L'honneur du QG

Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: L'honneur du QG

Message par Lilan »

Bon j'ai l'impression que le jeu reprend de la graine
Le méga nerf des récompenses m'a achevé personnellement... Trop dur de s'en sortir en faisant autre chose que du Panzer Porn ou du jeu artillerie débile (qui de toute manière marche mieux avec des Sturmtiger...). Les efforts ne sont plus récompensés. :ko: (J'en suis au point d'abandonner 3 parties sur 4... Mon ELO est tombé plus bas que jamais).
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

Je pense qu'un deck allié sans T28 devient assez difficile, en effet. Sans mettre l'accent sur les chars, c'est de toutes manières très compliqué (un inconvénient propre à la série, qui ne s'appelle pas Panzer General en vain). Pourrais-tu nous montrer ton deck actuel?

Dommage aussi que les Soviétiques soient encore défavorisés. Une seule campagne soviétique contre cinq allemandes, il n'y a pas trop de choix pour monter son deck en solo. Du coup, les unités soviétiques proposées sur le marché sont rares et assez chères. L'event Koursk n'a pas aidé, j'ai dépensé mes 500 médailles (pas d'investissement de prestige cette fois-ci!) en box, qui n'ont rien apporté du tout, comme au dernier event.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: L'honneur du QG

Message par Lilan »

Je pense qu'un deck allié sans T28 devient assez difficile
Le deck allié est complètement déséquilibré... Rien que le Bergtiger et le Camion de ravitaillement Russe le mettent dedans avec leur double icone (le sherman ARV avec 3 PV est une vaste blague). En bref, en allié tu manques de tout sauf d'artillerie : de troupes antichar, de troupes d'élite, de troupes solides (boucliers) et de ravitaillement... Et en plus maintenant le peu de victoire que j'arrache, ça ne rapporte plus rien... :ko:
Dommage aussi que les Soviétiques soient encore défavorisés
Leur nouveau char les remonte carrément bien (5/3, 3 PV 4 boucliers...). Ils ont leur camion "double icone". Et des chars élite corrects. Donc non, je pense qu'ils sont au moins au niveau des américains.
Pourrais-tu nous montrer ton deck actuel?
Je n'ai pas vraiment de deck actuel, faute de capacité à trouver des cartes (tu auras remarqué que le marché US est ultra inflationiste et vide...). Pas moyen de choper ne serait-ce qu'un Dig-In en bleu. :pigepas: Je suis à ce point désepéré que je pense vendre mon Pershing pour avoir un peu de cash et guetter les infanterie d'Elite dont j'ai absolument besoin pour avoir des étoiles.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

Tu as besoin de tant d'étoiles? Pour l'instant je m'en sors bien avec une intégrée dans mon deck et un "orders from HQ" dans les cartes.

Les Soviétiques ont en effet quelques bonnes unités, mais pour l'instant il est presque impossible de se monter un bon deck. Le marché est vide est les prix en conséquence ... en ce qui concerne le marché allié, j'avais l'impression que les prix correspondaient à peu près à ceux du marché allemand.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

La version 1.5 est en ligne, et ils semblent avoir fait du bon boulot niveau matchmaking. Les batailles sont clairement équilibrées, on sent aussi que le moteur prend du temps pour choisir les joueurs, le temps d'attente s'en ressent. À mon avis une nette amélioration, car une attente courte pour une bataille frustrante car déséquilibrée ne me semble pas bien attrayante, mieux vaut l'inverse.

Le marché lui a un peu pâti. Ce n'est peut-être qu'un effet momentané, mais les nouvelles restrictions en termes de tickets ont fait monter les prix sur le marché de manière drastique. On verra à l'usage. En tous cas, je ne suis pas prêt d'accueillir un Tigre II dans mes rangs, les prix ont grimpé de 18 000 à 42 000 crédits pour la bête ...

Ah, et aujourd'hui, il y a moyen de farmer tous les ptits gars qui ont oublié d'assigner leurs skills points après le reset, et qui se retrouvent à batailler sans 90% de leurs unités :chicos:
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

C'est devenu une routine, le matin après avoir lu le journal, de faire un petit match de Panzer General Online avant de partir au boulot. Le nouveau matchmaking a rendu la chose nettement plus agréable, les adversaires sont à mon niveau et j'arrive à maintenir mon quota de victoires d'à peu près 70%.

Peu à peu, la mystery box se remplit ...
Image
... et au moment de l'ouvrir, l'impatience est grande. Ça n'arrive qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne!
Image
Bon, ce n'est pas le jackpot ultime, mais il y a de quoi faire. Rien d'utilisable pour mon deck, celà signifie: revente au marché! Les Tigres se vendent toujours à bon prix.
Image
Je tire 7200 piécettes du mien, avec cette horrible carte "tank killer", qui est efficace mais nécessite trois étoiles d'élite, ce que je n'alignerai pas de si tôt. Les affaires vont bien en survival aussi. Il faut juste savoir quand arrêter ...
Image
Les decks très très très bourrins sont devenus rares. Ici un exote:
Image
Une valeur d'environ 110 000 pièces rien que pour les six premières unités ... autant dire que j'en ai pris plein la gueule. J'ai constaté une inflation de cartes "special forces", très pratiques pour poser un bon départ. J'en ai une dans mon deck mais elle vient rarement au bon moment. L'inconvénient d'avoir un deck trop fourni.

Il y a beaucoup de relâche sur la défense antiaérienne aussi, et beaucoup de joueurs négligent leur ravitaillement ainsi que leur reconnaissance. C'est à la mode, et ça m'arrange bien - je suis très bien fourni sur ces points et l'avantage tactique acquis est solide.
Image
Avoir deux cartes "left flank attack" m'a également beaucoup aidé. Peu de joueurs s'y attendent, et en fin de partie une triple attaque sur un flanc vide fait souvent la différence!
Image
Même les très gros joueurs avec des unités hors de prix négligent le simple ravitaillement. La seule carte qui tue un peu le jeu sur ce point est la "call for support" qui donne les points nécessaires à jouer toutes les cartes en main. Le seul moyen de contrer cette horreur est de grignoter les points d'élite ennemis (3 sont nécessaires pour jouer la carte endiablée). Malheureusement, cette faiblesse est bien connue et moults points d'élite proviennent de blindés ultra-rares (Panthers élites, Tigres élites ...), difficiles à balayer rapidement au contraire d'officiers ou d'observateurs d'artillerie.
Image
Les decks alliés s'orientent de plus en plus vers l'artillerie, qui peut faire très mal mais parvient rarement à surmonter un deck bien blindé. Un bon deck allié est peut-être un peu moins cher qu'un allemand, mais requiert quand même beaucoup de travail. Je n'en aurai pas un de si tôt, car il faut que je me concentre sur le Tigre II qui me fait de l'oeil depuis des mois.

Une nouvelle mystery box niveau 5 n'apporte pas les résultats escomptés ...
Image
Les prix s'envolent pour les Tigre II. Maintenant que j'ai dans les 18 000 piécettes en caisse, les prix explosent. Les rares Tigres II proposés sur le marché tournent aux alentours de 30 000 pièces. Tant pis, je m'accroche et accumule la monnaie. Ce matin, après une semaine d'attente, grand soulagement: un Tigre II à 19 000 pièces :clap: :clap: :clap: :yho:
Image
Enfin :hallu: :hallu: :hallu:
Image
Et n'oublions pas que la nouvelle mécanique de fusion d'unités m'offre la perspective d'améliorer marginalement mon deck existant avec le même niveau de ravitaillement (je suis niveau 28 et n'accumulerai donc plus de masses de nouveau ravitaillement). Les fusions, qui produisent une unité de vétéran en fusionnant 5 unités régulières du même type, améliorent une caractéristique prédéfinie de l'unité. Une fusion de Tigre II coûte environ trois fois l'argent que j'ai accumulé depuis le début du jeu et n'apporte qu'une amélioration merdique :lolmdr:
Image
Améliorer les camions de ravitaillement est nettement plus intéressant (celà ferait baisser le niveau de ravitaillement requis pour mon deck). Ou alors mon Panther, qui gagnerait un point de vie. Il y a de quoi voir.

Une idée vicieuse m'est déjà venue. Les camions de ravitaillement "uncommon" vétérans sont presque équivalents aux camions "rare". Il y a moyen de se prendre des cartes très efficaces sur le marché des "uncommon", et ce pour un petit prix. Une chance à saisir?
Image
En avant pour le champ de bataille! Et bien que plus personne n'en parle, il semble toujours y avoir une paire de Qgéens actifs sur le jeu.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

Le Tigre II m'aide bien dans les affaires courantes. Les gros monstres bourrés de pas de pertes n'ont plus grand mot à dire.
Image
Une paire de ventes opportunes vient renflouer mes caisses, me donnant un peu de marge sur le marché.
Image
Image
De plus, l'éditeur offre une compensation généreuse pour un crash de serveur pourtant anodin - le jeu était offline pour une soirée. Je ne crache pas dessus :chicos:
Image
Certaines batailles sont devenues nettement plus simples:
Image
D'autres montrent que certains joueurs investissent beaucoup d'argent dans ce petit jeu. Beaucoup beaucoup BEAUCOUP d'argent:
Image
Ma nouvelle mystery box niveau 5 n'apporte pas les résultats escomptés, fichtre!
Image
Il faut cependant que je me refasse mon deck dans de nouvelles circonstances. Comment optimiser mon deck sans miser sur de nouveaux points de ravitaillement? Je suis niveau 29, la limite est au niveau 30, et de nouveaux skills points achetés au prestige sont complètement hors de prix, vu la montée exponentielle des prix.

J'essaye d'identifier mon unité la moins utile. Bien que très solide et pratique au vu de ses deux points de reconnaissance, mon Puma m'apporte le moindre surplus. Je décide de le remplacer par un véhicule "uncommon", que je monte au niveau vétéran pour lui offrir une protection supplémentaire.
Image
Je perds donc un point de reconnaissance et un pas de pertes "bouclier", ainsi qu'un point en attaque d'infanterie. En compensation, je consomme moins de ravitaillement, ait la possibilité d'équiper cette unité de cartes très puissantes à moindre prix, et gagne un point d'élite. Les points d'élite, ou plutôt leur manque, ont souvent freiné considérablement ma force de frappe dans le passé ...
Image
Les batailles que j'ai mené depuis ont confirmé qu'il s'agissait là d'un bon échange. Pour l'instant, les cartes "special forces" n'ont pourtant pas développé de potentiel. Elles apparaissent trop rarement pour pouvoir espérer les obtenir à un moment crucial de la bataille. Au moins si je me décide à les supprimer, celà ne coûtera pas trop cher (vive les cartes uncommon à 500 pièces). J'hésite un peu, car par exemple dans ce contexte, une petite "special forces" décide de la victoire ou de la défaite.
Image
Il reste de nombreux talons d'achille à mon armée. Trop d'unités de ravitaillement par exemple. Je travaille à passer un SdKfz 9 au statut de vétéran (-2 en coût de ravitaillement). Mon 88 FlaK est trop vulnérable à mon goût lui aussi. Peut-être le remplacer par un Wirbelwind, moins sensible à l'artillerie et dont le niveau ("rare") me permettrait également d'ajouter de nouvelles cartes à cette unité?
Image
Trop d'unités d'aviation aussi, les bombardiers en piqué sont pratiques, mais il faut du temps pour éliminer les unités antiaériennes adverses avant de pouvoir utiliser leur plein potentiel.

Il reste donc bien du chemin à faire. Du côté du deck allié, ma seule chance à moyen terme serait de construire un deck orienté sur l'artillerie. Je déteste cependant ces decks et ce ne serait pas faisable sans investir des moyens considérables non plus.

Une nouveauté annoncé, les alliances: qui de l'alliance QG pour la 1.9?

http://cf.panzergeneral.com/en-GB/news/ ... -alliances
Image
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: L'honneur du QG

Message par basch »

Ça pourrait redonner un certain intérêt au jeu, je manque de temps mais je vais y réfléchir, mon deck teuton n’étant pas trop affreux.
Pour le reste :ko:
Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Re: L'honneur du QG

Message par Koblenz »

Bonjour,

Je suis novice sur PGO, et d'ailleurs novice dans tous les jeux de stratégie et en tactique. :mrgreen: Je me mets très récemment au jeu. Actuellement, je joue sur PGO.

Je n'y connais rien en stratégie, pas que sur ce jeu, mais globalement.

Tant que je jouais seul sur PGO, je me dépatouillais un peu. Puis je viens d'essayer le multi. En bataille classée, je ne peux pas choisir mon deck, et je me fais laminer. En escarmouche, idem. Je croyais utiliser mes decks perso, mais il semble qu'on choisit dans des decks prédéfinis. J'ai essayé avec les différents decks, mais je perds lamentablement. :cry: Je me retrouve avec des adversaires qui ont 10 points d'action de plus que moi, 2 étoiles, etc. Pourquoi un tel écart ? Et pourquoi constituer des deck en solo, si ils ne servent plus en multi ? Je sens qu'un truc m'échappe. :|

Je pose pas mal de questions pêle-mêle et décousues, mais c'est à l'image de mon niveau. Quelqu'un peut-il m'orienter un peu sur ce jeu, sur la stratégie dans ce jeu, sur la stratégie en général ? Éventuellement, m'orienter vers des tutos de stratégie générale ? Je pars de rien, pas facile. Je ne sais même pas si je dois mettre l'infanterie devant ou derrière mes blindés, ou si j'use de tirs longue portée dès le début... :help :mrgreen:

Excusez-moi si mes questions sont maladroites, mais je peine à démarrer, sur PGO, comme sur tous les jeux que j'essaye en démo. Je sens que ça va me passionner, mais je fais un peu n'importe quoi.

Donc pour le moment, je me dis que PGO est un jeu comme un autre pour commencer ma formation globale. Je vais essayer de bien maîtriser un jeu, avant de finalement en acheter d'autres, genre Panzer Corps ou autre (Panzer Tactic HD peut-être. Pour CEAW, je pense que je n’ai pas le niveau finalement).

C'est une sorte de "Jeux et Stratégies pour les nuls" dont j'ai besoin, quelques principes de base, et pour PGO, une ligne directrice générale. Me mettre en route dans le bon sens !

Voilà, un grand débutant bien perdu ! Je suis nul, désolé ! Mais faut bien commencer ! :D

Merci à tous pour votre patience et compréhension. :ok:

a+
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

Les decks prédéfinis c'est quand tu utilises les batailles multi "escarmouche", les batailles classés c'est avec ton propre deck. Faut faire un bout de chemin en solo avant de se lancer dans les batailles classés, sinon tu n'as aucune chance. :)

Pour la stratégie à suivre, je dirais que ça ressemble un peu aux échecs. Il faut avoir les unités au bon endroit au bon moment pour éliminer ce qu'il y a en face. Si tu t'entraines bien en solo tu commenceras à apprendre les principes du jeu petit à petit. Et surtout ne pas manquer les tutoriels bien sur ;)
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: L'honneur du QG

Message par basch »

Les grosses unités c'est bien mais les cartes d'action associées c'est mieux :ok:

ça ne te servira à rien d'avoir des gros chars si tu n'as pas les bonnes cartes pour manœuvrer avec. Les unités avec les étoiles de commandement sont importantes une fois que tu aras débloqué des cartes en nécessitant (bombardier / assaut blindé / flanc gauche & droit (pour les plus intéressantes)
Koblenz
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:03 am

Re: L'honneur du QG

Message par Koblenz »

Merci à tous. Je vais donc continuer un moment en solo.

J'ai bien fait tous les tutos. Je pense avoir compris les règles et les mécanismes. Malheureusement, je n'ai pas de connaissances en stratégie globale. Je vais essayer de trouver un ouvrage ou des videos. Connaissez-vous des références ? :)

Petite question supplémentaire : j'ai compris le principe des étoiles sous le pseudo durant le jeu, mais à qui correspond 1 étoile sous un pion ?
edit : ok, j'ai vu dans l'AAR : * = unité élite. Concrètement ça influe sur quoi ? Ca permet quoi ?
Idem pour la biffe sur les unités : pas bien compris.
Et pas compris non plus la gestion du tableau leadership / initiative / reserves.


Merci. :ok:
a+
Modifié en dernier par Koblenz le lun. déc. 08, 2014 1:13 pm, modifié 1 fois.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: L'honneur du QG

Message par Amaris »

Du monde intéressé pour une alliance ? Je veux bien la financer (10.000) si besoin. :siffle:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: L'honneur du QG

Message par Amaris »

Pour bien débuter soit investir des sous réels :o: soit faire beaucoup de solo et/ou défi pour accumuler les sous virtuels. Avec ces sous virtuels je recommande les boosters à 800 y a des bonnes surprises dedans :
booster.jpg
booster.jpg (107.09 Kio) Vu 5291 fois
J'ai aussi récupéré un Konigstiger dans un booster à 800 ! Faire aussi de temps en temps un tour sur le marché, on trouve parfois des pépittes comme un Tigre d'élite acheté pour seulement 6000 ! Limite je trouve les boosters prestige à 200 ou 400 points de prestiges assez bof bof ; autant investir le prestige dans les points de compétences.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: L'honneur du QG

Message par von Aasen »

Amaris a écrit :Pour bien débuter soit investir des sous réels :o: soit faire beaucoup de solo et/ou défi pour accumuler les sous virtuels. Avec ces sous virtuels je recommande les boosters à 800 y a des bonnes surprises dedans :
booster.jpg
J'ai aussi récupéré un Konigstiger dans un booster à 800 ! Faire aussi de temps en temps un tour sur le marché, on trouve parfois des pépittes comme un Tigre d'élite acheté pour seulement 6000 ! Limite je trouve les boosters prestige à 200 ou 400 points de prestiges assez bof bof ; autant investir le prestige dans les points de compétences.
Jamais eu un pack pareil à 800 pièces, c'est toi qui monopolises la chance sur ce jeu :ko: Rien que le Sturmtiger vaut au moins 15 000 pièces à la vente ...
Amaris a écrit :Du monde intéressé pour une alliance ? Je veux bien la financer (10.000) si besoin. :siffle:
Désolé, je suis assez actif sur le jeu, mais par périodes. Si j'entre dans ton alliance, je me sentirai un peu obligé de contribuer à sa bonne tenue, et donc de m'investir plus qu'actuellement, ce que je voudrais éviter :P
Koblenz a écrit :Merci à tous. Je vais donc continuer un moment en solo.

J'ai bien fait tous les tutos. Je pense avoir compris les règles et les mécanismes. Malheureusement, je n'ai pas de connaissances en stratégie globale. Je vais essayer de trouver un ouvrage ou des videos. Connaissez-vous des références ? :)

Petite question supplémentaire : j'ai compris le principe des étoiles sous le pseudo durant le jeu, mais à qui correspond 1 étoile sous un pion ?
edit : ok, j'ai vu dans l'AAR : * = unité élite. Concrètement ça influe sur quoi ? Ca permet quoi ?
Idem pour la biffe sur les unités : pas bien compris.
Et pas compris non plus la gestion du tableau leadership / initiative / reserves.


Merci. :ok:
a+
Pas besoin de grands ouvrages sur la stratégie au départ, un peu de pratique te donnera un bon sentiment pour ce qui est important! Comme premier objectif, essayes de constituer ton deck de manière à éliminer des unités d'en face en un tour, tu devrais déjà observer quelques effets intéressants :)

Pour le tableau "QG" les diverses compétences te donnent des avantages quand tu les montes:

Leadership: tu peux augmenter la capacité maximale en unités de ton deck, ou alors te donner la possibilité d'utiliser de meilleures unités. Mais ce n'est pas important au début, lorsque tu n'as pas encore de bonnes unités qui consomment beaucoup de ravitaillement.
Initiative: ton nombre de points de commandement initial augmente.
Réserves: tu commences la bataille avec 6 unités. Augmenter cette compétence te permet de percevoir les 3 autres unités restantes plus rapidement.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »