ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Maximus »

très belle partie, bien racontée!

c'est étonnant que tu ai la météo pour le mois suivant. C'est une proba ou une certitude?
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Février -218

A Rome et au sénat, c'est la consternation et la déception.
8 mois maintenant que Pharos est assiégée par la Ire armée consulaire et subit le blocus de nos forces navales mais rien à faire, la cité résiste toujours (elle a encore colmaté sa brèche ce mois-ci).

Certains sénateurs commencent à réclamer le retour des légions car à l'ouest, une menace grandissante se profile.

D'après les renseignements, la province de Cesse, juste au nord de l'Ebre a été pillée. Cela signifie qu'une armée carthaginoise est passée par là mais très curieusement, le secteur reste très majoritairement sous contrôle de la tribu locale de Cessetani et aussi des Massiliotes d'Emporiae.
Très bizarre ... , à moins bien sûr que les Cessetani ne collaborent avec Carthage et les laissent passer tranquillement???!!!

Image


Toujours est-il que le temps presse, il faut parer à toute incursion ennemie par le nord de l'Italie.

Le prélèvement des impôts vient d'avoir lieu, l'argent est rentré dans les caisses, il faut agir.

Déjà, mise sur pied des 2 Alae manquantes. Et aussi de la seconde unité de Pedites syracusiens, le coût total des 2 unités étant de 32, le préjudice financier ne sera pas trop grand lors du décès de Hiero de Syracuse.
En effet, le sénat a décidé de l'envoi d'un maximum d'unités syracusiennes à Pharos de façon à pouvoir y rapatrier au moins une Légion et son Alae et dès que possible.
Le nouveau consul Longus qui vient de remplacer Paullus dont le mandat électif vient de s'achever, en est averti.

De plus, dans ce secteur, il n'y a plus vraiment de danger maritime.
Dès que la météo sera meilleure, les escadres de quinquérèmes devront repasser le dangereux cap de Brundisium et repasser en Méditerranée.



En Gaule-Cisalpine, la Ire armée du nouveau consul Scipio devra marcher sur Taurasia de la tribu des Taurini et ramener le maximum d'esclaves.

Image


Enfin, à Ostie, la Sicilia Classis de l'amiral Duumvir a amené la petite armée du preator Marcus Aemilius: direction Ariminium.



Maintenant, tout est une question de temps!




Maximus a écrit :c'est étonnant que tu ai la météo pour le mois suivant. C'est une proba ou une certitude?
C'est ça. A l'écran du début de mois (ou fin du mois précédent), tu as la météo qu'il va faire durant tout le mois.
Je crois que c'est une certitude.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par GA_Thrawn »

Incroyable cette résistance de Pharos :shock:
Jamais vu ça dans mes parties...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Mars -218


Des informations intrigantes en provenance de l'ouest: une escadre carthaginoise a été repérée venant du sud et se dirigeant en direction du sud d'Emporiae en passant à l'est des Baliares.

Image

Il ne faudrait pas que l'ennemi tente un débarquement surprise, sur la côte ligurienne par exemple.
La Sicilia Classis reçoit alors l'ordre d'effectuer une patrouille maritime limitée entre la Corsica et la côte ligurienne.

Image



A part ça, la situation n'a pas évolué depuis le mois dernier.
Où est Hannibal et son armée?




En Gaule-Cisalpine, la Ire armée consulaire de Scipio a capturé facilement Taurasia.

Image

Maintenant, Rome veut des esclaves!



Carthage vient de réussir sa première subversion en Clastidium!

Image


A Pharos, la relève syracusienne n'est pas encore arrivée mais le ravitaillement est assuré; il faut dire qu'il fait assez beau et nos navires circulent sans opposition.
La garnison de Pharos semble faiblir.

Image



GA_Thrawn a écrit :Incroyable cette résistance de Pharos :shock:
Jamais vu ça dans mes parties...
Pareil pour moi; cette résistance est surprenante, voire anormale.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Maximus »

Dommage que Sval ne fasse pas d'AAR.

Peut-il lui aussi capturer des esclaves chez des nations mineures?
Quelle est l'attitude de Massilia, majeure parmi les mineures?

A taille équivalente de flotte ou d'armée, la lutte est égale ou il y a une avance technique de ton coté?
A-t-il des alliés parmi les ennemis de Rome?
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Avril -218

A l'ouest, les choses se précisent.

La Sicilia Classis n'a rien trouvé (elle va toutefois rester dans le coin) mais il est évident que les carthaginois progressent vers Massalia.
Le temps presse.

En Gaule-Cisalpine, l'envoi en esclavage d'une partie de la population de Taurasia a déclenché une révolte civile.
Nous la materons dans le sang mais après, il faudra fuir vers Clastidium, l'ennemi approche.

Image


A l'est, le contingent syracusien a ses ordres: direction Pharos.
Idem des hoplites mercenaires de Issa, ils doivent rejoindre la IIe armée consulaire de Longus.

Enfin, la totalité des quinquérèmes doit partir vers le sud: direction Tarentum.
Mais il va falloir passer le délicat cap de Brundisium où des tempêtes sévissaient encore ce mois-ci; prions Neptune tous ensemble, mes frères!!

Image


Un dernier point: les carthaginois ont réussi plusieurs tentatives de subversion; dans le nord bien sûr mais aussi à Rome!!!
Seul contre possible, la Pax Romana.
Je n'en ai qu'une seule, je la choisis pour Rome.

Image




Maximus a écrit :Dommage que Sval ne fasse pas d'AAR.

Peut-il lui aussi capturer des esclaves chez des nations mineures?
Quelle est l'attitude de Massilia, majeure parmi les mineures?

A taille équivalente de flotte ou d'armée, la lutte est égale ou il y a une avance technique de ton coté?
A-t-il des alliés parmi les ennemis de Rome?
Faut demander à Sval :chicos:

Bon, ok, je réponds:
oui, il peut faire des esclaves mais à chaque fois, ça coûte des PV et il est moins fourni que moi en ce début de partie.

Massalia dépend de la volonté romaine, je pourrai l'activer dès que l'option apparaitra. Ca ne veut pas dire que je le ferai tout de suite pour autant.
Carthage n'a aucune prise sur cela.

Question flotte, je domine très nettement mais à cause de Pharos, les 2/3 se trouvent encore en Adriatique.

Il y a en effet des tas de peuples plus ou moins mineurs qui peuvent intervenir d'un coté comme de l'autre ou même dans aucun camp.
Et il y en a même qui peuvent changer de camp. C'est un gros micmac qui s'étale dans le temps.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Bartimeus »

J'adore ton AAR Rominet, mais secretement j'espere voir Hannibal jeter les senateurs du haut de la roche Tarpéienne :yho:

J'aime bien le fait qu'il y est plein de mineur qui peuvent basculer dans un camp ou l'autre, ca promet d'etre interessant ! :p
Modifié en dernier par Bartimeus le ven. oct. 03, 2014 11:16 am, modifié 1 fois.
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Boudi »

Bartimeus a écrit :J'adore ton AAR Jerry...
Epic fail. :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Bartimeus »

Boudi a écrit :
Bartimeus a écrit :J'adore ton AAR Jerry...
Epic fail. :lol:
J'ai corrigé XD Je sais pas comment ça a pu arriver :peon: :lolmdr:
Olives et Paix
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Bartimeus a écrit :
Boudi a écrit :
Bartimeus a écrit :J'adore ton AAR Jerry...
Epic fail. :lol:
J'ai corrigé XD Je sais pas comment ça a pu arriver :peon: :lolmdr:
Tom, à la limite, mais Jerry, faut pas abuser quand même.
Pour la peine, c'est moi même qui te jetterait du haut de la roche Tarpéienne :mrgreen:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Mai -218

Les carthaginois sont arrivés non loin de Massalia. Leur trajectoire depuis l'Ebre est assez évidente. La menace sur la Gaule Cisalpine est de plus en plus claire.
Mais par quel chemin vont-ils passer?

Après avoir liquidé la petite rebellion de Taurasia, la Ire armée consulaire de Scipio reçoit l'ordre de se replier et de rejoindre le reste de ses troupes en Placentia.

Image


En Illyrie, la IIe armée consulaire (IIIe et IVe Légions, IVe Alae) de Longus se prépare à réembarquer vers l'Italie.

Le siège sera poursuivi par la petite armée du praetor Calvus (IIIe Alae, contingent syracuso-mercenaire) doté d'un impressionnant cortège de chariots de ravitaillement.
Ce siège de Pharos n'en finit plus*!!

Image


Pendant ce temps, à Ariminium convergent le gros des forces romaines.

Et Tarentum a vu arriver les 30 quiquérèmes en bon état de retour de l'Adriatique: direction Ostia!



* Après Sagonte qui a tenu 9 mois, c'est à se demander s'il n'y a pas un bug!! Jamais vu une chose pareille contre l'IA et de très loin.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Juin -218

Les carthaginois ont quitté les rives de la Méditerranée et se sont enfoncés à l'intérieur des terres en longeant la rive gauche du Rhône.
Fin juin, ils ont capturé la petite ville barbare de Cularo.


A Rome, c'est la panique, l'été ne fait que commencer et Hannibal aura probablement traversé les Alpes d'ici la fin juillet.
Et ce n'est pas la petite armée de Scipio placée en Placentia (2 Légions, 2 Alae, 1 Equites) qui va pouvoir les arrêter.


Des mesures drastiques commencent à être prises.
Avant d'envisager une éventuelle politique de terre brulée, des réquisitions* sont lancées en Clastidium.
La Ire armée consulaire de Scipio doit s'y rendre pour veiller au bon déroulement des opérations.
Dans le même temps, 2 autres Légions et leurs Alae iront en Placentia et renforceront par la suite l'armée de Scipio.

Image


A l'est, la Ire armée consulaire de Longus a débarqué.
Forte de 3 Légions maintenant, 2 Alae et 1 Equites, elle reçoit l'ordre de se poster en arrière de Placentia, soit à Mutina pour couvrir les arrières de Scipio.


Quant à Pharos qui tient toujours et ne se rendra qu'à l'épuisement de ses ressources (c'est évident maintenant), sa garnison s'affaiblit suffisamment pour autoriser le retour de la dernière Alae (qui devra rejoindre Longus).
A charge des syracusiens et des hoplites mercenaires de Calvus de tenir le siège, on n'a pas le choix.


La Sicilia Classis doit se replier en Corsica.

C'est l'escadre des quinquérèmes qui va prendre la relève et va même faire un raid jusqu'au sud de Massalia.







* Les réquisitions coûtent 10 PV, 1 PE, font baisser de 10% environ la loyauté et 20% le contrôle militaire (que j'aurais rétabli à 100% par l'arrivée de Scipio dans la province). Ca fait également baisser très légèrement le niveau de développement de la province.
En échange, je gagne 50 denarii. Je ne pourrai pas en faire trop.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

Ils ont pris Marseille ? :?

IRL ils ne l'avaient pas fait ce qui avait permis à Rome d'avoir un relais sur la route d'Espagne ....;
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Marseille (Massalia) n'a pas été capturée par Carthage même si Hannibal est passé tout près.
Massalia ne peut être activée que par Rome et même si ce n'était pas le cas, sa capture serait extrêmement difficile par un camp qui n'aurait pas la maîtrise des mers, vu la taille de ses remparts (niveau 3).
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par GA_Thrawn »

Rome tremble?
Devant quelques barbares ibères, deux cavaliers numides et un éléphant borgne? :o:

Il faut aller l'affronter en rase campagne, l'écraser immédiatement, qu'on me donne le commandement des légions! :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »