ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par GA_Thrawn »

stratcom a écrit :L'incapacité d'Hannibal à remporter une victoire décisive contre un adversaire moins nombreux et moins bien commandé me laisse dubitatif. :pigepas:
C'est ce que je disais à Palpat', qui me rétorquait avec sa coutumière mauvaise foi ( :o: ) que si si il était possible d'obtenir une victoire décisive de type cannae sur ce jeu. Or je ne l'ai jamais vu. Dans le meilleur des cas le vaincu prend deux fois plus de pertes mais jamais on n'arrive à des résultats "historiques" avec très peu de pertes d'un côté et de lourdes pertes de l'autre, comme c'est le cas de la plupart des batailles de l'antiquité :?

Il n'en reste pas moins que l'aar est toujours aussi bien :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Mouais, les chroniqueurs de l'Antiquité peuvent aussi repasser, question mauvaise foi.
Ces batailles où il y a deux foulures de chevilles d'un côté et 50 000 gusses tués de l'autre, j'y crois moyen. Comme les chroniqueurs du moyen âge qui gonflent les chiffres.

Et je répète que moi j'ai eu une bataille d'anéantissement. De toute façon, s'il y en avait plus, les peines à jouir chouineraient autant. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'attends le screen :o:
Je maintiens, les morts dans les batailles de l'antiquité ne sont pas tant dus au choc en lui même mais à la poursuite quand l'une des deux armée s'affole, craque, s'enfuie et se fait poursuivre et massacrer. Ce que le jeu échoue à simuler.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

C'est pour ça que les guerres duraient vingt ans, parce que les armées étaient anéanties d'un coup. Pas parce que des chroniqueurs écrivant 2-3 siècles après se tiraient la nouille. :o:

Les guerres puniques sont l'exception :o:

Toutes les guerres civiles romaines se sont par exemple terminée en une seule bataille.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

GA_Thrawn a écrit :J'attends le screen :o:
Je maintiens, les morts dans les batailles de l'antiquité ne sont pas tant dus au choc en lui même mais à la poursuite quand l'une des deux armée s'affole, craque, s'enfuie et se fait poursuivre et massacrer. Ce que le jeu échoue à simuler.
Si c'est ça,ça me rappellerais un peu les combats a EU4:
Une des armées perd son moral,tu la poursuis,tu commet un carnage.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

GA_Thrawn a écrit :J'attends le screen :o:
C'est juste une question de mod et de patch.
Le problème est déjà résolu.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Pour illustration, voici le genre de petite blague qu'Hannibal aime bien faire depuis la sortie du dernier patch (1.01 RC) il y a 2 semaines environ:

Image

Image

Ca calme!! :o:

Je me demande même si on est pas passé d'un extrême à l'autre?
Modifié en dernier par rominet le mer. nov. 05, 2014 9:53 pm, modifié 1 fois.
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Il avait recruté des parachutistes de Leningrad, le bougre. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Il y avait un mod en plus!
J'avais raison. Thrawn avait tort.

La mort. :o: :notice:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Octobre -217

Le 17 octobre, la bataille reprend mais les romains ont meilleur moral.

Scipio a remarqué qu'Hannibal n'avait pas changé son dispositif par rapport à la veille; il décide de faire de même.

La bataille, d'intensité moyenne, dure plusieurs heures, les légions combattent au mieux, en particulier la IIIe de Pomponius mais aucun camp n'arrive à l'emporter.
Toutefois, vers 4 heures de l'après-midi, l'aile gauche punique semble montrer des signes de faiblesse comme la veille et Scipio décide de lui porter le coup de grâce en y lançant la Ire Légion de Mammula, comme la veille.

L'intervention de la Ire Légion s'avère rapidement décisive et l'aile gauche punique commence à se débander.
Mammula dont les troupes sont parfaitement reposées se lance à la poursuite des ibériens et des gaulois qui paniquent et part en avant en se séparant de la ligne principale de Scipio.

C'est exactement ce qu'attendait Hannibal!!

C'est alors qu'une volée de flèches insubres tombe sur la Ire Légion: Hannibal a réussi secrêtement à poster ses archers en hauteur durant la nuit, ils avaient sagement patienté en attendant leur heure.
Pris sous un feu intense de flèches barbares, la Ire Légion stoppe rapidement pour se mettre à l'abri quand les Ambactes Boiens, soigneusement cachés à leur droite, sortent des fourrés et prennent la légion à revers.

La situation devient rapidement critique pour la Ire Légion trop avancée et qui voit revenir sur elle les ibériens et les gaulois qui la fuyait quelques minutes auparavant, ces derniers suivis de peu par tout un régiment de cavalerie espagnole en pleine charge.

De loin, Scipio a tout vu et tente le tout pour le tout pour sauver Mammula et ses hommes.

La Ire Légion est en pleine tragédie.
La cavalerie espagnole a été finalement stoppée mais au prix de 2 cohortes de Triarii totalement volatilisées; les combats sont épouvantables.

Mammula se démène comme un beau diable pour soutenir le moral de ses légionnaires qui doivent repousser des ennemis nombreux qui surgissent de partout tandis que la légion est progressivement encerclée.
C'est alors qu'il reçoit une flèche insubre en pleine poitrine et s'écroule sous les yeux de son premier tribun.

Tout semble perdu, la Ire Légion est en voie d'anéantissement et son moral s'effondre brutalement.

Quand soudain, Scipio arrive à la rescousse.

Rassemblant tout ce qu'il avait en réserve (Peltastes syracusiens, javeliniers vénètes, plus 3 régiments d'Equites Socci et 1 cohorte Hastati de la Ve Légion), Scipio a lancé ses troupes sur les Ambactes.
Le résultat est inespéré, la contre-attaque romaine, surprenant les Ambactes dans le dos, les forcent à désserrer leur étau sur la Ire Légion en même temps qu'elle remet les gaulois en fuite.

Petit à petit, la Ire Légion et les auxiliaires parviennent à reculer sous le feu ennemi et à rejoindre la ligne principale de l'armée.
Finalement, elle est sauvée malgré la perte de son chef et de 3 cohortes entières.

La bataille finit par prendre fin.
Elle aurait très bien pu se terminer en victoire mais finit amèrement pour les romains.

Scipio s'en veut énormément, il a mordu à l'hameçon, a perdu un bon commandant et a failli perdre une légion toute entière.

Image

(à suivre)
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Octobre -217

18 octobre: Scipio a compris la leçon de la veille et a décidé d'être prudent.

Il aligne encore 20000 h environ contre le double en face mais l'étroitesse des défilés ne permet pas à Hannibal de profiter pleinement de sa supériorité numérique.
Scipio, de son coté, va opter pour un combat d'usure et compte sur la supériorité de ses légionnaires.

La matinée se solde par quelques escarmouches mais la tension monte dès le début de l'après midi.
Le calcul de Scipio s'avère payant: les légionnaires, solidement entrainés commencent à user l'infanterie punique qui manque de plus en plus de tonus.

En fin d'après midi, les pertes s'alourdissent pour les carthaginois et un raid de la cavalerie romaine entraine la déroute d'une partie de l'aile droite punique.
Les romains s'avancent alors soudainement, tout en gardant leur cohésion, faisant au passage près de 3000 prisonniers et du butin.

Pour la première fois, Scipio est serein et commence à envisager la victoire.
L'armée d'Hannibal est épuisée et de moins en moins capable d'un effort offensif soutenu.

Image

Ereintées, les 2 armées s'offrent une journée de repos mais le 20 octobre, Hannibal tente une nouvelle attaque.
Il tombe sur des légions rassurées, regroupées et particulièrement ardentes au combat malgré les pertes.
En fin de journée, Hannibal doit bien se rendre à l'évidence, il a échoué, ses pertes deviennent alarmantes et il décide de se replier en abandonnant 3000 prisonniers supplémentaires.

Image

Le lendemain, à l'immense satisfaction de Scipio et de ses hommes, l'armée d'Hannibal a disparu et s'est repliée un peu plus loin vers le nord.
Le fort romain a tenu.

Mais le 22 octobre, mettant à profit une légère brume qui cache ses mouvements pendant un moment, Scipio surprend tout le monde en prenant l'offensive sur les puniques qu'il a rattrapé.

La bataille ne dure pas longtemps, l'armée d'Hannibal démoralisée et éreintée se débande, laissant près de 4000 hommes sur le terrain, plus de 3500 prisonniers, des armes et du burin que les romains s'empressent de récupérer.
Aucune poursuite n'a lieu cependant, les romains sont à bout eux aussi.

Image

Ainsi se termine cette grande bataille qui a duré presque 2 semaines entre-coupée de nombreuses pauses.

Il s'agit indéniablement d'une grande victoire romaine malgré les énormes pertes (environ 30000 h, la Ire armée consulaire étant réduite à 13000 h et moins de 2000 chevaux) pertes que Rome pourra toutefois combler plus facilement que son adversaire.
Les romains ont fait de surcroit environ 11000 prisonniers qui vont leur rapporter plus de 800 (milliers de) de denarii en revente d'esclaves, c'est excellent!!

Hannibal vient de subir son premier échec, ses pertes sont catastrophiques et il n'est désormais plus invincible.

Quelques jours plus tard, après avoir perdu 3000 h supplémentaires dans la retraite, l'armée d'Hannibal rejoint Mutina, elle est exsangue!

Commentaires: j'ai découvert durant cette bataille la valeur des irréguliers dans les terrains difficiles; bref, ce fut assez riche d'enseignement pour la suite.
Et ouf, j'ai eu chaud, ça fait du bien.

* Une remarque: si vous faites bien attention aux captures d'écran des rapports de bataille successifs, vous constatez 2 choses:
1) la valeur offensive d'Hannibal est passée de 6 à 7. Même s'il a finalement perdu, on peut comprendre vu qu'il était en offensive.
2) par contre, beaucoup plus étrange est le passage de la valeur offensive de Scipio de 3 à 4. Là, je ne comprend pas.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Bravo :clap: :clap:

Je commençais à me faire du souci.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Sans surprise on dirait, quand Hannibal gagne, il perd plus de troupe, quand il perd, il en perds encore plus, ça doit être motivant pour ton adversaire...
Ma collection de jdp : ici
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Octobre -217

La nouvelle de la victoire défensive romaine d'Aquinum rassure le sénat romain mais ne provoque pas d'explosion de joie.
Ce barbare, tant qu'il est vivant représente une menace mortelle pour les armées romaines, il a perdu une bataille certes mais pas la guerre.

Bref, c'est la prudence qui l'emporte cette fois.

Toutefois, jugeant maintenant tout à fait impossible qu'Hannibal puisse reprendre une offensive avant le printemps suivant, le sénat décide qu'il est possible d'envoyer 2 Légions vers Pharos pour tenter d'en finir là bas avant le retour des beaux jours.

La IIIe armée consulaire de Nepos est ainsi formée à Ariminium avec la IIe Légion de Serranus et la VIIe Légion (mais sans leurs Alae respectives qui resteront dans la IIe armée consulaire de Geminus).
Embarquement à bord des galères de transport et direction Pharos.

Quant à l'armée de Geminus, elle devra entrer très provisoirement en Bononia où Rome a décidé d'y faire des réquisitions.
Il est peu probable qu'elle rencontre une armée carthaginoise mais Geminus préfère se mettre en attaque avec feinte pour se replier vite fait s'il tombe sur du gros gibier: on ne sait jamais avec ces cerveaux orientaux!!

Image

Rome peut commencer à vendre ses esclaves, ça va faire du bien au trésor.

Image

Enfin, nos tentatives de subversion ont commencé à donner des résultats probants du coté de Carthage également; nos espions nous donnent une vue intéressante du coin.

Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Toutefois, jugeant maintenant tout à fait impossible qu'Hannibal puisse reprendre une offensive avant le printemps suivant, le sénat décide qu'il est possible d'envoyer 2 Légions vers Pharos pour tenter d'en finir là bas avant le retour des beaux jours.
Pharos tiens encore??? C'est incroyable ca...

Sinon belle victoire!
Répondre

Retourner vers « AARs divers »