour virer les japonais, sinon je ne crois pas que j’aurai eu l’opportunité de voir la Chine totalement libérée avant la fin de la guerre.

Chine communiste : mes forces se sont très bien comportées. J’ai lancé de nombreuses offensives et, bien que certaines aient été des fiascos lourds en pertes humaines, j’ai effrité la muraille japonaise vers une attrition graduelle qui a permis aux Alliés de finir le travail en Chine.

Japon : J’avais tout misé sur la chine, mais seule l’arrivée des Américains en Chine du Sud a scellé définitivement l’espoir d’un empire japonais en Chine. J’ai très bien tenu contre la marine de guerre alliée, moins dans les convois qui ont subi la pression des sous-marins US chaque tour plus nombreux. Ma défense au Japon s’est révélée payante à 2 titres : ils n’ont pas beaucoup avancé, mais pour cela j’ai envoyé ‘ad patres’ de nombreux jeunes soldats japonais.

Allemagne : je suis très fier de mes armées. La priorité fut terrestre, et cela a porté ses fruits en France, en Russie puis dans une moindre mesure, en Espagne. L’apport turc fut bienvenue et bloqua plus de 4 ans les alliés sur cette frontière (et je sais que l’américain regretta son implication en Turquie alors que la France avait besoin de son appui bien plus massivement). Je ne regrette pas l’attaque en Espagne et en Suisse. La première permis de retarder d’un an le D-Day sur les côtes françaises tandis que la seconde, obtenue sans perte, me permit de proposer une ligne de défense puissante depuis la Yougoslavie et l’Autriche, et ceci jusqu’à la fin de la guerre. Dommage que Staline n’est pas abandonné, car sans cela, je pense que mes effectifs alloués à ce front se seraient rajoutés aux troupes stationnées en France et qui auraient donné la victoire comme celle de ’40.

Italie : dommage d’avoir réussi à faire partir les anglais d’Égypte pour les retrouver en Tunisie puis en Lybie, puis en … Égypte. Ma presence fut toutefois fort utile en Méditerranée et l’Anglais a trépigné plus de 5 ans avant d’avoir ma peau. Ma marine fut très efficace et la présence de mes forces en Turquie soulagea longtemps l’Axe sur un théâtre mineur, certes, mais qui rassembla plusieurs centaines de milliers de soldats alliés, avec en prime des victoires retentissantes près de Panderma à mettre à mon actif personnel !.

Près de 400 pages de rédaction, 500 pages de retranscription sous Word et plus de 300 images : un GR monstrueux !!.
Dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup de réactions sur ce forum. J'ai un second GR déjà écrit, mais je ne suis pas sûr de le publier ici.
A ceux qui ont aimé, merci pour vos messages.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Pertes et production de la guerre 1939-1948 :
Historique des grandes dates de la guerre 1939-1948 :

1939
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Septembre-octobre
3 septembre, 9h00 : l’Allemagne déclare la guerre à la Pologne.
À 15h00, lancement du Plan blanc : la Wehrmacht entre en territoire polonais.
7 septembre : chute de Varsovie.
9 septembre, 10h00 : entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne aux cotés des polonais. Plusieurs bombardements anglais et français sur Stuttgart et Kiel. Représailles de la Luftwaffe sur Metz et Harwich.
13 septembre : l’URSS réclame officiellement à la Finlande la région de Carélie.
14 septembre : des pourparlers fino-soviétique, sous la pression de l’Allemagne, amène la résolution pacifique des tensions par l’acceptation par Helsinki du don de territoire ainsi que du port d’Hanko.
17 septembre : arrivée en France d’un Corps Expéditionnaire anglais.

3 octobre : la Bulgarie, appuyée par l’Allemagne, réclame à la Roumanie la Dobroudja du Sud tandis que la Hongrie demande à ce même état la Transylvanie. Bucarest s’incline face aux deux réclamations qui lui sont faites, de peur de ne pas être soutenue à l’avenir par Hitler face aux visées expansionnistes communistes.
19 Octobre : renforcement britannique de l’Égypte.

Image
Novembre-décembre
2 novembre : combats aériens intenses dans le ciel franco-germanique.
13 novembre à 7h00 : l’Allemagne déclare la guerre au Danemark.
24 novembre à 12h00 : invasion terrestre de la Wehrmacht sur son voisin danois.

6 décembre : la Bulgarie rejoint officiellement l’Axe.
9 décembre : offensive générale des communistes chinois face aux japonais.
13 décembre : dégradation des relations perso-soviétiques. La Perse accuse son voisin d’amasser des troupes en grand nombre sur leur frontière commune.

Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1940
Janvier-Février
6 janvier – 9 janvier : plusieurs bombardements stratégiques alliés sur l’Allemagne.

6 février : fermeture de la route de Birmanie par les Japonais.

Image
Mars-Avril
4 mars : l’Italie déclare la guerre au Commonwealth.
9 mars : l’Allemagne déclare la guerre à la Belgique et aux Pays-Bas (opération « Fall Geb »).
11 mars : l’Allemagne annonce l’ouverture des hostilités contre la Yougoslavie (opération « 25 »).
12 mars : la Roumanie rejoint officiellement l’Axe.
13 mars, 5h00 : un Corps Para allemand saute sur Rotterdam.
15 mars : Amsterdam est prise.
21 Mars-12 Avril : combats italo-anglais sur la frontière libyenne.

17 Avril : Belgrade est prise, à 3-1, dé = 7, la MTN Youg est détruite, le QG du Prince Paul retraite.
18 Avril : Bruxelles est déclarée « ville ouverte », le gouvernement belge s’enfuit pour Londres.
19 Avril : les Allemands occupent Rotterdam.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mai-Juin
7 Mai : Londres annonce avoir renforcé le front égyptien.
9 Mai : recul français derrière Bruxelles.
13 Mai – 15 Juin : contre-offensive générale japonaise en Chine.
17 Mai : la Belgique est entièrement occupée par la Wehrmacht.
19 Mai : offensive allemande sur la France : Reims est la première ville prise par l’Armée de Berlin.
23 Mai : annonce par Rome du coulage de plusieurs milliers de tonnes de convoi anglais en Méditerranée.

7 Juin 18h00 : l’URSS déclare la guerre à la Perse.
21 Juin : prise de la ville perse de Meshed par l’Armée Rouge.
Image
Juillet-Août
3 Juillet 7h00 : L’Allemagne déclare la guerre à la Grèce (opération « Marita »).
19 Juillet : Après de violents combats en France, le gouvernement de Paul Reynaud annonce l’abandon de la Ligne Maginot.
23 Juillet 05h00 : l’Italie déclare la guerre à la France.
25 Juillet : prise par l’Armée du Duce de Nice.
31 Juillet : occupation par l’Armée italienne de la ville de Lyon.

3 Août : enveloppement des armées anglaises en Égypte par l’armée italienne.
7 août : recul du Corps expéditionnaire anglais du front français. Ses soldats n’auront pas tiré une seule cartouche avant leur futur rembarquement.
11 août : Londres annonce qu’une très grande partie des forces du Commonwealth se sont sortie de la poche égyptienne que voulait créer les armées fascistes.
13 août : recul général anglais en Égypte.
14 août : prise de Port-Saïd par les Italiens.
16 août : prise du Caire par l’armée italienne.
23 août : le Canal de Suez est occupé par l’Armée du Duce.
25 août : La Grèce, par le biais de la Suisse, accepte les conditions allemandes et signe la paix avec l’Allemagne. La Crète devient un pays mineur neutre.
25 août : le Duce annonce l’annexion de l’Égypte au sein de son Empire africain.
26 août : Jaffa entre dans le giron italien.
27 août : La France abandonne le combat et se retrouve totalement conquise par l’Allemagne.
L’Algérie devient le nouvel état français où un certain Général de Gaulle prend la parole pour exhorter le peuple français au combat.
31 août : Tel-Aviv est administrée par les nouveaux occupants italiens.
Image

Septembre-Octobre

18 septembre – 21 septembre : violents combats maritimes entre la Super Marina italienne et la Royale restée au service de la France Libre : ces derniers subissent un nouveau ‘Trafalgar’ en Méditerranée.
23 septembre : prise de Jérusalem par les forces du Duce.
25 septembre : annonce de l’occupation d’Amman par le dicteur italien.

7 octobre : prise de la ville de Berbera, dans le Somaliland britannique, par des corps territoriaux Ethiopiens fidèles à l’Italie.
Image
Novembre – Décembre
12 novembre : l’Armée Rouge parvient enfin à éliminer la résistance perse et entre dans Téhéran.
19 novembre : Damas est occupée par les soldats italiens.
21 novembre : Des territoriaux Ethiopiens profasciste entrent au Kenya.
23 novembre : débarquements de plusieurs corps anglais à Gabes, en Tunisie.

19 décembre 18h00 : L’Allemagne déclare la guerre aux États Baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie).
22 décembre : Kaunas est prise par la Wehrmacht.
23 décembre : armistice perso-soviétique. La Perse bascule de force dans le camp communiste.
24 décembre : pours-parlers entre l’Allemagne et la Lituanie et la Lettonie. Ces deux états acceptent de passer sous le giron de Berlin.
27 décembre : Le Duce annonce que la Syrie et la Transjordanie font partie intégrante de son nouvel empire italien.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1941

Janvier-Février
7 janvier : prise de Talinn par les armées allemandes.

13 Février : l’Estonie abandonne sa souveraineté au profit de l’administration de son territoire par un gauleiter allemand.
Image
Mars-Avril
4 mars : violents bombardements aériens anglais au-dessus de Lille.
9 mars : les anglais, depuis leurs bases tunisiennes, franchissent la frontière libyenne, commandés par le Général Alexander.
16 mars : prise de Tripoli (Lybie) par les soldats anglais.

2 avril, 16h52 : le Japon déclare la guerre au Commonwealth.
7 avril : prise de Hong-Kong par le Mikado.
Image
Mai – Juin
6 mai, 5h50 : l’Allemagne déclare la guerre à l’URSS (opération « Barbarossa »).
6 mai, 6h20 : la Finlande, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie déclarent la guerre à l’URSS.
6 mai, 17h00 : l’Italie déclare la guerre à l’URSS.
7 mai, 12h30 : le Japon déclare la guerre à l’URSS.
9 Mai : constat d’une faible avancée de la Wehrmacht au nord de la Russie, à cause notamment des pluies abondantes qui y ont lieu. Les Finlandais atteignent, quant à eux, les faubourgs de Leningrad.
Au sud, la progression des panzers est foudroyante, malgré les intempéries importantes.
12 Mai : prise d’Odessa par les Roumains.
13 Mai : Plusieurs Corps japonais traversent leur longue frontière avec l’URSS.

3 Juin : Staline donne son accord pour l’abandon de Kiev et de Dnepropretrovsk.
7 Juin : bataille aéronavale anglo-japonaise qui voit la Royal Navy subir une défaite majeure dans les eaux sud de la Mer de Chine.
11 Juin : le Pripet est atteint par les avant-gardes blindées allemandes en URSS.
12 Juin prise de Kingchow par les nationalistes chinois.
13 Juin : combats en Mer du Nord entre la Royal Navy et la Kriegsmarine. Les anglais perdent l’Enterprise.
14 juin : le GQG allemand annonce la prise de Kiev et de Dnepropretrovsk.
16 Juin : plusieurs têtes de pont allemandes sont établies sur le Dniepr.
19 Juin : renforcement des forces anglaises présentes en Lybie en vue d’une offensive générale à venir.
28 Juin : le Congrès US gèle les avoirs japonais et décide la réouverture de la route de la Birmanie.
Image
Juillet – Août
3 Juillet : Un Corps d’infanterie allemand atteint la presqu’ile de Kertch.
7-9 Juillet : toutes les forces terrestres italiennes présentes en Afrique du Nord sont regroupées sur la frontière égypto-libyenne en vue de la défense de l’Égypte.
8-15 Juillet : offensive d’été japonaise en Chine.
28 Juillet : les armées allemandes atteignent pour une partie d’entre elles le Don.

9 Août : Le Congrès US autorise la réparation des navires alliés et décide de relocaliser ses flottes de guerre à Pearl Harboor.
10 Août : forte activité politique aux USA où le Congrès vote la loi du prêt-bail à destination des Alliés.
Image
Septembre – Octobre
4 Septembre : Smolensk est abandonnée par l’Armée Rouge en retraite.
7, 11 septembre et 8 octobre: combats navals entre les français et les Italiens en West Med. Statu quo.

13 octobre : Toute l’armée anglaise présente en Lybie est sans ravitaillement. Les renseignements italiens à ce sujet sont suffisants pour les décider à contre-attaquer à la frontière égyptienne.
17 Octobre : Le Congrès US autorise la production de bombardiers stratégiques dans les usines américaines.
21 Octobre : Le Congrès US annonce que la Marine de guerre américaine escortera désormais tous les navires circulant en Atlantique du Nord, quand ces navires auront comme point de départ ou d’arrivée leur pays.
28 Octobre : Face à la montée des tensions avec Tokyo, Washington annonce un embargo complet sur le pétrole à l’encontre du Japon.

Image
Novembre – Décembre
7 novembre : franchissement du Cap par une impressionnante TF anglaise à destination de l’Asie.
16 novembre : reprise de Kingchow par le Mikado, en Chine continentale.

6 décembre : Le Congrès US autorise le prêt-bail à destination de l’URSS.
18 décembre : face à la menace que fait peser le Japon en Asie, la Chambre des Communes anglaise autorise le renforcement des bases du Commonwealth dans le Pacifique.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1942

Janvier – Février

7 janvier : Le Général de Gaulle annonce qu’une liaison maritime pérenne vient d’être constituée entre la Nouvelle-Calédonie et l’Algérie.
23 Janvier : accord italo-japonais sur l’utilisation des bases maritimes et ports somaliens, regroupés au sein de l’Empire italien, en faveur des sous-marins japonais.

7 février : Le Congrès US réfute l’existence de zones de guerre et considère que ses navires doivent pouvoir traverser toutes les mers du globe, sans exception.
13 février : La TF surpuissante du Royaume-Uni arrive à Saïgon (pour les plus rapides) et Bombay (pour les plus lents).
Image
Mars – Avril
5 Mars : violents combats de surface entre la Royale et la Super Marina. Les Italiens annoncent une grande victoire face aux français, à cette occasion.

7 Avril : le GQG d’Hitler annonce que les pertes en tonnage allié s’élève, depuis le début de la guerre, à plus de 3 millions de tonneaux, dont près de 2 millions rien qu’en convois.
9 Avril : Le Congrès US décide la fermeture du Canal de Panama.
17 Avril : Le Congrès US vote à une très grande majorité un projet de Loi sur la Guerre.
Image
Mai – Juin
6 Mai – 19 Juin : grandes offensives du Mikado en Chine.
12 Mai : le Congrès US se réunit en grande cession pour une éventuelle déclaration de guerre envers l’Axe européen. C’est un échec politique pour le Gouvernement en place.
19 mai : le Caire est repris par des Corps Anglais en provenance du Soudan.
29 mai : les italiens contre-attaquent en Égypte : le Caire est de nouveau aux mains des fascistes.

8 Juin : le Congrès des États-Unis se réunit en séance extraordinaire. Après un débat houleux, l’Amérique est en guerre avec le Japon.
9 Juin : Roosevelt annonce que son pays va renforcer Guam ainsi que les Philippines, cette dernière déjà très chargée en navires de guerre US.
12 Juin : le Panama se range aux cotés de Washington dans sa guerre contre le Japon.
15 juin : un accord diplomatique anglo-américano-batave autorise Londres à s’implanter militairement dans les NEI.
17 Juin : la plus grande flotte anglaise de tous les temps lève l’ancre de ses attaches asiatiques pour patrouiller dans le sud de la Mer de Chine.
19 Juin : le Front Centre allemand est à 600km de Moscou.
21 juin : les avant-gardes de la Wehrmacht sont désormais à 400km de Moscou.
22 Juin : la TF anglaise et son homologue japonaise se trouvent : les combats sont à l’avantage des Japonais.
23 Juin : la Wehrmacht est à 200km de Moscou
29 juin : Le Congrès US décide l’occupation de l’Irlande du Nord.
Image

Juillet – Août

3 Juillet : Offensive allemande depuis la presqu’île de Crimée. Le Caucase est déverrouillé.
7 Juillet : départ de contingents italiens d’Égypte : le Duce abandonne son nouvel empire africain à ses ennemis anglais.
9 Juillet : le port finlandais d’Hanko est de nouveau aux mains d’Helsinki.
15 Juillet : Bardia est prise par l’Armée anglaise.
17 Juillet : nouveaux combats maritimes entre la Royal Navy et une flotte puissante japonaise. Statuquo.
26 Juillet : Successions de retraites tactiques soviétiques. Pertes humaines importantes dans l’Armée d’invasion allemande, mais en bien plus faible nombre que les morts russes.

13 Août : Ryazan est abandonnée par l’armée Rouge.
16 Août : des champs pétrolifères et la ville caucasienne de Stravropol sont pris par la Wehrmacht.
19-22 août : grande bataille autour de Ryazan. Les Allemands parviennent à percer entre le front centre et sud soviétiques.
Image
Septembre – Octobre
7 septembre : Le gouvernement américain obtient l’accord du Congrès pour une déclaration de guerre envers l’Axe européen. Le congrès américain profite de cet emballement pour voter plusieurs actions favorisant l’industrie militaire américaine.
8 septembre : le Mexique se range aux côtés des USA dans leur guerre contre les fascistes.
11 septembre : retraite soviétique sur le front centre. Moscou est atteinte par les combats.
15 septembre, 3 octobre et 13 octobre : série de violents combats aéronaval entre la Royal Navy et la Marine Japonaise : les pertes anglaises sont lourdes.
27 septembre : le Brésil déclare officiellement la guerre à l’Axe dans son ensemble.

15 octobre : Hitler ne stoppe pas les offensives en Russie, malgré un temps de plus en plus dégradé. Les pertes soviétiques sont gigantesques.
18 octobre : contre-offensive limitée italienne en Égypte. Ses forces parviennent à bousculer des contingents anglais.
20 octobre : le Caucase n’est plus aux mains des Soviétiques.
Image
Novembre – Décembre
7 novembre : prise de Stalingrad par les forces de l’Axe. Hitler ordonne le mouvement de plusieurs Corps vers la frontière turque.
16 novembre : l’Armée Japonaise s’empare de Kwala-Lampur.
19 novembre : défaite mineure italienne dans les eaux de la West Med, contre la Royal Navy.
23 novembre : Staline annonce à la radio à ses compatriotes que Moscou sera le tombeau des nazis, en indiquant qu’il restera jusqu’à sa mort au sein de la capitale moscovite.
29 novembre : retraite générale nationaliste en Chine.

1er décembre : Certains journaux français indiquent l’apparition dans les Pyrénées orientales de plusieurs unités blindées allemandes…
6 décembre : Hitler informe son peuple que la ville caucasienne de Grozny fait désormais partie des villes « libérées ».
11 décembre : la Malaisie obtient la paix de la part de Tokyo, qui l’intègre ‘de facto’ au sein de la « grande sphère de copropriété asiatique ».
17 décembre : la Pravda informe que des plénipotentionnaires allemands ont tenté d’entrer en contact avec Staline, en vue d’une offre de paix séparée d’Hitler. Le Généralissime communiste informe avoir rejeté vivement et sèchement les propositions du dictateur autrichien.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1943

Janvier – Février

4 janvier : pertes importantes dans les marines japonaises et britanniques à la suite d’une escarmouche en Mer de Chine du sud.
9 janvier : assaut repoussé des allemands sur Leningrad.
12 janvier : bruits de botte autour de la Suisse et de l’Espagne, rumeurs mollement contestés par Berlin.
15 janvier : Washington annonce qu’elle a déjà débarqué plus de 1.000.000 de boys en Angleterre.
18 janvier : l’Égypte est débarrassée, après le rembarquement des dernières troupes de Mussolini, des fascistes. Des corps anglais foncent vers la Palestine et le Proche-Orient où une agitation politique secoue dernièrement la Turquie.

7 février : La marine américaine rencontre la Super Marina en East Med : les italiens laissent derrière eux de nombreux marins italiens morts au champ d’honneur.
9 Février : Le Commonwealth annonce la libération de l’Égypte.
27 Février : Le Commonwealth annonce la libération de la Palestine.
Image
Mars – Avril
2 mars : La flotte japonaise coule de nombreux navires de guerre anglais, sans perte en retour.
4 mars : Prise de Batum par la Wehrmacht.
5 Mars : la frontière turque est atteinte par les allemands.
7 mars : Prise d’ Astrakhan par la Wehrmacht.
9 Mars : le GQG annonce la capture de la ville de Gupyev.
12 Mars, 19 Mars : Combats maritimes des alliés face à l’Italien : statuquo.
13 mars : bataille navale de première ampleur en Mer de Chine : les américains perdent numériquement plus de navires, mais les Japonais déplorent la perte de CVs qu’ils ne pourront reconstituer à l’avenir.
25 Mars : Blitz sur Lille qui subit des dégâts matériels importants.

2 avril : l’armée Rouge abandonne Moscou ! Staline a changé d’avis tandis que la Wehrmacht est prise par surprise par ce changement d’attitude.
6 avril : la Wehrmacht entre dans Moscou.
9 avril prise de Tiflis
11 avril : Amman est libérée par les Anglais.
13 avril : Beirut est aux mains des Anglais.
17 Avril : Churchill annonce que la Syrie est libérée et revient sous administration du Général de Gaulle.
21 Avril : la Transjordanie est de nouveau reconstituée, sous la bannière du Commonwealth.
Image
Mai – Juin
5 Mai : violents bombardements des alliés sur paris, Lille et Bruxelles. Peu de dégâts à déplorer.
7 Mai : lancement d’une offensive générale japonaise en Chine. Les deux camps déplorent de nombreuses pertes
12 mai, 15 Mai : victoire tactique italienne en Méditerranée.
17 mai – 23 Juin : offensive générale de la Wehrmacht en Russie centrale. L’armée Rouge est désemparée.

6 Juin : une armée américaine mobilisée en Indochine, « sort du bois » et traverse la frontière avec la Chine et se dirige sur les positions japonaises.
9 Juin : L’Allemagne déclare la guerre à la Suisse.
12 Juin combat naval en Mer de Chine entre les marines de guerre japonaise et américaine : statuquo.
13 Juin : violents bombardements alliés au-dessus de Lille.
16 Juin : Bruxelles est sévèrement touchée par l’aviation alliée.
17 Juin : Ankara annonce qu’elle rejoint officiellement l’Axe.
18 Juin : prise de Berne par la Wehrmacht.
Image
Juillet – Aout
3 Juillet : l’Axe déclare la guerre à l’Espagne nationaliste.
4 Juillet : offensive turque en Syrie.
12 Juillet : prise de Barcelone par les Allemands.
13 Juillet : retraite générale de l’Armée Rouge.
21 Juillet : Ulyanovsk est prise par les armées d’Hitler.
29 Juillet : combat naval entre italiens et américains en Italian Coast : victoire à la Pyrrhus pour le Duce.

1er aout : prise de la ville persane de Tabriz par un corps expéditionnaire allemand.
3 aout : prise de Kirov par la Wehrmacht.
5 août : débarquement japonais au nord des Philippines.
12 août : le gouvernement suisse déclare la fin des hostilités et la remise du gouvernement aux armées allemandes d’occupation.
19 août : l’Érythrée repasse aux mains des anglais.
Image
Septembre – Octobre
2 septembre : combats intenses au sud de la Mer de Chine : les japonais font subir aux américains des pertes très lourdes.
13 septembre : l’Irak se range aux cotés de l’Axe.
15 septembre-23 septembre : succession de bombardements massifs au-dessus de Lille, par les flottes aériennes alliées.
22 septembre : engagement italo-américain en West Med : statuquo.

13 octobre : attaque terrestre japonaise sur Singapour : celle-ci est prise sans coup férir !.
Image
Novembre – Décembre
6 novembre : pertes significatives de convois alliés, par la faute de plusieurs meutes de sous-marins allemands en Europe.
14 novembre : Lille de nouveau sous les bombes alliées. Protestation du gouvernement français en exil.
17 novembre-23 décembre : plusieurs engagements en Méditerranée et sur les côtes italiennes entre les marines alliées et italiennes, ces derniers arrivent à juguler leurs ennemis.

9 décembre : Engagement de première importance dans les eaux du sud de la Mer de Chine : pertes japonaises et américaines extrêmement lourdes.
11 décembre : prise de Djibouti par les armées de Londres.
15 décembre : les verrous japonais de la Chine du sud sont levés suite à l’offensive de l’armée américaine présente dans la région.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1944
Janvier – Février

9 janvier : bataille navale en méditerranée, dite ‘de Lépante’, où la Super Marina inflige des pertes sensibles aux alliés sans dégâts en retour.
Image

Mars – Avril

6 Mars : l’Armée américaine arrive sur le sol espagnol.
12 Mars : début de débarquement de boys en terre de Palestine. Quelques heurts avec les autochtones.
18 Mars : plusieurs escarmouches en Méditerranée entre la marine italienne et celle des alliés.
21 Mars : bombardements stratégiques sur Madrid par la Luftwaffe qui se soldent par des pertes importantes dans la population civile.
23 Mars : le GQG Allemand indique que ses corps expéditionnaires avancent en Perse.
27 Mars : début de l’offensive de printemps des armées allemandes en Espagne : celles-ci attaquent en priorité les forces espagnoles avant de s’en prendre aux forces américaines fraichement débarquées.
29 Mars : Assaut du Mikado sur Manille, ils sont sèchement repoussés.

3 Avril : le Times met à la une le titre : « L’Axe s’essouffle, les Alliés prennent l’initiative ».
12 Avril : prise de Leningrad. Helsinki annonce, le jour même, que la ville est intégrée à l’état finlandais.
13 avril, 28 Avril, 30 Avril : nouveaux bombardements sur Lille. La Luftwaffe annonce que les Alliés ont subi de très lourdes pertes lors de ceux-ci. Certaines usines de la ville restent en flammes plusieurs semaines.
15 Avril : Berbera, en Somalie britannique, est libérée.
17 avril – 29 Avril : combats violents entre Beyrouth et Damas.
19 avril : avance de l’armée expéditionnaire américaine en Chine du Sud.
22 avril : bataille navale en South China Sea : les Amirautés japonaises et américaines perlent chacune d’un statuquo.
24 avril : les Irakiens envahissent le Koweït. Cette dernière abandonne les combats le 30 Avril.
27 Avril : Churchill annonce l’octroi de 3 lignes de convoi de ravitaillement chaque semaine à destination de l’Union Soviétique.
Image

Mai – Juin

3 Mai : démarrage des lignes de convoi britanniques vers Mourmansk.
6 Mai : nouveaux bombardements sur Lille par l’aviation de guerre anglaise. La production en faveur de l’armée allemande ne semble pas touchée.
11 Mai : Téhéran est prise par la Wehrmacht.
12 Mai : Ashqabad, au Turkménistan, est occupée par les troupes d’Hitler.
13 Mai – 17 Juin : les forces allemandes avancent en Espagne en s’en prenant désormais aux armées alliées présentes sur leur sol.
15 Mai : le Q.G. du pacifique US annonce, pour la première fois, le bombardement de Tokyo par des bombardiers basés sur des porte-avions situés sur les côtes japonaises.
19 Mai, 5 Juin : Combats en Méditerranée : statuquo entre les marines italiennes et alliées.
21 Mai : Shiraz, en perse, est prise par les armées allemandes.
27 Mai : le Mikado retraite vers Bangkok face à la pression anglaise.

2 Juin : Bangkok est prise par les forces du Commonwealth.
6 Juin : nouvelle offensive japonaise sur la banlieue de Manille. Les Gis reculent.
9 Juin : nouvelle bataille franco-italienne en Méditerranée : les italiens font couler le sang à leurs adversaires du jour.
11 Juin : contre-offensive américaine en Espagne : la Wehrmacht subit de lourdes pertes. Les Américains s’arrêtent aussitôt et choisissent de ne pas progresser.
17 Juin : les combats en Syrie deviennent intenses, chaque camp engageant toutes ses réserves afin d’obtenir l’initiative.
21 Juin : les autorités thaïlandaises informent que leur pays sort officiellement de la Seconde guerre Mondiale.
26 Juin : la Perse se joint officiellement à l’Axe.
Image

Juillet – Août

1er Juillet : Hitler annonce au peuple allemand que la guerre atteint une phase de violence encore jamais atteint. Il informe qu’il va intensifier les combats en vue de la Victoire finale. Inquiétudes dans les chancelleries alliées.
4 Juillet : de durs combats ont lieu près d’Ufa, sur le Front de l’Est, en défaveur des allemands.
9 Juillet : Assauts sur Sébastopol qui se soldent par l’annihilation de plusieurs contingents de l’Axe.
11 Juillet : combats maritimes en Mer de Chine : la marine américaine prend par surprise les forces de Yamamoto et infligent des pertes substantielles aux forces de Tokyo.
13 Juillet : Annonce de Washington de la perte de plus de 150.000 tonneaux de convois japonais en Mer de Chine.
15 Juillet, 25 Juillet : Les Anglais bombardent de nouveau, sans succès mais en subissant des pertes sensibles, la ville de Lille. Le gouvernement de Vichy est scandalisé.
17 Juillet : Nouvelle tentative de l’Axe sur Sébastopol : la forteresse tient toujours. Grogne des Italiens sur cette offensive manquée qui leur a couté cher en effectifs.
24 Juillet : Combats sur le Front de l’Est : l’Armée rouge est défaite sur plusieurs points.
27 Juillet – 19 Août : offensive d’été de la Wehrmacht en Espagne : les allemands avancent en direction de Madrid mais essuient des pertes importantes en retour.

2 Août : recul soviétique général.
5 Août : Prise de Mogadiscio par les anglais.
8 Août : Prise de la ville d’Ufa dans l’Oural par la Wehrmacht.
9 Août : Léger retrait allemand en Syrie.
12 Août : Nouveau recul général soviétique sur des lignes défensives préparées.
15 Août : Assaut de la forteresse de Sébastopol. A près de sanglants corps à corps, le drapeau à la croix gammée flotte sur le bijou de la Mer Noire : toute la lotte soviétique de la zone est sabordée.
Image
Septembre - Octobre
3 septembre : Mouvements et combats lancés par les forces de Mao.
4 Septembre : escarmouches sur les côtes italiennes entre les anglais et les Italiens. Statuquo.
7 Septembre : Le QGQ Allemand annonce à son peuple que le Corps expéditionnaire de perse vient d’atteindre les contreforts de l’Inde.
10 Septembre : Recul stratégique de l’Axe en Syrie.
12 Septembre : Bombardements stratégiques sur Lille, peu de pertes industrielles à déplorer.
14 Septembre : Bombardements stratégiques sur Barcelone : les alliés éliminent de nombreuses usines tout justes passées dans les mains de l’Axe.
24 Septembre : Invasion de Palau.
26 Septembre : tentative de contre-offensive américaine autour de Manille : échec.
29 Septembre : Tchang Kai Tchek ordonne une offensive : du fait de son impréparation, elle se révèle désastreuse et est abandonnée au bout de 2 jours de combats.

5 Octobre : Staline ordonne des contre-attaques hardies sur plusieurs points du front. Plusieurs assauts sont des succès.
15 Octobre : Mourmansk est vide de troupes à la suite d’une attaque de l’Armée Rouge qui a gravement échouée.
24 Octobre et 29 Octobre : combats aéronavals en Méditerranée : statuquo.
Image

Novembre - Décembre

3 Novembre : l’Amiral Reader lance l’ensemble de sa flotte de guerre, sous-marins compris, en Mer du Nord. Plusieurs engagements sont obtenus en faveur des navires allemands.
6 Novembre : Engagement de la Regia Marina avec les marines alliées en patrouille en Méditerranée. Statuquo.
8 Novembre : Bombardements de Lille : pertes aériennes dans les 2 camps. Les usines n’ont pas été touchées.
13 Novembre : Bombardements sur Paris.
16 Novembre : Bombardements sur Barcelone.
21 Novembre : Mao lance ses troupes sur les lignes japonaises : échec cuisant et coûteux.
23 Novembre : Les marines britanniques et italiennes se trouvent près des côtes italiennes : la Regia Marina enregistre des pertes lourdes.
30 Novembre : Des Corps allemands franchissent la frontière perso-indienne.

3 Décembre : prise de Mourmansk.
11 Décembre : Samarkand est occupée par les Allemands.
17 Décembre : Combats intenses en Espagne. L’armée Américaine avoue des pertes « importantes ».
26 Décembre : Les Irakiens font subir une défaite aux anglais, proches de Bagdad.
Image
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

1945
Janvier – Février
2 Janvier : Combats en Chine du sud entre l’Armée Américaine et le Mikado. Le Général Eisenhower se couvre de gloire.
5 Janvier : Plusieurs journaux allemands, relayés par la presse soviétique et américaine, parlent de prochains débarquements en Europe par les Alliés.
8 Janvier : Escarmouches nippo-américaines en Mer de Chine.
12 Janvier : Bombardements de Lille : pertes aériennes dans les 2 camps. Les Usines n’ont pas été touchées.
17 Janvier : Bombardements sur Barcelone.
22 Janvier : Les communistes chinois lancent de nouvelles attaques qui érodent au fur et à mesure l’Armée Japonaise, incapables d’assurer suffisamment de ravitaillement pour ses armées présentes en Chine, les combats contre la marine américains coutant cher en navires marchands japonais.

1er Février : Séries d’engagements majeurs sur plusieurs zones de Méditerranée. Peu de navires coulés, mais les ports se replissent de navires endommagés dans les deux camps.
3 Février : Nouveaux combats maritimes : statu quo en Méditerranée.
7 Février : l’Amirauté britannique enregistre des pertes dans ses convois par la faute des meutes de loup de l’Axe en Bay of Biscay.
17er Février : Nouveau bombardement sur Lille, sans gravité pour aucun des camps.
21 Février : Bombardement de Fukuoka, sans réussite pour les américains.
24 Février : Nouveau bombardement sur Barcelone : les usines de la ville sont touchées.
28 Février : Offensive limitée en Espagne par l’Armée Alliée : statuquo.
Image
Mars - Avril
2 Mars : Combat aéronaval en Mer de Chine : pertes importantes en navire de surface américains mais les Japonais subissent de lourdes pertes en chasseurs-bombardiers.
6 Mars : escarmouches en méditerranée.
20 Mars : les sous-marins de l’Axe additionnent les torpillages en Bay of Biscay. Churchill s’en inquiète à la radio anglaise.

3 Avril : Bombardements sur Paris et Lille : les alliés voient leurs bombardiers abattus en masse par la chasse allemande.
30 Avril : Assaut américain sur Bagdad : c’est un échec retentissant : Bagdad reste insoumise !.
Image
Mai - Juin
4 Mai : Échauffourée en Méditerranée : statuquo.
7 Mai : Les forces communistes chinoises grignotent petit à petit du terrain aux japonais.
14 Mai : engagement américano-anglo-italien en méditerranée : statuquo.
22 Mai : Bombardement stratégique de la part de la Luftwaffe sur Madrid : celle-ci est rasée.
23 Mai : Bombardement stratégique de la part de la Luftwaffe sur Londres : les dégâts sont mineurs.
31Mai : D-Day !! : Toute la côte atlantique française est prise d’assaut par les marines américains.
La Luftwaffe est demandée en renfort pour tenter de contenir les têtes de pont alliées en France.

2 Juin : débarquement allié en Sicile. Cagliari est la cible privilégiée des forces alliées.
6 Juin : percée alliée en Syrie.
8 Juin : Défaites successives allemandes en Espagne.
9 Juin : l’Armée Rouge lance plusieurs offensives limitées qui éreintent la Wehrmacht et qui ont pour but de soutenir le D-Day en France.
11 Juin : 2 gros engagements en Méditerranée : les Italiens perdent à ces occasions ses meilleurs navire de surface.
13 Juin : l’Armée de terre japonaise ordonne à toutes ses troupes stationnées en Chine de reculer sur des positionnes défensives déjà aménagées.
14 Juin : contre-offensive japonaise en Chine : les troupes nationales subissent des défaites successives mais en infligeant des pertes aux japonais.
17 Juin : le QGQ Allemand annonce des pertes « substantielles » sur le Front de l’Est à la suite de l’offensive d’été de l’Armée Rouge.
18 Juin : Olbia, en Sardaigne, se rend aux troupes alliées.
21 Juin : l’Armée Rouge perce le front face à la Wehrmacht. Légère panique du Haut-commandement allemand.
22 Juin : défaite britannique face à l’armée irakienne aux abords de Bagdad.
23 Juin : défaite nationaliste en chine centra le.
29 Juin : les Alliés terminent l’invasion complète de la Sardaigne. Mouvements politiques en Italie.
Image
Juillet - Août
2 Juillet : pertes de convois importantes en Bay of Biscay pour le Royaume-Uni.
3 Juillet : Offensive d’été de l’Armée Rouge à son maximum : les Allemands subissent les foudres soviétiques et plient devant les Ivans.
9 Juillet : les communistes chinois engagent un combat général mais sont repoussés à divers endroits du front.
12 Juillet : plusieurs engagements navals en Europe. Les Italiens tiennent la dragée haute à leurs adversaires.
16 Juillet : les Anglais envahissent Hong-Kong qui est réinvestie totalement.
26 Juillet : Per revient dans le giron soviétique.

4 Aout : Invasion du sud de la France par les Alliés.
17 Aout : Nice est libérée par l’Armée Américaine.
20 Aout : Les Anglais essuient des pertes aériennes au-dessus de la France. Limogeage du Général anglais responsable de la RAF.
24 Aout : retraite allemande sur plusieurs points du front de l’Est.
29 Aout : le GQG Allemand parle d’une retraite tactique en Espagne.
Image
Septembre - Octobre
7 Septembre : Bataille dans le golfe de la Mer de Chine : les Américains repartent piteusement dans leurs ports d’attache. Tokyo célèbre une ‘victoire retentissante’.
17 Septembre : Prise de Karachi par les forces expéditionnaires allemandes.
27 Septembre : L’Amirauté américaine reçoit l’information que ses sous-marins font des hécatombes en Mer de Chine sur les navires marchands japonais.

13 Octobre : Nouveau combat victorieux des japonais au sud de la Mer de Chine.
23 Octobre : De nouveaux convois japonais s’enfoncent à 4000 mètres sous la surface de la mer.
31 Octobre : Marseille est prise par les GI.
Image
Novembre - Décembre
6 novembre : Plusieurs convois US dans le Pacifique sont coulés par des meutes japonaises.
11 novembre : Invasion des ports de Panderma et d’Izmir, en Turquie orientale, par les Alliés.
16 novembre : Escarmouches en Mer de Chine : les Américains et les Japonais n’arrivent pas à déterminer un vainqueur.
26 novembre : les Britanniques envoient une armée entière d’infanterie en Chine du Sud afin d’épauler les Américains sur ce théâtre d’opérations.

5 décembre : La bataille des convois fait toujours rage avec plusieurs convois coulés par des SM allemands aux abords du Portugal.
15 décembre : les Italiens subissent une défaite majeure aux abords de la Corse face aux marines alliées.
22 décembre : la Malaisie est déclarée « pays libérée » et son nouveau gouvernement se joint officiellement à la guerre contre l’Axe.
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »