1 au 8 mai 1943
NOPAC
GERVITA étant désormais fini, il ne se passe plus grand chose. 2 unités de Seabees sont débarquées à Kiska pour remettre la base en état, avant de la fortifier et de la développer. A noter que Attu, vide de troupes, est encore aux mains ennemies.
CENTPAC
Semaine bien remplie pour le Silent Service.
Le 1er mai, au nord de Bornéo, le Grayback touche le TK Nitiei d'une torpille, sans parvenir à le couler.
L'atoll de Truk vu du ciel :
A Truk ,le 2 mai, le Trigger est secoué par le grenadage de quelques patrouilleurs
Au nord de l'atoll, le Narwhal torpille le AK Kanto, sans le couler.
Le 3 mai, à Truk toujours, le SS Gar touche le DD Isonami d'une torpille déféctueuse
4 mai, dans le détroit de Makassar, le Saury agresse le AP Kuretake de nuit en surface, et lui expédie 8 obus et 2 torpilles au but.
5 mai, au nord de Sandakan (Borneo), le Stingray, repéré par des patrouilleurs, est matraqué et touché. Luttant contre les voies d'eau, l'équipage prend la longue route du retour vers Darwin...
Le 5 mai, à Truk, le Shark fait les frais d'un intense grenadage qui le délabre totalement et menace de couler à tout instant avant d'avoir pu rejoindre un port.
Dès le 4 mai, le port de Gili Gili, grâce à la puissance des unités de sapeurs US, atteint le niveau 3 de port, capable d'abriter des batiments endommagés.
Le 6 mai, au sud du Japon, le Flying Fish touche le TK Kyuei Maru dont le chargement de pétrole brut s'embrase sous l'impact.
Le 7 mai, au nord de Truk encore, le Porpoise endommage d'une torpille le AK Zogen.
Quelques minutes plus tard se profile, dans le periscope du cpt Callaghan la silhouette d'un croiseur léger. Le Isuzu, bien plus rapide qu'un cargo, évite aisément la torpille qui lui était destinée.
Le 8 mai, au sud de Guam, le Haddo, en touchant le AK Tatetoyo, cause plusieurs victimes au sein de l'unité que le navire transporte.
Le 8 mai au nord de Batavia, le Tuna torpille le AK Shinyo.
SOWEPAC
1er mai. A Kavieng, le S47 qui cherchait à se mettre en position de tir pour agresser un tanker est contraint de plonger par l'escorte de ce dernier.
Le submersible esquive, revient à la charge, et tire sur un MSW, mais le rate
Quelques heures plus tard, persévérant, le capitaine Ayres parvient enfin à se mettre en position de tir, et décoche un projectile dans le TK San Pedro Maru et sa cargaison de fuel qui prend feu.
Le 2 mai, 25 quadrimoteurs attaquent la base de Rabaul, mais n'occasionnent que de faibles dégâts sur les pistes vides.
En revanche à Kavieng, 278 quadrimoteurs viennent écraser la base sans aucune opposition de la chasse ennemie, incapable de prendre l'air apres le raid du 29 avril.
Les appareils des 7e, 19e, 43e, 90e et 307e BG sur B-24 écrasent les pistes et les installations aériennes. Au même moment, dans les viseurs Norden des aviateurs des 5e et 39e BG sur B-17E, apparait une cible énorme, qui les attire tel un aimant. Un "Pont-plat" est amaré au port, accusant une gite certaine, et laisse échapper des panaches de fumée d'incendies non maitrisés. C'est le Zuiho, venu se docker apres la bataille des Louisiades des 24-26 avril.
Vague après vague, les lourds Boeing déversent leur cargaison de mort, et ravagent le navire qui encaisse 14 bombes, le laissant réduit à l'état de tas de ferraille.
Le Zuiho :
En Australie du nord, à Townsville et Cairns, les touts premiers embarquements des troupes mobilisées pour PIED DE BICHE débutent.
Townsville :
Durant 2 jours, les 3 et 4 mai, un plafond bas empêche toute opération aérienne depuis Port Moresby ou Gili Gili, laissant a Kavieng et Rabaul un répit malvenu.
Le 5 mai, 32 quadrimoteurs reviennent harceler Rabaul. Si les dégats sont modestes, l'objectif est plus d'inciter l'ennemi à ne pas réinvestir les aérodromes de la base, privant ainsi les torpilleurs Bettys de la possibilité d'embarquer leurs dangereuses Long Lance.
Kavieng est à nouveau frappé le même jour par 300 bombardiers lourds qui détruisent 18 avions au sol, et touchent 15 navires au port, mais du Zuiho, nulle trace....
Et pendant ce temps, les nouvelles bases US se développent: le 6 mai, Gili Gili atteint un niveau 4 d'airfield, permettant l'emploi de torpilles. Des mines sont déployées à Gili et aux Kiriwina, et une flottille de PT Boats défend Gili Gili.
Enfin, les CV ayant participé à la bataille des Louisiades ont tous recomplétés leurs flottilles d'appareils embarqués, y compris la Lady Sara.
NORTH OZ
Plusieurs indices laissaient présager d'une recrudescence de l'activité ennemie dans ce secteur.
Le 1er mai, un sweep japonais vient affronter ma chasse défendant Tenimbar. Encore une fois, les Kittyhawks du 21e squadron australien se révèlent de biens piètres adversaires pour les zéros, aisément abattus. 10 avions alliés sont perdus pour 4 japonais ce jour là.
Le 2 mai en pleine nuit, la flottille de vedettes lance-torpille qui défend Tenimbar intervient pour faire face à l'intrusion d'une escadre adverse.
Les vedettes parviennent à canarder les fragiles destroyers ennemis, et touchent le DD Ariake d'une torpille.
Alors même que l'escadre adverse rompt le combat, une seconde escadre plus imposante survient. Dans ses rangs, pas moins de 3 cuirassés. Un PT est coulé.
Les navires japonais ouvrent alors le feu, écrasant Tenimbar sous le poids de leurs bordées.
Le AGP Oyster, sévèrement touché, est incapable d'assurer la maintenance des PT Boats: les vedettes qui ont tirés leurs torpilles se dirigent alors vers Darwin.
Dans la journée du 2 mai, 14 bimoteurs alliés rattrapent au large de Aru Island le Ariake, endommagé durant la nuit, et l’achèvent.
Mais aucune frappe n'a eu lieu contre le reste des escadres adverses.
Alors même que les navires ennemis s'éloignent, un sweep de Zéros venus de Lautern vient affaiblir encore ma défense aérienne. 2 Kittyhawks sont perdus.
Le 3 mai, au nord de Tenimbar, le Pike, placé en piquet d'alerte, expédie une torpille en plein dans le DD Harusame qui escorte les cuirassés japonais. L'escadre adverse revient

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Approchant de l'ile, elle entre dans un champ de mine, et le DD Hatsuyuki heurte l'une d'elle.
Cette fois, les PT qui sont restées ne parviennent pas à toucher l'ennemi d'un de leur dangereux projectile, seulement de quelques rafales. 4 PT sont coulées en 2 actions distinctes.
Puis le chaos et la destruction s'abattent derechef sur Tenimbar.
Le développement qui prenait tant de temps en est d'autant prolongé.
Dans la journée, un nouveau raid de zéros aguerri vient éclaircir les rangs de ma chasse. Un zéro tombe pour 4 appareils alliés.
Si la base peut souffler le 4 mai, le 5 le BB Ise est repéré à Kai Island, prélude à un prochain raid....
Le 6 mai, les escadres japonaises reviennent mener leur incursion, s’entêtant dans leur œuvre de destruction retardatrice. Réarmés à Darwin, plusieurs PT Boats s'interposent.
Filant plein gaz sur les cretes des vagues, les vedettes esquivent tant qu'elles le peuvent les coups, parvenant à toucher le destroyer Isokaze d'une torpille avant de s'esquiver lorsqu'elles le peuvent.
Encore une fois, l'escadre menée par les croiseurs Furutaka et Kako a ouvert la voie aux gros cuirassés.
La PT 82, encadré par un déluge d'obus, évite plusieurs impacts dont les gerbes d'écumes retombent sur la vedette et son équipage. Mais la PT 82 finie par être touchée, et subit alors un intense matraquage.
Cependant, au 2e contact, le DD Isokaze, désemparé, coule.
La base endure alors une fois de plus un éreintant pilonnage.
La base est amochée, et le AGP Oyster, incapable d'assurer la maintenance des PT Boat, finira par couler.
Lorsque le jour se lève, les navires ennemis sont suffisamment éloignés pour dissuader mes bombardiers, pourtant encore à portée, d'attaquer

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Le raid de bombardier qui s'ensuit n'a pas grand chose à craindre de ma chasse, mais n'occasionne que peu de dégâts.
Afin d'enrayer les raids aériens adverses, la VMF 212 est placée en LRCAP au dessus de Tenimbar le 7 mai. Les Corsairs vont malmener le raid ennemi de ce jour là. Les F4U, véloces, dominent le combat, et détruisent 8 chasseurs et 7 bombardiers ennemis, en contrepartie de 2 Spitfire australiens perdus.
La dissuasion semble efficace, l'aviation ennemie ne réapparait pas le 8 mai.
PI
A Tomini, ( 6 mai), l'entrainement japonais bat son plein.
CHINE
Bataille aérienne pour Wuchow
L'adversaire poursuit ses tentatives pour dominer le ciel de Wuchow. Du 1er au 4, 8 raids successifs vont totaliser
560 sorties ennemies (chasseurs et bombardiers) , mais les Spitfire de la Royal Air Force taillent dans les rangs adverses !
En 4 jours, 4 Spitfire sont perdus, pour 10 Tony, 3 Tojo, 10 bombardiers en piqué ( deux détruits par la chasse).
Mais l'attrition est telle que 146e et 135e sq abandonnent la base le 4 mai au soir.
Aussi, le 29e CFS sur P40N vient remplacer la chasse anglaise à Wuchow. Hélas, les pilotes chinois n'ont pas le niveau de leurs homologues britanniques, et le P40N se révèle très décevant.
Rien que le 5 mai, 6 de ces avions sont perdus pour 8 adversaires, et 9 autres le 6 mai pour aucun ennemi.
La période de domination reste néanmoins brève pour l'ennemi. Transitant par Ledo, Chengtu, puis Chungking, 2 squadrons de Spitfire qui ont complétés leurs effectifs viennent se baser à Wuchow pour défendre la base, dont le redoutable 20e squadron (80 d'expérience de moyenne).
Les raids japonais des 7 et 8 mai vont pâtir de ces nouveaux défenseurs. 44 chasseurs à cocarde rouge et 19 bombardiers vont tomber sous les coups des pilotes menées par les SLDR Usher et Snowdon. Snowdon remporte ces jour là sa 27e victoire, tandis que Usher atteint le score de 40 victoires !!
Cependant, le tribut a payer n'est pas négligeable, 12 Spitfire et 3 P40N (toujours aussi inutiles) sont perdus.
A un tel rythme, mes escadrons devront bientôt, et encore une fois, abandonner le ciel de Wuchow.
Guerre sur terre.
Le 1er mai, à l'ouest de Kweilin, le 100e corps chinois est contraint à la retraite.
Les blindés ennemis poursuivent les chinois en déroute jusqu'à Wuchow. A l'Etat Major chinois, on décide de les repousser avant qu'ils ne soient rejoints par des renforts. Trop tard, lorsque l'attaque se déclenche le 3 mai, les renforts tant redoutés ont renforcés les lignes ennemies, et l'attaque vire au fiasco.
Au nord de Kweilin, le 6 mai, 29e et 66e corps chinois bousculés retraitent vers le sud-ouest et non vers le nord-ouest et la "liberté".
Au nord de Wuchow, une pince japonaise vient couper la route du ravitaillement entre Kweiyang et Wuchow. Le 6 mai, les japonais un peu présomptueux cherchent à couper cette route pour mieux isoler le sud de la Chine.
Mais les corps chinois retraitant depuis Kweilin offrent une résistance suffisante pour enrayer l'attaque ennemie.
A son tour, l'état major chinois fait preuve de trop d'optimisme ( avec des troupes chinoises, pourtant, j'aurais du voir venir

), la contre attaque du 7 mai pour ré-ouvrir la voie échoue.
A proximité de
Chungking, la pluie qui persiste toute cette semaine entrave totalement le harcèlement aérien des unités japonaises situées au sud ou a l'Est de la capitale.
Les corps détruits à Kweilin reviennent à un tiers de force et sans expérience à la capitale. Mis aussitôt au repos et attendant le recompletement (ou au moins le renforcement) de leurs effectifs, ils libèrent quelques corps chinois qui partent renforcer le périmètre immédiat de la capitale.
BURMA
Le 1er mai, des recos sont effectuées au dessus de Tavoy ( 26 chasseurs), Victoria Point ( 40 chasseurs) et Rahaeng (60 chasseurs).
Ici la reco sur Victoria Point :
La préparation pour un raid sur Rahaeng s’éternise. Le 89e squadron US est encore en train de se ré-équiper des premiers P-47C (dont j’attends beaucoup...peut être trop ?), et le 23e FG ainsi qu'AVG/A et B reçoivent au compte goutte les P-38 destinés à ramener leurs effectifs à plein avant ce raid qui s'annonce animé.
Le 3 mai, à Myitkyina, le 94e corps chinois et la 49e division en perdition, réduits à l'ombre d'eux-mêmes, retraitant depuis 2 mois de Ledo, franchissent l'Irrawaddy pour tenter de rejoindre Myitkyina. Mais la position est solidement tenue par les japonais qui écrasent la tentative d'infiltration. Par chance ( erreur du moteur de jeu sur ce coup la), les deux fantômes d'unités retraitent aussitôt vers le nord et l'Inde !
L'aérodrome de Pagan encaisse 3 raids et 240 sorties de Blenheims entre les 4 et 8 mai, avec dans l'idée de détruire quelques réserves de supply, mais les résultats sont très minimes.
Le raid du 4 mai:
Le 6 mai, le 176e squadron sur Beaufighter VIC vient s'entrainer de nuit à bombarder l'aérodrome de Mandalay
Les Nicks japonais font de même à Akyab les 7 et 8 mai, sans résultats
Au nord de Myitkyina, la 18e DI japonaise rattrape les fuyards britanniques progressant lentement vers Ledo.
Hirosake a écrit :Petite question dans tes opérations : le jap ne fait pas mine de traverser la jungle entre birmanie et inde ? tu fais de la reco régulière à ce sujet ? Histoire de ne pas partir avec 5 div dans les indes néerlandaises, puis avoir 10 div jap dans ton dos en inde
Le front est tenu par une série d'unités qui gardent un œil sur l'adversaire. Hormis la 18e DI qui rattrape mes fuyards au nord de Myitkyina, pas d'incursion ennemie à travers la jungle en direction du nord.
BAY OF BENGAL
Le 3 mai aux Andamans, le I-33 rate le MSW Whyalla, et la réplique alliée est inefficace.
Le 4 mai, à Victoria Point. Après qu'une barge japonaise ait explosé sur une mine lâchée par un sous marin hollandais, les DD japonais nettoient la zone.
A Trincomalee, les divisions britanniques se reposent trop lentement, elles seront inaptes à l'offensive pour des mois
Le 5 mai, le MSW Whyalla prend sa revanche sur le I-33 qui rode encore dans les parages. Repérant le sous marin, il parvient à le cibler efficacement, crible l'océan de grenades, et parvient le toucher.
Prenant la fuite, le submersible tombe dans la zone de recherche d'une autre escadre. Le Ellet traque l'ennemi, grenade à tout va, et finit par faire mouche, expédiant l'ennemi au fond pour de bon.
