L'histoire de cette région est très riche et variée, un vrai carrefour des civilisations
Locke a écrit :Le Bosphore était l'une de mes factions préférées sur EU Rome. C'est un choix exotique et l'opportunité de former une petite Mare Nostrum autour du Pont-Euxin constituait un challenge intéressant. Je ne sais pas comment RTW2 rend le richesse des provinces, mais il n'y a à mon sens qu'une seule possibilité d'expansion, c'est de viser le Pont puis la terre-mère ou la Syrie. Ce qui est un vrai casse-tête vu qu'on se retrouve à devoir gérer un littoral vaste et tendu autour de la mer Noire avec une masse territoriale compacte, riche mais périphérique au sud. A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Dans Rome 2: Total War il fait office de mineur aux attributs culturels séleucides. Je n'ai pas encore joué de partie avec la Cimmérie, mais je suppose que le grand défi sera de maintenir les peuples nomades en échec sur de très longues frontières, la capitale étant particulièrement exposée.
Nul besoin de recentrer la capitale dans ce jeu, le malus d'empire se situe au niveau global et ne dépend pas de la distance d'une province vis-à-vis de la capitale (comme à Rome 1: Total War). La Cimmérie offre un petit bonus d'intégration culturelle qui ne sera pas de refus vu le malus en ordre public au niveau difficile.
Grand avantage: la culture grecque. Ils sont vraiment partout et donc plus facile à intégrer une fois conquis ...
Côté économique: la Cimmerie même est assez riche et offre un beau potentiel d'expansion. Les terres alentours ne valent pas grand-chose, c'est l'Asie Mineure (assez riche) et la Grèce (richissime) qui sont de belles cibles. L'expansion en Assyrie ou en Cœlé-Syrie est très dangereuse, mais peut être fort lucrative. La région est très riche mais les cavaliers parthes, persans, etc etc. rôdent et sont pratiquement impossibles à soumettre.
Maximus a écrit :Superbe!
Ca fait longtemp que Von ne nous avait pas honorée d'une de ces productions!
Le trait que Persée a acquis n'est pas peureux (scared) mais balafré (scarred de scare , comme dans scareface) il était donc aux permier rang dans la bataille.
Tu as raison

Ce que l'on raconte sur ce pauvre Persée, c'était donc des mauvais ragots
Merci à tous pour les encouragements