De l'orthographe sur le forum

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

De l'orthographe sur le forum

Message par sylvain_pva »

non mais t'as vu l'heure ? j'allais pas faire des heures sup' en pédagogie :siffle:

en + ici je te rappelle que pour beaucoup, les auxiliaires c'est ça :

Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Élections 2015 du QG

Message par Leaz »

Emp_Palpatine a écrit :Tout le monde s'en fout sauf l'employeur qui mettra ton C.V. à la poubelle parce qu'il est écrit n'importe comment. :siffle:

Ou le client qui ira voir ailleurs parce que l'image donnée par le mails que tu écris pour ta boite n'est pas franchement sérieuse. :o:
T'inquiète pas pour moi, quand il faut se relire, je me relis.

Mais quand je suis sur internet, j'estime écrire de manière assez correcte pour pas m'emmerder à faire attention à toutes les règles farfelues de la langue française.

Tan kon ékri pa com sa moa sa me va.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Élections 2015 du QG

Message par Emp_Palpatine »

Leaz a écrit : Mais quand je suis sur internet, j'estime écrire de manière assez correcte pour pas m'emmerder à faire attention à toutes les règles farfelues de la langue française.

Tan kon ékri pa com sa moa sa me va.
Je l'ai déjà dit et répété, mais :

- Ces règles ne sont pas farfelues. Leur respect montre au contraire que tu es un esprit logique, quelqu'un qui réfléchit et qui a une certaine discipline intellectuelle. Voilà pourquoi elles deviennent un marqueur social et intellectuel si important. Voilà pourquoi les maîtres insistaient pour que nos aïeux aient un écriture parfaite. Voilà pourquoi aujourd'hui le marché de l'orthographe se développent et pourquoi les entreprises y dépensent de grosses sommes pour mettre à niveau leurs employés.

- "J'estime" n'est pas important quand on communique : ce qui est important c'est la réception par les autres de ton message et sa bonne compréhension. C'est le B.A-BA des théories de la communication (le bruit, le parasitage...). Ne pas respecter la langue française alors que le medium est l'écrit c'est prendre le risque d'être mal compris ou ignoré.
C'est aussi irrespectueux puisque le code est le code de politesse commun. Un peu comme décider de rouler à contre-sens sur l'autoroute ou d'ignorer un feu rouge parce que "j'estime conduire suffisamment bien quand je suis près de chez moi pour m'affranchir des règles farfelues du code".

- Ton exemple de langue SMS et une phrase bourrée de fautes, c'est bonnet blanc/blanc bonnet.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Élections 2015 du QG

Message par mad »

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Palpat concernant le sujet de l’orthographe. Sans être intégriste sur ce point, on ne "s'emmerde jamais" à faire attention à bien écrire : on pense surtout à ceux qui nous lisent...
Aprés, recevoir des expressions comme "grammar nazi" dés qu'on aborde le sujet donne une idée de la déchéance qui accompagne le support informatique quand on parle d’orthographe.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Élections 2015 du QG

Message par Leaz »

C'est juste que franchement dés fois ça devient un peu pesant pour l'ambiance du forum. Il n'y à qu'a voir les messages de ces derniers jours, il y en a une grande partie uniquement dédiée à cela.

Hors venir systématiquement sur le thème de l'orthographe en zappant l'information de fond, moi je trouve ça regrettable, on en oublie le fondement du forum qui est de partager du contenu.

C'est clair que pour des fautes évidentes ("quand" a la place de "qu'en" .. bon ok :ko: ) ça pique les yeux, mais quand on parle de règles d'accord ou de "a" / "à" .. un mp devrait largement suffire plutôt que de venir publiquement signifier au posteur son erreur.

D'ailleurs j'aimerais soumettre cela au futur comité de modérateur, que les réactions a l'orthographe se fassent par mp plutôt que publiquement. Moi j'ai bien l'impression que certains membres ont était dégoutés par le rappel a l'ordre permanent concernant leur orthographe (Urial, pour ne pas le citer, qu'on ne vois plus que trop rarement par ici :? ). Le QG n'a déjà pas une grande communauté active, c'est bien dommage d'exclure encore d'autres membres..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Élections 2015 du QG

Message par buzz l'éclair »

Emp_Palpatine a écrit : Voilà pourquoi aujourd'hui le marché de l'orthographe se développent
Quelque chose m'a-t-il échappé ? J'ai l'impression qu'il y a une faute de conjugaison.
Si c'est exact, c'est bien parce qu'on parlait de fautes de français que je l'ai remarquée.
Ceci étant dit, je pense comme Palpat' que la maîtrise de la langue est un important marqueur discriminant dans un certain nombre de relations sociales.
Sur le forum, je suis plutôt indulgent à propos des fautes tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses, surtout si le post est long. Je le suis d'autant plus que je me relis pas toujours et que j'ai la fâcheuse tendance à oublier des mots. :o:

Sur ce, je vais aller voter pour la modération (et peut être bientôt pour la correction officielle :mrgreen: ).
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Maître Capelo-Vichy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 3:27 pm
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Élections 2015 du QG

Message par Maître Capelo-Vichy »

Monsieur L'Eclair,

Vous avez raison, Monsieur Palpatine s'est oublié sur cette phrase. Nous voici devant une confusion exemplaire entre le singulier et le pluriel de la troisième personne des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif.

Monsieur Palpatine m'avait habitué à mieux.
Je saisis cette occasion, cher M. L'Eclair, pour vous complimenter sur votre message exempt de fautes, y compris autour du "t" euphonique. :clap:

Vous pourriez cependant veuiller à ne pas omettre la première partie des négations et à vous méfiez des tendances.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Élections 2015 du QG

Message par Antonius »

Maître Capelo-Vichy a écrit :Vous pourriez cependant veuiller à ne pas....
:o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Maître Capelo-Vichy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 3:27 pm
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Élections 2015 du QG

Message par Maître Capelo-Vichy »

Monsieur Antonius,

Félicitations, vous avez trouvé la faute cachée!
C'est une vieille tradition de grammairiens et de botanistes attentifs de la langue que de dissimuler parfois au hasard de leurs interventions quelques erreurs.

Transmettez-moi par messagerie privée vos coordonnées et je vous enverrai votre prix : un Bescherelle dédicacé! :clap:
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Élections 2015 du QG

Message par sylvain_pva »

Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Élections 2015 du QG

Message par Moradim »

Leaz a écrit :C'est juste que franchement dés fois ça devient un peu pesant pour l'ambiance du forum. Il n'y à qu'a voir les messages de ces derniers jours, il y en a une grande partie uniquement dédiée à cela.

Hors venir systématiquement sur le thème de l'orthographe en zappant l'information de fond, moi je trouve ça regrettable, on en oublie le fondement du forum qui est de partager du contenu.

C'est clair que pour des fautes évidentes ("quand" a la place de "qu'en" .. bon ok :ko: ) ça pique les yeux, mais quand on parle de règles d'accord ou de "a" / "à" .. un mp devrait largement suffire plutôt que de venir publiquement signifier au posteur son erreur.

D'ailleurs j'aimerais soumettre cela au futur comité de modérateur, que les réactions a l'orthographe se fassent par mp plutôt que publiquement. Moi j'ai bien l'impression que certains membres ont était dégoutés par le rappel a l'ordre permanent concernant leur orthographe (Urial, pour ne pas le citer, qu'on ne vois plus que trop rarement par ici :? ). Le QG n'a déjà pas une grande communauté active, c'est bien dommage d'exclure encore d'autres membres..

Juste pour dire qu'effectivement c'est une des choses ( certains ici , lui ont bien fait sentir ) parmi d'autres ( manque de temps aussi surtout principalement , un bébé a élever cela en demande ) pourquoi urial ne vient presque plus sur le forum .Ps: j'ai encore quelques contacts avec lui via Hearthstone quand il a le temps de se connecter et sérieusement lui et sa jovialité me manque .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Élections 2015 du QG

Message par Reborn »

Je ne ferais aucun effort pour ceux qui n'en font pas. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

De l'orthographe sur le forum

Message par SeNTEnZa »

"ferai"


@ leaz : tu dis que le fond se perd sous la forme, il n'y a donc qu'à soigner la forme pour que ce que tu souhaites dire/démontrer ait plus d'impact.

Imagine les mêmes approximations et leurs conséquences dans divers autres champs d'application : en histoire sur les dates, en physique appliquée sur les chiffres...
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Élections 2015 du QG

Message par rooom »

Sur le sujet de l'orthographe, j'abonde dans le sens de Leaz.

Certains doivent relire maintes fois un post pour tenter sans succès d'éviter toutes fautes (Croyez-moi, je le sais :o: ). Cette relecture multiple est déjà un exercice fastidieux :goutte: et même décalé... A part ma mère, je ne connais personne qui fasse ce genre d'efforts: langage SMS généralisé en perso, anglicisme généralisé et ortho/ponctuation incertaines en pro (sauf certaines perles rares), presque besoin que de smileys sur les app de rencontres (bon la j'exagère beaucoup :lolmdr: )
Alors si c'est pour ensuite se faire reprendre, ça peut devenir pesant :goutte:



PS: je n'ai jamais consciemment renoncé à écrire un post à cause de l'orthographe.

PS2: j'ai relu ce message! Si si :o: et je crois bien qu'il m'a même pris une petite dizaine de minutes :shock: :ko:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Élections 2015 du QG

Message par von Aasen »

J'aurais tendance à dire qu'il faut éviter les extrêmes, sans pour autant oublier que c'est dans l'ADN du QG que de demander une orthographe correcte. Tout le monde fera des erreurs, personne n'est exempt. Après, quand il y a régulièrement cinq fautes par phrase, il faut s'attendre à certaines remarques ... Celles-ci se doivent cependant d'être exprimées dans le cadre de la courtoisie requise pour tous les posts du QG.

Dans un sens comme dans l'autre, je tâcherai de garder un oeil sur la problématique et d'intervenir plus rapidement. Si quelqu'un se sent lésé, il peut évidemment envoyer un mp.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »