We AAre Coming Father Abraham
- Boudi
- Khan Océanique
Re: We AAre Coming Father Abraham
Tu l'as acculé à la reddition, le job est fait.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Excellent AAR, superbe mise en forme, iconographie excellente, explications claires et précises, cartes compréhensibles, tres bien.
Un talent certain pour la rédaction, et une tres belle partie. Dommage que la fin ait été raccourcie.
Merci pour cet AAR
Un talent certain pour la rédaction, et une tres belle partie. Dommage que la fin ait été raccourcie.
Merci pour cet AAR

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- griffon
- Empereur Intergalactique
Nabulio a écrit :Je suis sévère avec mon adversaire non pas parce qu'il n'a pas fait tout le boulot mais parce qu'il a tenté une tactique full défensive et à partir du moment où il voit que cela ne fonctionne pas il jette l'éponge me privant d'une véritable victoire par MN. C'est même moi qui faisait le boulot pour reprendre ton expression depuis fin 1863 et là il me prive de l'achèvement.
De surcroit il utilise des arguments pour le moins fallacieux en me disant qu'il arrête parce qu'il ne peut attaquer nulle part, je lui ai donc fait remarquer que même quand il était en position de force en 1861/1862 voire début 1863, il n'a jamais attaqué.
on ne peut pas reprocher à un joueur de jouer comme il l'entend
mais le résultat est la et la victoire est belle , c'est ce qui compte !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Superbe AAR, dommage que ton adversaire ne t'ait pas donné autant de fil à retordre que tu l'espérais, et surtout qu'il ait abandonné la lutte plutôt que de changer de stratégie.
Vivement le prochain donc!

I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
- griffon
Greyhunter a écrit :Superbe AAR, dommage que ton adversaire ne t'ait pas donné autant de fil à retordre que tu l'espérais, et surtout qu'il ait abandonné la lutte plutôt que de changer de stratégie.
Mais vous lui en voulez donc tant que cela à ce malheureux adversaire , qui a perdu certes , mais qui c'est plutôt bien défendu !

SOL INVICTVS
-
- Vétéran du Vietnam
Ça se discute.griffon a écrit :mais qui c'est plutôt bien défendu !

I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
- griffon
probablement mais est ce une raison pour lui en vouloir ?
il jouait sudiste et il l'a joué RP !
il jouait sudiste et il l'a joué RP !

SOL INVICTVS
-
- Vétéran du Vietnam
RP? Relis n'importe quel livre sur la guerre civile, et tu verras que les sudistes ne sont pas resté l'arme au pied à mollement régir aux actions du nord en se contenant de mettre des troupes sur leur chemin sans jamais vraiment attaquer. 

Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que je l'ai dit mais je suis dubitatif devant sa défense. D'un point de vue tactique elle a été excellente, sachant utiliser le terrain pour former des lignes difficilement passables, il a réussi cela deux fois :
_devant Nashville qui tiendra ainsi environ un an (Le Kentucky est envahi début 1862 mais très rapidement, l'été? mes forces font reculer A.S. Johnston, le front se stabilise devant Fort Donelson et Nashville, mes tentatives de débordement à l'Est, puis à l'Ouest avec la défaite de Grant à Donelson ne permettent pas de rompre le front, il faudra attendre 1863 pour que le Nord parvienne à le percer.
_devant Richmond où les confédérés se retranchent en profitant des montagnes Est de la vallée de la Shenandoah et du Potomac. Cela va entrainer un lent mouvement d'étirement de leur front (L'opération ceinture de fer ) car mes moyens permettent de toujours aller davantage en direction du Sud Ouest pour le contourner. Ici la Confédération se repliera abandonnant ses formidables fortifications sans combat.
Donc oui, dans ces deux exemples la défense a été de qualité à l'échelle tactique.
Mais qu'a fait Havi de ces longues périodes où mes troupes étaient occupées ? Rien. Il a laissé des pépites comme Lee, Jackson ou d'autre moins connu comme celui qui était à Springfield Missouri avec des notes de fou se morfondre dans un rôle de garnison qui n'apportait rien. Stratégiquement c'est donc une catastrophe.
Pendant ce temps, j'avais le temps justement. La Confédération ne me mettait pas la pression, j'avais le temps de laisser mon complexe militaro-industriel tourner à plein régime et sortir des divisions à la chaîne et d'accumuler des forces jusqu'à l'excès parfois : Pour reprendre Springfield où un général 6-4-4 avec environ 12 000 hommes était retranché au maximum, j'ai attaqué avec 38 000 hommes.
Donc d'un point de vue stratégique, la défense statique pratiquée par Havi la condamné. Il n'a pas profité du début de la guerre durant lequel ses généraux bien supérieurs aux miens et son moral bien plus élevé (on était sur un ratio 80/130 en terme de MN environ) pour me gêner. Cela m'aurait obligé à risquer des batailles qui n'étaient pas gagnées d'avance et prendre des risques ou utiliser des expédients afin de réagir à ses gestes. De tout cela il n'y a rien eu, j'ai donc pu lentement monter mes forces pour le défaire sans contestation possible à partir de 1863 (Prise de New Orleans, destruction de Beauregard ,prise de Nashville et descente jusqu'à Corinth, campagne du Missouri et descente jusqu'à Little Rock) et surtout 1864 (Encerclement de Memphis, encerclement de Richmond, victoires sur le champs de batailles contre l'ensemble des généraux du front du Mississippi Lee, Beauregard, A.S. Johnston, Forrest, Débarquement de Norfolk...).
_devant Nashville qui tiendra ainsi environ un an (Le Kentucky est envahi début 1862 mais très rapidement, l'été? mes forces font reculer A.S. Johnston, le front se stabilise devant Fort Donelson et Nashville, mes tentatives de débordement à l'Est, puis à l'Ouest avec la défaite de Grant à Donelson ne permettent pas de rompre le front, il faudra attendre 1863 pour que le Nord parvienne à le percer.
_devant Richmond où les confédérés se retranchent en profitant des montagnes Est de la vallée de la Shenandoah et du Potomac. Cela va entrainer un lent mouvement d'étirement de leur front (L'opération ceinture de fer ) car mes moyens permettent de toujours aller davantage en direction du Sud Ouest pour le contourner. Ici la Confédération se repliera abandonnant ses formidables fortifications sans combat.
Donc oui, dans ces deux exemples la défense a été de qualité à l'échelle tactique.
Mais qu'a fait Havi de ces longues périodes où mes troupes étaient occupées ? Rien. Il a laissé des pépites comme Lee, Jackson ou d'autre moins connu comme celui qui était à Springfield Missouri avec des notes de fou se morfondre dans un rôle de garnison qui n'apportait rien. Stratégiquement c'est donc une catastrophe.
Pendant ce temps, j'avais le temps justement. La Confédération ne me mettait pas la pression, j'avais le temps de laisser mon complexe militaro-industriel tourner à plein régime et sortir des divisions à la chaîne et d'accumuler des forces jusqu'à l'excès parfois : Pour reprendre Springfield où un général 6-4-4 avec environ 12 000 hommes était retranché au maximum, j'ai attaqué avec 38 000 hommes.
Donc d'un point de vue stratégique, la défense statique pratiquée par Havi la condamné. Il n'a pas profité du début de la guerre durant lequel ses généraux bien supérieurs aux miens et son moral bien plus élevé (on était sur un ratio 80/130 en terme de MN environ) pour me gêner. Cela m'aurait obligé à risquer des batailles qui n'étaient pas gagnées d'avance et prendre des risques ou utiliser des expédients afin de réagir à ses gestes. De tout cela il n'y a rien eu, j'ai donc pu lentement monter mes forces pour le défaire sans contestation possible à partir de 1863 (Prise de New Orleans, destruction de Beauregard ,prise de Nashville et descente jusqu'à Corinth, campagne du Missouri et descente jusqu'à Little Rock) et surtout 1864 (Encerclement de Memphis, encerclement de Richmond, victoires sur le champs de batailles contre l'ensemble des généraux du front du Mississippi Lee, Beauregard, A.S. Johnston, Forrest, Débarquement de Norfolk...).
Bon ayant lut ton aar depuis son début, j'ai trouvé que ton adversaire à été rarement offensif. mais bon je ne connais pas le jeu donc je ne donne qu'un avis de simple spectateur.
Sinon bravo Nabulio pour ta victoire et ton récit qui était magnifique.
Sinon bravo Nabulio pour ta victoire et ton récit qui était magnifique.
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
AAR exelent ! Passionant et bien ecrit, je me jojn aux eloges collectif.
Je pense que ton adversaire t'a sous-estimer, il pensait sans doute que tu viendrais t'ecraser betement sur ses retranchements.
Encore bravo, vivement le suivant(avec les rebelles cette fois ?)
Je pense que ton adversaire t'a sous-estimer, il pensait sans doute que tu viendrais t'ecraser betement sur ses retranchements.
Olives et Paix
En effet, après avoir abandonné, il m'a dit que son précédent PBEM perdu de peu aux points contre un excellent joueur avait été très différent : son adversaire était plus offensif et n'hésitait pas à monter à l'assaut des fortifications, il a dû vouloir employer la même stratégie contre moi sauf que je préférais contourner ses troupes plutôt que m'empaler sur ses retranchements.Bartimeus a écrit :AAR exelent ! Passionant et bien ecrit, je me jojn aux eloges collectif.
- griffon
Greyhunter a écrit :RP? Relis n'importe quel livre sur la guerre civile, et tu verras que les sudistes ne sont pas resté l'arme au pied à mollement régir aux actions du nord en se contenant de mettre des troupes sur leur chemin sans jamais vraiment attaquer.
hum , tu crois ?
toutes leurs victoires de début de guerre furent défensives en réaction aux mouvements , offensifs eux , de l'union
je ne vois que deux campagnes offensives chez eux , celle du Maryland en 1862 et celle sur la Pennsylvanie en 1863 ,
toutes deux qui se terminèrent en déculottée sévère .....
Cette guerre IRL n'est qu'une succession d'offensives (malheureuses ou pas) des armées de l'union et ce des le début .
ce joueur inconnu ne mérite pas toute cette volée de commentaires un peu douteux
quand on compare sa situation de début 64 comparable à celle de début 62 IRL même si ca n'enlève rien à la stratégie attentiste de Nabulio payante au final .
SOL INVICTVS
-
- Terreur du Forum
Bravo pour la victoire et belle partie, plaisante à suivre