Ayant remarqué qu'un des deux pays importants lors de la seconde guerre mondiale non aariser était le Japon, je me suis dit, tiens et si je me prenais la branlée de ma vie ?
Donc vous comprendrez, chers lecteurs que le but de cet AAR n’est pas de conquérir le monde (ce qui serait d'ailleurs un peu trop dur avec le Japon) mais de résister face aux étrangers opposés à la sphère de co-prospérité méridionale japonaise.
De plus j’avoue avoir un peu corser le challenge en jouant (version 1.1) :
Difficulté : personnalisé (modification de DB/Difficulty grâce au manuel)
IA : très élevé
J’ai redéfini les paramètres de difficultés pour l’IA en lui accordant des avantages non négligeables et dans le même temps en annulant les malus du joueur humain.
avantage AI:
60 pour Industry, resources, manpower
40 pour combat
20 pour organisation, move-speed, dissent, diplomacy, intelligence
10 pour research
Bref, après des progrès constants lors de mes 2 dernières parties avec le Japon, je me lance. Ce sera donc ma 4eme partie avec le Japon et cette fois-ci, je compte bien arrivé au bout.
En cette superbe année 1936, le ciel est bleu, la mer aussi d’ailleurs, seul le soleil reste jaune (toujours à se distinguer celui là)
Mais de tristes jours s’annoncent. En effet le Japon, malgré une révolution industrielle réussie, manque de ressources.
Il est temps d’envisager la guerre
La situation en 1936 n’est pas fameuse : outre le manque de toutes les ressources, les divisions sont de 1918, de même que les cavaleries, les QG et les garnisons. En mer les forces représentent ¼ des forces USA+GB après la mise à la casse des bâtiments de 1ere génération qui de toutes façons seraient allés au fond de la met dès le premier engagement.
Mais le plus grave est le nombre ridicule de PP comparé aux USA+GB (86 contre plus de 400)
Voici le détail de la production et de la recherche technologique

Comme vous pouvez le voir l’accent est mis sur les usines (6 régions avec 4 nouvelles usines dans chaque, le tout finit le 8 août 1939) et les infrastructures des 4 îles du Japon (mises à 100 pour chaque région, soit 5 * 1 PP finit au bout de deux ans sauf pour un PP qui lui sera terminé dans 4 ans)
Le plus embêtant est les améliorations qui réclament une contribution remise à plus tard
Les objectifs des trois prochaines années sont :
-faire de la Chine nationaliste un pays fantoche et réclamer Hainan (île au sud composé de jungle avec une importante base aéronavale) plus les 4 régions de Nanjing fortement industrialisés dans le but évident d’économiser des garnisons
-construire une base aéronavale mise au maximum sur l’île de Kwajalein (Iles Marshall)
-construire suffisamment de garnisons(avec brigade) pour défendre chaque île japonaise
6 divisions de marines plus brigades
6 disions de montagnes pour la Corée/Mandchourie
si l’envie m’en prends 3 chars moyens
-garder une année d’avance dans le secteur industriel, sous-secteur fabrication
Pour une vision à plus long terme, sachez que je ne vais construire que des porte-avions, destroyers et sous-marins, cela seulement lorsque la technologie de chaîne de production navale sera découverte pour ne pas gaspiller de PP. Je considère que ce progrès fait trop de différence pour que le Japon se permette des folies.
Bien évidemment, en cas d’attaque de la part des alliés et autres, je changerais mes plans (et accessoirement je serais mal barré), sachant que je respecterais les grandes dates historiques d’entrées en guerre (contre les alliés puis les USA)
Alea jacta est comme disait Jules