8 au 15 septembre 1943
NOPAC
En dépit de la présence de 5 bataillons de Seabees, le développement de la base des iles Komandorski traine.
CENTPAC
Le 9 septembre, au sud de Tokyo, le Tinosa repère un tanker. Il attaque aussitôt, en surface. L'attaque est précipitée, la premiere torpille manque sa cible. Mais une rafale de 20mm enflamme la cargaison du navire. Puis un coup de 4 inch bien placé ralenti le navire. Enfin, une seconde torpille atteint sa cible. Sans couler le pétrolier.
Le 11 septembre, le Harder du capitaine Dealey attaque un cargo. Criblé de coups de tout calibre, frappé de 2 torpilles, le marchand japonais sombre.
Le Tinosa, lui, a retrouvé sa cible du 9 !!. Celle ci se traine, bas sur l'eau, à vitesse réduite, vers le port le plus proche. Elle n'atteindra jamais la cote: le Tinosa achève le travail commencé 48 heures plus tôt, de 2 torpilles.
Le 14 sept, au sud de Tokyo, un nouveau submersible repère lui aussi un pétrolier: le Blackfish. Il ne parvient pas à le couler, une seule torpille l'ayant touché.
Quand à Dealey sur le Harder, il a modifié sa zone de patrouille, croisant désormais au nord de Taipei (Formose). Il y repère une première proie. Le Toyokuni est frappé d'une longue rafale de 20 mm, puis de 2 torpilles qui l'envoient par le fond.
Puis quelques heures plus tard, il expédie un autre cargo par le fond. Munitions à zéro, il prend le cap de Midway.
Le 15 septembre, à proximité de Sakashima, le Peto tire une gerbe de 6 torpilles. Pas moins de 5 d'entre elles frappent et démembrent le AK Iwashiro Maru qui sombre en quelques minutes.
A proximité de Baker:
Attiré par l'activité qui entoure ma nouvelle prise, des squales à ronds rouges (sorte de requin peu fréquent

) viennent en quête de proies.
Le 9 septembre, le I-9 s'en prend au MSW Gladstone. Il le foudroie de 2 torpilles, brisant le dragueur en trois. Les autres MSW cherchent à répliquer, grenadent toute la zone, et finissent même par toucher le sous marins japonais sans pour autant le détruire.
Une escadre de subchasers accoure, bien décidé à apporter son aide. Mais là encore sans résultat tangible.
Les flottilles ASW sont sur les dents. On cherche le I-9. C'est un autre "squale", le I-21, qui se fait prendre dans les mailles du filet.
Repéré, il est traqué et grenadé sans relâche. Le Nipigon parvient à causer de sérieux dégâts aux moteurs du sous marin.
Le submersible fait un boucan infernal à cause de ses dégats. Retrouvé, il est maltraité plusieurs heures. Une charge du Caraquet endommage même les tubes avant.
Mes propres sous marins croisent à l'ouest de Baker, toujours désireux de repérer une hypothétique sortie de la flotte aéronavale japonaise, plus vue depuis des mois.... En s'approchant de Tarawa, le Scamp avise un groupe de patrouilleur japonais. Il en prend un pour cible. Deux torpilles lui règlent son compte, et le reste du groupe ne parvient pas à le coincer.
SOWEPAC
Les Admirality continuent à être visées par mes bombardements, sans que je parvienne pour autant à dévaster la base. Cependant, aucun appareil ennemi ne s'y basant, je ne mobilise pas mes 5 Groups de quadrimoteurs pour écraser l'endroit, leurs raids étant fort gourmand en supply.
Les résultats sont donc très maigres. 4 raids totalisant 144 sorties sont menés. Une poignée d'appareils sont endommagés par les tirs d'une DCA plus efficace que d'habitude et qui parvient même à détruire un Marauder B-26.
Le 10 septembre, au sud ouest de Truk, le KXV, un vétéran de la première heure, se paye le culot d'attaquer une flottille de destroyers nippons, en partant du principe que dans le nippon, tout est bon ( à envoyer par le fond...oui bon

). Il expédie une torpille sur le Yugiri, puis se dérobe sous les flots.
Le 11 septembre, à Gasmata, la flottille de subchaser patrouillant la zone réalise que ce secteur, endormi depuis la capture de la base, n'est pas sûr pour autant. Un intrus est aperçu. Traqué, rapidement encerclé, il est mis à mort par le déluge de projectiles de mes petits chasseurs.
Mais ce même 11 septembre, c'est la surprise. A Finschaffen, 11 Bettys, escortés par 23 Tony, cherchent à s'en prendre à mes navires ! La CAP réagit, 34 chasseurs tombent sur le râble des intrus. Les Tony se dévouent pour frayer un passage aux bombardiers. 9 Tony tombent, ainsi que 2 Bettys avant qu'ils n’amorcent leur attaque, pour 3 avions alliés.
Mais leurs cibles sont des destroyers agiles et rapides qui déchainent un feu intense. 3 Bettys sont descendus par la DCA, sans qu'aucun bateau ne soit touché.
Cependant, cette attaque démontre que Wewak est redevenu opérationnel !
Trompé par l'absence d’activé, j'étais persuadé que l’icône indiquant la présence d'avions sur cette base était due à la présence de quelques hydravions de patrouille. La routine et le manque d'attention m'ont joué des tours. Pour reprendre l'offensive, il faudra à nouveau écraser cette base.
Les reconnaissances du 15 septembre annoncent même la présence de 100 chasseurs et 30 bombardiers.
Qu'a cela ne tienne. Le 475e FG est en cours de rééquipement sur P-47C, et sera bientôt déployé à Finschaffen pour participer à l'attaque sur Wewak...

IMAGE 475EFG
Le 15 septembre aux Admirality, un PB4Y de la Navy en patrouille détecte et attaque le I-17. Celui-ci espérait peut-être piéger mes navires s'ils s'approchaient de la position.
NORTH OZ
Le 8 septembre, à Kendari, le DD Kawakaze localise et détruit des mines lâchées la veille par un de mes sous marin.
Et le même jour, un Mariner en patrouille réussit un coup au but sur le DD Akebono à proximité de Kendari.
En revanche, la flottille du Kagero prend en chasse le Hake. Dans les chenaux étroits entre les iles, le submersible n'est pas à son aise, il ne peut manœuvrer, et ne peut éviter les chapelets de grenade. Une d'elle l'endommage sérieusement.
Le Hake se repliant sur Lautern, le Spearfish prend la relève. Mais celui-ci est endommagé par un avion de patrouille japonais le 10 septembre .
Ce même 10 septembre, Koepang reçoit enfin une visite en force, destinée à démanteler le nid de frelons local. Les 5e et 39e BG, désormais basés à Lautern, peuvent bénéficier d'une imposante escorte. Face aux 20 Tony qui défendent le nid, 160 chasseurs et 140 bombardiers attaquent. Les Kittyhawks III sont décidément dépassés (non, en fait ils sont même pourris

). Mais les 20 Tony sont détruits et la base sévèrement touchée.
Mais le 11 septembre, une météo déplorable interdit la poursuite des opérations contre la grande base du Timor Oriental.
C'est le 12 septembre que survient donc un nouveau raid, qui n'a plus a craindre la chasse ennemie: celle ci s'est volatilisée.
Pendant ce temps, des opérations trop modestes de bombardement sont entreprises contre la garnison de Kai Island les 12 et 13 septembre. La Yokosuka 8e SNLF ne doit guère en souffrir.
Et voici que le 13 septembre, la grande flotte de surface ennemie sort à nouveau de Kendari. L'ennemi s'empresse vers Lautern et vers mes transports qui sont de retour. Encouragé par son raid du 13 aout, il espère renouveler l'exploit.
Comme à son habitude, l'aviation nippone assure la couverture de sa flotte. Mais les 34 chasseurs sont confrontés à 130 chasseurs alliés qui escortent 47 bombardiers. Si, encore une fois, les Kittyhawks III aux mains des pilotes néerlandais (pourtant expérience moyenne 68), l'aviation ennemie est taillée en pièces. Elle perd 50 avions pour 11 des miens. Le FO Leonard de la VMF 212 remporte sa 12e victoire.
Mes bombardiers passent à l'attaque. Et cette fois, les résultats sont probants. Les Avengers hollandais du GVT-2 (1st Lt Bierenbroodspot

) réussissent un superbe coup au but sur le Yamashiro en lui collant une torpille dans le flanc. Un Marauder du 22e BG parvient également à lâcher une bombe de 2000lb sur le Ise. Ces engins sont dévastateurs pour n'importe quel navire autre qu'un cuirassé. Mais sur le Ise, elle éclate sans réel dégâts

.
Amoindrie par les avaries du Yamashiro, la flotte japonaise préfère faire demi tour !!!
ETAI étant désormais fini, il faut poursuivre les échelons de
ESCABEAU.
Le 14 septembre, le 3e USMC Para Bataillon est parachuté par Dakota sur l'ile désertée de Aru et s'en empare.
Il faudra cependant énormément de temps et d'effort pour en faire une base offensive...
Le 15 septembre, à Kendari, le Seawolf observe le balet des destroyers japonais qui patrouillent les eaux du Sulawesi. En s'approchant en tapinois, il parvient à se mettre en position favorable, et tire ! Il touche le Kagero.
Un raid revient sur Koepang le 15 septembre, pour s'assurer que la base ne soit pas remise en état rapidement par l'ennemi. Hors de question de refaire la même erreur qu'a Wewak.
Désormais, il faut concentrer des moyen logistiques (et donc attendre l'arrivée de convois), pour reprendre l'offensive plus au nord.
CHINE
Dès le 8 septembre, l'ennemi s'acharne sur l'aérodrome de Pakhoi, de toute manière non opérationnel par manque de soutien aérien. Il est probable qu'il complète ainsi l'entrainement de ses pilotes sans vraiment se soucier d'appuyer ses troupes au sol. 229 sorties sont réalisées.
Ici le 9 septembre:
Suivant de près mes troupes en déroute, l'armée japonaise donne un unique assaut le 10 septembre, enfonce toutes les positions, écrase des points d'appuis inexistants, et contraint à la rédition 33000 hommes

.
Le japonais vient de marquer 200VP. Désormais ses troupes vont pouvoir rallier l'Indochine par rail, mais aussi se diriger vers les dernières poches de résistance chinoises.
Le 9 septembre, le 25e corps chinois, tentant de s'échapper vers le nord, est bousculé par la 21e DI. Miracle, bousculé et meurtri, il s’échappe (enfin, ce qu'il en reste) vers le nord, ayant réussi à franchir l'écran de troupes adverses. Cependant, il va servir dans les jours suivants d'entrainement aux pilotes adverses.
Dès le 15 septembre, les unités japonaises bordent la rive sud de la rivière des Perles, menaçant d'un encerclement large la ville de Kweiyang....
Pendant ce temps, l'aviation de bombardement chinoise décide de ralentir la mise en œuvre de l'aérodrome de Nanning, défendue par aucune unité aérienne adverse.
Le 8 septembre, 54 B25J causent quelques dégâts.
Le 11 septembre, seuls 11 B25 lâchent quelques bombes.
Et comme il n'y encore aucun défenseurs, les 14 et 15 septembre, deux nouveaux raids renouvellent les dégats occasionnés (47 B25 le 14; 54 B25 le 15 septembre).
Plus au nord, la 20e Bde ennemie qui tente d'enserrer la ville de Kweiyang par le nord est harcelée par l'aviation chinoise (258 sorties en 1 semaine).
Les forces adverses qui font face à Kweiyang sont également harcelées, le 8 septembre ( 43 P40N), le 9 sept ( 41 P40N) et le 10 sept ( 23 P40N).
Ici le 8 septembre:
Et l'aviation japonaise entame des raids de nuit sur mon aérodrome de Kweiyang: 13 au 15 septembre.
Le 27e squadron de chasse de nuit, qui transitait par l'Inde pour rejoindre la Malaisie, reçoit l'ordre de revenir, mais au 15 septembre il est encore à Ledo.
BURMA
Sur la voie ferrée Mandalay-Myitkyina, la 28e DI chinoise, incapable de résister à la 18e DI/B, est repoussé vers le nord le 8 septembre 1943.
Du 13 au 15 septembre, les quelques escadrons de Blenheims encore présents à Akyab rappellent à l'ennemi leur existence en harassant les unités japonaises en mouvement dans les Arakans.
Le 15 septembre, les unités ennemies ont rejoint la vallée de la Chindwin. Dans une semaine elles auront rejoint Rangoon où elles pourront se reposer. Ou iront-elles après cela ??
MALAYA
Le 8 septembre, les cuirassés de la Royal Navy ouvrent le feu sur les unités ennemis qui enserrent Alor Star. Le résultat n'est pas formidable, mais c'est toujours ça.
Ce 8 septembre, c'est enfin
l'assaut sur SINGAPORE.
Un raid imposant est lancé contre la Gibraltar du Pacifique. 2 Groups de chasse au complet sont mobilisés: les 23e FG et AVG, seuls capables de voler jusqu'à la pointe sud de la péninsule.
Ces 150 chasseurs sont confrontés à pas moins de 110 chasseurs ennemis ! Les dogfights débutent, mais sous de mauvais auspices. L'AVG/A est systématiquement bouncé par l'adversaire, perdant plusieurs appareils. Je vous dit que l'escadrille est maudite

.
En dépit de pertes très lourdes , le ratio me semble favorable. 35 avions alliés perdus, pour 100 ennemis détruits en combat aériens et 36 au sol.
Pour l'AVG/A, c'est malgré tout une hécatombe, avec 9 pilotes portés manquants. L'AVG/B a perdu 10 avions, le 23e FG/C en a perdu 7.
En revanche, Elvis s'est déchainé. En abattant XX, il devient le 1er as de l'escadrille, avec un palmarès total de 35 victoires. A noter que Taq 1 s'est octroyé 2 victoires de son coté, les Tony se démantelant sous les coups de son 20 mm. Lempea, lui, a disparu....
Pour compléter ce raid, et en dépit des pertes, le raid est renouvelé le lendemain 9 septembre. La résistance adverse a beau avoir diminué, mes effectifs de chasseurs aussi sont réduits

.
L'AVG/A est à nouveau bouncé à répétition

.
Cette fois les chasseurs adverses approchent de mes formations, et parviennent même à descendre un B-24.
Le ratio de perte reste positif, mais sans plus : 10 avions alliés pour 33 japonais.
Cette fois c'est "Taq1" Draper P qui n'est pas rentré. Personne n'a vu son appareil....
Au vu de la fatigue des équipages, il est impossible de maintenir la pression sur Singapore.
De nouveaux appareils vont entrer en ligne en masse dans le courant du mois.
Alors, amis "pilotes" du QG, preferez vous voir l'AVG transformé sur P38J (plus longue allonge) ou sur P47D ( allonge bien plus courte de 6 hexagones, mais une véritable brute).
Le P38G sur lequel vous volez :
Le P38J :
Le P47D :
L'état de l'escadrille le 15 septembre:
Le 10 septembre, la Royal Navy bombarde à nouveau les lignes ennemies, mais pour un résultat dérisoire, en dépit des reconnaissances effectuées par les hydravions de la flotte.
Le 10 septembre, enfin ! Le raid tant désiré sur Bangkok s'élève de Alor Star. La défense japonaise est dépassée. 4 des 5 Tojo défendant la base sont détruits, ainsi que 38 appareils au sol.
Quant aux liaisons maritimes japonaises entre la Malaisie et Sumatra, elles se poursuivent par convoi de barges.
Aussi, 2 MSW s'empressent de fondre dessus à Kuala Lumpur le 12 septembre. Le Whyalla et le Quatsino envoient une volée d'obus, mais n'ont le temps que de couler 2 barges avant qu'elles ne se fondent dans le décor de la côte toute proche.
Dans la journée, le Snapper attrape une de ces barge et la coule: la flottille ennemie n'est pas collée à la côte, elle a au contraire pris le large

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Et le 13 septembre, le 177e sq attaque avec 5 Beaufighter VIC 2 barges à Medan, et en coule une.
Le 12 septembre, un nouveau raid décolle pour Bangkok, et détruit 41 avions au sol.
Malheureusement la défense japonaise ne plie pas. Au contraire elle se renforce: 40 chasseurs sont repérés par mes F5A de reconnaissance à Khung Threp.
Le 13 septembre, les troupes japonaises combattant à Alor Star sont prises sous le feu de l'escadre alliée qui frappait Akyab il y a un mois.
Dans la journée, le soutien aérien déverse ses chapelets de bombe sur les unités ennemies: 67 sorties.
Dans la nuit du 14 septembre, les 2 escadres alliées réunies vident leur soute à munitions sur l'ennemi. Le bombardement est totalement inopérant

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Pourquoi les bombardement navals japonais avaient ils l'air si dévastateurs, et pourquoi les alliés semblent ils si dérisoires ? Cela augure mal pour ma contre-offensive.
Dans la journée, le soutien aérien écrase l'ennemi: pas moins de 266 sorties sont menées en une journée.
Aussi l'assaut des troupes au sol parvient à refouler les troupes adverses.
Le désenclavement est une réussite: dès le 15 septembre, le XVe corps à Songkhia reçoit à nouveau tout le ravitaillement dont il a besoin.
Quant à l'ennemi, il retraite vers Georgetown. Voila une donnée intéressante. J'envisage donc à l'avenir de pousser au sud vers Taiping uniquement, et non pas conjointement sur Georgetown. Si d'aventure le moteur de jeu décide d'expédier les troupes ennemies en retraite sur Georgetown, elles y seraient isolées et condamnées.
Pour l'heure, le XVe corps va être renforcé. L'objectif prioritaire est de chasser l'ennemi de Songkhia, pour fortifier la position (une fois prise) en cas de descente en masse des armées ennemies.
Pour préparer un assaut imminent, les 8 squadrons britanniques de Liberator débutent le matraquage des positions japonaises.
STRATEGIE FUTURE
L'appui pour chaque invasion passe par une couverture aéronavale forte. La puissante escadre ( 5CV, 5CVL) qui couvrait Baker à été scindée. Deux CVL vont rejoindre les Yorktown et Essex vers l'Australie.
La flotte principale va remonter vers Pearl Harbor: un refit de nombreux navires est nécessaire, et il y a des upgrades (de DCA, fort interressants) à réaliser pour beaucoup de mes CV.
Une fois les navires comme neufs ( un mois peut être ?), la flotte aéronavale US, renforcé de CV et CVL qui vont venir grossir ses rangs, naviguera au nord, participera à l'opération WHAM ( alors, trouvé le pourquoi du nom ??), puis redescendra au sud, dans un mouvement de balancier.
Comme objectifs, sont envisagés Nanoméa ( optionnel), Munda dans les Salomons (optionnel), les Admirality, Wewak, puis plus au nord (Hollandia ?? Biak ? Woleai ?), enfin en glissant encore plus à l'Ouest, la poursuite de la poussée dans les Moluques (Kendari ou Amboine, Menado ou Morotai).
Enfin, les deux branches de mon offensive doivent se réunir pour s'emparer des Philippines.
Les britanniques doivent quant à eux finir la campagne de Malaisie avant d'envisager une suite. En espérant que cette campagne ne tourne pas au désastre total.
