Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WITE)

Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Aghora »

Chef Chaudard a écrit : Image
Un char T6 "Tigre" fasciste, détruit par nos Sturmoviks près de Novocherkassk.
Ca ressemble plus à un Panzer IV :panzerporn:.

EDIT : oui c'est bien ça, regarde le train de roulement :panzerpornagain:.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6323
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Bébert »

C'est ça la propagande, nous faire passer un vulgaire pzkfw IV G/48 pour un gros Tigre :mrgreen:

Bon, avec tout ça, la raspoutitsa va arriver et tu n'es pas encore en Ukraine... :goutte:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Les photographes de l'Etoile Rouge se sont laissé abuser par la forme de la tourelle....
Mais bon, c'est pas grave, ça dope le moral des soviétiques !!!
Par contre, c'est vrai que le temps se réchauffe, et que les fascistes arrivent à mener leur retraite de main de maitre....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Bientôt la raspoutitza va figer les opérations, et donc à venir, un bilan général de la campagne d'hiver 42-43 ....
A suivre !!!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 1er Avril 1943

En ce début Avril, la température se réchauffe subitement, et la neige fond massivement, transformant les rotes en fondrières. La mobilités des unités s'en trouve gravement compromise, et les opérations connaissent une pause, dont la Stavka se serait bien passée. Le redoux va permettre aux fascistes de retraiter sur des lignes préparées à l'avance, et il va priver l'armée rouge d'une victoire écrasante...
Les pertes de la semaine sont les suivantes : 23000 hommes, 128 blindés et 113 avions pour l'Axe, et 47000 hommes, 355 blindés et 311 avions pour l'armée rouge.
Les opérations sont limitées à quelques attaques locales, que la boue empêche de se développer.

Pendant ce temps-là, au Kremlin....
Après un travail de compilation acharné, le bureaucrate Chodarenko a transmis un rapport rédigé collectivement par le Grand-Etat Major, sur le bilan de la campagne hivernale, demandé par le vojd lui-même.

Rapport du Grand Etat-Major au GKO concernant le bilan de la campagne d'hiver 1942-1943 (12 Novembre 1942-1er Avril 1943). Secret absolu.


1 - Bilan des opérations militaires

Image
Carte de la situation militaire entre Novembre 1942 et Avril 1943.

Dès la première quinzaine de Novembre, le front de Stalingrad s'est lancé à l'assaut des troupes mussoliniennes dans la boucle du Don, forçant celles-ci à une retraite désordonnée dans un terrain peu favorable à la défense (1). Les roumano-italiens ont ainsi abandonné la ligne de la Kalitva, qu'ils avaient atteinte pendant l'été, pour tenter de se regrouper derrière le cours du Donets (opération Mars).
Concommitamment, le front Sud de Timochenko a lancé l'opération Uranus. Celle-ci consistait à une attaque de 3 armées combinées avec une armée de tanks en exploitation, au sud de la boucle du Don, en direction de Rostov. Cette offensive menaçait d'emprisonner tout le groupement ennemi du Caucase, estimé par le GRU à 60 divisions, dont une vingtaine de divisions blindées ou motorisées (2).
Cette offensive a ainsi obligé l'ennemi à retirer ses unités mobiles de la région de Moscou, permettant aux fronts de Kalinine et de l'Ouest de reprendre l'initiative sur l'axe de Moscou, et obligeant ainsi l'ennemi à reculer d'une centaine de kilomètres de la capitale (5).
Dans la foulée, les fronts Ouest et de Briansk sont à leur tour passés à l'offensive, obligeant l'ennmi à évacuer toute la région de Tula (6). Le front du Nord-Ouest a également progresssé, arrivant en vue de Kalinine (7).
Ces deux offensives simultanées ont permis de considérablement réduire le risque d'une attaque en tenaille contre MLoscou, qui serait partie, au nord, de la région de Kalinine, et aus sud, de la région de Tula.
A partir du mois de janvier, les opérations dans la région de Rostov ont pris le visage d'une bataille d'attrition. Pris au dépourvu, l'ennemi a rapidement réagi en rameutant de nombreuses unités mécanisées pour protéger la route de Rostov. il a partiellement réussi, nos unités blindées ne pouvant pour le moment rivaliséer avec les PzDiv fascistes.
Constatant le manque de progression du front sud vers Rostov, la Stavka a alors ordonné à Boudienny de passer lui aussi à l'offensive, face aux germano-roumains cantonnés dans l steppe du Kouban(3). Le front du Nord Caucase s'est brillamment acquitté de sa mission, en repoussant les germano-roumains sur plus de 200 km vers le Nord. Au début de l'hiver, l'ennemi menaçait Krasnodar, et il s'est retouvé en 3 mois à défendre les approches sud de Rostov. En réompense de leur belle conduite, deux armées de Boudienny ont reçu le titre de "Garde".
Se sentant gravement menacé, l'envahisseur fasciste a entamé une retraite stratégique dans le Caucase (4). Le spointes allemandes sont ainsi passées de Groznyi au nord de Vorochilovsk. Cependant, la conduite du front du Transcaucase semble blâmable, à cause de la molesse avec laquelle la poursuite des fascistes en retraite a été menée.
En conclusion, les offensives Mars et Uranus ont néammoins atteint leurs buts opératifs, à savoir, dégager les environs de Moscou par effet indirect, et provoquer le retraite des fascistes aventurés dans le Caucase.
Les fronts de Leningrad, du Volkhov et de Voronej ont été volontairement maintenaus dans une activité réduite, bien que le front de Leningrad ait tenté plusieurs coups de main au sud du lac Ladoga, mais en pure perte.

2 - Bilan des pertes et effectifs

Voici les statistiques de pertes soviétiques et ennemies de la période, les pertes ennemies étant estimées par les renseignement du GRU.
Tout d'abord les pertes humaines. Les pertes ennemies sont estimées pour la période à 606000 hommes, 2454 blindés, et 2384 avions. Nos pertes sont de 1511808 hommes, 11805 blindés, et 6169 avions. Les total des pertes humaines inclut les tués, blessés et prisonniers.
Le GRU a établi une estimation des effectifs ennemis pour la période :

Image
Les effectifs ennemis se sont accrus de 2,69% pendant la période, alors que nos effectifs se sont accrus de 4,42%, malgré des pertes plus de deux fois supérieures.

Image
En ce qui concerne les blindés, nos effectifs se sont accrus de 16,1%, contre 13,7% pour les fascistes.

Image
Et pour les avions, il faut souligner le remarquable accroissement des VVS, avec une augmentation de 57% du nombre d'avions en service, contre 11,7% pour les fascistes.

3-Perspectives pour la campagne d'été 1943


La Stavka n'anticipe pas de mouvement d'ampleur de l'ennemi du lac Ladoga à la boucle du Don. Par contre, il est vraisemblable que l'ennemi va poursuivre sa retraite du Caucase, pour tenter de se retrancher derrière le Don. Il sagira alors pour l'Armée Rouge de la talonner pour l'empêcher de s'établir trop fermement.
Pour la campagne d'été, la Stavka envisage de trasférer des armées du front du Nord-Caucase (3° et 4° armées de la Garde) vers la Crimée, afin de menacer les arrières profonds de l'ennemi dans cette région. En effet, il semble que les isthmes de Crimée soient défendues par des divisions roumaines, ou bien de la Luftwaffe de médiocre valeur. Une menace sur les isthmes obligera l'ennemi à retirer des unités mécanisées du front principal, facilitant ainsi la traversée du Don.
Le fornt de Voronej, longtemps inactif, devrait commencer à passer à l'action avec comme objectifs, la reconquête d'Orel et de Koursk.
Devant Moscou, la mission des fronts de l'Ouest et de Kalinine sera de désserrer l'étau devant la capitale.
Quant aux fronts de Leningrad, du volkhov et du Nord-Ouest, la Stavka envisage de leur faire lancer quelques attaques locales pour dégager Kalinine, et pousser sur Leningrad. C'est en effet au nord que l'ennemi a le moins de possibilités de retraite.
Concernant le second front, qui tarde à venir, les alliés occidentaux ont nommé le général Elvis au commandement de toutes les forces occidentales en Afrique du Nord, avec comme mission de débarquer en Italie à partir du printemps 1943. Ce général est inconnu des services de renseignement de l'Armée Rouge. Cette petite opération devrait, si elle réussit, mettre l'Italie en difficultés, en l'obligeant à retirer une partie de ses troupes d'URSS.
Le grand Etat-Major soumet donc ce rapport à la Stavka du commandement suprême, ainsi qu'au GKO, pour amendement, approbation et mise en oeuvre.

Signé : Général d'Armée G.K. Joukov.

Image
Le général Elvis, commandant les toupes occidentales en Afrique du Nord, ne dit rien qui vaille aux stratèges de la Stavka...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 8 Avril 1943

Pertes :
Axe : 8000 hommes, 14 blindés, 21 avions
URSS : 35000 hommes, 88 blindés, 201 avions
Avec l'arrivée de la raspoutitza, les opérations sont au point mort. Il faut dire aussi que l'armée rouge, après les difficiles combats de l'hiver, a besoin de soufler...
Les positions restent donc pratiquement inchangées.

Image
La seule attaque tentée est le fait de la 5° armée de choc, qui progresse de 15 km à l'Ouest du Donets, face au II. corps italien. Il faut dire que Kravchenko y a mis les moyens avec une supériorité de 10:1 en effectifs, 20:1 en artillerie (avec le soutien de la 2° division d'artillerie), et 200 blindés contre .... 0 !

Image
Dans le Caucase, l'ennemi s'est replié derrière les rivières Yeya et Sosyka. Il est talonné mollement par le front du TransCaucase. La Stavka a acté que l'encerclement du groupement ennemi du Caucase ne pourra pas se faire, et se contente de coller aux basques des germano-roumains qui regagnent l'Ukraine, la queue entre les jambes. Le front Nord Caucasien a étentdu son secteur vers l'Est, avec l'entrée en lice de la 51° armée. En arrière du front du Transcaucase, se forme la 26° armée, qui est pour le moment affectée aux réserves de la Stavka.

Image
La Stavka commence à mettre en place les divisions d'artillerie, qui vont pouvoir, grâce à leur grande puissance de feu, rompre les défenses ennemies. Deux divisions d'artillerie de rupture, deux divisions de Katioucha, une division d'artillerie, et un brigade d'artillerie sont déjà crées.

Image
Un tir de barrage, effectué par la 1° division de mortiers de la Garde.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 22 Avril 1943
Pertes :
Axe : 15000 hommes, 30 blindés, 25 avions
URSS : 70000 hommes, 137 blindés, 270 avions

Les opérations sont au point mort. La raspoutitza a figé le front dans un océan de boue liquide...

La campagne d'hiver a mis en évidence quelques généraux prometteurs :
Image
L'armée rouge de la victoire est en train de se former. 57 corsp d'infanterie sont maintenant à l'ordre de bataille, de même que 25 corps blindés, 5 corps mécanisés, et 16 corps de cavalerie. Cinq armées ont gagné le titre de "Garde". Cependant, 15 armées seulement on un moral supérieur au moral national, de même que 6 armées aériennes. La Stavka a ordonné aux commissaires politiques de sérieusement s'impliquer dans l'éducation patriotique des troupes, qui semble laisser à désirer.

Image
Image
Les généraux soviétiques commandant les armées s'améliorent. Voici la liste des généraux à plus de 50 victoires. sur ces 12 généraux, 8 ont un "solde positif" seulement. La Stavka a bon espoir de vois ces statistiques s'améliorer. Parmi les commandants de front, seul Tolbukhin a un solde positif, mais il a été nommé relativement récemment, et n'a donc pas essuyé l'avalanche de défaites du début de la Grande Guerre Patriotique.

Image
En ce qui concerne les VVS, l'armée aérienne la plus performante est la 5° armée de l'air, subordonnée au front du Nord Caucase.


Image
Du point de vue du matériel aérien, l'avion d'attaque au sol Il2-M3 est maintenant l'avions standard pour le soutien au sol. Les premiers chasseurs Yak-9D font leur apparition (même si le chasseur le plus produit est l'excellent La-5), de même que la version 1943 du bombardier Pe-2.

Image
Côté matériel terrestre, le blindé standard est toujours de T34/42. De nouveaux canons d'assaut SU-76, SU-122 et SU-152 commencent à être affecté aux unités de première ligne, même si la production n'est pour le moment pas encore à la hauteur. Ces nouveaux canons d'assaut ont été conçus pour s'opposer aux nouveaux blindés allemands, dont les premiers exemplaires ont été rencontrés sur le front, comme le char T6 "Tigre".

Image
Le canon d'assaut SU-152 et son équipage....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Elvis »

Chef Chaudard a écrit :
Image
Le général Elvis, commandant les toupes occidentales en Afrique du Nord, ne dit rien qui vaille aux stratèges de la Stavka...
Le General Elvis prevoit une grande tournee en Europe et les dates de son arrivee sont deja fixees :

'General Elvis - European Tour'
Rome : 1944
Berlin : 1945
Moscou : 1946
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Le major général Chodarenko, gratte papier à la Stavka, agrée au moins la première date de la tournée européenne du général Elvis.
Par ailleurs, la Stavka envisage une tournée des choeurs de l'armée rouge, accompagnés d'une puissante escorte de 4 ou 5 armées combinées et une armée de tanks, dans l'archipel japonais, vers la fin 1945 :chicos: ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 29 Avril 1943
Pertes :
Axe : 5000 hommes, 5 blindés, 2 avions
URSS : 36000 hommes, 49 blindés, 223 avions
La raspoutitza continue à empêcher toute opération active. Les seuls mouvements concernent l'extrême sud du front. Dans la steppe du Kouban, l'ennemi poursuit son replis vers Rostov et le cours du Don. Il est poursuivi mollement par lefront du Nord-Cauacase, qui progresse avec difficulté. Le front Transcaucasien est lui mis au repos, afn de refaire sa situation logistique.
Image
Néanmoins, les voies ferrées caucasiennes, dévastées par les soudards roumano-fascistes, commencent à être remises en état, et la logistique des armées du Caucase devrait s'améliorer.

Image
Dans la région de Stalingrad, où les usines d'armements tournent à plein régime, de nouvelles réserves se constituent, avec la 40° armée, et la 16° armée aérienne.

Image
Le nouveau bombardier Il-4 M1943 commence à équiper les VVS. 350 exemplaires ont été produits depuis le début de l'année.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 6 Mai1943
Pertes :
Axe : 6000 hommes, 10 blindés, 5 avions
URSS : 38000 hommes, 61 blindés, 222 avions
Toujours peu de chose à signaler. C'est le calme plat. L'armée rouge a lancé deux attaques locales, qui toutes ont lamentablement échoué.

Image
A Mozhaisk, la 5° armée de la Garde assistée de la 32° Armée, se sont cassé les dents face à la 251. ID ennemie, malgré un soutien aérien conséquent de 150 chasseurs et 112 bombardiers. Les pertes sont néanmoins en notre faveur, car l'ennemi a perdu 454 hommes, contre 388 dans notre camp.

Image
Dans le secteur du front Sud Ouest, à Likhovskoy, la 5° armée de choc et la 64° armée, assistées par 297 chasseurs et bombardiers de la 17° armée, n'ont pu entamer les défenses du II. corps italien (division Sforzesca, brigades de chemises noires 23 MArs et 3 Juin). Malgré un rapport de forces aériennes de 2:1, les VVS ont eu 23 avions abattus. C'est donc un échec total, qui devrait pousser les subordonnés de Konev à plus de circonspection.
Image
De plus en plus de régiments de chasse sont maintenant équipés du La-5F, version modernisée du Lavochkine La-5
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 13 Mai1943

Pertes :

Axe : 7300 hommes, 13 blindés, 44 avions
URSS : 34000 hommes, 91 blindés, 284 avions

Le temps s'est mis au beau, et la Stavka en profite pour relancer les opérations, qui se concentrent dans le sud. autour de Voronej, la Stavka a positionné les 40° et 26° armées combinées, de la réserve générale, ainsi que la 16° armée de l'air. Ces unités formeront l'embryon du futur front de la Steppe. Le colonel général Golikov est pressenti pour en assurer le commandement.
Image

Fronts Centre et Sud-Ouest


Image
L'objectif de Tolbukhine et Koniev est double. Il s'agit d'abord de reconquérir le riche bassin industriel du Donets, avec ses ressources minières indispensables à l'ffort de guerre fasciste, et également de faire peser la menace d'un encerclement des troupes ennemies qui bordent le Don. Une poussée globale dans ce secteur obligera l'ennemi à se retrancher au mieux derrière le Mius.
En partant du Nord, à l'Ouest de l'Aidar, Tolbukhin envoie la 3° armée de tanks à l'assaut. Les tankistes de Krivoshein bousculent la 22. PzD, la 13. ID de la Luftwaffe, ainsi que la 20° DI hongroise, qui laissent 17 carcasses de blindés sur le terrain.
Plus au sud, le fougueux Koniev lance les 5° armées de choc, 64° armée et 56° armée à l'attaque sur un front de 45 km. La 64° armée pulvérise la 295. ID, deux divisions italiennes et une brigade de chemises noires qui refluent en désordre.
Fronts Nord-Caucase, Transcaucase et Sud.

Image
Dans le Kouban, le front Transcaucasien a été mis au repos. Il faut dire que les armées de Kuznetsov ont été mises à rude épreuve lors de la poursuite hivernale, et de plus, elles n'ont pas fait montre d'une valeur militaire étincelante. C'est donc le front du Nord Caucase, dirigé par l’inoxydable camarade Boudienny, qui se lance à l'assaut des germano-roumains qui se replient en hâte vers Rostov. Le front Nord Caucase progresse ainsi d'une bonne trentaine de kilomètres vers le Nord, bordé à sa droite par les armées de Timochenko, qui progressent elles aussi. La zone contrôlée par l'ennemie se réduit maintenant à une tête de pont d'une soixantaine de km de profondeur, au sud de l'estuaire du Don.
Par ailleurs, anticipant une directive de la Stavka qui demande d'augmenter la pression sur les isthmes de Crimée, Boudienny a détaché la 51° armée, qui se dirige vers la Crimée en passant par le détroit de Kertch. Elle devrait rapidement rejoindre l'armée côtière du camarade Chibisov, qui a été promu au grade de général d'armée. L'armée côtière pour le moment contient sans trop de difficulté les tentatives ennemies pour réduire le débouché des isthmes.
La Stavka compte bien maintenir la pression jusqu'à l'été au moins, si la météo le permet...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 20 Mai1943

Pertes :
Axe : 8700 hommes, 52 blindés, 50 avions
URSS : 43000 hommes, 375 blindés, 398 avions

Comme le craignaient les météorologistes de la Stavka, de violentes bourrasques de pluie se sont abattues sur tout le territoire, transformant les routes à peine sèches en fondrières. Les opérations connaissent par conséquent un net coup d'arrêt.

Image
Le front de la Steppe, commandé par le colonel général Golikov, se met en place entre le front de Briansk (au nord) et le front de Voronej (au sud).

Image
Entre Torzhok et Kalinine, l'ennemi a amorcé un mouvement de retraite sur une trentaine de kilomètres vers l'Ouest. Les 33° et 31° armées en profitent pour exterminer les garnisons qui avaient été laissées en bouchon. La ville de Kalinine est donc libérée par la 31° armée, qui sera honorée par la distinction de "Kalininskaïa". Au nord de Thorzok, un secteur fortifié fasciste a été anéanti par la 33° armée, et le front du Nord Ouest, auquel est subordonné tactiquement la 5° armée de tanks, lance celle-ci en avant, afin de tenter un investissement de la cité, défendue par une ID et un secteur fortifié. Mais les difficultés du terrain ne permettent pas à l'&armée rouge de compléter l'encerclement de Thorzok. Les 22° corps de tanks et 1er corps mécanisé sont d'ailleurs à la limite de leurs possibilités, avec un stock de carburant dangereusement bas.
Image
Les partisans restent cependant actifs, avec 9 attaques de voies ferrées, dont deux sabotages particulièrement importants dans la région de Nikopol, principale source de manganèse pour l'industrie fasciste.
Image
Suite aux attaques de partisans, les usines sidérurgiques de Nikopol sont à l'arrêt !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 27 Mai1943
Pertes :
Axe : 21700 hommes, 102 blindés, 74 avions
URSS : 45000 hommes, 689 blindés, 328 avions
Le temps sec est de retour, et il est de nouveau possible de manœuvrer.

Front du Nord Ouest:

Image
La 5° armée de tanks, trop aventurée, est sévèrement étrillée par une attaque conjointe des 1., 2. et 5. PzD, aidées par la 58.ID. Les 20° et 7° corps de tanks partent en déroute, en laissant 127 carcasses de blindés sur le terrain, contre seulement 10 panzers allemands.

Front de la Steppe :

Image
Le front de la Steppe, nouvellement crée, s'est vu affecter les 23° et 58° armées. Golikov tient à se faire une réputation, et il lance aussitôt à l'attaque la 26° armée, qui fait reculer la 112. ID et anéantit le 64° secteur fortifié allemand. Le front de la Steppe progresse en direction de Koursk.

Fronts Centre et Sud-Ouest :

Image

La 3° armée de tanks reçoit aussi une correction de la part des 3. PzD et PzGrD LAH, assistées par 5 ID allemandes et hongroises. Les 2° corps mécanisé, 27° brigade de tanks, et la 4° brigade mécanisée refluent en désordre en laissant 107 blindés détruits, contre 16 à l'ennemi.
La punition est identique pour la 2° armée de tanks, aventurée en pointe à Sverdlosk (E), dans le bassin du Donets.
Pour la Stavka, il est maintenant clair que les grandes unités blindées soviétiques ne sont pas de taille face à des PzD allemandes, en supériorité numérique. Il est impératif qu'elles aient un soutien d'infanterie.
Mais ces mauvaises nouvelles ne découragent pas Konev, qui réagit avec énergie, en envoyant la 5° armée de choc attaquer les positions du 2° corps italien. Les mussoliniens sont pris de panique, et perdent plus de 4000 soldats dans l’attaque malgré un soutien aérien conséquent.
Konev introduit alors la 1° armée de tanks qui poursuit l'ennemi en déroute sur plus de 60 km, et enfonce un coin dans les arrières profonds des italiens.

Fronts sud :
Image

Le long de la baie de Taganrog, l'ennemi a concentré l'élite de la Panzerwaffe face au front du nord Caucase. Une offensive généralisée des fascistes annule une part des gains terrotiriaux obtenus par Boudienny.
La Stavka décide de dégager le front Nord Caucase de cette région, en le remplaçant par le front transcaucasien. Les armées de Boudienny sont mises sur rail pour être expédiées en Crimées, ou la 51° armée a déjà pris position à l'Ouest des isthmes, l'isthme Est étant dévolu à l'armée côtière.
Le front trancaucasien le remplace, avec l'entrée des 44°, 63° et 47° armées.
En Crimée, après avoir repoussé les attaques des V° et XI° corps roumains, l'armée côtière contre attaque à Novoalekseevska, et inflige une punition aux III° et XI° corps roumains. Mais Chibisov juge imprudent d'exploiter ce succès local, tant que le reste du front Nord Caucase n'est pas arrivé.
Côté réserves de la Stavka, la 2° division d'artillerie de rupture est en cours de formation. Ce sont maintenant 5 divisions d'artillerie, et 2 divisions de mortiers de la garde qui sont à la disposition de l'état major pour soutenir les futures offensives.

Image

Gloire aux canonniers de l'Armée Rouge !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 3 Juin 1943
Pertes :
Axe : 28000 hommes, 128 blindés, 121 avions
URSS : 56000 hommes, 724 blindés, 682 avions
Dans la région de Yaroslavl, 4 divisions et 2 brigades d'infanterie sont en formation, afin de pouvoir constituer deux corps de fusiliers.
L'ennemi a lancé quelques attaques locales, mais les services de renseignement du GRU ne détectent aucun préparatif d'une offensive générale, de niveau opérationnel/stratégique. Il semblerait que la Wehrmacht n'ai plus les moyens de se lancer à l'attaque, comme en 1941 ou 1942. L'ennemi laisse donc l'initiative à l'armée rouge, qui va se lancer dans la libération du territoire national.

Front Nord Ouest:

Image
La première offensive visant à envelopper Torzhok ayant échoué, la Stavka retente une percée au nord de la ville. Les 4°, puis 1° armées de choc ébranlent les défenses allemandes, contraignant au repli la 132. ID. Puis Sokolovski décide d'introduire la 5° armée de tanks de Katoukov dans la brèche créée. Après avoir traversé la Tveristsa, les tankistes soviétiques pulvérisent une brigade de cavalerie SS, qui recul sur plus de 40 km. La percée est créée. L'objectif opérationnel est la voie ferrée qui va de Velikie Luki à Bologoe, et qui ravitaille une bonne partie du groupement Nord de l'ennemi.

Moscou:

Image
L'ennemi est toujours à 75 km de la capitale, même s'il n'a guère manifesté d'intentions offensives vers Moscou. La Stavka juge que le moment est venu de définitivement dégager la menace que les fascistes font courir sur Moscou. Eremenko lance le front de Kalinine à l'attaque sur une largeur de 80 km entre Volokolamsk et Mozhaisk. L'attaque est un succès, et les 34° 32° armées, ainsi que la 50° armée de la Garde progressent d'une vingtaine de km, même si la 5° armée de la Garde est bloquée devant Borodino. L'objectif opératif d'Eremenko est Rzhev.
Dans les forêts de la région de Briansk, les partisans se déchainent avec pas moins de 6 sabotages de lignes ferroviaires autour du noeud de Briansk.

Fronts Centre et Sud Ouest:

Image
Depuis la rive occidentale de l'Aidar, Tolbukhine lance la 3° armée de tanks de Kivoshein. Celle-ci réussit à défaire la division d'élite "Leibstandarte" ainsi que la 20° DI hongroise. L'objectif opérationnel est de percer en direction de Gorlovka, obligeant l'ennemi en position le long du Donets à se replier sur le bassin industriel.
En parallèle, le front Sud Ouest de Konev a pour mission d'attaquer frontalement les troupes germano-italiennes qui lui font face, pour se rapprocher de Stalino. La Stavka espère reconquérir le bassin industriel de Stalino/Makveevka, Gorlovka d'ici la fin de l'été.

Fronts Sud et Transcaucase:

Image
L'ennemi a engagé les III. et XXXXVIII. Pzkorps dans la défense du périmètre de Rostov. Ceux-ci commencent par mettre à mal les 3° armée de la Garde et 44° armée, mais la 44° armée se reprend et contre-attaque, en défaisant 2 ID allemandes. L'objectif de l'axe sud et d'obliger l'ennemi à abandonner Rostov, et à le forcer à retraiter au moins jusqu'au Mius.

Crimée:

Image
La 51° armée est maintenant en position à l'Ouest. L'amrée côtière se concentre sur l'Est, et inflige une sévère défaite aux XI° corps roumains, et au III. corps de la Luftwaffe, composé de rampants. Ces unités doivent abandonner 15 km de terrain. Pendant ce temps, la 4° armée de la Garde passe le détroit de Kertch pour monter en ligne. C'est bientôt la quasi intégralité du front Nord Caucase qui se retrouvera en Crimée.


Image
Les soldats des divisions de campagne de la Luftwaffe ont le même gabarit que leur chef, le poussah Goering, mais ils ne font pas le poids face à nos frontoviki...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »