Eh bien, me voici nettement plus avisé. Une douzaine de parties en multi avec le 88 dans la poche m'ont appris plusieurs choses. D'une, les propriétaires de Tigre II font chier, mais ont tendance à négliger leurs arrières. Le couple Tigre/Panther sur une colonne en vient à bout soit avec une triple attaque (faut avoir de la chance), ou un "hasty attack". Ce dernier étant très efficace. Les autres joueurs postulent de pouvoir avancer vers ma colonne Tigre/Panther en pouvant encaisser un coup sans soucis, sûrement dans l'idée de me ratiboiser un de ces blindés en un seul tir par la suite.
Triple attaque = win.
= ragequit (alors qu'il avait encore entre autres un bon gros Jagdtiger

)
Je vous présente mon plus grand ennemi: Kebab.
Il m'a rétamé deux fois (c'est un pseudo dont on peut se souvenir). Lui aussi dispose d'un Tigre II, et il m'en faudrait un aussi, car ces machins ne bouffent que 26 points de ravito, mon Tigre élite en prend 24.
La combinaison grenadiers blindés/88 sur une colonne de préférence au terrain accidenté s'est avéré être très convaincante. En plus, et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi, elle attire magiquement les attaques ennemis. Alors que c'est une colonne défensive très lourde
Les decks trop orientés infanterie n'ont toujours aucune chance.
La campagne en URSS est sympa, même s'ils ont
vraiment abusé sur les pas de pertes de l'infanterie soviétique.
Ici un exemple de colonne Panzergrenadier/88 menant un joueur au désespoir.
Le joueur le plus nul qu'il m'ait été donné de combattre. Une victoire contre lui ne modifie même pas d'un maigre point mon ELO
Par erreur je me suis lancé dans un multi avec mon deck américain (très médiocre). La différence avec le joueur d'en face n'ayant pas été énorme (ce qui ne m'a pas empêché de perdre) me laisse soupçonner un matchmaking prenant en compte la valeur du deck. J'ai posé la question sur le forum, espérons qu'un développeur la verra et y répondra, ils sont assez réactifs chez BlueByte et le forum Panzer General Online est mort de chez mort.
Le général GansColun va jusqu'à lancer une triple attaque contre ma colonne grenadiers/88. Il y perd: un Panther, un Tigre d'élite, une infanterie d'élite.
Mes deux unités défensives sont mortes, mais lui y perd tout son fer de lance. Il abandonne directement après.
Exactement le même scénario avec Quad1010. Mais qu'est-ce-qu'ils ont tous à attaquer à l'endroit le moins approprié???
Je commence à retrouver des têtes connues. Nickromorph, on s'en souviendra, était le Kevin avec le T28 qui ne savait pas s'en servir (
voir ici l'épisode). Il a dû revendre son machin, il n'aligne que de la merde. Et il joue toujours aussi mal, abandonnant très vite.
Ah, et un autre adversaire très, très dangereux: gogogavroche. Pour la postérité:
Vieux bon peuple, à coups de béquilles,
Cassons ce Louvre où s'étala
La monarchie en falbala.
Ahem.
Bref, très dangereux.
Je sacrifie d'emblée un Panther pour faire la fête à son T28. Le garnement semble me sous-estimer, car il manoeuvre bizarrement avec son Pershing, qui part en fumée peu après. Néanmoins et bien que dénué de l'essentiel de sa puissance de combat, il s'accroche. Tenace. C'est que j'aurais presque perdu par manque de points de commandement! Un petit coup de chance avant le gong fatidique me sauve. Des commandos l'empêchent de jouer, sa dernière unité (ravitaillement) atterri devant ma colonne avec de l'artillerie, et je sacrifie mes derniers points de commandement pour le fumer. Ouf!
Ma mystery est enfin à nouveau pleine!
Je conseille à tout le monde de ne pas l'ouvrir au niveau 4 (qui était un peu décevant), le niveau 5 c'est la fête du slip garantie
Il ne m'est pas encore possible d'intégrer le Sturmtiger dans mon deck pour cause de ravitaillement, mais rien que cette unité, dotée d'une très bonne carte de commandement, se vend à environ 22000 crédits sur le marché. De quoi acheter un Tigre II. Je vais voir si je trouve à moyen terme une solution pour l'intégrer à mon deck, il me reste quand même de quoi composer une excellente unité (left flank attack/dive bomber/un truc au choix, probablement du plus classique). Et je n'ai pas envie de payer les 15% de taxe sur le marché, ce qui reviendrait pour un prix pareil à payer 3300 pièces.