Un homme rampait dans les buissons le long du fleuve . il murmura :
-c’est bon mon general , la voie est libre , nous pouvons nous rendre jusqu’au fort .
la colonne reprit sa route , a travers les buisson de la berge , en direction du fort george.
Ces hommes etaient des quebecois , les memes qui avaient vailllament combattu et vaincu a dobricourt .cette victoire leur avait ouvert en grand les portes de la valler du saint laurent , dans laquelle il s’etaient enfonces. Ils etaient maintenant en vue de la ville de montreal .
Fidele a ses habitude, le general Sandogan, commandant la colonne , avait choisi d’attaquer tout de suite , au petit jour , profitant de la surprise et de la fatigue des sentinelles anglaise , a la fin de leur tour de garde et de la nuit.
La surprise allait etre totale pour les anglais , qui croyaient les quebecois a pres de 500 kilometres de là , battu en ontario .
attaque sur montreal
Les hommes s’approcherent a tâtons des remparts en bois du fort , .ils attendirent quelques secondes le passage des gardes , puis lancerent des cordes pour franchir les remparts .
l'attaque des forts de montreal - overwhelmed at night , peinture de henry stevenson , 1849 , british museum . extract from : from scuffles to uprising : history of canadians revolution . john smith . 1985 .london
comme on peut le voir , la peinture a ete vitriolee par un militant quebecois en 1957
pour les trois forts qui defendaient la ville , tous attaque par cette nuit noir du 1 fevrier 1838 , la tactique etait la meme : un groupe d’homme penetre dans le fort , avec pour objectif la prise d’une port d’acces , afin d’ouvrir la voie a leurs camarades . un autre groupe devait attaquer une tour du fort , afin de pouvoir surplomber la cours et d’ainsi couvrir tres efficassement les autres groupes . enfin , d’autres groupes etaient charges de prendre possession le plus vite possible des depots de mutions , des depots d’armes et de se poster devant les casernements .
l’exemple de l’attaque du fort of Edinburgh , sur lachine . en rouge et en violet , la premiere vague d’assaut , les autres couleurs montre la seconde vague.la surprise est totale pour les britanniques . il n’y eu pas de resistance
le general sandogan entra dans la piece . elle etait meublee a la spartite , certe , mais n’etait pas denuee de charge , bien que celui ci fut tout militaire. Face a lui se trouvait un homme assez sveltre, malgre son age . l’homme etait en costume rouge , et portait a son poitrail de nombreuses medailles .il se tenait devant une table , ou il ecrivait son la dictee du general sandogan, qui regardait les premieres lueurs de laube dans le lointain .
« …et de par ces faits , moi , general wilmongton , commandant de la place de montreal , ordonne a tout homme britannique , serviteur de sa majeste le roi , de deposer les amres , et de se rendre , dans l’honneur des guerriers.
Les officiers devront se rendre a officier quebecois , qui sont reconnu de cette qualite de par maintenant . les hommes de rang se rendront a hommes de rang .
Les prisonniers seroint traite comme tel , de par la grace de son exellence le president de la republique du quebec .
Ainsi ecrit , ainsi fait .
1 fevrier 1838
general commandant de la place de montreal
edouard wilmington . »
-general , vous venez de sauver vos hommes …dit tristement le general sandogan en se saisissant de la feuille de papier . il se tourna vers un de ses officiers . :
-a faire copier et a faire afficher dans toute la ville !
-bien mon général !!
le general sandogan se dirigait vers la porte ,quand il fut interpele par le general anglais :
-quebecois , tu ne l’emportera pas au paradis !!je te ferrai couper la tete !
le general sandogan fit jouer la poignee , ouvrit la porte avant de se retourner :
-il faudrait pour cela que vous garduez la votre ….malheureusement vos actions descendent .
le general claqua la porte derriere lui
le 8 fevrier , chambly est libere , le 2 mars , c’est au tour de sherbrooke .suit trois rivieres le 28 , et le 22 avril , c’est au tour de saint nicolas , a 50 kilometres de quebec d’acceuillir les forces nationales de liberation ….en liberateurs…
le genral sandogan se tourna vers la ville qui brulait devant lui .
les quebecois se battent dans quebec qui brule
- il est terrible que nous nous puissions rien faire pour ces maleureux !!
-helas mon general …
-cal va etre un coup terrible au moral des hommes
-….helas..helas !!!
-rhaaa ! j’enrage , porcs d’anglois !!! je creverai sans doute , mais je vous emmenerai tous en enfer avec moi
- mais non mais non mon general , vous irez au paradis ….
Le general Sandogan se calma un peu
- c’est juste c’est juste ….mais j’enrage !!! *il tape un poing sur la table* voilà CINQ mois que je chemine le long du le saint laurent …CINQ mois :!!! Je n’ai eu que victoires et triomphes !! j’ai libere montreal , lmachine , trois rivieres , chambly , lauzon , et maintenant que je suis devant quebec , le chance et la fortune me tourne le dos ! j’enrage !!j’enrage !!
- vous n’y etes pour rien général , c’est la faute des anglais qui ont laches des torches a la main dans les rues de la ville basse les fous de l’hotel-dieu .votre strategie etait irreprochable .sans cette perfidie , vous auriez pris la ville basse et ainsi pu attaquer la ville haute ….
- nous devons lever le camps sur weymont et roberval mongeneral , nous ne pouvons plus attendre plus longtemps ….60 000 anglais remontent le saint laurent , et l’on parle de plus en plus de nouveaux debarquements en acadie et a tadoussac . nous devons rejoindre le vilcanotte
- je sais …je sais …. ….. tout est il pres ?
-oui mon general !
-alors partons …..
apres avoir delivre toutes les villes du saint laurent , sans toutefois avour pu les defendre par la suite , les quebecois echouent devant quebec en flammes .

[
apres cet echec , et devant la menace de pres de 60 000 anlgais , qui reprennent peu a peu la vallee du saint laurent , les forces quebecoises tentent de rejoindre les vilcanottes
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..