cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 6 aout 1943

NOPAC

5 Aout. Une fois la base amenée depuis Juneau, les 2 escadrons de PB4Y Liberator de la marine ( 135e sq et 136e sq) sont basés à Kiska.
Le 5 au matin, seuls 9 bombardiers (sur 24 disponible :sad: ) décollent pour Paramushiro. Ils y sont accueillis par 6 zéros :shock: . Je ne m'attendais pas à voir des chasseurs ici !
Toujours est-il que mes bombardiers s'en sortent sans casse (une breve rafale sur l'un d'eux). Un zéro est détruit au sol.

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On apprend que Etoroforo Jima dispose de la 18e Bde en garnison

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CENTPAC

Le 31 juillet au soir, mes renseignements complètent les informations concernant Marcus Island: en plus de la brigade detectée il y a peu, il y a également une Naval Guard sur place. Quant à Palau, le 11e Mixed Regiment défend la place.

(voir le précédent screen)

Le 4 aout, a l'est de Formose, le Pargo attaque le AK Eiwa au canon et à la torpille.

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Le même jour, au nord d'Aparri, le Amberjack torpille le AK Kokuyo....sans le couler :x (c'est un brin enervant).

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Le 5 aout, toujours à proximité de Formose, le Pargo patrouille en surface durant la nuit. Au sein de l'obscurité se discerne alors une ombre plus concrète que le reste de la nuit. Il s'agit d'un cargo, que le submersible attaque aussitôt. Il entame un duel au canon avec le marchand, qui réplique ! Une rafale de 20mm fouette la coque du cargo, mais le canon de 88 du japonais réplique, et un obus s'abat sur le kiosque du Pargo, réduisant au silence la pièce de 20 mm et ses servants. C'est au 4 inch que le Pargo continue le duel, avant que le cargo ne s'esquive sans qu'aucune torpille n'ait été tirée !

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SOWEPAC

Le 3 aout, 204 quadrimoteurs reviennent écraser la base japonaise, désormais transformée en annexe de la lune.

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Et Kavieng reçoit quelques bombes le même jour.

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Désormais, l’état Major japonais sait qu'une base située à portée de mes bombardiers lourds peut être pulvérisée en quelques jours.

Le 3 aout, un intrus s'est glissé sous les eaux turquoises de Finschaffen. En quête d'une proie facile, le I-175 devient le chassé. Traqué par les destroyers US, il est violemment malmené: les grenades pleuvent en tout sens autour de lui, éclatent à proximité, ballottent le navire en tout sens. Roulant de bâbord à tribord au gré des déflagrations, tanguant d'avant en arrière , le sous marin craque de toute part, l'équipage vit un enfer. Les fuites se multiplient, les lampes cassent, plongeant le submersible dans le noir, la coque crisse, les hommes se meurtrissent à chaque choc. Une charge finit par toucher le submersible.

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Le 4 aout, les B-24 sont de retour sur Wewak, détruisant 2 avions au sol.

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Le 5 aout, le 2/23 RAAF squadron envoi 6 Hudson attaquer des navires japonais repérés à Buin, mais sans parvenir à marquer de coup au but.

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Les renseignements enfin m'apprennent que les Admirality sont défendues par la 14e Bde.
Rien d’inquiétant car je me suis rendu compte qu'en y mettant les moyens, on peut venir à bout des garnisons ennemies.

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NORTH OZ

Au dessus de Lautern, une CAP permanente de près de 60 appareils, exercée par les VMF et Hellcats de la Navy, dissuade l'aviation impériale ennemie d'intervenir.

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Dans le cadre de futures opérations sur ce secteur, les renseignements du 2 aout m'apprennent que Kendari est défendue par une brigade. Cette base serait donc moins dure à craquer que Amboine (défendue par une division).

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Si l'aviation japonaise se fait oublier, ce n'est pas le cas de son arme sous marine, qui retrouve quelques couleurs depuis une poignée de semaines.
Le 4 aout, le I-160 s'en prend au mouilleur de mine Weehawken tout juste arrivé sur ce théâtre d'opération :sad: .
Touché d'une torpille, le bâtiment semble condamné.

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Un peu plus tard, le I-160 rate un cargo et échappe à l'escorte déployée sur zone

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Le lendemain 5 aout, le I-160 a glissé au sud du Timor, en direction de mon escadre aéronavale. L'escorte le repère, le force à fuir, mais sans parvenir à l'épingler...

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Il revient pourtant, et déjouant les sentinelles, vient frapper le ravitailleur Neches, dont le fuel s'embrase sinistrement.

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Au sol, les troupes de chaque camp s'affrontent tout au long de la semaine sur le terrain contrasté du Timor oriental: montagne, jungle, savanne.

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La présence de 150 chars australiens représente un avantage non négligeable dans ces affrontements.
Mais les troupes alliés, bien ravitaillées, correctement commandées, disposent d'une impressionnante puissance de feu. Les vétérans australiens dominent aisément leurs adversaires, et les unités attaquent par roulement pour reposer les unités.

1aout

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Chaque jour, de nouveaux verrous sautent, des bastions sont pris d'assaut (réduction des niveaux de fort).

3 aout

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Le 5 aout au soir, les troupes alliés s'emparent de Lautern !

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Poursuivant l'ennemi, isolé depuis le début des débarquements et incapable de fuir grace à mes bataillons déployés à l'ouest, mes troupes rattrapent et détruisent des éléments épars, dont les artilleurs du 5e AA rgt qui ont abandonnés leur pieces la veille. D'autres unités disparaissent corps et bien.

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Aussitôt Lautern capturé, la base étant intacte, les Seebeas se mettent au travail pour agrandir les installations. Des catalinas de patrouille sont déployés, ainsi qu'un escadron de Spitfire australiens. Enfin, 2 des VMF basés sur mes CV quittent les ponts du Yorktown et du Essex pour le runway de Lautern.... On rajoute une poignée de B-25, et le 21e FS.

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CHINE

Les combats de nuit se poursuivent à Nanning, et l'ennemi frappe la position dégarnie de Pakhoi pour entrainer ses pilotes.

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Kweiyang est à son tour frappé de nuit, sans résultats.
Ici le 3 aout :

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Pendant ce temps, l'aviation chinoise continue ses raids pour soutenir mes troupes au sol, à Nanning, Kweiyang et sur la riviere Jialing. Les escadrons de B-25 basés à Chungking alternent désormais les frappes au nord et au sud, les positions sur la riviere Jialing ayant été renforcées et craignant moins les attaques adverses.

183 sorties sont réalisées à Nanning, comme ici le 1er aout:

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Une attaque japonaise le 2 aout à Nanning réduit mes fortifications.

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La situation de la ville s'aggrave. En dépit du pont aérien continue depuis Yunan, le ravitaillement de la ville tombe en dessous de 3000.
Pire encore, la 21e DI japonaise franchit la frontière indochinoise et repousse sans difficultés le 25e corps chinois, une unité totalement dépourvue de matériel lourd (qui a du disparaitre par attrition au fil du temps :? ).

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L'aviation japonaise se livre à des straffings depuis Hanoi.


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Un assaut sur Kweiyang en revanche est violemment repoussé avec pertes et fracas le 5 aout.
La position semble fermement tenue.

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Cependant, si l'encerclement de la position se concrétise, la ville sera condamné à plus ou moins longue échéance.

Enfin, aucun assaut ennemi n'a lieu au nord de la ville, aucun bombardement: l'ennemi serait-il à court de ravitaillement ?


BURMA

Rien de nouveau sur ce front.

L'aviation britannique effectue 2 raids sur Mandalay les 2 et 6 aout 1943.

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L'aviation tactique poursuit le harcèlement des troupes ennemies à Akyab.

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Elle est secondée par la Royal Navy (avec des élements de l'US Navy) qui réalise un bombardement nocturne le 6 aout.

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Hormis dans les Arakans, où un 3e régiment de char assaille la 14e Chindit, l'ennemi n'a plus lancé aucun assaut.

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MALAYA

Le raid nocturne japonais du 1er aout sur Alor Star obtient quelques résultats: 1 spit est détruit au sol, et une bombe touche les installations :

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Au sud de Singapore, le SS Sturgeon rate le DD Sanae, et parvient à s'esquiver

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Le 2 aout, suite à la mésaventure du KXIII, les abords de Georgetown sont nettoyés par quelques dragueurs indiens.

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Au nord de Alor Star, le I-155 fait un carton ! Le AD Cascade, qui devait se docker à Alor Star pour appuyer la logistique des mes destroyers, est victime de 2 torpilles qui le frappent par le travers avant et l'expédient par le fond.

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Au dessus de Sabang, quelques P-38 de l'AVG sont en patrouille. Loin au dessus du sol et des hommes, un Babs de reconnaissance tournoie, essayant de repérer l'activité alliée. Lançant ses moteurs a fond, Elvis entame une ascension au milieu d'un ciel de plomb, aux lourds nuages menaçants. S'éloignant du sol, il grimpe toujours plus haut dans les nuées sombres, ne quittant pas des yeux la minuscule tache qui trahit la présence du Ki-15. Enfin, après de longues minutes de patience, son Lightning approche à portée de tir de l'oiseau nippon. Celui-ci, une fois rattrapé, n'a aucune chance, et Elvis le descend, s'octroyant sa 27e victoire.

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Le 3 aout, les Nicks japonais qui viennent troubler la quiétude de ma base sont réceptionnés par le 176e sq, rebasé depuis Sabang. Un des intrus se retrouve dans la ligne de mire d'un Beaufighter, dont les canons ravagent la carlingue, le pulvérisant.

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Dans le détroit de Malacca, le Salmon s'en prend au AK Hidaku. 5 obus s'abattent sur le bateau nippon, qui parvient à s'éloigner avec des incendies à bord.

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Lorsque le jour se lève ce 3 aout, l'aviation alliée s'élance pour un raid contre Kuala Lumpur.
130 bombardiers sont escortés par 60 chasseurs qui balayent le ciel devant eux, empêchant les 10 chasseurs japonais d'approcher.
En dépit d'une DCA efficace qui détruit un B-25, la base encaisse de gros dégâts.

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Au soir du 3 aout, le port d'Alor Star atteint le niveau 2...

Mes bombardiers reviennent sur Kuala Lumpur le 4 aout. Le ciel a été déserté par la chasse ennemie. En revanche, la flak se fait toujours plus intense: 2 bombardiers sont coupés en deux par la DCA, 5 autres sont endommagés, dont 2 B-24 si gravement atteints qu'ils n'arriveront jamais a rallier leur base.

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Le 5 aout, le 177e sq assaille une barge à Medan

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Pendant ce temps mes escadres ASW tentent de circonscrire la menace sous marine au large des cotes Malaises.


Mes 4 divisions débarquées en Malaisie, enserrées entre plusieurs positions ennemies, restent l'arme au pied, attendant les renforts avant de passer à l'offensive; en espérant ne pas laisser trop de temps à l'ennemi pour se renforcer de son coté.
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lempea
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par lempea »

Première sortie et pas de victoire, mais au moins suis vivant!!! lol
taq1
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Toujours aussi passionnant ! Bravo !

2 victoires, dont une ou je sauve l'un des As de l'escadrille, attention aux chevilles, il faut garder la tête froide, dans cette escadrille l'important c'est de rentrer vivant et de faire son boulot.

Félicitation pour le débarquement en Normandie au Timor, le vent tourne, la stratégie est bonne, il a mangé son pain riz blanc le Jap !
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 - 13 AOUT 1943

L'ennemi n'a pas abandonné le combat.

NOPAC Rien

CENTPAC

Le 12 aout, au large de Midway, une petite escadre ASW prend en chasse un submersible japonais repéré 2 jours plus tôt, mais en vain

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Le 13 aout, au nord de Palau, le Capelin repère un destroyer ennemi. Profitant de la surprise, il se met en position de tir et lui expédie une torpille dans les flancs.

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SOWEPAC

Kavieng est bombardé épisodiquement par les Bostons du 89e BS, car j'espère "pomper" du supply dans cette base. Mais mon espoir est vain. 45 sorties n'obtiennent quasiment aucun résultat.

Le raid du 7 aout :

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Dès le 8 aout, débute une série de raids sur les Admirality, mené par le 42e BG conjointement aux 2 escadrons australiens de Liberator, les 2/13 et 32e RAAF sq

Basé à Nouméa, le 42e BG a été redéployé à Gasmata, le risque semblant désormais totalement exclu d'une menace sur la Nouvelle Calédonie. 207 sorties n'engrangent que des résultats modérés.

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La campagne de bombardement va se poursuivre, ces iles étant un des prochains objectifs à venir du front du Pacifique Sud Ouest.

Wewak abrite encore des avions ennemis (icone en haut a droite de la base), et s'attire les foudres de mes quadrimoteurs. Le 9 aout, un raid frappe la base. 2 avions japonais sont détruits au sol, mais ce ne sont que des avions de patrouille.

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En dépit de l'arrivée d'un convoi de 42000 supply à Finschaffen, les besoin de la base, pour mes B-24, sont énormes, et j'évite pour l'heure d'effectuer des missions gourmandes en supply.

Le 13 aout, à Buin, le Snook repère un transport ennemi. Il tire une salve de 4 torpilles, dont une touche le navire. Que diable vient faire l'ennemi dans cette zone, ce n'est pas la première fois que je repère ses navires ici ??

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Au matin, mes appareils basés à Kiriwina et Gasmata s'élancent vers Shortland, 16 bombardiers qui assaillent 2 transports et un escorteur, sans succès. Le raid de l’après midi (9 avions) réussit à toucher un transport de 2 bombes.

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Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'agit d'une tentative d'évacuation d'une ou plusieurs unités qui se sont retrouvées isolées dans les Salomons, et désormais inutiles ici.

NORTH OZ


Au sud de Menado, le 7 aout, le Saury repère un tanker, qu'il attaque aussitôt. Une torpille parvient à incendier la cargaison de fuel.

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Le même jour, le Weehawken coule corps et bien :sad: .

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A Lautern, la résistance japonaise est acharnée. Déloger les soldats nippons de leurs abris de fortune cachés dans la jungle est long. Par chance les pertes alliées sont minimes.

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Mais le 8 aout, acculée, la 56e Brigade n'a plus aucun espoir. Refusant de se rendre, ses hommes déboulent de la jungle, épuisés et affaiblis, et lancent une charge suicidaire qui ne causera aucun mal à mes troupes.

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Le 9 aout, les derniers défenseurs, terrés dans la jungle du Mont Legumau, sont délogés un a un, et le résultat final est inéluctable. La présence japonais sur le Timor Oriental est éradiquée.

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La jungle sur le mont Legumau:

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Ce même 9 aout, au large de Kendari, le Sailfish retrouve le TK Akebono, attaqué par le Saury le 7. La cible peut croire en sa chance un bref instant: la première anguille qui le percute est défectueuse. Ce n'est pas le cas de la suivante...

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Désormais l'Etat Major allié doit patienter. Il faut que Lautern soit correctement développé et que suffisamment de soutien aérien soit amenés pour penser à progresser vers l'étape suivante.
L'aérodrome atteint le niveau 3 le 10 aout, le port le niveau 2 le 11 aout.

Le 12 aout à l'ouest d'Amboine, le Sealion n'hésite pas à attaquer une petite escadre de canonnière ennemie. Dans la nuit, le PC CH19 est ainsi coulé d'une seule torpille.

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Au matin, le CH 13 est pris pour cible à son tour...mais s'en sort, évitant de justesse le projectile qui lui est dédié.

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Dans la nuit du 13 aout, le front va s'animer brutalement....

35 bombardiers japonais, profitant de l'obscurité pour couvrir leur approche, viennent bombarder l'aérodrome. Il y détruisent un Corsair.

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Et soudain...

La flotte japonaise. On la croyait réfugiée loin à l'intérieur des lignes ennemies, évitant les contacts hasardeux. On l'avait bien aperçu subrepticement au large de Wewak fin juillet. La voila qui déboule sans crier gare !
Personne n'a rien vu, aucun avion de patrouille n'a aperçu le moindre navire. La météo, constamment à la pluie durant la semaine, a du jouer dans le camp ennemie.
3 cuirassés et 8 croiseurs déboulent sur Lautern, évitant les champs de mines lâchés par le Weehawken avant qu'il ne sombre.
Dans la tempête, 5 APD alliés, avertis par leurs radars, cherchent à intercepter des intrus dont ils n'ont pas encore pris toute la mesure. Lorsque l'ennemi se dévoile, il est trop tard. Dominés, matraqués 4 APD sont coulés en quelques instants.

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Poursuivant sa route, l'escadre ennemie écrase 3 MSW australiens.

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La ridicule formation de 2 PT couvrant Lautern ne compte pour rien.

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Enfin, les cuirassés japonais se jettent sur une escadre de transport. Les subchasers qui l'escortent n'ont aucune chance.
Les seuls projectiles qui touchent le Mutsu ne peuvent que l'égratigner.

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Plusieurs escadres, qui débarquaient ravitaillement et troupes du génie, subissent l'ire des géants japonais.

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Le APD Colhoun, dans une tentative désespérée, revient à la charge, surprend la flotte adverse, et expédie plusieurs obus dérisoires sur le Yamashiro. Mais la puissance adverse est écrasante, et la réplique est implacable. Le Colhoun coule.

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Au petit matin, l'ennemi est loin, aucun appareil de Lautern n'a de cible en vue :sad: .
Il va me falloir redoubler de vigilance.

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CHINE

Pakhoi sert comme toujours de terrain d'entrainement à l'aviation japonaise basée sur l'ile de Hainan.

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A Nanning, le 27e sq est à la peine, ne parvenant pas à l'emporter sur les appareils ennemis.

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Dans la journée, l'aviation chinoise poursuit ses missions de soutien tactiques en effectuant 202 sorties, telles celles du 7 aout:

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Le 8 aout, la 21e DI japonaise bouscule le 25e corps chinois, complétant l'encerclement de Nanning par l'ouest.

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Un assaut japonais le 10 aout réduit un niveau de fortification de la ville.

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A Kweiyang aussi, l'aviation chinoise multiplie les sorties contres les troupes adverses.

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Une attaque japonaise le 11 aout réduit les fortifications de la ville mais au prix de lourdes pertes.

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Enfin, au nord de Chungking, mon aviation harcèle la tête de pont ennemie désormais totalement inactive (45 sorties).


BURMA

Dans les Arakans, les blindés japonais s'acharnent contre les positions figées de la 14e CHindit Brigade, dont les effectifs s'amenuisent peu à peu. Des assauts sont menés les 7 et 10 aout.

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A Akyab, les troupes ennemies ne lancent plus aucun assaut, ne bombardent plus non plus. Mon aviation poursuit ses missions de matraquages. Le 10 aout, le niveau de fortification de mes positions atteint enfin le niveau 9, mettant encore plus a l'abri une position qui semble ne plus devoir tomber.

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La météo gène les opérations. Un seul raid de Liberator britanniques est mené contre Mandalay, le 10 aout.

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MALAYA

La zone au nord d'Alor Star pullule autant de proies que de prédateurs, engendrant une activité assez élevée.

Le 7 aout, au nord de la cote malaise, le DD Whipple localise grâce à son Asdic un écho suspect. Se mettant en chasse, il attaque le I34, et au terme d'un long grenadage, parvient à le toucher d'un hit direct.

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Au nord ouest de Bornéo (j'ai élargi la zone couvrant le "front" Malaya), le Gato réussit un superbe tir sur le transport Africa Maru, lui expédiant 3 torpilles dans le buffet. Le navire transporte des troupes: pas moins de 35 victimes sont recensées. Par contre je ne le vois pas couler :sad: .

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Le 9 aout, le même Gato repère au nord de Singkaweng un cargo escorté. Le Heie Maru #7 est touché. Lui aussi transporte une unité, il y a 25 victimes à bord. Le navire coulera le 11 aout au sud de Singapore, avec des élements du 5e South Sea Detachement.

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Il semble que le japonais déploie de gros efforts pour renforcer la Malaisie, et je me demande si je ne vais pas avoir affaire a forte partie dans la péninsule :? .
Pour ma part, mes unités attendent les renforts (en route), pour passer à l'offensive. Deux divisions viennent de rejoindre Alor Star, mais le niveau de port réduit à nécessité 3 jours pour les débarquer.

Le 10 aout, au nord d'Alor Star, le I155 se rebiffe contre ses chasseurs. Le MSW Ipswitch en fait les frais: 2 torpilles, et il s'enfonce inexorablement sous les flots.

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Le 11 aout, un nouveau submersible japonais poursuit l'attrition de mes moyens ASW; le MSW Romney est coulé.

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Le 12 aout, au large de Medan, 5 Beaufighter du 177sq attaquent 2 barges, en coulent une. J'espère que cette attrition lente des barges ennemies gène l'adversaire et lui fait perdre un peu de monde ?

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Le 13 aout, le I168 réalise un doublé :? . Il commence par couler le MSW Rampur.

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Avant quelques heures plus tard de faire un sort au MSW Cromer. Désormais, l'escadre ASW initialement déployée ici est anéantie :goutte: .

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Il va me falloir déployer de nouveau moyens dans cette zone, je pense que je vais faire appel à l'escadre dont fait partie le DD Paul Jones du capitaine :hurle: ARCHANGE (appeau à souffre-douleur :o: ), actuellement en patrouille à proximité de Ceylan.



j'suis désolé, la verve n'y est plus en ce moment: very busy, préoccupations (Barti pourrait témoigner :| , ou mon pote Guernica),
et du coup j'suis pas hyper content de mon AAR. J'essayerais de faire mieux.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Greyhunter
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

Je le trouve toujours très bien. Au pire, fais une pause pour repartir de meilleur pied! :console:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Greyhunter a écrit :Je le trouve toujours très bien. Au pire, fais une pause pour repartir de meilleur pied! :console:
Merci. Je ne peut pas trop laisser l'AAR en plan, après je prendrais du retard par rapport à la partie, qui a déjà ralentie depuis 5 semaines.


14 - 19 aout 1943

NOPAC

Ce front se réanime modérément.
Le 14 aout, le long des cotes de Paramushiro, le Tambor, cherchant le contact avec des escorteurs apperçu fugacement par des Coronados en patrouille, se retrouve en limite de portée de tir, et rate un MSW ennemi.

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Les côtes de ce riant pays :

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Le 17 aout, les escorteurs japonais, en traque, contraignent le Tambor à plonger pour s'esquiver dans les eaux froides du pacifique nord.

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Mais le submersible ne s'en laisse pas compter. Apres s’être éloigné, il revient à la charge, et coupe en deux un petit escorteur japonais d'un seul projectile.

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Le lendemain, le Tambor, en coulant un autre patrouilleur, annihile la petite escadre ASW qui veillait sur les lieux.

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CENTPAC

Le 14 aout, au sud de Swatow, le Grenadier déjoue une escorte de 6 canonnières, parvenant à se glisser assez près pour expédier une torpille sur un pétrolier, mais hélas sans le couler.

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Un convoi a été repéré par les Illyouchines chinois basés à Nanning. Le Grenadier a été le premier à attaquer, mais dès le 15 aout, le Amberjack passe à l'attaque à son tour. Le pétrolier Yamazuru encaisse une torpille...mais lui aussi sans couler :sad: .

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Sans relâche, le Amberjack piste le convoi japonais. En fin de journée, il se retrouve en mesure d'attaquer à nouveau. Esquivant habilement les patrouilleurs adverses, il lance une gerbe de 6 torpilles sur sa cible, le Muri Maru. Frappé de 2 projectiles, le tanker sombre rapidement.

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A peine 50 miles marin au sud, à proximité de Vigan aux Philippines, un autre sous marin, le Gar, parvient à toucher un cargo d'une torpille.

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Le lendemain 16 aout, le Grenadier a réussi à maintenir le contact avec le convoi ennemi qui est désormais au large de Lingayen. Mais il ne parvient pas à toucher sa cible.

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Si aucun autre contact n'a lieu dans ce secteur, en revanche, MARCHEPIED est en cours !!
4 CV, 5 CVL, 8 BB entre autres, accompagnent 50 transports dans lesquels les troupes de la 27e DI US s'entassent; 8 sous marins se sont déployés en avant de la cible, pour repérer toute intrusion....

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SOWEPAC

A Shortlands, le Snook est en maraude le 14 aout, suite au repérage de navires japonais dans le secteur. Ce guetteur est à son tour vite repéré, par 5 patrouilleurs japonais qui le contraignent à plonger...

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Dans la journée, ces escorteurs japonais sont inquiétés par 8 B-25 du 18e RAAF sq, qui pourtant ne parviennent pas à en toucher un seul.

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Le 16 aout, en provenance de Gili Gili, une petite escadre de surface américaine, menée par le CL Richmond, vient roder à proximité de Shortland, bien décidé à mettre la main sur les transports japonais repérés la semaine précédente.
En quelques heures, grâce au radar, les navires alliés repèrent leur proie. La petite formation ennemie est totalement surprise.
Le APD-1, plus gros navire adverse, est pris pour cible le premier: apres un premier tir de 3 inch du Richmond, une fois la mire ajustée, plusieurs obus de 6 inch s’abattent sur l'escorteur japonais. Une fois celui-ci désemparé, il est aisé pour les navires alliés de matraquer le Wa7 et le AP Ryujo, tandis qu'un petit transport japonais s'esquive dans le noir.

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A peine l'engagement terminé, le capitaine Holly, sur le Richmond, est informé qu'une seconde escadre ennemie est repérée.
Traquant l'ennemi sur les écrans radars, les 4 navires US sont pourtant surpris par les japonais: une gerbe de 3 inch encadre le Dunlap. Malheureusement pour eux, les japonais n'ont pas touchés, et les équipages US sont désormais avisés de la présence ennemie. Un déluge d'obus, et une volée de torpilles, ont aisément raison de ces petites canonnières japonaises. Deux d'entre elles coulent.

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Alors que Holly prend le cap du retour, 6 B-25c DU 18e RAAF sq viennent completer le travail en attaquant les survivants japonais au large de Buin. Un patrouilleur est touché.

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Le paysage du sud de l'ile de Bougainville:

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L'ile est volcanique: le mont Tukuan .

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Les traces de la WWII sont encore visibles; un bunker :

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Et un zéro tres reconnaissable !

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Les Admirality sont la cibles de quelques raids du 42e BG US et des 2/13 et 32e RAAF sq.

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Mais l'ennemi n'a pas totalement abandonné l'idée de mener quelques actions gênantes dans le secteur.
Le I-2 est repéré le 16 aout par mes destroyers, qui cherchent à le couler, en vain.

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Se faisant oublier quelques jours, le I-2 ressurgit des profondeurs le 19 aout. Placé en embuscade, il a patiemment attendu qu'une opportunité se présente. Lorsque un groupe de destroyers US en patrouille passe à proximité, il tente sa chance. Deux sillages filent à la vitesse de l'éclair vers le destroyer US de tête, le Cushing.
Pourtant, sur le destroyer, les guetteurs US sont en alerte, les yeux rivés sur leurs binoculaires. Les sillages sont repérés. En catastrophe, le Cushing abat brutalement droit vers les torpilles....le temps s'écoule avec une lenteur insupportable....les torpilles frolent le navire....le coup est raté.
Cependant, la recherche du submersible ne donne rien, celui-ci a plongé profondément.

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NORTH OZ

Le 14 aout, les bombardiers japonais reviennent faire une incursion de nuit au dessus de Lautern. Mal leur en prend, un Betty est descendu par un coup heureux de ma DCA, pour des résultats insignifiants.

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Le même jour, à proximité de Kendari, le Hake est en chasse: il espère croiser la route des cuirassés japonais revenant de leur raid sur Lautern. Mais c'est un pétrolier qu'il repère. En quelques instants, 4 torpilles frappent le tanker dont le fuel s'embrase, formant un gigantesque pilier de feu et de fumée grasse s'élevant dans le ciel nocturne. En fin de journée, le pétrolier désemparé coule.

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Le 15 aout, un nouveau raid de bombardier a été lancé contre Koepang depuis Derby en Australie. J’espérais détruire quelques avions de patrouille sur les pistes, persuadé que les raids de juillet avaient fait déguerpir la chasse ennemie. Grossière erreur, 25 Tony attendent mes 130 bombardiers. Virevoltant autour de mes formations comme un essaim de guêpes, ils descendent pas moins de 8 appareils :sad: . Par chance le bombardement frappe durement, et 7 avions japonais sont détruits au sol.

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Quant au Hake, il patrouille toujours à proximité de Kendari, à l'aube du 15 aout. Naviguant en surface, sa silhouette basse au ras des flots devrait le dissimuler aux yeux inquisiteurs des veilleurs ennemis. Quelques marins s'activent sur le pont et dans le kioske.
Soudain, dans le soleil rasant, déboule un Dinah qui fonce droit sur le submersible. A bord, c'est la panique. Les hommes se précipitent à l'intérieur du sous marin, qui plonge en catastrophe. Avant même qu'il n'ait disparu sous les flots, l'assaillant lache une bombe ( c'est armé un Dinah ???? :euh: ) qui éclate sur le travers arrière dans une gerbe d'eau .

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En fait il y a plus de peur que de mal. Le sous marin en a été quitte pour une belle frayeur, mais sans dégats. Il change de secteur rapidement.

Le 16 aout, bien décidé à prendre des mesures contre la chasse japonaise de Koepang, je lance 2 escadrons de F4U des Marines en sweep depuis Lautern. Les effectifs ennemis ont déja diminués par rapport à la veille. Les 27 Corsairs ne brillent cependant pas, malgré la présence de la celebre VMF 214. Seuls 4 Tony sont abattus.

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Des le 17 aout, la flotte japonaise est à nouveau repéré dans la mer de Banda. Une vingtaine de bombardiers décollent de Lautern, escortés par 11 Corsairs. Ils viennent cogner contre 30 chasseurs japonais qui couvrent la flotte adverse. En dépit des efforts de ma chasse, les appareils japonais s'en prennent à mes bombardiers: 2 Dauntless sont descendus, ainsi que 2 Corsairs, pour 6 avions japonais.
Mais le bombardement a un effet dérisoire: une seule bombe frappe le croiseur Kako et rebondit sur son blindage :sad: .

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Multipliant les actions contre Lautern, le japonais envoi un nouveau raid nocturne le 18 aout, qui n'a aucun effet.

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En revanche, la flotte japonaise pointe son nez. Alors même que mes (maigres) forces sont en alerte, mon escadre de vedettes lance-torpilles se fait surprendre :pascontent: . Les petites embarcations, peu couteuses, sont censées gener l'adversaire et représenter un danger. Il n'en est rien. 2 PT sont coulés sans qu'aucun coup au but ne touche l'ennemi...

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En revanche, le temps passé à repousser mes vedettes a probablement réduit le temps de tir des navires impériaux: le bombardement naval est dérisoire.

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Au matin du 18 aout, mon aviation repart à l'attaque de la flotte ennemie. Cette fois mes 30 chasseurs matraquent la chasse adverse, détruisant 17 avions pour la perte de 2 d'entre eux.

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Piquant sur leurs cibles, mes avions sont pris dans le feu de la DCA nippone, qui ne démérite pas. 3 Dauntless réalisent leur dernier piqué, touchés à mort, 7 autres sont endommagés. 2 cuirassés nippons encaissent sans sourcilier chacun une bombe de 500 livre, peu létale pour ces monstres blindés.

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En dépit de la multitude de subs qui fourmillent sur le chemin de repli ennemi, aucun d'entre eux ne parvient à accrocher l'adversaire :sad: .
120 miles au sud de Lautern, mon escadre de 2 CV, déployée pour contrer la menace japonaise, s'est retrouvée trop loin pour intervenir, et noyée sous les nuages...

Pour tenir tête à la flotte japonaise, mon escadre de surface de 2 croiseurs est insuffisante. 2 cuirassés, les New Mexico et South Dakota (et le croiseur lourd Wichita), quittent Sidney pour renforcer mes moyens, mais ils ne seront pas présents sur zone avant 15 jours au bas mot...

CHINE

Pakhoi sert encore et toujours de zone d'entrainement pour l'ennemi.

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Le 27e sq, seule unité de chasse de nuit sur ce théâtre d'opération, se concentre sur la défense de Nanning. Cette fois, les résultats sont plus encourageants, il descend 5 avions ennemis dans la semaine.

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Sans rivale au nord de Nanning, l'aviation chinoise multiplie les sorties contre les lignes ennemies à Nanning, Kweiyang ou sur la riviere Jialing.

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Cependant, elle ne peut à elle seule gagner la bataille. Et je n'arrive pas à déterminer dans quelle proportion cette activité gène les opérations ennemies.

Le 14 aout, l'armée japonaise s'élance contre la ville de Nanning, et réduit les forts au niveau 6.

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Un nouvel assaut le 18 aout, et c'est une nouvelle ligne de défense qui tombe :? .

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C'est peut être un front qui ne vous intéresse pas, il n’empêche, si Nanning tombe, les armées japonaises seront libres de prendre le train de Canton jusqu'à la Malaisie, où je viens de débuter une campagne difficile...

Un coup de boutoir contre Kweiyang le 15 aout échoue.

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Cependant, des troupes ennemies s'infiltrent au nord et au sud de la ville, cherchant à la contourner et à l'isoler.

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Et toujours l'ennemi poursuit sa politique de construction, grappillant des PV sans efforts. Changsa atteint le niveau 9 d'aérodrome le 17 aout.

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BURMA

A Akyab, le harcèlement aérien se poursuit sans relâche. L'ennemi doit être sévèrement secoué, il ne lance aucune attaque ni bombardement terrestre.

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Dans les Arakans, les Buffalos du 488e sq effectuent un raid contre le 6 régiment de char japonais le 19 aout.

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Le jour même, les blindés japonais renouvellent leur attaque contre la 14e brigade Chindit.

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Mandalay ne subit qu'un seul raid le 19 aout, la météo ayant gênée mes opérations.

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Mais ces bombardements me semblent dérisoires, et j'envisage de rapidement redéployer les escadrons de quadrimoteurs britanniques pour avoir des effets plus décisifs, par exemple en Malaisie.


MALAISIE

Dans la nuit du 14 aout, 12 Nick mènent un raid nocturne au dessus de Alor Star. Les Beaufighter du 176e sq n'effectuent aucune interception cette nuit là.

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Le 14 aout, le 34e FS mène un sweep pour attendrir les défenses aériennes de Songkhia.
22 P-47C malmènent les Tonys du 11e Ftr Sentai, en abattant 10 pour la perte d'un Thunderbolt.

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La voie est dégagée pour des raids visant les troupes ennemies, afin de limiter le risque de contre attaque sur les troupes britanniques progressant vers cette position.
Un premier raid de 100 bombardiers frappe la 31e DI. Les Tonys qui ont tentés de s'interposer perdent 4 des leurs. L'AVG/A a participé, et ça s'est senti: Elvis à fait un carton. Déboulant de face dans la formation ennemie, il pulvérise un premier Tony, vire sec juste derrière eux après le premier croisement, et en descend deux de plus dans la même foulée !

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Un second raid de 50 bombardiers frappe la 68e DI.

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L'AVG/A :

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Taq1, toi je t'aime pas: tu portes le nom du protocole de ma femme :o: (je blague, c'est nul, je sais :siffle: ;) ).

Diantre, il y a déjà deux divisions ennemies qui défendent cette position clef qui commande l'entrée de la péninsule malaise depuis le nord :? .

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Au sud de Sabang, le 177e sq effectue une vingtaine de sorties, et coule 2 barges en 5 jours.

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Le port d'Alor Star atteint enfin le niveau 3 ce 14 aout 1943.

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Le 15 aout, au large de Muntok, le Seal canonne un cargo, qui réplique. Le Seal finit par lui expédier 4 torpilles...sans couler sa cible :sad: . J'espère cependant qu'elle coulera dans les jours qui viennent.

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Les rivages de Muntok :

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A Singapore, mes recos m'annoncent 50 chasseurs en CAP.

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Le 16 aout, à Bankha, 3 Hudson viennent attaquer un cargo, et le touchent d'une bombe.

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En Malaisie, face à l'ordre de bataille ennemi, il va me falloir prévoir des effectifs conséquents.
En plus des 7 divisions déja présentes, sont prévus en renforts les IVe et XXXIIIe corps, mais aussi la 28e brigade indienne ( venant des Andamans), la 50e brigade para indienne ( fraichement arrivée à Karachi). Dans un temps plus éloigné, sont prévues les 254e brigade blindée indienne, 255e et 7e Armored Brigade. Mais il faut au préalable que ces unités au repos dans la gigantesque base de Chandpur récupèrent un niveau de moral suffisant pour partir au combat !! :?


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Le 17 aout, à l'Est de Bankha, dans le détroit de Malacca silloné de subs alliés, le Salmon parvient à toucher d'une torpille le Hikada touché la veille par mes avions.

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A l'ouest de Georgetown, le Snapper expédie une barge par le fond.

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Au nord d'Alor Star, le I-168 attaque au canon, puis à la torpille, un cargo. Frappé de 10 obus et 3 torpilles, celui ci coule avec à son bord des éléments de la 223e RAF Base Force destinée à Alor Star.

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Le 17 aout dans la journée, au nord de Johore, 14 Vengeance du 110e squadron reviennent à l'attaque du pauvre Hikada, qui encaisse une bombe de plus...sans pour autant couler.

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Le 18 aout, au nord de Sabang, une flotille de destroyers repère le I-35, et au terme d'une longue séance de grenadage, parvient à le toucher.

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Au nord de Kuala Lumpur, le Snapper coule une barge de plus. Rien de glorieux.

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Singapore me semble trop lointaine pour ma chasse. Seuls les P-38 peuvent voler depuis Sabang jusque là pour escorter mes bombardiers. Alor Star, à peine plus proche, ne me semble pas assez sûr pour le moment pour y déployer plus de moyens.
Il faut donc que je redéploie le 23e FG, en veille aux Andamans, pour renforcer l'AVG, avant de tenter un raid qui me semble hasardeux.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

:goutte: désolé...
j'ai mon pseudo FPS sinon, mais un peu long à écrire... DarkSquirrelOfDeath... oui je sais ça fais peur :ko:

Sinon toujours vivant, mais je sens que le commandant va me refiler toutes les missions "sensibles" (en japonais ils disent kamikaze) :lol:

Pour l'AAR :ok:

des photos, des plans, des commentaires claires et compréhensibles par un ignorant du jeux.

Ton adversaire est surprenant (dans le bon sens du terme) pour son utilisation de sa flotte, voilà qui doit te donner l'occasion de bien réflechir à ta stratégie (et c'est bien ce qu'on lui demande).

Par contre faudrait peut-être penser à commander des torpilles "deutsche qualität" pour remplacer les torpilles en chocolat qui équipent encore de nombreux soum :)

Faut qu'ils tiennent les bouffeurs de canard laqués, face aux bouffeurs de shushi ! (mais je ne sais pas comment :chinois: )
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

taq1 a écrit ::goutte: désolé...

Pour l'AAR :ok:

des photos, des plans, des commentaires claires et compréhensibles par un ignorant du jeux.
Merci beaucoup :chinois:
taq1 a écrit ::goutte: désolé...
j'ai mon pseudo FPS sinon, mais un peu long à écrire... DarkSquirrelOfDeath... oui je sais ça fais peur :ko:
non, c'est moi qui suis désolé. En plus le protocole pour mon épouse est étudié pour lui sauver la vie, donc je ne devrais pas être contre :? . C'est juste que c'est parfois difficile à vivre.
taq1 a écrit :
Faut qu'ils tiennent les bouffeurs de canard laqués, face aux bouffeurs de shushi ! (mais je ne sais pas comment :chinois: )
Leur sort semble réglé à long terme, néanmoins mes troupes chinoises me surprennent dans le bon sens: mes positions ne lâchent que pas à pas, gagnant du temps peu à peu, alors que le japonais a justement de moins en moins de temps.
Le pont aérien organisé depuis Ledo doit aider: entre 80 et 120 avions de transports volent chaque jour (par rotation), ce qui représente entre 400 et 600 points de supply par jour. Cette goute d'eau dans un océan de besoin peut malgré tout à terme se faire sentir, et se fait sentir: les troupes chinoises qui ont étés matraquées et amoindries lors des batailles précédentes se reforment peu à peu à l’arrière, puis retournent au combat, et en général prennent la relève d'unités totalement déglinguées qui se recomposent à leur tour....

Prochain AAR probablement en milieu de semaine prochaine ??? ( j'ai vraiment une hémorragie de temps libre en ce moment)
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

20 au 31 aout 1943

NOPAC

Dès le 21 aout, les iles du Commandeur (Komandorski), à l’extrême ouest des Aleoutiennes, sont abordées.
Sur l'ile de Béring, des sapeurs entamment le long processus de création d'un base à partir de rien.
Plusieurs bataillons de SeaBees sont débarqués.

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L'ile de Béring:

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La statue du navigateur éponyme, puisqu'il a disparu ici:

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Lorsque la base aura atteint un niveau suffisant, le 18 sq, volant actuellement sur P-40E et basé à Kiska, sera
transformé sur P-38J. Il aura alors l'allonge suffisante pour atteindre Paramushiro. Les raids reprendront alors sur
cette ile japonaise, avec non plus 2 mais 4 escadrons de PB4Y Liberator de la Navy.


CENTPAC

Le 20 aout, le Paddle arrive à Midway !! :shock: :ok:

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Prenant eau de toute part, il a miraculeusement survécu à une traversée du Pacifique grâce à la fiabilité de ses
pompes et aux réparations de fortune de son équipage. Celui-ci, épuisé, va gouter un repos mérité.

Le même jour, à Finschaffen, un autre submersible miraculé se docke in extremis: le Albacore, lui aussi, est sauvé !

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Le 23 aout, à l'ouest de Tori Shima, le Shad, qui n'a pas encore atteint sa zone de patrouille, croise la route du AK
Sakae. 2 torpilles plus tard, ce dernier coule.


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Tori Shima, cote Est :

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Et cote nord :

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Le 28 aout, en mer de Chine, à 100 miles marins de Shangaï, le Mingo repère un cargo, mais il se retrouve très éloigné
de sa cible. Il tire une gerbe de 6 projectiles, dont un seul touche le cargo, sans le couler.

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Mais celui-ci tombe de Charybde en Sylla: quelques miles plus loin, le Harder se retrouve sur sa route, et ne lui
laisse aucune chance. 3 torpilles l'envoient par le fond.

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Le 29 aout, à l'Ouest de Midway, mes flottilles ASW, guidés par les Catalina de l'ile, assaillent un nouveau
submersible nippon. Mais le I-4, en quelques manœuvres, se fond dans l'immensité de l'Océan.

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Le 29 aout encore, au sud de Tokyo, le Tinosa à l'opportunité d'attaquer une proie juteuse. Un tanker se profile
devant lui. Une escorte est présente, mais le submersible se rapproche à portée de tir, se faufile entre les rangs des
patrouilleurs, et touche d'une torpille sa cible. Aussitôt, le Goyo Maru se dilate dans un soubresaut gigantesque,
puis une boule de feu jaillit de ses entrailles tandis que sa cargaison de pétrole brut part en fumée. :ok:

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Le 31 aout, en patrouille à proximité d'Amami, le Hoe attaque une canonnière. Inconscient de son sort, celle-ci ne
repère même pas le sillage qui passe sur son arrière, la sauvant ainsi.

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MARCHEPIED : BATAILLE POUR BAKER

Baker Island: un petit ilot isolé au milieu de nulle part. Un atoll coralien haut de quelques mètres à peine. Une
position insignifiante, disposant pourtant d'une garnison ennemie, car c'est un véritable marchepied si l'on veut
s'approcher des Gilberts et des Marshalls.

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Une idée du paysage dépouillé de l'ilot :

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Le 20 aout, en plein cœur de la nuit, l'enfer se déchaine sur l'ilot. Le sol vibre, tressaille, gronde, le tonnerre
éclate sous un orage d'acier et de feu, la végétation est déchiquetée, et les oiseaux marins qui nichent ici s'égayent
dans la panique la plus totale. Le chaos s'abat sur l'ile, 2 escadres de cuirassés écrasent ce bout de terre émergée
sous leurs feux....pour un résultat très mitigé: les défenseurs sont enterrés !

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Le pilonnage se poursuit toute la journée durant.

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La nuit suivante, le bombardement faiblit: une seule escadre continue son tir sur l'ile.

Alors que le jour se lève, plusieurs embarcations se dirigent droit vers les plages: les GI's de la 27e DI s'élancent à l'assaut.
Ils bénéficient du soutien de 20 B-24 venus lâcher leurs bombes sur les lignes supposées de la 53e Naval Guard Unit.
Plusieurs appareils égarés en route, ont du rebrousser chemin.

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Le premier jour de combat, brutal, permet aux troupes US de s'emparer d'entrée de jeu de l'ile.

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Mais les défenseurs n'ont pas baissés les bras en les levant. Ils s'accrochent à quelques arpents de l'atoll.
Cela attire sur leur tête un nouveau bombardement naval le 22 aout.

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Suivi d'un bombardement aérien mené par 54 Liberators.

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Les derniers éléments de la 27e DI débarquent, en provoquant un nouvel assaut brutal, sans que la défense ne plie.

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Dans la nuit du 23 aout, la marine japonaise réagit, mais sans envoyer de navire de surface sur zone: cela signerait
d'ailleur son arrêt de mort: 4 CV et 5 CVL veillent à proximité immédiate de l'ile....

C'est un effectif plus sournois qui est envoyé: le I-20, après avoir rodé un moment, jette son dévolu sur le MSW
Bowen. Jouant de la surprise, il tire de très loin une longue lance, dont la vitesse fulgurante ne devrait laisser
aucune chance à sa cible. Pourtant, la vigie est aux aguets, elle repère le sillage meurtrier. En quelques instants,
le Bowen vire de bord, et parvient à éviter la Long Lance. Alertée, l'escadre de dragueurs se met en chasse du I-20,
lâchant ses grenades au petit bonheur. Le submersible, bien que secoué, n'est pas endommagé.

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A partir du 23 aout, l'ombre menaçante d'un Nell vient planer à intervalle régulier au dessus de la foule de navire
qui se pressent à proximité de l'ile... sans qu'aucune attaque ne soit jamais déclenchée.

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Et pendant ce temps, les combats se poursuivent sur l'ile.
Enfin, la journée du 24, les GI's bénéficient de quelques heures de répit.
La bataille reprend le 25, débutant par l'appui aérien provenant de Canton Island: 72 Liberators lâchent leurs bombes
sur l'ennemi.

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L'assaut de la 27e DI est ce jour là décisif: la 53e Naval Guard est anéantie. Baker est nettoyée.

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Pourtant, le calme ne revient pas pour autant.
Le 26 aout, en pleine nuit, le I-9 vient semer le trouble et la peur. Il s'attaque tout d'abord au AK Santa Monica,
qui encaisse une torpille.
Puis, avant même que qui que ce soit ait réagit, il matraque le Benjamin Holt de pas moins de 5 obus et 4 torpilles
qui ne laissent aucune chance au cargo. Le 37e bataillon de Seabee qui devait débarquer souffre de nombreuses
pertes....

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Mais le harcèlement japonais n'est pas fini.
Le 28 aout, un nouveau sous-marin, le I172, réalise un superbe coup. A bord du vénérable West Virginia, les hommes de
quart ne se doutent de rien. Lorsque soudain, le navire tressaille et vacille, envoyant valdinguer tout les hommes
d'équipages, debout ou au repos. Un choc terrible ébranle le navire, un grondement puissant assourdit tout, et une
colonne d'eau de 30 mètres jaillit sur son flanc: le cuirassé à été frappé d'une torpille.
Les destroyers d'escorte font aussitôt leur boulot, et la réplique est implacable: grenadé sans répit, le I-172
encaisse 4 coups au but, qui le déchirent mortellement.

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Le 29 aout, les premier supports aériens débarqués sur la base permettent d'accueillir la première unité de
protection, la VMF-441.
Suivront d'autres unités: chasse, patrouille, bombardement, tout cela viendra d'ici quelques semaines lorsque le
niveau de l'aérodrome atteindra 2.

SOWEPAC


Les iles de l'Amirauté restent sous les frappes de mon aviation: 41e et 42e BG US ainsi que 2/13 et 32e RAAF sq se relayent pour effectuer 257 sorties du 20 au 25 aout.

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En dépit de ces bombardement, la base doit peu souffrir des derniers raids, peu efficaces, car dès le 25 au soir des avions japonais sont à nouveau basés sur cet aérodrome.
Le 26 aout, un raid comptant pas moins de 125 chasseurs ne laisse aucune chance à un semblant de défense adverse. Cependant, les chasseurs ennemis m'occasionnent quelques pertes. 5 chasseurs alliés sont perdus pour 30 japonais.

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Cependant cette embuscade japonaise ratée renforce mon idée de m'emparer de cette base avant de poursuivre plus avant.

Le 27 aout, la météo cloue au sol tout mes appareils.
Le 28 aout, il n'y a plus aucun avions japonais pour défendre la base. 80 chasseurs et 218 quadrimoteurs écrasent l'aérodrome.

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Du 29 au 31, des raids se poursuivent, espérant rendre inopérationnel les Admirality (160 sorties).

A Finschaffen, le 22 aout, mes destroyers en patrouille repèrent le I-2 avant que celui-ci ne soit en mesure d'attaquer. Il se ruent dessus, grenadant à tout va. Le I-2, secoué en tout les sens, souffre d'avaries aux moteurs, et prend l'eau, suite à deux coups au but, mais sa destruction n'est pas avérée.

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NORTH OZ

Ce front semble s'être calmé, mais mes hydravions de patrouille (des escadrons hollandais continuant la lutte avec du matériel américain) repèrent quotidiennement de nombreux navires de surface japonais à Kendari. L'ennemi attend probablement qu'un convoi se présente à Lautern pour s'abattre dessus. Or, prudent, je n'ai laissé sur place qu'une flottille (dérisoire) de PT Boat. Et une myriade de subs sillonnent la mer de Banda entre les Celebes (Sulawesi) et le Timor, espérant accrocher un navire ennemi en cas de raid.
Des convois attendent de s'amarrer à Lautern, soit pour débarquer un régiment de soutien aérien (necessaire pour intensifier les opérations), soit pour rembarquer 6e et 7e DI Australiennes afin de les reposer à Darwin.
Cependant, tant que mon escadre de cuirassés ne sera pas arrivée en renfort, je ne m'y risquerait pas, en dépit de la veille exercée par les Yorktown et Essex depuis le sud du Timor.
Lautern atteint entretemps le niveau 3 de port le 22 aout.

Le 23 aout, à Kendari, le S 23 en maraude intercepte un cargo, qu'il expédie par le fond de 3 torpilles et 4 obus.

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Dès le 21 aout, mes écoutes radiophoniques m'annoncent que Koepang est fermement tenue par la 2e DI japonaise. Cette info est confirmée le 28 aout

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Peu désireux de bombarder cette base depuis Derby, laissant mes bombardiers sans escorte, j'attends que Lautern reçoive suffisamment de soutien aérien et soit suffisamment développé pour agir depuis le Timor en y rebasant mes bombardiers.

Pour ne pas laisser de repos à l'ennemi trop longtemps, un sweep de 34 F4U est lancé le 25 aout. Mes Corsairs descendent 5 Tony pour 1 des leurs.

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Le 26 aout, un nouveau sweep n'engrange que des résultats tres modérés face à des pilotes tres coriaces: 1 F4U pour 2 Tony ????

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Je suis impatient de pouvoir aplatir ce nid de chasseurs.

Le 25 aout, à Kai Island, 3 B-25 hollandais tentent, en vain, de straffer des barges japonaises faisant la liaison entre cette ile et les Moluques (Amboine ou Bulla, difficile à dire). Preuve s'il en est que l'ennemi continu a réorganiser son dispositif dans le secteur.

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Et à Tomini, l'aviation nippone poursuit un intense programme d'entrainement :

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CHINE

Pakhoi reste, encore et toujours, un terrain d'entrainement pour l'aviation ennemie: XX sorties, dont des unités "nouvelles" de Val...

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Le 25e corps chinois, en perdition depuis 15 jours, est également bombardé et straffé par les appareils adverses (le 23 aout par exemple).

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En revanche, que ce soit la météo où la volonté délibérée de l'ennemie, Nanning voit son harcèlement nocturne diminuer: 2 raids seulement les 23 et 24 aout ( 36 sorties).

le 24 aout :

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En revanche, la situation devient intenable à Nanning, l'ennemi ayant concentré des moyens supérieurs à ceux qui me harcelaient jusqu'à maintenant.

Le 24 aout, un premier sweep mené par 36 Tojo est malmené par les pilotes d'élite du 20e squadron. Tombant de haut sur les intrus, il abattent 4 Tojo sans aucune perte.

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Pourtant, quelques instants plus tard, un nouveau sweep engage les Spitfire. 2 Tony sont détruits mais 3 Spitfire tombent.

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Le Squadron Leader Usher, héros de l'aviation britannique, descend les 2 chasseurs nippons, mais, touché lui même, il est contraint de s’éjecter au dessus des lignes ennemies, et capturé alors qu'il vient de remporter sa 42e victoire.

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Et l'ennemi poursuit ses efforts. Le 25 aout, cependant, la coordination ennemie pèche.
60 bombardiers sans escorte se jettent dans les griffes du 20e squadron, pressé de venger la perte de leur chef, et qui en abat 4. Pour la première fois depuis longtemps, l'aérodrome subit des dégâts significatifs.

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Dans l’après midi survient un nouveau sweep de Tojo, décidément pas au niveau: les 30 chasseurs perdent 5 appareils pour 2 britanniques. En revanche, le sweep du 29e Sentai descend 1 Spitfire sans perte.


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Réduit, le 20e squadron laisse la place au 146e jusque là basé à Chungking.
Celui-ci fait face le 26 aout à un adversaire supplémentaire venant de Hanoi, une grosse formation de plus de 40 zéros. Il perd 1 avion.

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Le 27 aout, un nouveau raid de bombardier en provenance de Wuchow, bien qu'escorté faiblement, perd du monde: le 146e squadron se faufile jusqu'aux bombardiers, et 3 d'entre eux, ainsi qu'un Tony, sont détruits. Mais 3 Spitfire sont écrasés sous les bombes sur le tarmac.

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Et les sweeps s'enchainent, 2 dans l'apres midi du 27, menant à la destruction de 3 avions de part et d'autres.

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Décidé à reprendre l'ascendant dans le ciel de Nanning, l'ennemi y met les moyens.

Le 28 aout, les bombardiers, de retour sur Nanning, se défendent bec et ongles: les mitrailleurs japonais font des efforts pour repousser mes chasseurs: 7 d'entre eux sont endommagés, la chasse japonaise en descendant quant à elle 2. Mais au prix de 5 bombardiers et 3 chasseurs.

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Epuisés, sollicités sans cesses, mes pilotes finissent par succomber sous le nombre lorsque survient un nouveau sweep qui détruit 7 Spitfire !

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Le 146e squadron, réduit à 3 avions, est lui aussi transféré à Chongking. Il est remplacé par le 242e squadron.
Impossible d'envoyer un escadron de plus: le soutien aérien de Nanning est réduit (30 squads) et doit assurer le soutien du 1er CBS chinois dont les Illyouchines patrouillent loin en mer pour guider mes subs, et du 27e squadron de chasse de nuit.

La bataille aérienne se poursuit le 29 aout. Un nouveau raid japonais perd 7 avions pour 5 britanniques, et l'aérodrome encaisse quelques dégats.

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Le 30 aout, un raid suivit d'un sweep imposant entraine la perte de 11 avions japonais pour 7 britanniques.

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Cette fois c'est la fin. Face aux pertes subies, aux dégâts de l'aérodrome et à la menace terrestre, Nanning semblant sur le point de tomber, mes 3 escadrilles abandonnent la base avant d'être détruites au sol, laissant le ciel aux mains ennemies.


Au sol, l'armée japonaise, disposant d'une force considérable, multiplie les coups de boutoir rageurs contre Nanning.
En dépit de l'appui tactique des P-40N chinois qui réalisent 287 sorties d'appui-sol,

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les troupes ennemies s'emparent progressivement des positions de défense de la ville.
Le 23 aout, les fortifications sont réduites au niveau 4

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Apres 4 jours de répit, l'ennemi revient à l'assaut, et s'empare de lignes de défense supplémentaires. Les effectifs ennemis étant de moins en moins désorganisés par leurs assauts, ils multiplient les attaques, deux étant lancées les 29 et 31 aout :

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Face à la menace, l'aviation chinoise basée dans la ville préfère déménager que d'être détruite au sol :sad: .

Le 31 aout au soir, Nanning est sur la corde raide, sur le point de tomber !!
Alors que les troupes américaines ont remportés une victoire insignifiante sur un atoll perdu du pacifique, les japonais sont sur le point de remporter une victoire majeure en Chine !

Mais les efforts japonais ne se limitent pas au front sud du pays. 200 miles plus au nord, Kweiyang est sous pression aussi.
Là aussi, l'aviation chinoise apporte son soutien aux troupes au sol en réalisant 343 sorties.

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L'ennemi lance des assauts infructueux, repoussés violemment à chaque fois, les 20, 25 et 29 aout.

le 29 aout:

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Mais face à la resistance acharnée de la position, l'ennemi monte des opérations d'encerclement.
Au nord de la ville, le 20e Mixed Brigade traverse des monts boisés dont voici quelques paysages :

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L'aviation tactique chinoise la harcèle sporadiquement comme ici le 28 aout.

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Du sud, le 10e régiment de char japonais franchit la riviere des Perles le 28 aout. Mais les 150 blindés ennemis ne parviennent pas à repousser les 13000 défenseurs des 2 corps chinois placés en flanc garde.

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L'état major chinois envoi alors un corps défendant la ville vers l'ouest, pour appuyer les 2 premiers corps sur place. Or, son déplacement, plus long que prévu, risque de trop retarder la contre attaque capable de dégager la ville.
Aussi, celle-ci est lancée le 31 aout, sans l'appui des renforts.
Elle réussit, refoulant le 10e régiment japonais au sud du cours d'eau, préservant pour encore quelques jours le cordon ombilical qui relie la ville à l'arrière.

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Bien plus au nord, sur la rivière Jialing, les troupes japonaises restaient inertes depuis des semaines: aucune attaque, aucun tir d'artillerie, laissant le commandement chinois dans le doute.
Soudain, le 20 aout, l'ensemble des troupes japonaises de cette tête de pont s'animent, déclenchant un assaut extremement brutal sans esprit de recul. Cependant, les lignes chinoises, renforcées de 2 corps, ne craquent pas et contiennent la menace.

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BURMA

A Akyab, tout est mis en oeuvre pour appuyer la garnison alliée qui fait face à 3 puissantes divisions japonaises appuyées par de l'artillerie.
Ainsi un bombardement naval a lieu le 20 aout, et un autre le 25 aout.

ici le 25:

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Et l'aviation tactique effectue autant de sorties qu'elle le peut (environs 450 sorties en 10 jours).
Ici le 20 aout:

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Cependant, l'ennemi reste inerte, ne lançant aucune attaque, aucun bombardement d'artillerie.

En revanche, dans les Arakans, la 14e brigade Chindit, immobilisée par les ZOC japonaises, incapable de retraiter, encaisse les assauts répétés de 3 régiments blindés contre lesquels elle n'est pas armé !
Ainsi la brigade perd 80 hommes le 20 aout, 90 hommes le 22 aout, 110 le 24 aout, 100 le 25 aout et 120 le 26 aout, pour une dizaine d'hommes coté japonais :surrender: .

20 aout:

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26 aout:

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Des formations de chasseurs bombardiers tentent d'apporter leur soutien en straffant les positions ennemies ( 20 aout, 22 et 23 aout).

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Et le 26 aout, soudainement, l'ennemi ne fait plus face à Akyab :shock: .
Apres des mois de siège, l'ennemi a finalement reculé :clap: .

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Cela m'ouvre des perspectives interessantes: l'ennemi ne reviendra certainement pas ici. Je le vois mal attaquer vers le nord, ne l'ayant pas fait jusque là.
Plus probablement l'opération en Malaisie doit l'inciter à redistribuer sa défense.
Ce qui est assez inquiétant: 3 DI ou 4 dévalant contre la Malaisie ne sont pas à prendre à la légère.

Cependant le temps de trajet pour rallier Rangoon ou Bangkok ne doit pas être négligeable, je dois avoir presque un mois devant moi ( traverser la montagne et la jungle, c'est 4 ou 5 miles par jour...).
Par ailleurs, mon SINGINT du 22 aout m'indique que la 5e DI est à Rangoon: cette unité est peut-être prète à se déplacer vers la Malaisie :? .
Aussi, je dois envisager de redeployer (dans une certaine mesure car je suis prudent) une partie des troupes britanniques et indiennes qui gardent la frontière Indo-Birmane.

Dans les Arakans, soumise à la pression des blindés japonais, la 14e Chindit, enfin libérée de ses Zocs, retraite vers Akyab !

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Du 28 au 31 aout, les unités aériennes du secteur poursuivent malgré tout durant quelques jours les unités ennemies qui se replient.

ici le 28 aout :

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Mais ce sont des sorties sans réelles portée décisive, et il va falloir que je redéploie ces forces rapidement.

Le 29 aout, l'escadre anglo-américaine, libérée de son appui à Akyab, file plus au sud, et vient bombarder Rangoon.

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MALAISIE

Sur ce théatre d'opération, l'ennemi ne vient pas risquer ses navires de surface. En revanche, ses sous marins sont en chasse.
Le 20 aout, au nord du détroit de Malacca, le RO-66 est pris en chasse, mais parvient à s'esquiver.

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En revanche, à l'ouest de Singapore, des destroyers japonais s'en prennent au Trident. Coincé dans un secteur étroit sans beaucoup de place pour manoeuvrer, le submersible finit par encaisser un coup...

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Mais c'est un pétard mouillé...le submersible n'a aucun dégats et s'en sort avec une grosse frayeur.

Le 22 aout, au sud de Medan, le 177e squadron attaque de nouveau des barges et en coule 2.

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Le RO-66 quant à lui, tente une attaque sur le destroyer Nestor, mais le manque. La réplique de la flottille ASW en revanche permet de frapper le submersible de 2 coups directs. Aucune confirmation de destruction.

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Le 23 aout, mon aviation lance deux raids en soutien de mes 4 divisions du XVe corps à Songkhia. 1 Wellington, cueilli par la DCA, s'écrase en flammes. Quant à la position, elle va etre dure à craquer.

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Le 24 aout, 15 P-38 du 3e FS escortent 6 Hudson qui attaquent un cargo repéré à proximité de Singapore.
Mais la réception est chaude :? . 50 chasseurs japonais descendent 5 P-38 et 1 Hudson pour 8 avions japonais. Une unique bombe touche le cargo.

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La défense aérienne de Singapore me semble imposante: 80 chasseurs le 25 aout !

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Il va donc falloir prévoir de gros moyens pour écraser cette base.
Et ce d'autant plus que l'ennemi me surprend le 27 aout: 96 bombardiers assaillent la 2e DI et la 25e DI à Songkhia.

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Décidément l'ennemi est là où on ne l'attends pas.

La Malaisie représente un problème stratégique.
Soit que la défense ait été forte d'entrée de jeu, soit que l'adversaire ait réussi à amener des renforts (tel le 5e South Sea Detachement dont quelques éléments ont étés envoyés par le fond en arrivant), l'ennemi a de quoi resister sur place.
Le XVe corps et ses 4 divisions se sont portés au nord, espérant s'emparer de Songkhia, porte d'entrée nord de la péninsule, mais pour se retrouver face à 2 DI défendant solidement leur position.
Face au sud, Georgetown me pose un souci :

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Si j'avance sur Taiping l'ennemi peut glisser sur son flanc gauche par Georgetown jusqu'à Alor Star, et couper le ravitaillement tout autant du corps marchant sur Taiping que du XVe corps.
Inversement si je marche sur Georgetown, l'ennemi déboule directement sur Alor Star.
Les lignes de ravitaillement sont aisément coupées en cas de contestation d'un hexagone (présence de troupes ennemies et amies sur le même hex).

Comment progresser et assurer le ravitaillement du XVe corps ?
Seule solution: construire de puissantes fortifications à Alor Star, et amener autant de renforts que possible pour progresser simultanément sur Georgetown et Taiping.

Le 29 aout, 15 Sally attaquent ma flotte britannique qui croise au nord de la Malaisie. 14 sont déescendus mais 11 Corsair IV sont endommagés par les mitrailleurs aguéris des Sallys.

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Le 31 aout, un convoi file droit au nord vers l'Ocean Indien apres avoir débarqué des troupes et du ravitaillement, espérant rejoindre la sécurité du Golfe du Bengale.
Hélas, aucune patrouille ne couvre ce convoi vide. Or, décollant de Bankok, 80 bombardiers nippons s'abattent sans pitié suur ces cargos sans défense. Touchés à de nombreuses reprises, 4 navires sont endommagés, et l'un d'eux finit même par couler.

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Appelés à la rescousse, 4 Corsair arrivent en début d'apres midi sur zone. Incapable de descendre les agresseurs, ils empèchent malgré tout ceux-ci de toucher à nouveau les navires.

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Désormais, il va me falloir écraser les bases de Singapore et Bankok, capable d'armer les Bettys avec de dangereuses torpilles, tout en appuyant des troupes au sol tenues en echec par des unités ennemies plus nombreuses que prévues :? .
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gabian »

Toujours un plaisir de te lire gladiatt ! :clap:

J'ai juste une petite question:
Quand tu attaques des petits navires genre "barges" avec tes "Beaufighter" ou autres bombers moyens, tu les paramètres en "Naval Attack" je pense, mais si c'est pas indiscret, à quelle altitude ?
Merçi.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

gabian a écrit :Toujours un plaisir de te lire gladiatt ! :clap:

J'ai juste une petite question:
Quand tu attaques des petits navires genre "barges" avec tes "Beaufighter" ou autres bombers moyens, tu les paramètres en "Naval Attack" je pense, mais si c'est pas indiscret, à quelle altitude ?
Merçi.
Merci :chinois:

Pour attaquer des barges ou des PT Boats, la seule solution (en tout cas dans WitP, pour AE je ne sais pas) est de se placer en Naval Attack à une altitude de 100 pieds. Sinon, ces embarcations tres petites ne sont jamais attaquées. Dans l'absolu, un chasseur peut aussi attaquer ces embarcations, au canon ou à la bombe s'il en est armé.


PETIT BILAN AOUT

Les VP : le mois a été peu intense par rapport aux précédents. A noter que Londres insiste pour récuperer un porte-avion ,et j'ai pas envie !

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l'évolution mensuelle montre assez clairement la baisse d'intensité des combats, et même un leger redressement dans la défense ennemie.

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AVG/A LES TIGRES DU QG

Pilotes, pensez à vérifier que vous embarquez bien un parachute. Au début du mois de septembre est programmé un premier raid sur Singapore...

STRATEGIE

Je suis en train de me demander de l'utilité et de la pertinence de l'opération WHAM! sur Wake.... Etant donné que ce n'est pas censé être mon axe d'attaque principal....
Quant aux britanniques en Malaisie....il va falloir concentrer des moyens ici (j'ai peut être été un peu trop pressé de revenir dans la péninsule :? ).
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par taq1 »

Singapoure... c'est pas un peu trop loin , Ca me semble un peu tôt, si on attendait 1947, que le Jap soit bien fatigué :goutte:

En même temps si c'est juste pour commander quelques Singapore Sling au Raffles pour le commandant en chef, on a un très bon barman (moi... cruel dilemne tout à coup entre la tranquilité et la gloire, allez je vais vérifier que le piège est bien dans la carlingue et que le chef mécano alimente en pruneaux les sulfateuses), qui va s'en sortir à merveille :biere:

Sinon questions/réflexions de béotien (je ne possède pas le jeux) :
- je suis étonné par les combats aérien, epar exemple en Chine, avec l'escadrille de spit, qui semblait être no limit au niveau des avions. Quand tu annonces un appareil détruit, il est totalement détruit ou réparable, ou peut servir pour réparer un autre appareil ? Combien d'appareil pour une escadrille / au nombre de pilote (1/pilote ou + ) ?
Les réparations se font à quel rythme ?

- en malaisie, je vois que tu tiens 2 "villes" Khota Baru et une autre au NE, il "suffit" de descendre sur Taiping (de prendre aussi) ça coupe Georgetown du ravitaillement ?
Le terrain me semble peu évident pour le Japonais pour attaquer à partir du Nord ou du Sud (quoique c'est bien ce qu'il fit IRL) pour prendre Singapoure, pourquoi pas toi ?

Amha, Malaisie > Wake, mais bon fonction de tes capacités du moment, si tu peux te permettre les 2 et d'offrir au Jap de multiples possibilités pour égayer ses renforts, j'imagine que ce ne peut qu'être bon pour toi.

:signal:

ps : ya bon !
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 7 septembre 1943

Les opérations alliées grippent :cry:

NOPAC

Le 5 septembre, Komandorski atteint le niveau 1 de port....


CENTPAC

Le 2 septembre, à l'est de Tarawa, le Scorpion, qui fait partie du rideau de subs couvrant les approches de Baker, se fait surprendre par une escadre ASW ennemie. Le submersible n'a pas le temps de plonger en profondeur, que déja les charges l'encadrent. L'une d'elle explose à l’arrière du sous-marin, provoquant d'importantes avaries aux moteurs. Le submersible parviendra à rallier Canton Island le 5 septembre.

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Le 4 septembre, à l'est de Formose, le Shad se retrouve sur la route du AK Sanju. Il parvient à toucher le cargo de 3 torpilles qui coulent aisément le Sanju.

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Le jour même, au nord ouest de Tori Shima, le Tinosa n'hésite pas à agresser des escorteurs japonais qui croisent à proximité de l'ile.
Deux torpilles expédient par le fond le PG Zuiko.

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Quelques 1000 miles marins plus au sud, le Cabrilla croise l'incontournable Daido Maru qui patrouille dans les Marshalls. Il parvient à lui expédier une torpille.

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Le 5 septembre, les patrouilleurs japonais sont venus en force dans le secteur de Tori Shima. C'est le Crevalle qui est repéré et traqué. Mais le submersible parvient à fausser compagnie à ses poursuivants. Dissimulé sous des dizaines de metres de profondeur, il ressurgit plus tard dans la journée, et tente de contre attaquer. Mais la torpille qu'il destine au Wakamiya ne touche pas sa cible.

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Ce même 5 septembre, à 100 miles de l'ile de Wake, le Muskallunge attaque un cargo ennemi isolé: il peut faire surface sans crainte de voir des escorteurs lui tomber sur le rable. Le Kotoku est matraqué: 3 torpilles déchirent sa coque, et les canonniers expédient volée sur volée sur les superstructures du bateau, qui s'embrase. Mais il ne coule pas (devrait quand même pas tarder :| ).

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Le 7 septembre, le Shad, qui patrouille toujours à proximité de Formose, cherche à s'en prendre à un MSW. Mais la torpille est repérée par l'ennemi, qui parvient à esquiver le dangereux engin. Ses comparses se mettent aussitôt en quète du sous marin, et grenadent les environs. Le Shad fini par encaisser un coup au but, et met le cap aussitôt sur Midway.

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SOWEPAC

Mon aviation poursuit ses frappes sur les Admirality les 1 et 2 septembre.

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Le 2 au soir, des navires sont repérés aux abords des Admirality. Mon aviation est mise en alerte, espérant frapper ces intrus.
Le 3, 33 bombardiers s'élancent depuis Gasmata....et n'obtiennent aucun coup au but sur les 2 cargos ennemis et leur escorteur. :roll:

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L'attaque du lendemain est fort heureusement bien plus efficace, l'un des cargos encaisse 8 bombes.

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Partant de Finschaffen, le 5 septembre, 10 bombardiers s'en prennent au second cargo, le Kinko, et mettent 3 bombes au but.

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Alors même que mon aviation malmène ces cargos venus certainement ravitailler les Admirality ( un résultat de mes bombardements sur la position ???), d'autres cargos sont repérés aux Emirau, sans que mon aviation daigne s'y attaquer. Une escadre de destroyer est alors lancé à toute vapeur vers ces iles.

Cette petite escadre approche en pleine nuit de l'ile d'Emirau, le 6 septembre, et se rue aussitôt sur les échos repérés, persuadé d'y trouver les cargos que les hydravions ont repérés la veille. Deux cargos sont écrasés sous les obus ou les torpilles, mais un troisième parvient à se défiler dans le noir.

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Le 7 septembre, 8 B-25 de Gasmata décollent pour achever le travail, mais une incompétence due probablement aux excès de boisson des pilotes australiens permet au AP Katori de se faire la male :o:

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Pendant ce temps, les bombardements sur Admirality reprennent ....

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A Canton Island, le 7 septembre, frayeur....13 Nells surgissent de nulle part (enfin si, on voit bien qu'ils viennent de Tarawa), cherchant une proie...ils rentrent bredouilles. Mais pourquoi donc aucun chasseur allié n'était dans le ciel pour les intercepter ???

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NORTH OZ

Le 1er septembre, l’aérodrome de Lautern atteint le niveau 4. Mais si la taille des installations devient satisfaisante, les unités de soutien manquent toujours.

Le 2 septembre, 14 P-38 ( du 21e FS) et 14 Corsairs (de la VMF 214) viennent chercher sur leur terrain 25 Tony. Ces adversaires restent coriaces, et c'est la puissance brute du Corsair qui permet de dominer les combats: 3 Lightnings tombent pour 8 chasseurs japonais.

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Le même jour 2 septembre, à proximité de Kendari, le Saury repère un petrolier. L'ennemi ayant placé une importante escadre de surface ici, doit avoir de gros besoins en fuel. Mais le scénario se répète comme il y a une dizaine de jours: un submersible américains intercepte un pétrolier, et le torpille, provoquant l'embrasement de la cargaison de fuel...

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Le 3 septembre, au dessus de Koepang, c'est la boulette. Les ordres de repos n'ont pas étés transmis au 21e FS, qui se retrouve seul pour affronter les diables de Koepang. 2 de mes Lightnings sont abattus, pour 1 Tony.

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Le 4 septembre, à Darwin, arrive un convoi de 6 tankers. Ils amènent 108000 fuel qui vont permettre de ravitailler les nombreuses escadres de transports qui ont participés à ETAI, mais aussi les CV Yorktown et Essex toujours en opération dans le secteur, et les cuirassés New Mexico et South Dakota enfin arrivés sur zone.
Grace à ce renfort, les escadres de transports se dockent à Lautern le 5 septembre. Une unité de soutien aérien est enfin débarqué sur la base, ce qui permet le transfert immédiat de formations aériennes sur place :twisted: . Les 7e et 6e DI australiennes, quant à elles, embarquent, pour retourner à Darwin prendre du repos.
Tout ce trafic ne passe pas inaperçue aux yeux de l'ennemi. Ses escadres de surface s'élancent depuis Kendari....

Le 6 septembre, 240 miles par le Nord-nord-ouest de Lautern, les navires ennemis sont repérés, s'approchant du Timor.
L'aviation alliée décolle pour les intercepter. Deux raids se forment. Hélas, le premier ne bénéficie que d'une faible escorte de 7 Corsairs. Face aux 24 chasseurs ennemis qui couvrent la flotte japonaise, cela s'avère insuffisant pour protéger les bombardiers en refoulant la chasse adverse. A peine 2 chasseurs à Hinomaru tombent. Mais les chasseurs japonais, tournoyant autour de mes bombardiers, mitraillent à tout va, et en descendent 5 :x .

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Plongeant vers leurs cibles, mes aviateurs vont alors réaliser....0 coups au but :sad: .
Pris pour cible, le croiseur Kako parvient à abattre un des Avenger hollandais qui file au ras des flots en tentant de lui loger une torpille.

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Quelques miles plus loin, un second raid allié doit aussi faire face à la chasse ennemie. Mais ce raid est un peu mieux escorté: 13 Corsairs affrontent 23 avions nippons. Au prix d'un Corsair, 8 appareils japonais sont détruits. Cependant, le navire pris pour cible ne craint rien: le Yamashiro encaisse une bombe qui éclate sans réels dommages sur sa carapace.

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Mon aviation retourne bredouille à sa base. Un nouveau raid est rapidement formé dans l’après midi, et repart à l'attaque des escadres adverses. 6 avions tombent de chaque coté, sans qu'aucun autre projectile ne vienne toucher un navire attaqué.

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Si les attaques de mon aviation se révèlent franchement décevantes :sad: , l'approche ennemie n'a pû se faire discrètement.
Au Timor, tout mes navires se replient vers le sud, à l'exception de l'inutile mais peu importante escadre de PT Boats.

Dans la nuit du 7 septembre, le Pike, qui se trouve sur la route de l'ennemi, tente une interception....en vain :sad:

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L'escadre ennemie arrive face à Lautern. Guidée par son radar, la force japonaise se dirige vers la petite flottille de vedettes qui garde la base. Mais celle ci gagne un avantage tactique, tombant par surprise sur les lourds navires ennemis depuis une petite crique.
Pourtant, cela ne suffira pas à obtenir de résultat concret. Deux vedettes, filant en trombe au ras des vagues, tirent leurs torpilles, mais celle-ci se perdent et ne trouvent aucune cible. Les vedettes se replient aussitôt.

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Et c'est là que le moteur de jeu le destin me réserve un tour à la noix: l'escadre ennemie revient à la charge, et surprend ma flottille (ah bein oui, bien sur, je me doutais pas qu'il y avait des navires ennemis dans le secteur :roll: ).
Quelques coups de canon plus tard, 2 vedettes coulent, tandis que l'ennemi repart, pour ainsi dire bredouille.

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Alors que les navires ennemis font route vers le nord, le KXVI à son tour tente de les intercepter, lui aussi en vain :roll:

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Quand le jour se fait sur la mer de Banda, l'aviation alliée se précipite à nouveau sur les navires japonais, bien décidée à apporter la destruction dans leurs rangs....
La couverture ennemie se monte à 35 chasseurs. Mais ce jour, elle va devoir affronter un important dispositif: grace aux unités de support aériens débarqués à Lautern, le 8e FG sur P-38 a pu être basé à Lautern. Il accompagne le raid. Ce sont quasiment 100 chasseurs alliés qui escortent à peine 20 bombardiers.
S'ensuit un interminable dogfight, où s’entremêlent et s'entrecroisent 150 chasseurs, dans des arabesques mortelles et gracieuses. Subrepticement, l'ennemi soit faire parvenir des renforts depuis ses bases éloignés. Car c'est une véritable hécatombe qui s'ensuit.
17 chasseurs alliés sont détruits, pour 60 ennemis (oui, plus que le nombre initial; on avait déja vu ce phénomène, les LRCAP peuvent engager du monde en cours de combat).

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Malheureusement, les projectiles de 500 livres n'occasionnent que des dégâts superficiels, et les 3 cuirassés ennemis s'éloignent sans plus d'inquiétude.

Dans l'apres midi, un second raid n'obtiendra aucun coup au but non plus. En revanche, la CAP japonaise est encore une fois sévèrement étrillée, perdant 29 appareils pour 2 avions alliés. Les Kittyhawks III apparaissent comme de pietres avions de combat, ils perdent des effectifs sans descendre d'adversaire.

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Alors même que les cuirassés japonais voguent vers le nord, une autre escadre ennemie est déja parvenue à proximité de Buntung Island. C'est là qu'elle est rattrapée par le B2-VIG-I Groep. Les 12 B25J néerlandais vont enfin réussir un hit "utile", une bombe de 500 lb frappe le Kawakaze, l'endommageant gravement.

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Si j'ai évité des pertes navales à Lautern, je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de la flotte de surface ennemie qui croise dans le secteur...


CHINE

Pakhoi sert encore de champ de tir aisé pour les pilotes nippons à l'entrainement, le 1er septembre:

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La bataille de Nanning:

Le 2 septembre, l'armée japonaise s'élance contre Nanning. Les 36000 défenseurs chinois ne peuvent espérer grand chose contre les 180000 soldats japonais appuyés par plus d'un millier de bouches à feu. Avec l’énergie du désespoir, ils se défendent avec rage.
Et contre toute attente, la ville ne tombe pas encore aux mains ennemies.

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Cela ne représente que quelques heures de gagnées, mais c'est déjà cela.

L'aviation chinoise tente alors de soulager comme elle le peut les défenseurs: 48 P-40N effectuent un raid de bombardement le 3 septembre.

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Le 4 septembre, Pakhoi est encore la cible de l'aviation ennemie, mais cette fois, de jour: l'ennemi n'a plus rien a craindre, notre aviation a déménagée loin au nord.

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En revanche, dans le ciel de Nanning, se croisent les appareils des deux camps, cherchant à apporter son appui aux troupes au sol.

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Quant au 25e corps à l'ouest de Pakhoi, il est lui aussi harcelé :

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Le 4 septembre, l'armée japonaise, qui n'a eu besoin que de 24 heures de repos, relance son assaut et submerge les derniers défenseurs de la ville, contraint à la retraite et à la débandade: tout les points d'appuis de la ville ont lachés, celle-ci est désormais aux mains de l'armée impériale...
L'armée vaincue reflue en désordre droit au sud, dans une nasse sans issue: le port de Pakhoi (actuelle Beihai)


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Sur place, mon armée ne trouve aucun stock de ravitaillement: la disette emportera certainement plus de monde que les obus japonais, à moins que le manque de munition ne transforme le prochain assaut japonais en sinistre massacre.

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Ne vous fiez pas au nombre d'unités: certains "corps" ne comptent qu'une centaine de squads, dont....2 en état de combattre, et aucun équipement lourd....

Dès le 5 septembre, l'aviation japonaise change de cible et se concentre sur le dernier bastion du sud.

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Et le 7 septembre, c'est un raid massif de 180 appareils qui visent l'aérodrome, espérant sans doute "pomper" les maigres quantité de supply que j'ai réussi à injecter par mes Dakotas anglais volant en extrême limite de portée depuis Yunan.

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Pendant ce temps aux alentours de Kweiyang:

La 20e brigade japonaise est harcelé quotidiennement les 1 et 2 septembre (ici le 1er)

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Et les 180 000 soldats japonais qui s'évertuent à s'emparer de la ville sont eux aussi harcelés:

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Aux vues de l'activité aérienne ennemie, celui-ci semble avoir concentré ses chasseurs au sud, vers Hainan, ou Hanoi. Quant à Wuchow, la base a connu un regain d'activité. C'est le moment de frapper. L'ennemi n'est plus habitué à ce que je déboule sans prévenir sur ses aérodromes, il à vu depuis des mois mes B-25 effectuer de l'appui sol...
Le 4 septembre, les 5 escadrons chinois attaquent, regroupant 41 B-25J. La cible est trop lointaine pour que les P-40N puissent fournir une escorte. Qu'a cela ne tienne, il n'y a aucun intercepteur ennemi lorsque mon raid survient sur l'aérodrome.
Malheureusement le résultat n'est pas au rendez-vous: à peine 2 Tojo sont détruits au sol.

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Ce même jour, alors qu'au sud de la Terre du Milieu, l'armée japonaise remporte un funeste succès à Nanning, son autre aile se casse les dents sur les défenses de Kweiyang :goutte: . Pour combien de temps ?

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Le 6 septembre, mon aviation reprend son appui-feu aux alentours de Kweiyang:

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Le 7 septembre, au nord de Kweiyang

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Non, ce n'est pas l'Ardeche :

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Le 39e corps chinois marche depuis 1 mois. Il a quitté Kunming, pour bloquer la route de la 20e brigade, ce qu'elle fait aux alentours de Xian de Dafang. Le corps évite ainsi, provisoirement, que Kweiyang soit totalement encerclé et condamné.

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BURMA

Mandalay encaisse 2 raids, les 1er et 6 septembre ( le délai entre les deux n'étant du qu'à la météo exécrable de la région).
Mais les Blenheims qui mènent ces raids n'ont pas la charge de bombe des Liberators, et les résultats sont insignifiants.

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Au nord de la Birmanie, la 28e DI chinoise a progressé en direction de la voie ferrée Mandalay-Myitkyina. Elle esperait couper la ligne et isoler l'avant poste japonais en amont de la vallée de l'Irrawaddy.
Surprise, là où elle ne détectait aucune présence, se trouve en fait une unité ennemie :pigepas: :euh: .

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MALAYA

Alor Star. Nuit du 1er septembre. Une poignée de Beaufigther VIF du 176e squadron de chasse de nuit sillonne le ciel, comme d'habitude en quête de quelques Nicks japonais qui auraient l'idée de venir causer du grabuge. Au sol, le contrôleur perd son calme: une petite trentaine d'assaillants sont dénombrés. Les Beaufighter vont à leur rencontre. Il y a des bombardiers. L'un d'eux se retrouve dans la ligne de mire d'un bimoteur britannique, et se fait écarteler par les 4 canons de 20mm.

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La vraie surprise vient du cap de ces appareils, qui se dirigent vers la large baie: il s'agit de la première attaque navale aérienne nocturne de cette guerre !! Par chance, aucun navire n'est touché.

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Au nord d'Alor Star, le I-15 vient jouer les charognards: le AK Empire Fortune, déja touché la veille, encaisse une torpille de plus. Il sombrera avant d'atteindre Sabang le lendemain.

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Dans la journée, le 177e squadron attaque une barge isolée, et la coule.

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2 septembre. Les intrus sont de retour en pleine nuit: l'adversaire, craignant ma chasse de jour, préfère cette attaque totalement aléatoire (au vu du manque de résultat) mais moins meurtrière pour son aviation.

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Et le 177e squadron coule deux barges de plus, venus narguer mes forces à quelques miles de Sabang.

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Le 3 septembre, pour la troisième nuit consécutive, l'ennemi tente une attaque navale au jugé. Le Flusser, visé, fait feu au jugé avec toutes ses pièces anti aériennes, et esquinte un Betty.

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Le 2 septembre dans la journée, l'armée japonaise est parvenu au contact de mes troupes à Alor Star :shock: :?
L'aviation alliée basée à Sabang reçoit pour instruction d'appuyer mes troupes au sol dès le lendemain 3 septembre: 2 raids, totalisant 131 sorties, viennent frapper les unités japonaises.

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Et c'est avec surprise et angoisse que mes troupes subissent l'assaut de ces unités venues du sud. Sans appuis, les troupes nippones sont confrontées à probablement plus d'unités qu'elles ne le pensaient, et sont stoppées net.

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Cet assaut direct, sans une journée de bombardement pour évaluer les rangs ennemis, est une erreur de l'adversaire. Mais cela à causé des sueurs à l'Etat Major allié.

Face aux efforts demandés pour matraquer ces unités ennemies, le raid sur Singapore est différé. Par ailleurs j’attends que la 3e escadrille de l'AVG, stationnée pendant des mois à Chungking, rejoigne Sabang. Après d'inutiles patrouilles dans le ciel de la capitale chinoise, la formation de Boyington a finalement été jugée plus utile en Malaisie, et convertie sur son chemin au P-38G, abandonnant ses P-40E.

4 septembre excédé par la présence sous mon nez des barges japonaises, j’envoie deux petits navires les attraper. Je n'en trouve en fait qu'une, que le Quatsino envoie par le fond d'un unique coup de canon.

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A Alor Star, le I-168 cherche une occasion. Il repère le DD Maury, et s'y attaque. Mais le destroyer américain repère le projectile, et parvient à l'éviter.

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Sur terre, le raid attendu depuis Sabang, pour appuyer mes troupes au sol, n'a pas lieu: la météo est vraiment exécrable dans cette région.
Au nord, à Songkhia, le XVe corps ne perçoit plus suffisament de ravitaillement: la manoeuvre japonaise en Malaisie a réussie :? .

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A Alor Star, mes troupes sont à peine supérieur en nombre à l'adversaire. Il va me falloir ramener tres vite beaucoup de troupes pour me dégager de cette situation...

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Le 5 septembre, le I-15 vient renifler mes navires au nord-est de Sabang. De trop près. Le destroyer hollandais Witte de With repère rapidement le submersible. Il lui expédie charge sur charge tant et si bien que le I-15 finit par être touché, à plusieurs reprises.
Dans l'escadre qui met à mort le I-15, le DD Paul Jones du capitaine ARCHANGE ( ouhou, t'es ou mon petit Archange :mrgreen: ) ne parvient pas à toucher le sous marin.

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En revanche, à Alor Star, le I-168 réussit un tir sur le DD Ellet. C'est le début d'un terrible enchainement de faits....

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Pendant ce temps, l'aviation alliée décolle enfin pour frapper les troupes japonaises qui menacent Alor Star. ( 130 sorties).

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Au nord d'Alor Star, le DD Ellet fait route vers Ceylan, ayant décidé de rallier un port suite à ses dégats. Là commencent les ennuis. Quels ordres par défaut avait donc mon escadre ???
5 Lily venus de Bangkok tentent d'achever le petit navire, mais en vain.

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En revanche, le reste de la flottille à elle aussi fait route vers Ceylan, quittant l'abri de la CAP alliée au dessus d'Alor Star. C'est le drame. 65 bombardiers, dont 18 redoutables Bettys, assaillent les destroyers sans défense. Le Maury est frappé de deux Long Lance. Le Flusser est atteint à son tour sur son étrave. Slalomant comme un beau diable, le Reid évite les coups, et mitraille à tour de bras, endommageant pas moins de 4 Bettys passant trop pres de lui.

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Mais le désastre n'est pas encore consommé: une deuxième vague d'assaillants se rue sur les éclopés dans l'apres midi. Le Flusser encaisse une bombe qui déchiquète le pont et pénètre dans le navire avant d'exploser. Le Maury, à bout de souffle, sombre.

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Dans les jours suivants, les tempêtes qui balayent la région entravent les opérations aériennes.

Je joue comme un pied, des tas de petits détails m'échappent et crée de petites victoires à l'ennemi, je ne suis pas content de moi :evil: .
La Malaisie va devenir vite problématique.
Un raid prévu sur Bangkok le 7 septembre n'a pas eu lieu (météo), mais j'espère pouvoir y détruire nombre d'appareils ennemis, au point de l'inciter, comme d'habitude, à déménager.
Quant à Singapore, dois-je lancer un sweep seul, ou d'entrée de jeu frapper avec mes bombardiers ????
Pour les troupes au sol, des unités de soutien (dont le HQ de la 10e Air Force), mais surtout la 14e Indian Div et la 254e Brigade blindée, devraient arriver d'ici 5 ou 6 jours.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Archange
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Je suis toujours là :chinois:

Je vais d'ailleurs peut être entamer un AAR où je te trouverais un poste glorieux ... Et exposé :o:
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

merci pour le grand spectacle Gladiatt ! :D

( on sait le boulot qu'il y a derrière ;) )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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