1 attaque depuis Boulogne. Ratio de 2-1, dé = 4 : les américains perdent leur 3ème div INF. Les 2 camps sont désorganisés.
1 attaque au nord-est de Paris. Georges est présent en soutien. Ratio de 2-1, dé = 7 : les 2 camps sont désorganisés, les Alliés retraitent et perdent le 42ème Corps INF français.
1 attaque depuis Strasbourg. Montgomery intervient. Ratio de 4-1, dé = 2 : l’Axe est désorganisé en perdant la 10ème div blindée SS. Les Anglais enregistrent la parte du Q.G. de Montgomery.
1 attaque depuis la Suisse sur le sud de la Lorraine. Ratio de 3-1, dé = 1 : la Wehrmacht se désorganise en perdant le 40ème Corps MECH..
En Russie :
1 attaque en dessous de Perm, ratio de 3-2, dé = 3 : la Wehrmacht se désorganise en constatant l’annihilation de son 41ème Corps blindé.
En Turquie :
Attaque au sud, à 1-2, dé = 5 : les turcs perdent leur Corps CAV. L’Axe est désorganisé.
Attaque un peu plus au nord, à 1-25, dé = 8 : l’Axe constate la disparition du 3ème Corps INF turc et se retrouve désorganisé.
3ème impulsion
Bombardement stratégique sur Aachen : 5 FTR et 1 LND US face à 1 FTR allemand : ce dernier est abattu sas pouvoir infliger de perte : RAS.
Bombardement stratégique sur Karlsruhe : 2 FTR et 1 LND US face à 1 FTR allemand : le ME 262 parvient à abattre les bombardiers américains avant qu’ils ne lancent leurs bombes.
Bombardement stratégique sur Essen : - 2 PP.
Bombardement stratégique sur Hanovre : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Stuttgart : - 1 PP.
5ème impulsion : dé = 4. R F F R F F (+1)
1 unité de parachutistes allemands tombe entre les lignes américaines en Italie du Nord. 2 FTR US atteignent les Junkers 52 qui ont procédé au largage : les avions allemands sont abattus, les paras éliminés.
Retraite allemande au-delà des montagnes de l’est turc, tandis qu’une seconde ligne de front plus à l’ouest coupe la Turquie en deux.
En Russie, les assauts répétés ont permis de faire reculer l’Armée Rouge mais les deux camps sont à bout de souffle.
En Russie occupée, les partisans se renforcent et viennent à préparer de vastes attaques qui pourraient, sil elles sont menées avec succès, casser les reins de la machine de guerre allemande à l’Est.
En France, la contre-offensive de Hitler à réussit (mais à quel prix !!??). Ses forces tiennent sans difficulté une ligne Berne-Trieste qui ne pourra être brisée par les Alliés avant la fin des hostilités. À noter l’appui espagnol qui soulage quelque peu les armées américaines lourdement éreintées par la campagne ’46-’47 de la Wehrmacht en France.
Dans les Balkans, le rêve de Churchill est enfin arrivé : les Anglais ont libéré l’Albanie puis la Grèce et leurs renforts sont en passe de conquérir la Bulgarie et de libérer la Yougoslavie. Le mauvais temps à venir risque de les empêcher d’aller plus avant avant la fin des combats de ’48.
En Asie, malgré tous ses efforts, le Mikado n’a pu totalement rejeter les Alliés au sud, tandis qu’un nouveau front au nord élimine tout espoir de voir le Japon restée inviolée jusqu’à l’année prochaine. De plus, de nombreux contingents anglo-saxons attendent leur tour dans des embarcations, sans compter les chinois qui trépignent d’impatience de les rejoindre.
En France, la guerre continue :
Attaque depuis Reims, à 2-1. Le Feld Marshall Model coordonne les efforts de ses troupes. 1 LND US ainsi que 3 LND allemands parviennent jusqu’à la zone des combats (+10). Ratio de 2-1, dé = 4 : les deux camps sont désorganisés mais les français perdent le 7ème Corps INF de réserve.
1 attaque au sud de la Lorraine. 3 LND US ainsi qu’un LND de l’Axe bombardent la zone (-2). Ratio de 3-2, dé = 4 : la Wehrmacht ne peut empêcher sa désorganisation en voyant la destruction de sa 1ère div blindée.
Au Japon, l’attaque sur les avant-gardes de la tête de pont du sud avec à sa tête le Maréchal Terauchi. Ratio de 1-2, dé = 4 : le Mikado se désorganise dans cet assaut et perd les Q.G. de Terauchi et de Hata.
1 attaque dans les Alpes italiennes. 1 FTR et 6 LND US font face à 2 LND allemands : 1 LND de la Luftwaffe est descendu en flammes (-13). Ratio de 1-2, dé = 3 : la Wehrmacht est désorganisée et perd le 49ème Corps MTN ainsi que le 43ème Corps INF.
Attaque sur Zagreb où se trouve une unité de partisans : ratio de 3-1, dé = 9 : les villageois rebelles sont passés par les armes.
Attaque en Italie, dans les alpes du Piémont, à 1-2, dé = 9 : les deux camps ne peuvent plus rien faire jusqu’à la fin du tour, les alliés perdent le 2ème Corps INF de réserve anglais.
6ème impulsion
USA/Commonwealth/URSS/ Chine communiste – nationaliste/ France (terrestre) :
Bombardement stratégique sur Bruxelles : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Cologne : - 2 PP.
Bombardement stratégique sur Aachen : - 1 BP qui y était stocké.
Bombardement stratégique sur Ploesti : RAS.
Bombardement stratégique sur Bucarest : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Kyoto : RAS.
Au Japon :
Prise de Fukuoka et de Kayoshima, au sud, par les Anglais et de Sapporo, au nord, par les Américains.
Recherche navale réussie China Sea :
o 1er round : Chitose coulé.
o 2nd round : Taiho coulé.
Attaque sur Kalamaï par les Anglais. 4 BB de sa Royale Majesté procède à un appui feu (+7), tout comme 2 BB US (+3). Ratio de 2-1, dé = 7 : les deux camps sont désorganisés et les Alliés perdent le 1er Corps INF anglais. L’Axe doit retraiter. Kalamaï est libérée.
En Russie : L’Armée Rouge repart, infatigable, à l’offensive.
1 attaque au nord du front. Vatutin mène la charge. 2 LND allemands interviennent (-3). Ratio de 3-2, dé = 4 : l’armée Rouge se désorganise, perd la 3ème Armée blindée mais annihile le 9ème Corps MECH SS en retour.
1 assaut un peu plus au sud, où Kesselring joue de nouveau les pompiers de service , tandis que Chernyakhovsky assure le commandement soviétique. Ratio de 3-2, dé = 1 : l’armée rouge est désorganisée en perdant la 29ème Armée INF.
1 assaut sur Ufa, menée par Von Rundstedt. Zhukov reçoit de Staline le commandement de la défense. 2 LND de la Luftwaffe appuie ses camarades au sol (-4). Ratio de 3-2, dé = 2 : l’Armée Rouge se désorganise en perdant la 5ème Armée MOT.
Attaque sur Patras, en Grèce, par une unité de partisans, à 1-2, dé = 3 : ces révoltés sont hachés par leurs adversaires.
Attaque en Yougoslavie, à 6-1 (B), dé = 7 : le Corps MOT Hongrois ne se relève pas.
7ème impulsion : dé = 9. St R R St F F (+2)
9ème impulsion
Prise de Zurich par une division anglaise venue d’Italie.
Attaque sur Reims, où Clark mène la charge. Ratio de 6-1 (B), dé = 8 : la Wehrmacht est détruite en perdant le 13ème Corps INF ainsi que le 48ème Corps blindé.
Attaque en Suisse, à 3-2, dé = 4 : les Anglais perdent le 15ème Corps MECH et les Allemands le 30ème Corps MOT.
Assaut sur une unité de partisans indiens pro-japonaise à 3-1, dé = 8 : les révoltés sont brisés et retraitent.
Clark (front français) réorganise les troupes sous son commandement.
11ème impulsio n: dé = 1. F F F F F F (+1)
FIN DE TOUR
1 unité de partisan pro-française en Yougoslavie (1-2), sur Belgrade où se trouve une usine.
PRODUCTION
Allemagne : 37 BP (+2 re-train pilot). 2 MECH (10),, 4 FTR (12), 4 PILOT (8), 2 MTN (8), 1 sub construction (1).
Japon : 4 BP. 1 div Arm (4).
Chine Nationaliste : 11 BP. 1 LND (3), 1 MIL (2), 3 PILOT (6).
Commonwealth : 29 BP. 4 naval construction (9), 2 PILOT (4), 1 LND (4), 1 Q.G. (8) [Montgomery], 1 MTN (4).
France : 12 BP. 1 Q.G. (5) [Billotte], 1 MECH (5), 1 PILOT (2).
USA : 117 BP (+3 re-train pilot). 1 div INF (2), 2 FTR (6), 4 FTR (8), 1 Factory (8), 8 saves, 14 naval construction (50), 19 PILOT (38).
URSS : 6 BP. 2 INF (6).
Situations nationales :
Allemagne : Je tiens en respect les Alliés sur une ligne défensive-offensive qui me convient très bien. Ce n’est pas les maigres sorties des anglais dans les Balkans qui vont me diminuer mon optimisme.
« On prête au peuple allemand de nombreux sentiments dans cette période charnière de la guerre, mais moi je sais ce que l’âme de la nation allemande revendique au plus profond de son être : la fierté d’exister, la fierté de déclarer au monde que notre peuple est le plus grand du monde, le plus intelligent, mais aussi le plus courageux ».
Adolf Hitler, extraits radiodiffusés à la nation allemande, du 19 janvier 1945.
Japon : ça sent le roussi, mais je n’ai pas dit mon dernier mot : j’ai encore de quoi mordre assez fort pour faire lâcher prise à mes ennemis !.
« Nous recevons de très nombreux messages de sympathies de peuples entiers qui voient notre pays lutter chaque jour pour sa liberté et pour que la paix en Asie ne soit pas un vain mot. Au bout de chaque fusil que nos courageux soldats tiennent dans leur main se trouve l’espoir d’un monde meilleur, enfin chassé des tyrans et des dominateurs étrangers ».
Prince Konoye, radio japonaise du 16 Février 1945.
URSS : C’est un combat à mort qui se joue depuis maintenant 7 ans sur mon sol. J’enrage de ne pouvoir faire plus que de subir des coups rudes et d’en donner autant en retour, mais il faut bien passer par là pour espérer des jours meilleurs, un jour…
« Je vous demande de vous lever en masse, chacun qui m’écoutez, vous qui êtes dans les usines, sur vos terres, dans votre isba, pour que la glorieuse Armée Rouge, éternelle et invaincue, soit l’armure contre laquelle la bête fasciste fendra son épée par des coups violents mais inefficaces. De partout la levée en masse de vos hommes, fils ou mari, doit grossir les rangs de la justice et de la liberté ».
Staline, radio soviétique, 29 Juin 1941.
USA : La période qui vient de s’achever marque pour moi la fin des offensives ennemies et le début de la reconquête des territoires perdus durant les 6 derniers mois. Mes forces sont prêtes et c’est à moi d’en appeler désormais à la contre-offensive générale.
« Je ne trahirai pas de secrets militaires si j vous annonce que nos forces sont prêtes à reconquérir le terrain perdu à la suite de cette offensive allemande. Déjà, notre aviation pilonne et harasse les colonnes allemandes en reflux. Demain, cela sera à nos forces terrestres de bouter hors de France les restes des armées allemandes encore stationnées en Alsace et en Belgique ».
Général Eisenhower, en réponse à la presse, le 8 Janvier 1945.