ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE!

Message par rominet »

Février -219

L'hiver approche doucement de sa fin.
Les jours sombrent semblent s'éloigner et pourtant, de l'autre coté de la grande Bleue, d'Espagne et d'Afrique, un ennemi redoutable pourrait surgir et tout compromettre.
Il y a quelque chose dans l'air.


La (encore) jeune république romaine sort tout juste de 2 guerres éprouvantes.

Il y a 10 ans maintenant, Rome intervenait contre l'Illyrie de la reine Teuta pour mettre fin à l'incessante piraterie en mer Adriatique.
Finalement, avec l'aide de Démétrios de Pharos qui trahit sa reine à notre profit, Rome l'emportait et s'implantait sérieusement en Epirus.

Puis vint quelques années plus tard la guerre contre les tribus gauloises du nord de l'Italie; ces Taurini, Boiens, Gaesates ou Insubres, tous plus agités et rebelles les uns que les autres que Rome vainquit toutefois mais sans parvenir à leur adhésion franche.

Bref, la situation est instable quoique relativement paisible.



Mais en ce mois de février, coup de théâtre!
Le sénat vient d'apprendre que Démétrios de Pharos, fidèle à son habitude, nous a trahit à notre tour et s'est rapproché de la Macédoine.
Ce scélérat doit être puni.

La 2ième armée consulaire (consul Paullus, 2 légions, 2 alae) en stationnement actuel à Brundisium reçoit l'ordre d'aller s'emparer de Pharos, de l'autre coté de l'Adriatique.


Paullus temporise; ben, oui, c'est l'hiver, l'Adriatique est agitée, il ne faudrait pas être pris dans une tempête.

Pour éviter des dégâts importants, Paullus décide de porter sa base d'opération au nord de l'Italie où les opérations maritimes seront plus sûres*, soit Ariminium ou Sena Gallica et d'y aller par la terre.
Quant à la flotte stationnée elle aussi à Brindisium et Tarentum, elle attendra au moins le début du printemps pour appareiller, les risques seront moindres alors.
Et tant pis pour le retard.

Image



* En jouant contre l'IA, j'ai remarqué que, si l'occurence des tempêtes est bien un phénomène aléatoire, leur lieu, pas du tout.
En gros, les tempêtes, lorsqu'elles apparaissent, le font toujours à peu près aux mêmes endroits (ce qui est un peu curieux) soit du coté de Brundisium, autour de la Sicile, entre Corse et Sardaigne et dans le secteur de Massilia et d'Emporae, ... .
Donc pour les opérations vers Pharos, si la flotte opère des ports du nord de l'Italie, la probabilité de tomber sur une tempête est tout simplement nulle.
Le seul hic, c'est que mes bateaux se trouvent au départ à Brindisium et Tarentum et qu'il va bien falloir traverser au moins une fois la zone maritime de Brundisium pour atteindre le nord.
Je précise que les effets d'une tempête peuvent être catastrophiques aussi bien pour les bateaux que pour les troupes transportées.
Ainsi, en ordonnant à la 2ième armée consulaire de marcher vers le nord plutôt que d'embarquer, je la préserve (au moins elle) d'un désastre éventuel.
Mes bateaux, par contre, n'ont pas de pieds pour marcher.
Modifié en dernier par rominet le sam. nov. 22, 2014 10:53 pm, modifié 1 fois.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Mars -219

La décision de différer l'appareillage des flottes du sud a été sage.
En effet, le climat en mer Adriatique de ce mois de mars a été épouvantable.
Non seulement, il pleut mais des tempêtes se sont déchainées au large de Brundisium.

Une flotte pirate, aperçue mi-mars en province maritime de Sinus Canusicus (j'ai pas dit "sinus cosinus"), au large de la province de Tarentum, a été prise dans la tempête et a subi de lourdes pertes (la puissance navale pirate a chuté de 27 à 16 entre les 2 tours).

Et comme les prévisions météo pour avril ne sont pas meilleures, on va rester chaudement au port un mois de plus.

Quant à l'armée consulaire de Paullus, elle devrait arriver à Ariminium (préférée finalement à Sena Gallica car son port est plus grand et est plus proche de Pharos) d'ici 2 semaines environ.
Elle aura tout le temps de s'y reposer.

Image


Une bonne nouvelle cependant:
pour mieux lutter contre nos ennemis, notre fidèle allié, le roi Hiero de Syracuse nous envoie quelques troupes à Rome: des mercenaires hoplites, des archers syracusiens et des chariots de ravitaillement*.


Mais c'est d'Espagne que nous viennent des nouvelles bien inquiétantes**.
En effet, Saguntum, cité alliée de Rome, faisant un peu office de sentinelle dans cette région, subit un siège des forces carthaginoises.

Image

En d'autres termes, les carthaginois sont probablement en train de violer les traités.
Une enquête du sénat est immédiatement diligentée vers l'Espagne.





* Je ne vais hélas pas construire grand chose en forces syracusiennes car celles-ci s'évaporent brusquement au moment de la mort de Hiero d'ici 3, 4, ou 5 ans, je ne sais plus exactement. Seuls les mercenaires resteront et d'ici là, j'aurai utilisé les chariots pour construire un dépôt.

** Bien inquiétantes, en fait, oui et non.
Car je dois bien le reconnaitre, ma hantise, c'est de voir une armée carthaginoise débarquer direct sur Rome qui est, comme dans ma partie "Rome ne s'est pas faite en un jour", le seul centre de recrutement des légions.
On va me répondre que je dispose (du moins actuellement) d'une énorme supériorité navale sur Carthage, ce qui est vrai (6 contre 1).
Mais dans ce jeu, la supériorité navale sert essentiellement à 3 choses:
1: faire des blocus
2: empêcher les blocus
3: faire du transport maritime.
Dans ces 3 domaines, je suis actuellement imbattable ou presque.
Par contre, empêcher l'adversaire de faire un débarquement surprise n'importe où sur la carte, c'est une autre histoire.
Rien que pour protèger Rome, il faudrait 2 flottes et on ne peut même pas les laisser en permanence à la mer à cause de l'attrition mais surtout de la perte de cohésion.
Heureusement, il y a quand même quelques goulets d'étranglement.

Bref, toute troupe carthaginoise occupée à se balader sur la carte, n'est pas à bord de transports à destination de Rome.



Remarque pour les concepteurs du jeu:
il y a une bizarrerie sur la carte quand on sélectionne le filtre "loyauté".
La province de Narnia (au nord de Rome) n'a aucune loyauté; probablement un coup de la maléfique sorcière blanche!

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

narration :nickel

illustration :impeccable


je vais faire une exception , bien que ne se passant pas durant la WWI , je vais suivre cet AAR avec un grand intérêt !



(je suis obligé de faire une sélection de lecture à cause de la profusion des récits , vous arrivez à les lire tous vous ? :? :sad: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 457
Enregistré le : sam. mars 20, 2010 2:39 pm
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo
Localisation : Perpignan ou toulouse

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Lionel »

griffon a écrit :

(je suis obligé de faire une sélection de lecture à cause de la profusion des récits , vous arrivez à les lire tous vous ? :? :sad: )

Il suffit d'avoir un pc à la pause déjeuner :siffle:
Image
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Avril -219

Les 2 armées (IIe armée consulaire; contingent syracusien) sont arrivées à Ariminium. Il va être temps de se lancer d'autant que le beau temps est enfin arrivé en Adriatique (ce qui ne garantit nullement qu'il n'y aura pas de tempête au large de Brundisium mais les tempêtes estivales sont probablement moins meurtrières que les hivernales).

Les flottes de Brundisium et Tarentum reçoivent donc l'ordre d'appareiller pour le nord.
Elle rencontreront probablement la petite flotte pirate qui bloque le passage au nord de Brindisium.

Image


En Espagne, Saguntum résiste mais la province a été pillée.



griffon a écrit :narration :nickel

illustration :impeccable


je vais faire une exception , bien que ne se passant pas durant la WWI , je vais suivre cet AAR avec un grand intérêt !



(je suis obligé de faire une sélection de lecture à cause de la profusion des récits , vous arrivez à les lire tous vous ? :? :sad: )
Merci :chinois:

Moi non plus, j'arrive pas à tout lire; dommage! :oops:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Atollman »

Youpi! Un nouvel ARR de Rominet! :peon:

Je vais le suivre avec intérêt!
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Mai -219

Par un temps absolument magnifique (les sacrifices offerts à Neptune m'ont coûté cher!), les navires romains appareillent de Brundisium et Tarentum.
Le 3 mai, la flotte rencontre la vingtaine de galères pirates survivantes et en envoie 15 par le fond sans aucune perte (nous gagnons 1 pt de moral) puis elle reprend son chemin.

Image


Le 21 mai, après un voyage sans histoire, la totalité de la flotte romaine de l'Adriatique mouille dans le port d'Ariminium.
Elle est alors divisiée en 2 escadres et les embarquements peuvent commencer.

La IIe armée consulaire (Paullus, légions III et IV, Alea III et IV, 6 Impedimenta*) embarque dans l'escadre la plus importante (Roma Classis): direction la province maritime de Pharus Insula.
La flotte devrait mettre une dizaine de jours pour arriver au large de Pharos.

Image


Quant au contingent syracuso-mercenaire, il est commandé par Sextus Pomponius et embarque dans la plus petite escadre (Tarentum Classis).
Il devra débarquer et s'emparer de Issa, située au nord-ouest de Pharos.

Image

Les prévisions météo sont bonnes, tout devrait aller pour le mieux.




Très loin, à l'ouest, Saguntum toujours assiégée résiste mais ses réserves en vivres diminuent.




* Impedimenta = chariots de ravitaillement
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par schascha »

griffon a écrit :

(je suis obligé de faire une sélection de lecture à cause de la profusion des récits , vous arrivez à les lire tous vous ? :? :sad: )
C'est dur la retraite !!!
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Juin -219

La flotte appareille d'Ariminium en 2 escadres: direction la province maritime de Pharus Insula, au large de Pharos et Issa.

La Roma Classis (qui transporte l'armée consulaire de Paullus) a pour ordre d'attaquer tout vaisseau ennemi rencontré.
La Tarentum Classis (plus petite, qui transporte la petite armée syracuso-mercenaire de Sextus Pomponius) doit rester plus discrète.

Il fait beau et doux, le voyage se déroule sans accrocs.


Le 9 juin, ça y est, la côte dalmate est en vue et les débarquements peuvent commencer.

Ce que les romains ignorent à ce moment là, c'est qu'une petite flotte de 10 galères pirates d'origine balkanique se trouve non loin d'eux et se rapproche tandis qu'une seconde escadre tente d'atteindre le port de Pharos.

3 jours plus tard, les romains apprennent la nouvelle et la Roma Classis, avec ses lourdes et puissantes quinquérèmes se prépare au combat.

Image


Le lendemain, la bataille a lieu mais les romains ont monté une embuscade aux vaisseaux pirates et effectuent une vraie démonstration de puissance.
6 galères pirates sont détruites au feu tandis que 4 autres sont capturées et détruites.

Image

Les débarquements n'ont absolument pas été génés par cette intervention.

Quant à la seconde escadre ennemie, il semblerait qu'elle ait réussi à se réfugier dans le port de Pharos.


Le 15 juin, les 2 opérations de débarquements sont terminées et le siège de Pharos (hors de portée d'un assaut pour l'instant) et d'Issa peuvent commencer.
En même temps, la flotte effectue le blocus naval des 2 cités ennemies.

La Roma Classis (légèrement désorganisée par le voyage et la bataille) se scinde en 2: l'un des morceaux se prépare à repartir vers Ariminium pour aller chercher du ravitaillement supplémentaire; le second morceau reste en Pharus Insula pour l'instant avec la Tarentum Classis: rien ne doit sortir de ou entrer à Pharos et Issa.

Image



Au même moment, les habitants de Saguntum commencent à manger les rats et les chats (Ah non, pas les chats, Rome a interdit strictement de toucher au moindre chat!!).


Un message très officiel du sénat de Rome est d'ailleurs parvenu aux assiégeants carthaginois de Saguntum:
"Bandes de macaques puniques, ou bien vous vous tirez fissa de la province de nos potes de Saguntum ou bien on vous fume la tronche*"


Message suivi beaucoup plus discrêtement d'ailleurs par une missive personnelle, directe et très officieuse de Rominius à Hannisval:
"Surtout, n'obéis pas à ces vieux gâteux et libidineux du sénat sinon on va se faire chier comme des rats morts pendant encore 220 tours!"





Un mot maintenant des décisions provinciales (mode décision): il y en a un paquet mais bien sûr, toutes ne sont pas applicables à chaque province car des tas de conditions doivent être remplies pour pouvoir les effectuer.

Dès le premier tour, mon adversaire (Sval06, mieux connu sous le pseudo de Hannisval) et moi avons lancé des marchants dans des provinces adverses.
5 coté punique, 4 coté romain: chaque marchant rapporte 5 (milliers de) denarii par tour et ne coûte rien; pourquoi s'en priver.
Les marchands durent tant que la province reste à l'adversaire ce qui peut donner un certain renseignement sur les non-intentions de l'ennemi.
De mon coté, j'ai visé surtout les ports du nord-ouest de l'Afrique (qu'est ce que j'irai faire si loin?).
Hannisval, lui, a visé la Sardaigne (bon) et aussi, Massilia, Emporiae (un peu au sud-ouest de la ville phocéenne) et un village barbare au nord des Pyrénées.
Je dois dire que je suis plutôt satisfait car Massilia et encore plus Emporiae pourraient m'être très utiles plus tard.

Image

Au tour suivant, j'ai lancé des comptoirs.
Les comptoirs ne peuvent être lancés que là où il y a déjà des marchants, fournissent 25 (milliers de) denarii au bout de 6 tours et (contrairement à ce qui écrit dans l'info-bulle), il n'y a pas de risque d'échec.
Par contre, il y a un coût: 5 PV (points de victoire; ce n'est pas rien) et un petit développement supplémentaire de la province, donc à terme un très léger accroissement de revenus et de ravitaillement (je crois?) que l'ennemi récolte 1 fois par an. C'est donc une décision qu'on ne prend pas tout à fait à la légère.
Mais j'ai lancé 3 comptoirs au nord-ouest de l'Afrique car j'ai besoin d'argent et je ne manque pas de PV pour l'instant.

Toutefois, ce tour-ci, Hannisval en a lancé 2 à son tour et devinez où, Massilia et Emporiae.
Ceci me conforte donc dans l'opinion qu'il ne s'en prendra peut être pas à ces cités plus tard (encore que).

Image

Venons-en maintenant à la subversion.

La subversion coûte 3 PE (points d'engagements), c'est tout; j'en récolte 4 (peut être même plus) par tour donc j'aurais pu en faire au moins une ou 2 depuis le début de la partie.
Mais non, j'ai préféré me retenir car je ne voulais pas donner de mauvaises idées à mon adversaire.
Et voici pourquoi: la subversion, quand elle réussit (la probabilité d'échec est toutefois relativement élevée et il me semble, d'autant plus élevée que la cité est importante), va faire baisser la loyauté du camp visé au profit de celui qui fait la tentative de subversion (logique, non?).
Alors, évidemment, plus une province controlée par A devient loyale à B, plus les chances de révolte augmentent mais pour moi, le pire n'est pas là.
Non, le pire, c'est que dès que la loyauté de B atteind et dépasse 51%, le niveau de détection pour B passe de 0 (brouillard complet) à 2 et pour toutes les provinces terrestres adjacentes, ça passe à 1; bref, on a des espions en plein territoire ennemi.
Vous comprenez pourquoi je ne voulais pas tenter mon adversaire dans ce domaine.

Et bien manifestement, le misérable, le pitoyable, que dis-je, le pathétique Hannisval n'a pas besoin de moi pour avoir des idées; il vient de lancer une tentative de subversion sur Placentia, en plein milieu de la Gaule-Cisalpine, la principale base logistique romaine du coin!!!
(En même temps, comme je l'ai déjà souligné auparavant, à moins que ce ne soit un leurre, cela semble renforcer l'idée que Carthage s'intéresse bien à la Gaule-Cisalpine et non à Rome directement ce qui n'est pas sans me soulager).

Image

Notez que je crois (sous réserve) que Carthage a 5 possibilités de subversion simultanées (encore faut-il avoir suffisamment de PE) et Rome, 2 seulement.
En légère contrepartie, Rome dispose d'1 Pax Romana qui fait un peu le travail inverse mais à un rythme moindre.


Bref, plus aucun complexe coté romain, nous allons faire 1 tentative de subversion chez eux:
du coté de Carthage

Image

et au tour suivant, ça sera du coté de Carthago Nova.
Mais c'est lui qui a commencé, na!!




* Les termes, choisis soigneusement, peuvent paraitre bien peu diplomatiques mais ils ont le mérite de provenir tout droit du coeur.
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Lysimaque »

Très belle aar.

Je suis.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par rominet »

Juillet -219

Les choses se passent plutôt bien en Illyrie: en effet, l'armée de Paullus a déjà effectué une brèche dans les murs de Pharos ce qui autorise un assaut direct (à moins que les défenseurs ne parviennent à la combler durant le prochain tour).

Mais Paullus est ennuyé car il est évident qu'après seulement 1 mois de siège, la garnison de Démétrios de Pharos n'est pas très affaiblie et l'assaut risque d'être coûteux.

Pour éviter qu'on ne le critique plus tard sur son manque d'opportuniste, Paullus décide cependant de tenter sa chance mais par un assaut mesuré.
Si ça tourne mal, on arrêtera et on attendra un peu.

Pendant ce temps, la flotte effectue les premières rotations des Impedimenta*, 2 d'entre eux (sur les 6) étant déjà presque vides tandis que d'Ariminium, 2 autres (pleins) vont partir.

Par contre, en Spalatum, Pomponius décide d'un assaut soutenu immédiatement car le rapport de force lui est largement plus favorable qu'à Pharos.

Image



A Rome, les préparatifs pour une guerre contre Carthage commencent à se mettre en place.

La Ie armée consulaire (consul Sallinator, 2 légions, 2 Alae) vient d'être mise en branle et va être envoyée vers le nord.
Elle sera suivie de peu d'une petite troupe syracusienne qui vient de débarquer à Ostia de la Sicilia Classis, l'escadre navale de Sicile, activée il y a 2 mois maintenant en réponse à l'agression carthaginoise de Saguntum.

On notera également que la province de Placentia fait l'objet d'une 2ième tentative de subversion, cela se précise.

Image


En réplique, nous faisons 2 tentatives de subversion:
du coté de Carthage (celle du mois précédent ayant échoué) et du coté de Carthago Nova.

Image


A Saguntum, c'est le début de la famine!
5 mois que ce siège dure et la ville tient toujours, c'est merveilleux.




* Impedimenta = chariots de ravitaillement (faut suivre un peu, là!)
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par gladiatt »

rominet a écrit :[
* Impedimenta = chariots de ravitaillement (faut suivre un peu, là!)
on suit, on suit :yho:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par Atollman »

rominet a écrit :
La Ie armée consulaire (consul Sallinator, 2 légions, 2 Alae) vient d'être mise en branle et va être envoyée vers le nord.
Pourquoi envoyer cette armée dans une province voisine de la subversion de Sval?? (Si j'ai bien compris le système) Si la subversion réussi, il pourra détecter ton armée.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par griffon »

La Sicile peut se défendre en cas de déclenchement direct des hostilités ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: ET SI ROME N'ETAIT PAS ETERNELLE! (Sval06 interdit)

Message par gladiatt »

Ce que je n'ai pas vraiment compris (du coup on va dire que je ne suit pas :goutte: ) c'est l'état du conflit ?
Rome et Carthage ne sont pas en guerre au début du scénar ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »