De l'orthographe sur le forum

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Élections 2015 du QG

Message par Emp_Palpatine »

Le problème, Room, est généralisé.

Et ce n'est pas parce que la médiocrité est générale et valorisée qu'il faut s'y complaire.
Quelques éléments de réponses :

- C'est fastidieux.
Oui, c'est fastidieux. Ecrire demande de la discipline et de la réflexion. Céder à la vitesse et la précipitation qui marque toutes nos activités actuelles dans le domaine de l'écriture conduit à la médiocrité de la langue et bien souvent à celle du propos général.
Il m'est arrivé de passer une demi-heure sur un post. C'est normal. C'est de l'écrit. L'écrit prend du temps. Si on veut la vitesse et la spontanéité de l'oral, on va au café!

- Personne ne fait d'efforts.
C'est bien le problème... Encore une fois, ce n'est pas parce que la médiocrité est générale qu'elle est acceptable. Les doubles sujets de F. Hollande sont emblématiques. Même le chef de l'Etat participe à l'abêtissement général de la langue.
Et je ne crois pas qu'il faille s'en féliciter.

- La reprise des autres sur l'orthographe.
Errare humanum est, sed in errare perseverare diabolicum. :o:


Encore une fois, il ne s'agit pas de reprendre tout le monde, tout le temps, à la moindre faute. Mais il y a des erreurs qui sont inacceptables et qui témoignent d'un manque de soin caractérisé. Ce n'est pas compliqué d'accorder un verbe ou un adjectif... Et ça ne donne pas l'impression de mépriser son interlocuteur que de le faire.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Élections 2015 du QG

Message par Leaz »

Franchement je suis d'accord dans le fond.

Moi ce qui me gêne c'est vraiment le côté "exposition publique", c'est jamais sympa de se faire reprendre de la sorte !

Un mp atteindrais les même objectifs en respectant un peu plus les posteurs. C'est en tout cas mon avis.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Élections 2015 du QG

Message par Bébert »

Cela m'est arrivé, il faut aussi savoir faire preuve d'humilité et accepter que l'on puisse faire des fautes, et accepter qu'un tiers nous reprenne, que ce soit publiquement ou de manière privée, c'est pareil. C'est aussi une occasion de s'améliorer.

Mais certains peuvent ne pas avoir envie, justement, de s'améliorer.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Élections 2015 du QG

Message par Tgx »

Ce n'est pas tant le fait d'avoir des difficultés avec l'orthographe et la grammaire qui me gêne, personnellement (de toute évidence, nous ne sommes pas égaux face à l'orthographe), ce qui coince, c'est la démarche qui consiste à dire "c'est ma liberté d'écrire mal, vous n'avez qu'à vous adapter".

Clairement, en ce qui me concerne, ça ne risque pas d'arriver avant la prochaine ère glaciaire. :twisted:

On ne peut pas exiger de la personne en face qu'elle vous prenne au sérieux si on ne fait pas un minimum d'effort pour être compréhensible

J'ai un vague souvenir d'avoir tenté d'expliquer ça calmement à quelqu'un, il y a fort longtemps, ici ou sur Benzo... à Style peut-être ?... mais sans succès.

Depuis quelque temps, je recrute des apprentis, en école d'ingénieur, eh ben je peux vous assurer qu'un CV avec des fautes d'orthographe, ça fait partie des trucs qui sont rédhibitoires, avec le fait de venir à l'entretien fringué comme un clodo.
Certes, ils vont faire du développement et de la gestion de projets, mais malheureusement, il est facile d'imaginer que quelqu'un qui montre aussi peu de respect des convenances, de l'image qu'il renvoie et de son interlocuteur n'en montrera pas davantage dans son boulot.

/Tgx

PS: hmm, y aurait pas un modo pour scinder ce sujet en deux, parce que là c'est plus du piratage de sujet, c'est quasiment de l'expropriation :twisted:
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par Boudi »

Email reçu ce matin sur ma boîte pro :

Bonjour ,
Comme convenue après notre appelle de ce jour , voila les problèmes que l ' on rencontre depuis plusieurs temps avec le transport *** .
En effet depuis plusieurs temps nous avons de grosses difficultés avec la logis-tic *** .
Nous avons régulièrement ( environs tout les 2 jours des livraisons ) nous avons jamais a qu'elle heurs et la livraison et l'etat de la livraison... .
Ses pour cela que aujourd’hui vous m'avait appeler car effectivement aujourd’hui le livreur et arriver a "12 h "...
Donc la marchandise a était REFUSER ...
En espérant que demain la marchandise arrivera de bonheur et en bonne état ...
Cordialement


A ce point là, ça ne me fait pas rire, ça me fait poser un tas de questions sur l'apprentissage de l'orthographe en France. :? (Je ne suis pas moi-même irréprochable non plus, mais là il faut presque traduire)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par Dolfo »

Ce n'est effectivement pas rien. Dans mon centre hospitalier, les nouvelles "professionnelles" recrutées ont de plus en plus souvent une élocution écrite telle qu'on se demande réellement ce que la personne souhaite transmettre à ses collègues sur la santé de leurs patients, avec tous les risques d'erreurs que cela comporte. :?
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par SeNTEnZa »

cela défie même les lois de la statistique. C'est plus une retranscription de la phonétique (à l'aide du plus mauvais correcteur d'orthographe du monde), qu'un réel système d'écriture.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par Emp_Palpatine »

Effet de 40 ans d'influence du pédagogisme et autres "la grammaire est fasciste" à la Roland Barthes.

Sauf qu'on finit par arriver à un point où faute de codes communs, on ne se comprend plus à l'écrit et de plus en plus de personnes sont dans un illettrisme de fait.
Y compris dans cette auguste arène. :?

Quand je bossais dans la remise à niveau en français, j’assommais mes stagiaires de dictées et d'analyse grammaticale. Ils se plaignaient soit d'être de retour au primaire, soit d'en avoir jamais fait (pour les plus jeunes). On en est au point où il faut apporter des choses aussi élémentaires que le fait qu'un adjectif s'accorde avec le nom, que le verbe s'accorde avec le sujet et j'en passe.
Et étrangement, après 2-3 mois de ce régime, les fautes d'origine grammaticale (accords, conjugaison et confusions) étaient quasiment éliminées. Pour le lexical, il n'y a pas grand chose à faire hormis encourager la lecture.
La réflexion qu'ils me faisaient quand je leur demandais ce qui avait changé par rapport au commencement : "maintenant je réfléchis quand j'écris".

Il y a une bonne raison aux tartines de Bled qu'on s'est enfilé gamins. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par stratcom »

L'élève au centre du système. :notice:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par mad »

Le mail que tu postes, Boudi, est vraiment désastreux :ko:
On croirait avoir à faire à une correction automatique de téléphone sans que l'envoyeur ne se soit relu auparavant.
Me connaissant, j'aurais renvoyé une réponse au gars en question (et à son supérieur) pour leur préciser qu'à plus de 10 fautes par lignes, les mails ne seraient désormais plus lus...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par griffon »

Les choses ne prennent pas le bon chemin ,

et pas que pour l'écriture , la lecture aussi est menacée .......



https://usbeketrica.com/article/demain- ... -pour-lire
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par Dolfo »

Citation du lien:
« La faculté de lire en profondeur ne disparaîtra pas, mais elle sera probablement limitée à une part de plus en plus réduite de la population. »
Ce qui va faciliter la manipulation des populations, déjà que ce n'est pas brillant :sad:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par Dolfo »

griffon a écrit : mer. sept. 18, 2019 4:39 pm et pas que pour l'écriture , la lecture aussi est menacée .......
Quand on voit tous ceux qui ne lisent pas les manuels des jeux :o:
:chicos:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par griffon »

il n'y en a plus de manuels :o:

depuis déjà belle lurette :sad: (fin années 1990 )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: De tout, de rien et aussi du reste

Message par jmlo »

Dolfo a écrit : mer. sept. 18, 2019 6:03 pm
griffon a écrit : mer. sept. 18, 2019 4:39 pm et pas que pour l'écriture , la lecture aussi est menacée .......
Quand on voit tous ceux qui ne lisent pas les manuels des jeux :o:
:chicos:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »