Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par von Aasen »

Panzer General Online vs. World of Tanks Generals – Le duel des jeux de cartes


Deux betas dans le ring – que le duel commence !

Deux nouveaux jeux de stratégie pointent timidement le bout de leur nez. Leur particularité, c’est qu’ils appartiennent tous deux à un nouveau genre, encore relativement peu exploré : accessible gratuitement, jouable par navigateur (donc sans installation préalable), orienté multijoueur, basé sur un système de cartes, les durent batailles une quinzaine de minutes.
Image
Panzer General Online (« PGO ») et World of Tanks Generals (« WoTG ») sont tous deux encore au stade de beta, cet article ne rend donc pas compte des versions définitives de ces jeux, qui peuvent encore varier considérablement de l’état actuel.
Image
Champs de bataille et unités

Le champ de bataille est limité à une petite table d’échiquier.
PGO propose neuf cases divisées en trois colonnes (flanc gauche, flanc droit, centre) pour chaque joueur. Il est impossible de rentrer dans le territoire de l’adversaire. Pour gagner, il faudra soit éliminer les unités adverses placées sur la ligne de front, soit saigner à blanc les précieux points de commandement du général ennemi. Le nombre d’unités amies est limité à 9, remplacer des pertes est pratiquement impossible. Les cartes servent essentiellement à activer les unités où déclencher des attaques spéciales, comme un raid de chasseurs. Les unités se gagnent au fil des victoires ou s’achètent sur le marché, nous y reviendrons plus tard.
Image
Le gameplay consiste ainsi à placer ses troupes de manière à attaquer en premier, idéalement sans perdre d’unités. Alternativement, on pourra dégager un flanc, ce qui offrira une ligne de tir sur le QG ennemi, forçant votre adversaire à engager des manœuvres qu’il aurait voulu éviter. Attaquer sans encourir de pertes, voilà la clef de la victoire. La moindre erreur est souvent fatale, chaque unité joue un rôle crucial.
Image
Cette attaque devrait suffire à nettoyer tout le flanc gauche.
Les batailles de WoTG prennent place sur un échiquier de 15 cases que se partagent les deux joueurs. Les coins en diagonale sont occupés par les QG des belligérants, qu’il conviendra de détruire pour gagner. Les cartes représentent des unités à placer sur la carte, ou, plus rarement, des ordres spéciaux qui auront un impact sur le cours du jeu.
Image

Le gameplay est orienté sur l’attrition. Attaques et contre-attaques s’ensuivent, un round chamboule tout. Le joueur qui aura pendant son tour cinq unités sur la carte contre seulement deux adverses se trouvera probablement dans la situation inverse à la fin du tour ennemi. Il s’agit donc de mobiliser au moment décisif une force de frappe capable de prendre l’avantage et de supporter une contre-attaque. Les QG sont toujours vulnérables aux tirs d’artillerie, il faut les protéger ou forcer l’adversaire à employer son artillerie pour attaquer d’autres cibles.
Image
Voilà un adversaire en mauvaise posture. Il aura du mal à dégager son QG de mes unités.
Équilibrage

WoTG tout comme PGO s’appuient essentiellement sur leur mode multijoueur. PGO propose une campagne solo, mais elle sert surtout à se faire les dents et amasser un peu d’argent. L’équilibrage des batailles est donc l’un des points les plus importants pour juger de la qualité de ces jeux.

PGO choisit l’adversaire à affronter en fonction de l’ELO, un système de classement familier à tous les joueurs d’échecs. L’ELO représente la qualité d’un joueur et est calculé en fonction du ratio victoires/défaites en multijoueur. Cela mène à terme à se trouver confronté à des joueurs d’un niveau de jeu équivalent, ou disposant de cartes et d’unités largement supérieures, compensant un manque de stratégie. Dans l’un ou l’autre cas, le joueur se retrouve au bout d’un certain temps dans une impasse. Quel que soit son niveau, il aura du mal à vaincre. Seule exception : avoir un deck de cartes parfait et maîtriser sur le bout des doigts le jeu. La première condition étant infiniment plus difficile à accomplir.

Image
Victoire ! Mon ELO monte en flèche.
WoTG se concentre sur la puissance de deck. Plus on accumule de bonnes cartes (et donc d’unités puissantes), plus la puissance nominale du deck augmente. On se trouvera donc confronté à un joueur disposant d’armes équivalentes, mais pas forcément de même niveau en ce qui concerne la maîtrise du jeu. Pour un bon joueur, ce sera plus plaisant. Pour un mauvais joueur, la pente sera raide et l’achat d’unités miracles n’y changera rien …
Image
Cherche adversaire, puissance de deck entre 209 et 276 …
Économie

Une différence notable est à trouver dans le système économique. Hormis le recours à de la monnaie réelle (nous reviendrons sur ce point plus tard), PGO ne propose que peu de cartes et d’unités à prix fixe. Obtenir une unité particulière se fait en passant sur le marché, où d’autres joueurs vendent le matériel dont ils n’ont pas besoin – ou dont ils espèrent tirer un juteux profit. Les prix varient donc beaucoup selon l’humeur des joueurs, selon l’offre et selon la demande.
Effet positif : la progression en devient moins prévisible et linéaire. Effet négatif : la tendance pratiquement toujours présente de la plupart des joueurs à choisir un deck allemand pour cause de surmédiatisation est encore renforcée. Difficile de trouver des cartes soviétiques, l’enfant pauvre de PGO, à bon prix, alors qu’il sera toujours facile de trouver un char Tiger ou Panther à la recherche d’un nouveau propriétaire.
Image
Les Tiger sont chers aujourd’hui, mieux vaut attendre.
WotG ne propose pas de marché pareil. Les unités s’achètent à prix fixe et les joueurs n’interagissent pas sur ce point. La progression est donc planifiable et ne demande pas beaucoup d’efforts, mais se résume à une simple question d’épargne. La spéculation ne fait pas partie de ce jeu.
Image
Pas de surprise, ce T-34 est toujours aussi cher. Seul espoir : un patch opportun venant changer les prix.
Jouabilité à long terme

Les deux ont une mécanique assez fine et sont du genre « facile à jouer, difficile à maîtriser ». Aucune grave erreur ne vient entraver le plaisir de jouer, les batailles sont fluides, l’interface intuitive. PGO est plus orienté « pierre / papier / ciseaux », WoTG penche vers une multitude de capacités spéciales pour les unités avancées, combinables à l’infini. Le facteur chance est plus important à PGO, cela peut être frustrant, et parfois aussi gratifiant.
Image
Ce deck de brute ne me laisse pas beaucoup de chances de gagner la bataille.
La question qui se pose après quelques douzaines de batailles est : pourquoi continuer sa progression ? Qu’apporteront de nouvelles unités ? Quelles récompenses m’attendent ?

Bien sûr, gloire et honneur seront dus aux fiers vainqueurs. PGO se limite un peu à cette maxime : seul l’ELO compte. Le deck parfait est pratiquement inatteignable, un deck très bon se laisse cependant constituer assez rapidement. Une fois arrivé au niveau d’expérience maximal, le niveau 30, il faudra donc se chercher ses buts soi-même. Monter en ELO ? Accumuler suffisamment d’espèces pour se payer une nouvelle unité, qui viendra peut-être optimiser décisivement son deck ? Collectionner des cartes ? L’horizon est ici malheureusement un peu limité. Des prix attendront les meilleurs joueurs ou le meilleur clan de la semaine, mais ce ne seront que des unités que l’on peut aussi obtenir autrement. Force est de constater que le jeu s’essouffle au bout d’un moment.
Image
L’ELO, toujours l’ELO, je suis à des années-lumière de la tête de file, où les joueurs alignent aisément plus de dix fois plus d’expérience que moi.
WoTG a recours à la recette des « World of … » pour concourir à fidéliser un joueur. Beaucoup de statistiques à optimiser, des médailles attestant de tout type de prouesses, des unités déblocables uniquement avec énormément d’expérience, des missions quotidiennes à remplir, et beaucoup d’events spéciaux, même durant la phase de beta. À long terme, WoTG semble donc avoir plus de potentiel sur ce point.

Image
Une partie des statistiques et de mon « tableau de chasse ».
Payer pour gagner

Parlons argent. Quel rôle jouent les avantages payables en monnaie réelle dans ces jeux ?

POG permet d’acheter des unités particulières, de profiter d’une progression éclair (plus d’argent = encore plus de rapidité), et surtout d’améliorer les statistiques de son QG, qui sont un point critique du jeu, car délimitant le nombre et la qualité des unités déployables par bataille, le niveau initial de points de commandement et la vitesse d’arrivée des réserves. Obtenir un gros avantage sur ces points est vraiment cher (comptez largement plus de 50€ pour vous payer un QG de rêve), mais possible. Il y a une logique « payer pour gagner » indéniable derrière ce concept, qui pourrait bien gangréner le jeu après sa sortie. Pour l’instant, l’effet est encore relativement limité, et supportable à un joueur qui souhaite obtenir ses lauriers non par sa bourse, mais en s’investissant dans le jeu.
Image
Mon QG aurait bien besoin de quelques améliorations. Il me faudrait du prestige, que je peux acheter à souhait dans la boutique en ligne.
WoTG est assez inégal sur ce point. Il est possible de se payer moult avantages immédiats, je parle ici des unités « premium ». Très utiles, elles sont néanmoins comptées de manière honnête dans la puissance d’un deck. Jouer avec elles vous confrontera donc toujours à des decks équivalents. L’avantage se trouvera dans le fait de ne pas devoir s’attarder à accumuler de l’expérience pour avoir un deck avancé. Les prix ne sont pas encore transparents, il n’est donc pas encore possible de juger du rapport qualité/prix.
Se payer un compte premium apportera les mêmes avantages que pour les autres jeux « World of … ». Les crédits et l’expérience gagnée après chaque bataille augmentera de 50%, facilitant nettement la vitesse de progression, mais n’épargnant pas pour autant de se lancer dans bon nombre de batailles pour en tirer avantage. Un compte premium coûte environ 10€ par mois, comptez donc là aussi avec des dépenses importantes si vous vous engagez longtemps sur cette voie.

Image
Oubliez ceT-34, un Jagdtiger flambant neuf vous attend pour la somme modique de 2650 pièces d’or.
Retenons que les deux jeux sont parfaitement jouables sans dépenser un centime. PGO biaise un peu plus le jeu en faveur des joueurs payants.

Conclusion

Voici donc deux candidats sérieux si vous souhaitez vous lancer dans un jeu de cartes multijoueur. Nul doute que de nombreuses surprises nous attendent encore avant la sortie de ces jeux. Pour le moment WoTG me semble offrir plus de potentiel, mais le duel est loin d’être décidé. Voyons ce que l’avenir réserve à ces deux jeux !

Notes : les captures d’écran de WoTG sont en allemand, vous m’en excuserez. Il n’est pour l’instant pas encore possible de changer la langue du jeu, reconnue automatiquement à partir de l’adresse IP.

Liens supplémentaires :

Preview de Panzer General Online : http://www.wargamer.fr/panzer-general-o ... r-general/
Mon AAR sur Panzer General Online: viewtopic.php?f=77&t=14116

Quelques images en vrac:
Image
Image
Image
Image
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par basch »

Personnellement je m'étais lassé de PGO, je m'y suis remis 2 mois environ puis j'ai relâché carrément.

VA, WOTG te semble t-il plus fin en terme de gameplay / stratégie ?

PGO m'a un peu lassé avec ses adversaires qui ont des decks de fous 1 fois sur 2 et qui sont sous-classés en termes d'ELO
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par von Aasen »

Oui, je pense aussi que l'ELO favorise trop les crétins à grands decks. Comme évoqué, WoTG offre de meilleures possibilités de ce côté.

Côté finesse stratégique, je pense que les deux jeux se valent à peu près, même s'ils ont une approche différente de la matière.
Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Re: Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par Koblenz »

Merci pour ce comparatif.

Moi, ce qui me déstabilise le plus, c'est d'avoir la possibilité de mettre des unités russes dans mon deck allemand et inversement. Est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?

a+ :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par von Aasen »

C'est une constante des "World of ...", les équipes sont toujours mixtes. Ceci dit, à WoTG, tu as quand même de grands bonus à prendre des unités qui correspondent à la nationalité de ton deck à partir des QG plus avancés.
Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Re: Panzer General Online vs. World of Tanks Generals

Message par Koblenz »

Merci pour ces précisions. :-)

Perturbant quand même. Je peux comprendre pour de l'arcade comme WoT, sinon ça serait du dur de créer les matchs de 30 joueurs. Mais pour un jeu de cartes à un contre un, je ne vois pas l'intérêt... C'est même dommage. Ça perd en didactique.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »