S.P.Q.R.

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: S.P.Q.R.

Message par Elvis »

von Aasen a écrit :
warsaw bucher a écrit :Des soucis en hispanie peut être ? :euh:

En tout cas, faut recruter la, et plus de l'hastati, on passe aux triarii en or massif môssieur ! :mrgreen:
Des principes feront l'affaire, je trouve les triarii trop patauds et trop chers. Je ne prends que le meilleur rapport qualité/prix ma bonne dame :o:
Pour mon infanterie de ligne, je fais un panache Principes / Triarii
von Aasen a écrit :L'instabilité de la province qui donne un facteur de -10 disparait avec le temps. Au bout de dix tours, elle ne sera plus là, et la culture aura passé un petit peu du côté latin. De plus, je construis bien sur des bâtiments augmentant l'ordre public.

Au final, une province coriace, mais qui ne résistera pas à la romanisation :chair:
Par contre j ai un probleme avec certaines provinces : J ai une perte d'ordre civil grandissante a cause de la misere et quartiers insalubres, et pourtant j ai toutes les villes eniterement construites, et des batiments qui devraient pourtant suffire a maintenir l ordre public..

Vous savez comment eviter cela ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tu as une case de construction ouverte qui n'est pas utilisée? Elle se transforme en quartier insalubre au bout de deux tours si tu n'y construis rien. Il y a aussi des bâtiments qui augmentent le niveau sanitaire, tels les aqueducs, mais je n'en ai jamais vu l'utilité pratique au-delà du petit bonus d'ordre public accordé.
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par warsaw bucher »

Pour les bâtiments d'hygiène, tout dépend des factions. Dans une partie avec Bactres, il me semble que ces bâtiments donnaient des bonus aux agents ou contre eux.
Pour l'insalubrité, von Aasen à tout dit :)

Pour la blague au sujet des triarii, c'était surtout en référence aux coûts de maintenance qui ne deviennent plus un problème vu les revenus ^^
Sinon c'est quatre velites, deux triarii, le général, deux equites et le reste en principes pour une légion complète.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

À peu près la même chose chez moi, sauf pour les vélites dont j'aime bien me passer à l'exception d'une ou deux unités de figurants. Je trouve leur utilité très limitée, et regrette bien que les Romains ne disposent pas d'archers corrects. Vivement les auxiliaires gaulois ou germaniques.

En entretien je suis toujours radin, l'infrastucture des provinces à une soif énorme de capital, que je compte bien lui procurer en rognant sur le nombre de troupes, tant que ça ne devient pas trop dangereux :fume2:
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum

De toute façon, quand tu va arriver à la guerre civile, tu va avoir une surprise en terme de légion :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Chapitre IV : le patronat de Sextus Carvilius Cotta

Le sénat restait fermement sous contrôle Iunii. Presque la moitié des sénateurs faisait partie de la famille ou de sa clientèle.
Image
La campagne préparée de longue date contre les derniers villages souabes touchait à sa fin. La force combinée des Legio III et VI pulvérisa ce qui restait de l’ennemi, déjà fortement affaibli par des raids scythes.
Image
Une brève période de paix formelle permit de contempler le fruit de ces efforts …
Image
… et de préparer la succession de Sextus Carvilius Cotta au sénat, en cas de mort subite.
Image
Rome pouvait envisager de nouvelles conquêtes. Trois grands ennemis potentiels se trouvaient à portée de javelot : les Scythes à l’Est, Carthage et ses alliés au Sud, les Nervii au Nord.
Image
Les Nervii étaient très occupés par leur guerre contre les Celtes, et ne représentaient pas un danger immédiat. Les Scythes étaient déjà plus menaçants, et la présence de très nombreuses légions à leurs portes rendait aisée la préparation d’une campagne. L’expansion en Afrique nécessitait plus d’efforts. Deux légions complètes, la Legio VII à renforcer ainsi que la Legio IX Concordialis en cours de recrutement, y formeraient le fer de lance d’une rapide attaque.
Image
Pendant que les forgerons s’affairaient à produire les armements nécessaires, que les centurions inculquaient à coups de bâtons la discipline aux nouvelles recrues, et que les ports rassemblaient les céréales à stocker par les différents forts, la dernière bande de maraudeurs souabes fut battue par la Legio II Antiqua près de Budorgis. Nous voilà enfin débarrassés de ce fléau !
Image
Tandis que leur chef Hadufuns, capturé dans un sale état, fut ramené à Rome dans une cage de fer pour être étranglé au cours de festivités, les guerriers communs obtinrent le clément devoir d’entretenir les sauvages de Lupfurdum en tant que gladiateurs.
Image
Dégagées de la chasse aux brigands souabes, deux légions purent être mobilisées pour la campagne contre les Scythes. Ces derniers avaient accueilli la nouvelle de la guerre avec flegme. Le messager romain fut bien traité et obtint même quelques pièces d’or pour son service. Voilà des gens habitués à guerroyer.

Des bourgades aussi inconnues que Belz et Ascaucalis tombèrent très vite, sans grands combats. Quelques adolescents équipés de lances de bois défendirent leurs maisons, rien de plus. L’armée scythe devait être occupée ailleurs.
Image
À Rome, c’étaient les Iulii qui préparaient quelque intrigue tarabiscotée. Ils purent manipuler un vote du sénat pour lui faire accepter un accord commercial avec l’un des états-clients de Carthage. Pour diviser l’ennemi, prétendaient-ils. Pour grappiller quelques sesterces crasseux, pensait Carvilius Cotta, qui redoutait une remontée en puissance des Iulii.
Image
Ces pensées ne l’accompagneront pas bien longtemps. Quelques mois plus tard, il s’écroula après un repas bien arrosé, pour ne jamais se relever.
Image
Son successeur, Gaius Scribonius Vitulus (« le veau »), n’apprendra que tard qu’il se retrouvait patron de la famille des Iunii. Il se trouvait alors à la tête de la Legio VI Iovia, tentant de se frayer un chemin à travers les interminables forêts enneigées qui l’entouraient. Se croyant près de l’Hyperborée, il désespérait de jamais trouver la mystérieuse cité de Tur, que l’on disait aux mains des Scythes, qui l’auraient reconquise aux Issédons, qui eux-mêmes s’étaient retrouvés là car chassés par les Arimaspes, des hommes qui n’auraient qu’un œil. Il avait fort à faire pour éviter de trop grandes désertions.
Image
Les Iulii avaient main libre à Rome pour faire progresser leur stratégie de rapprochement avec les clients carthaginois …
Image
D’ailleurs alors que la campagne contre les Scythes avançait à grands pas, la situation se dégradait considérablement en Illyrie. Les Ardiaei et les Dalmatiens avaient formé une confédération illyrienne qui reniait tous les accords précédemment conclus avec Rome. Ce retournement de veste n’augurait rien de bon, mais ouvrait peut-être une chance d’arrondir le territoire romain dans ces provinces. À supposer que le sénat puisse y adjoindre les légions nécessaires.
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Pas d'autres menaces à l'horizon avec autant de frontières ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pas vraiment, les Liguriens se tiennent à carreau malgré tout, et les Grecs restent relativement calmes depuis qu'ils commercent avec moi. Les gros bourrins (Iceni ...) et les super-blobs (Ptolémées? Séleucides? Parthes?) ne sont pas encore en vue.
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum

L'IA à tendance à être aussi moins suicidaire. Elle ne t'attaquera dans la plupart des cas que si elle à un certains avantage.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Chapitre V : le patronat de Gaius Scribonius Vitulus

La campagne contre les Scythes bat son plein. Les contrées vides du grand Nord …
Image
… tout comme celles un peu plus peuplées de l’Est tombent sans grands combats.
Image
Plusieurs clans et villages continuent bien sûr de s’opposer au nouvel ordre, les légions sur place ont à faire, mais ne sont pas débordées. La Sarmatie entière est tombée comme un fruit mûr.
Image
Les Scythes doivent être accablés de grands problèmes, car ils envoient une délégation à Tur, chargée de trésors, pour obtenir une paix immédiate. L’affaire est scellée ! Jamais une campagne romaine ne s’était déroulée aussi aisément, avec tant de gains, et sans anicroche aucune. Cela grâce à Gaius Scribonius Vitulus, qui a tout organisé et mis en œuvre. L’opposition à la prépondérance Iunii au sénat atteint cependant de nouveaux sommets. Gnaeus Falerius Marcellus de la maison des Iulii, obtient du sénat un triomphe à Rome, alors qu’il n ‘était impliqué que dans des opérations mineures. Un clair avertissement pour notre famille …
Image
Le monde s’agite au-delà de nos frontières, les Arvernes bataillent en Hispanie contre Carthage et les Pictons essayent de soumettre les Liguriens. Dans l’immédiat, nos provinces n’ont rien à craindre. La Sarmatie est transformée en vaste colonie agricole, ceci pour éviter toute famine dans les terres nouvellement conquises.
Image
Les efforts se concentrent désormais sur l’Afrique. La Libye a fort à faire avec une invasion spartiate, et les Carthaginois sont occupés en Hispanie. Trois légions et une flotte mèneront les opérations. La Legio V Fidelis sera chargée de défendre la ville de Carthage, tandis que les autres troupes iront de l’avant.
Image
Carthage protège bien évidemment son état-client, mais au grand étonnement du sénat, les colonies de la Nouvelle Carthage restent en-dehors du conflit. Le vaste empire commercial carthaginois serait-il en train d’imploser ?
Image
Ce ne serait pas de refus ! Comme prévu, Thapsus tombe très rapidement entre nos mains.
Image
Les Libyens ne tiennent plus que Cydamus, située en plein désert. Leurs armées sont réduites à peau de chagrin depuis l’invasion des Grecs, qui leur a fait perdre la Cyrénaïque.
Image
La situation se corse à Rome, où le patron Iunii, Gaius Scribonius Vitulus, est victime d’un poignard traître. Il en a vu d’autres et s’en remettra, la chose n’est pas plus réjouissante pour autant, montrant un climat politique très dangereux.
Image
L’Italie et les possessions romaines en général crèvent de richesse, leur faiblesse est intérieure …
Image
Au moins les choses avancent dans notre campagne contre Rome. La province mauritanienne de Iol tombe sans problèmes après le lâche repli des Scions de Tyr, qui étaient chargés de la défendre.
Image
La Legio VII Africana avance elle vers Cydamus, sous le soleil écrasant du désert africain.
Image
Nos légions sont occupées à piller les terres puniques, les Carthaginois en profitent pour oser une attaque des plus surprenantes. Une flotte qui semble comme tombée du ciel, tellement son arrivée était imprévue, montre ses voiles devant Lilybée, en Sicile !
Image
La cité reste sans réelle possibilité de défense, la garnison est vite massacrée et des notables carthaginois, un sourire mauvais au coin des lèvres, s’installent dans le palais du gouverneur. Catastrophe ! La flotte romaine, contactée aussi vite que possible, se rapproche à grands coups de rames – ce qui signifie qu’il lui faudra plusieurs semaines pour arriver sur place. Au moins elle devrait pouvoir empêcher des incursions vers Syracuse, le premier des joyaux siciliens.
Image
La marche de la Legio VII Africana tourne elle aussi à l’enfer. Un scribe avec un peu d’éducation conte aux légionnaires la fameuse marche alexandrine à travers le désert de Gédrosie. Alexandre y avait perdu la moitié de ses homme, et l’histoire menaçait de se répéter. Ce n’est que fort affaiblis que les Romains purent monter à l’attaque de Cydamus, qui ne disposait heureusement que d’une faible garnison.
Image
La Legio VII avait grand besoin de repos, l’approche d’une armée carthaginoise à effectifs complets n’augurait rien de bon …
Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

von Aasen a écrit :Chapitre V : le patronat de Gaius Scribonius Vitulus

Plusieurs clans et villages continuent bien sûr de s’opposer au nouvel ordre, les légions sur place ont à faire, mais ne sont pas débordées. La Sarmatie entière est tombée comme un fruit mûr.
ah ouais, quand même, les rives de la Baltique sont atteintes tout de même :shock:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

De vastes terres désolées, sans grande importance pour Rome :evilfume:

Plus sérieusement, la Sarmatie est assez sympa comme province. Ce sera mon grenier à blé en guise de remplacement pour l'Égypte, qui reste inatteignable. Les Scythes auraient attaqué tôt ou tard et sont assez mobiles, mieux vaut donc raccourcir la frontière, surtout qu'on a droit à l'avantage un peu gamey du "bord de carte inattaquable".
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yg7 »

Toujours aussi intéressant, cet AAR ! Je suis impatient de lire la suite. :mrgreen:

C'est plaisant de te voir rencontrer des difficultés. La campagne commençait à devenir un peu trop facile à mon goût !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci :mrgreen:

La difficulté était en baisse sur les derniers épisodes, oui, c'est l'inconvénient de jouer contre une IA! Bon comme dit, je n'ai encore jamais gagné une partie en très difficile sur un Total War, et on va déjà commencer par là avant de se faire poutrer honteusement en légendaire :lol:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

J'avais commence une campagne en Difficile avec Rome et j ai arrete car c'est vrai que l IA n offre pas de reel challenge...

Faudrait voir contre un joueru Humain...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »