Octobre -217
18 octobre: Scipio a compris la leçon de la veille et a décidé d'être prudent.
Il aligne encore 20000 h environ contre le double en face mais l'étroitesse des défilés ne permet pas à Hannibal de profiter pleinement de sa supériorité numérique.
Scipio, de son coté, va opter pour un combat d'usure et compte sur la supériorité de ses légionnaires.
La matinée se solde par quelques escarmouches mais la tension monte dès le début de l'après midi.
Le calcul de Scipio s'avère payant: les légionnaires, solidement entrainés commencent à user l'infanterie punique qui manque de plus en plus de tonus.
En fin d'après midi, les pertes s'alourdissent pour les carthaginois et un raid de la cavalerie romaine entraine la déroute d'une partie de l'aile droite punique.
Les romains s'avancent alors soudainement, tout en gardant leur cohésion, faisant au passage près de 3000 prisonniers et du butin.
Pour la première fois, Scipio est serein et commence à envisager la victoire.
L'armée d'Hannibal est épuisée et de moins en moins capable d'un effort offensif soutenu.
Ereintées, les 2 armées s'offrent une journée de repos mais le 20 octobre, Hannibal tente une nouvelle attaque.
Il tombe sur des légions rassurées, regroupées et particulièrement ardentes au combat malgré les pertes.
En fin de journée, Hannibal doit bien se rendre à l'évidence, il a échoué, ses pertes deviennent alarmantes et il décide de se replier en abandonnant 3000 prisonniers supplémentaires.
Le lendemain, à l'immense satisfaction de Scipio et de ses hommes, l'armée d'Hannibal a disparu et s'est repliée un peu plus loin vers le nord.
Le fort romain a tenu.
Mais le 22 octobre, mettant à profit une légère brume qui cache ses mouvements pendant un moment, Scipio surprend tout le monde en prenant l'offensive sur les puniques qu'il a rattrapé.
La bataille ne dure pas longtemps, l'armée d'Hannibal démoralisée et éreintée se débande, laissant près de 4000 hommes sur le terrain, plus de 3500 prisonniers, des armes et du burin que les romains s'empressent de récupérer.
Aucune poursuite n'a lieu cependant, les romains sont à bout eux aussi.
Ainsi se termine cette grande bataille qui a duré presque 2 semaines entre-coupée de nombreuses pauses.
Il s'agit indéniablement d'une grande victoire romaine malgré les énormes pertes (environ 30000 h, la Ire armée consulaire étant réduite à 13000 h et moins de 2000 chevaux) pertes que Rome pourra toutefois combler plus facilement que son adversaire.
Les romains ont fait de surcroit environ 11000 prisonniers qui vont leur rapporter plus de 800 (milliers de) de denarii en revente d'esclaves, c'est excellent!!
Hannibal vient de subir son premier échec, ses pertes sont catastrophiques et il n'est désormais plus invincible.
Quelques jours plus tard, après avoir perdu 3000 h supplémentaires dans la retraite, l'armée d'Hannibal rejoint Mutina, elle est exsangue!
Commentaires: j'ai découvert durant cette bataille la valeur des irréguliers dans les terrains difficiles; bref, ce fut assez riche d'enseignement pour la suite.
Et ouf, j'ai eu chaud, ça fait du bien.
* Une remarque: si vous faites bien attention aux captures d'écran des rapports de bataille successifs, vous constatez 2 choses:
1) la valeur offensive d'Hannibal est passée de 6 à 7. Même s'il a finalement perdu, on peut comprendre vu qu'il était en offensive.
2) par contre, beaucoup plus étrange est le passage de la valeur offensive de Scipio de 3 à 4. Là, je ne comprend pas.