A l'aune de mon respect, bien sûr

C'est tout ??Leaz a écrit :Il n'y à que les idiots qui ne changent pas d'avis.
A l'aune de mon respect, bien sûr
Très belle intervention de Coelio sur un sujet actuellement "chaud"Coelio a écrit :Moi je suis assez d'accord avec Griff, pour une fois.
Je pense vraiment que l'idée d'une orthodoxie est une idée qui n'est absolument pas naturelle pour l'Islam, qui est par essence multiple, parce que le Coran contient très peu de normes et qu'on peut interpréter les sources très diversement. Il y a une foultitude d'écoles, qui ne prétendent pas détenir la pensée unique : L'Imam Malik, si je me souviens bien, a refusé d'appeler officiellement les croyants à suivre son enseignement, parce qu'il n'était pas sûr que celui ci soit le bon. Je pense donc qu'à l'origine, la pluralité d'écoles ne choque personne. Et les écoles, d'ailleurs, ne s'opposent pas vraiment entre elles, plusieurs intellectuels, comme Ibn Hanbal, ou Chafik, vont de l'une à l'autre avant de fonder la leur. A mon sens, une "guerre de religion" entre les écoles était totalement inenvisageable dans l'esprit des gens. On voit donc bien la différence avec les hérésies occidentales, où aller cogner le royaume d'à côté parce qu'il était arien semblait tout à fait rationnel.
Et c'est vrai que l'idée qu'on a un islam plus pur que le voisin et que donc on peut aller le fesser est très tardive, comme l'apparition du Wahabisme, inspiré par l'école Hanbalite. L'idée que cette idée vient de la pensée occidentale me semble donc assez séduisante, vu que ce n'est pas une idée proprement musulmane....