Tentative assassinat Napoléon

Tanner
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Tentative assassinat Napoléon

Message par Tanner »

Emp_Palpatine a écrit :Quid, après tout, de Louis?
Il me semble que son bilan aux Pays-Bas est "globalement positif"...
Effectivement, il est je crois considéré comme l'administrateur le plus compétent parmi les trois frères ayant régné. Mais n'étant pas premier dans l'ordre de succession, je le vois mal usurper son frère, sauf si celui-ci renonce de lui-même (sous la pression de certains ?) au trône. Je n'ai aucune idée de ce qu'aurait voulu Joseph de ce point de vue.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Quid de Fouché et Talleyrand ? Je les vois mal ne rien faire (ou ne rien tenter de faire) dans une telle situation.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Ca ne cadre pas avec la population de l'époque , fortement royaliste dans sa tète .
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Tanner
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Tanner »

stratcom a écrit :Quid de Fouché et Talleyrand ? Je les vois mal ne rien faire (ou ne rien tenter de faire) dans une telle situation.
Ils appuieront celui qu'ils pourront le plus manipuler et qui leur promettra le plus ?
Tanner
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Tanner »

griffon a écrit :Ca ne cadre pas avec la population de l'époque , fortement royaliste dans sa tète .
Ça je pensais pas, vu l'accueil (au début) fait a Napo en mars 1815. Certaines régions comme la Vendée peut-être mais au total en France ? Et notamment le peuple parisien qui compte beaucoup ?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Tanner a écrit :
griffon a écrit :Ca ne cadre pas avec la population de l'époque , fortement royaliste dans sa tète .
Ça je pensais pas, vu l'accueil (au début) fait a Napo en mars 1815. Certaines régions comme la Vendée peut-être mais au total en France ? Et notamment le peuple parisien qui compte beaucoup ?

Monseigneur Louis XVIII était bien présent dans le cœur de ses sujets même s'ils ne le manifestaient pas , ca se comprend , par sécurité ! ;)
Modifié en dernier par griffon le mer. oct. 01, 2014 12:19 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Plus sérieusement les évènements de 1812 et , comme tu le soulignes bien , ceux de 1815 , sont plus significatifs pour ton sujet que ceux de 1814 !

Napo est revenu en 1815 , mais avec un "fil à la patte" , ce n'est pas pour rien que sa com était basée sur son profil de "Général de la République" ...
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

D'ailleurs son frangin Républicain , Lucien , avait accepté l'aventure ! ;)
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Tanner a écrit :
L'accueil?
C'est celui de l'armée et d'une bonne partie de l'administration. On les comprends, ils étaient issus des Funestes écarts ou de l'usurpation. Ils devaient tout à ces périodes et avaient les miquettes depuis le retour de Louis XVIII. Ce dernier n'avait pas franchement l'intention de purger, mais son entourage c'est une autre affaire.

Concernant la population (et une petite partie de l'armée), il ne faut pas oublier que certaines villes ont refusé d'ouvrir les portes à Bonaparte, que certaines s'agitèrent et qu'il y eut aussi des soulèvements. Le reste était profondément attentiste.

Enfin, il est significatif que Bonaparte dût se montrer au moins aussi généreux que Louis XVIII en proclamant les "actes additionnels" qui devaient transformer sa dictature en régime parlementaire.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Pour la population, loin des évènements marquant que sont les ouvertures ou fermetures de ville, la France de l'Empire c'est encore au bas mot une France à 80 ~ 85% rurale. Le quidam moyen vit à la campagne, dans un monde ou l’Église et la Royauté sont deux bases immuables. Ce n'est pas en 20 ans que la population est devenue républicaine, loin de là.

Donc j'abonde aussi dans le sens de Palpat' : le premier qui ramène l'ordre et la paix aura l'assentiment d'une large part de la population.

Et pour répondre à la question, je vois mal Joseph s'installer sur le trône. Comme Palpat' : mise en place d'un régime modéré.

Sa forme aurait pu osciller entre un régime oligarchique d'aspiration républicaine, une reprise de la dynastie par un membre de la famille Bonaparte, une reprise du pouvoir par les royalistes légitimistes ou orléanistes.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

En cas de régime républicain, j'imagine assez mal sa non transformation en système monarchique à terme. Type Stathoudérat ou Restauration anglaise.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Tanner a écrit :Vous avez surement raison. Merci pour vos contributions. Je vais essayer d'écrire un scénario prenant pour point de départ une mort de Napoléon en 1809 et réfléchir a ce que ça pourrait donner en terme de jeu. Je vous tiendrai au courant.

Tanner
Ce scénario prendrait place dans un jeu? Lequel? :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Tanner
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Tanner »

GA_Thrawn a écrit :Ce scénario prendrait place dans un jeu? Lequel? :signal:
Bonjour GA_Thrawn,

Bonne question. L'idée c'était de réaliser une suite de scénarios de bataille racontant l'ascension d'un général dans une histoire alternative de la période napoléonienne. Pour la petite histoire, c'est une vieille idée qui m'était venue parce que j'en avais marre de jouer des batailles historiques dont on connait tout le déroulement, ce qui ne nous met justement pas dans les conditions historiques (le paradoxe).

Bref, pour répondre a ta question, j'en suis pas encore au choix du jeu, mais a priori, je pensais à un jeu gratuit qui s'appelle Field of Strategy auquel j'ai joué un peu et qui permet de créer des scénarios visiblement. Mais bon, j'ai pas beaucoup de temps libre alors pour l'instant, c'est surtout à l'état de réflexion ;-)

Tanner
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Puis je suggérer Masséna ? il en a l'étoffe ( et c'est toujours mieux que Monseigneur Louis XVIII not bon maitre .. :D )
SOL INVICTVS

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Emp_Palpatine a écrit :Quid, après tout, de Louis?
Il me semble que son bilan aux Pays-Bas est "globalement positif"...
Une hypothèse Louis ?
Séduisante sur le plan intellectuel car il a effectivement démontré de belles choses en Hollande, mais je doute qu'il ait eu la poigne pour prendre le pouvoir ou qu'on l'aurait poussé sur le devant de la scène.
griffon a écrit :Puis je suggérer Masséna ? il en a l'étoffe ( et c'est toujours mieux que Monseigneur Louis XVIII not bon maitre .. :D )
Un général ramassant le pouvoir ?
Dans ce cas, j'aurais plutôt vu le chamarré Murat, poussé par sa femme Caroline. Peut-être aussi Bernadotte aurait pu se laisser tenter. A ce rythme, pourquoi ne pas songer aussi à un retour de Moreau des Etats-Unis.

Mais franchement, je ne crois pas que les gouvernants laisseraient un soldat revenir au pouvoir après Napoléon.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « Histoire »