Schwerpunkt - World War II Europe

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Amaris »

Site : http://schwerpunkt.wargamer.com/Eurdesc.html

La vraie alternative à WitE et WitW ! :o:

Y a des gens qui y jouent ? Ou qui comptent y jouer ? :yho:
Pour ma part je ne suis pas encore au niveau pour me lancer dans une PBEM mais j'apprends doucement les règles sur les petits scénarios contre l'IA.
duncan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 1:46 pm
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par duncan »

J'aimerais bien le prendre et j'attends des retours.
Sur wargamer.com il y a quand même quelques critiques, notamment sur l'interface, qui me
rendent un peu réticent (lenteur du scroll, du zoom).
Qu'en est il de l'IA, c'est un challenger honnête pour un apprentissage du jeu ?
"L'ennemi est bête ! Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par griffon »

j'avais commandé il y a 10 ans la première version (Russian german war)

c'était une usine à gaz mais classique pour un wargame de cette taille ...
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Amaris »

Les problèmes de scrolling et de zoom ne se produisent qu'avec la souris. A priori un correctif va venir. Ensuite l'interface fait peur au début mais à l'usage elle fait le job sans être une gêne. Bon ça reste digne des années 1980 mais il y a quand même pleins de fonctionnalités sympathique comme mettre l'interface de commande soit à gauche (par défaut) soit à droite, etc.
Pour l'IA je ne peux pas encore me prononcer. Je n'ai joué qu'un seul petit scénario : Danemark 40 avec les alliés ; j'ai pu tenir la capitale dans les 6 tours donc un score honnête (B+) mais pour le reste l'IA m'a roulé dessus. Bon en même temps les forces ne sont pas très équilibrées dans ce scénario. J'ai tenté côté teuton mais j'ai compris seulement au tour 3 comment utiliser les paras. :lolmdr:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Amaris »

griffon a écrit :j'avais commandé il y a 10 ans la première version (Russian german war)

c'était une usine à gaz mais classique pour un wargame de cette taille ...
Je suis un grand déçu de WitE et je le trouve moins usine à gaz. :o:
duncan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 1:46 pm
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par duncan »

Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.
J'ai l'impression que le World War II Europe est de cette espèce et en plus il a l'air plutôt joli.
Je vais peut être craquer pour Noel ou alors ça sera le JTS Waterloo pour préparer le bicentenaire.
"L'ennemi est bête ! Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par griffon »

j'ai un préjugé sur WITE que je n'ai pas avec celui la

c'est quand même du wargame carton classique porté sur ordinateur

sans être laid pour autant ...

je n'ai pas un mauvais souvenir de l'IA mais ce jeu prenait trop de temps .....


Pour comparer , 2 AAR sur la campagne de Sicile



http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589560

http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589589
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par griffon »

duncan a écrit :Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.

c'est mon opinion , mot pour mot ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Amaris »

La fonction Prédiction du combat va vous plaire alors. :yho:

Bon après ça reste du brut. Un diamant certes mais brut avec encore la boue autours. :goutte: Comment je fais pour débarquer mes troupes ???
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par schascha »

duncan a écrit :Moi aussi un peu déçu par WitE mais je dis un peu car je n'y ai pas consacré suffisamment de temps pour avoir un jugement définitif.
Ce qui m'agace le plus c'est de ne pas comprendre les modifications énormes de valeurs de combats, mais encore une fois je n'y ai joué que très peu.
Je suis un amateur de TOAW et des HPS y compris ceux de la série ancient warfare, où j'ai toujours eu le sentiment de comprendre le succès ou l'échec des combats, et où les modificateurs sont compréhensibles.
J'ai l'impression que le World War II Europe est de cette espèce et en plus il a l'air plutôt joli.
Je vais peut être craquer pour Noel ou alors ça sera le JTS Waterloo pour préparer le bicentenaire.
Franchement, avec de l'expérience tu n'as pu trop de surprise quant à l'issue du combat.
Par contre il faut prendre en compte d'autres facteurs que les CV indiqués sur les pions.

Pour WWIIE c'est vrai que ce jeu a l'air intéressant, surtout que visiblement il y a des scénars de toutes les tailles.
Je vais attendre que mon compte en banque absorbe l'achat de WITW et quelques patchs pour me repencher sur la question d'un achat éventuel
duncan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 1:46 pm
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par duncan »

En fait, me concernant, la seule vraie question est : qu'apporte t-il de plus par rapport à un TOAWIII ?
C'est ce qui m'avait fait acheté un WitE en espérant une IA décente par rapport aux scénarios équivalents sur TOAWIII, c'est effectivement le cas pour WitE mais avec la black box que je n'aime pas.
Pour du PBEM j'ai quand même le sentiment qu'on peut bien s'amuser avec TOAWIII en comprenant ce qui se passe.
Donc j'hésite... :lolmdr:
"L'ennemi est bête ! Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."
duncan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 1:46 pm
Contact :

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par duncan »

schascha a écrit : Par contre il faut prendre en compte d'autres facteurs que les CV indiqués sur les pions.
C'est ce que je n'aime pas, les modificateurs sont dans une black box et sont tellement disproportionnés que je ne vois plus l'intérêt d'afficher des CV sur les pions.
"L'ennemi est bête ! Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Chef Chaudard »

Ca fait partie du charme ! La CV est indicative, on peut estimer le ratio réel, mais on n'en est jamais sûr ....
Ca reproduit l'alea du combat. Mais avec un peu d'expérience, on arrive à relativement prédire les résultats....
en tout cas, avec le soviet, en début de partie, les résultats sont toujors très prévisibles : on perd les 3/4 du temps :mrgreen:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par Boudi »

J'aime cet humour noir. :mrgreen:

J'ai passé récemment pas mal de temps (1h ?) à fouiller dans la doc de WITE où était la fonction de prédiction de combat. Je comprends mon échec. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Schwerpunkt - World War II Europe

Message par griffon »

encore un AAR sur "The wargamer"

ce jeu semble plus motiver les joueurs que WITE et WITW réunis ! :D

et non sans quelques raisons ......



http://www.wargamer.com/forums/posts.asp?t=589585
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Wargames »