cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

A cela il faut rajouter les CV / CVE / CVL endommagés de part et d'autres ... ( Soryu, Ryuho, Ruyjo ... / Saratoga / Chenango, ...) ... et tu as promis de ne pas utiliser tes 4E sur ses navires en mer, mais ca ne veut pas dire que tu ne peux pas les utiliser en port attack sur rabaul / kavieng où se trouvent ses navires ... et où il mettra peut etre ses CV / CVL en rade pour réparer le plus gros avant d'aller à truck et au japon :)

Bilan assez mitigé surtout à une époque si avancée, où se trouve le reste de ta flotte ( Yortktown, ... ) ? En upgrade ?
Modifié en dernier par Hirosake le ven. févr. 28, 2014 6:13 am, modifié 1 fois.
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Antonius
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Antonius »

C'est exactement ce que j'attendais de la bataille de la mer de corail: un "nul" apparent, une victoire tactique japonaise et une victoire stratégique américaine. Le Japon aura bien du mal à remplacer ses porte-avions perdus (ainsi que tout ses pilotes abattus)...

Et pour répondre a Hirosake: il n'y a pas eut de Midway donc ormis les cuirassés la flotte japonaise restait en bien meilleur état qu'historiquement. Le rapport de force ne peut donc pas être le même.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Antonius a écrit : Et pour répondre a Hirosake: il n'y a pas eut de Midway donc ormis les cuirassés la flotte japonaise restait en bien meilleur état qu'historiquement. Le rapport de force ne peut donc pas être le même.
Tout à fait, mais vu qu'ici cela se passe en avril 1943 et non en 1942, j'osais espérer un meilleur résultat côté allié, surtout vu l'appoint d'avions basés à terre et les bases japs neutralisées :)
edm59
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

Les CVL restant en ont pris plein la figure, il est fort probable qu'ils aient du mal à rallier Rabaul. Et même là, les 4E finiront le travail en port attack. Il peut tenter de rallier Truck mais je les vois pas arriver jusque là. Seul le Soryu s'en sort sans trop de casse.

Avec l'affaire des 4E qui a rendu non opérationnel le gros du KB (y a til eu des pertes définitives d'ailleurs ?), la maîtrise des mers est quasi acquise dans le Pacifique. Avec les renforts en ponts plats, il ne peut que subir maintenant.

Pourrais tu nous faire un rappel sur ton OOB en matière d'aéronavale US (Avions et navires) ?

Tu as quelques mois sans la menace del'aéronavale japonaise et même quand elle reviendra, elle risque fort de se pendre 2 claques à cause de ton nombre :boxing:
Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

edm59 a écrit : Avec l'affaire des 4E qui a rendu non opérationnel le gros du KB (y a til eu des pertes définitives d'ailleurs ?).
5 CV ( kaga 9 bombes, shokaku 5 bombes, akagi 5 bombes, Hiryu 1 bombe, zuikaku 6 bombes ) endommagés et 1 CV ( hiyo 6 bombes ) coulé si je calcule bien ...

Si on rajoute à cela la bataille aéronavale :
Zuikaku : 6 bombes, 1 torpille, coulé
CVL zuiho 2 bombes
CVL Ryuho 3 bombes, 2torpilles
CVL shoho 6 bombes, coulé
CV soryu 2 bombes

Ca en fait du dégat ... à se demander pourquoi il a engagé son aéronavale après la premiere erreur ... il a eu de la chance sur les CVE par surprise ... mais il a voulu trop forcer :?
Par chance il a pu peut etre sauver 2 CVL et le soryu, ce qui n'aurait pas été le cas si ton aéronavale avait été au complet devant lui, chose qu'il doit toujours garder à l'esprit.
D'ici quelques mois, il aura de nouveau ( si rien n'a coulé en secret ) 5 CV et quelques CVL/CVE à opposer, mais il a perdu de bons pilotes et tu ne fais que te renforcer en CV en 1943 ...
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Belle bataille, maintenant il faut transformer l'essai et enfoncer le dispositif Japonais dans le Pacifique.
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

trop tôt , un peu

d'abord les salomons puis le grand bon au centre pacifique . :D
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Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

edm59 a écrit :
Pourrais tu nous faire un rappel sur ton OOB en matière d'aéronavale US (Avions et navires) ?
Tu veux quels détails ?

Il me reste

Saratoga ( à peine esquinté en fait)
Enterprise
Hornet
Wasp
Yorktown
Essex
Hirosake a écrit :
où se trouve le reste de ta flotte ( Yortktown, ... ) ? En upgrade ?
On peut dire que Stefan à le chic pour prendre le contrepied de mes opérations.
Le Yorktown était parti en upgrade à Pearl, où l'a rejoint le Essex flambant neuf au début 1943. Ils ont ensuite navigués de concert vers Christmas Island, puis les Samoa (Pago Pago), puis les Fidji (Suva), puis la Nouvelle Calédonie ( Nouméa).

Et finalement ils n'étaient qu'à 4 jours de navigation pour participer à la bataille.
Hirosake a écrit :
edm59 a écrit : Avec l'affaire des 4E qui a rendu non opérationnel le gros du KB (y a til eu des pertes définitives d'ailleurs ?).
5 CV ( kaga 9 bombes, shokaku 5 bombes, akagi 5 bombes, Hiryu 1 bombe, zuikaku 6 bombes ) endommagés et 1 CV ( hiyo 6 bombes ) coulé si je calcule bien ...

Si on rajoute à cela la bataille aéronavale :
Zuikaku : 6 bombes, 1 torpille, coulé
CVL zuiho 2 bombes
CVL Ryuho 3 bombes, 2torpilles
CVL shoho 6 bombes, coulé
CV soryu 2 bombes

..
Merci pour le comptage :D

Hirosake a écrit : ... à se demander pourquoi il a engagé son aéronavale après la première erreur ... il a eu de la chance sur les CVE par surprise ... mais il a voulu trop forcer :?
..
Alors suite à vos nombreuses interventions, je lui ai demandé pourquoi il avait provoqué cette bataille de CV.
En gros sa réponse tient en deux principes:
- il a essayé de me stopper avant que je n'atteigne Rabaul.
- il a voulu engager ma flotte avant que mon aéronavale ne soit trop puissante.

Mes sentiments sont mitigés:
- j'aurais pu faire bien mieux avec 2 CV en plus.
- l'essentiel est fait: Gili Gili (Milne Bay) est pris, avec en bonus 2 CV japs coulés.
- le japonais a t'il vraiment freiné mon expansion ? Je n'en suis pas sur....
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Pas de soucis pour le comptage :ok:

Il aurait pu mieux faire si sa flotte n'avait pas subi tes 4E juste avant, la je pense que tu aurais souffert ...
7 CV et 3 CVL face à tes 4 CV, la donne n'aurait pas été la même... mais là, il devait se douter se la proximité de ton aéronavale avec tes invasions.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

AAR en cours de rédaction, gros gros soucis de connexion sur le forum (les autres sites fonctionnent bien eux :euh: )...
Donc peut être gros délai pour mise en ligne ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :AAR en cours de rédaction, gros gros soucis de connexion sur le forum (les autres sites fonctionnent bien eux :euh: )...
Donc peut être gros délai pour mise en ligne ?
Pas de soucis chez moi, c'est fluide depuis ma première connexion ce matin :?
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

27 - 30 avril 1943

NOPAC

27 avril, à Kiska, des dragueurs de mines nettoient les cotes de l'ile.

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Une fois des chenaux dégagés, deux vieux cuirassés servant de plateforme d'artillerie tirent les obus de 356 sur les positions ennemies.

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Puis la 3eme phase de GERVITA atteint son paroxysme: les troupes US débarquent sur Kiska le 28 avril à l'aube !
Hélas, il reste des mines dans le secteur, et le AK Juan de Fuca heurte l'une d'elle.

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On continue à neutraliser la base :

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Toute la journée du 28, les GI's débarquent, troupes et matériels, sans rencontrer grande opposition de l'ennemi.
La plus grosse perte est celle du Juan de Fuca qui heurte deux mines de plus le 29 avril, et sombre...

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Il faut du temps pour regrouper tout les moyens, puis s'élancer en bon ordre contre les positions adverses.
L'assaut n'est lancé que le 30 avril. Mais une journée de combat suffira pour éliminer la totalité de la garnison nippone, au demeurant sans grand mérite : il ne s'agit que d'unités de soutien ( où donc est passé la NLF qui avait investi l'ile ??).

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GERVITA : fini :chinois:

Le "port" de Kiska :

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Et depuis les hauteurs :

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Il reste des mini-subs sur place :

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Le mémorial japonais local :

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Les canons de DCA rouillés par l'air humide et marin :

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Riante contrée n'est-ce pas ?

CENTPAC

27 avril, ouest de Formose: le Gurnard en chasse est pris en chasse par des escorteurs japonais...mais les moyens de détections de l'adversaire sont trop rudimentaires pour représenter un danger. Le Gurnard plonge profondément pour se faire oublier...

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30 avril. Au sud de Borneo, à l'Est de Samarindra, le Saury parvient à expédier une torpille au but sur un cargo. Ce qui sera certainement insuffisant pour le couler....

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SOWEPAC

Le nettoyage de mines se poursuit aux Kiriwina, le 27 avril.

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Incapable d'atteindre Port Moresby, le dernier CVE touché, le Chenango, coule à quelques miles de Port Moresby (où il n'aurait de toute manière certainement pas été sauvé).

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Et au sud de Rabaul, le S 38 traque l'adversaire. Il repère le croiseur léger Kiso, mais le rate...

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D'autres submersibles sont en chasse.... le Porpoise parvient à se retrouver sur la route du Fuso. Et lui loge une anguille dans le buffet....sans grand dégâts apparents.

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Pendant ce temps, les reconnaissances au dessus de Kavieng semblent indiquer une très faible présence de la chasse japonaise: conséquence des raids de ces dernières semaines qui ont saignés les effectifs ennemis. Ce qui renforce ma décision.....

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28 avril.

La veille, le 35e FG ( réduit à une cinquantaine d'appareils suite aux combats de mi-avril) et 6e FS ont étés transférés à Gili Gili et reposés.
Car depuis Gili, mes P-38 peuvent atteindre Kavieng :twisted:
Un sweep est lancé. En face, l'adversaire n'aligne que 18 chasseurs : c'est dire les pertes qu'il a subit ces derniers temps !
Ceci dit, en dépit de ma supériorité numérique, mes forces subissent quelques pertes, mais pour un ratio de 1 à 3.

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Le jour même, aux Kiriwina, les Bettys de Wewak reviennent me souhaiter le bonjour à leur façon...En dépit des ordres donnés, il n'y a pas de CAP pour les intercepter :? . Aussi les 23 bimoteurs ont ils le champ libre pour torpiller deux transports. Le AP Fuller coule le jour même, le AK Mintaka coulera le lendemain.

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Dans l'apres midi, 5 Corsairs pointent le bout de leur nez, mais sont incapables de rattraper 3 Bettys qui refont une inflitration dans mon dispositif, heureusement sans dégats.

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En revanche, les sous mariniers impériaux ne désarment pas, en l'un d'eux va me couter cher.
Le RO-61 est le nouveau marauder local ( décidément le sud de la Nouvelle Guinée les attire...). A la fin de journée, il torpille deux cargo coup sur coup !

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En revanche de son coté le S 37 ne parvient qu'a écoper d'une charge sur le paletot en traquant la flotte adverse.

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29 Avril. En suivant les rapports des hydravions, j'estime qu'une escadre (composition inconnue mais probablement bien amochée pour avoir une vitesse aussi lente) approche Rabaul, et va peut être se docker.
Un raid de Liberators VI australiens est lancé. Les quelques Tony qui défendent la place parviennent à me descendre un P-38, et les dégats dans la rade sont inexistants...

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En revanche, un autre raid plus imposant se dirige vers Kavieng : 300 quadrimoteurs groupés en masses compactes pour résister aux intercepteurs ennemis. Car le raid part de Port Moresby sans escorte. Le sweep de la veille est censé avoir amoindri la résistance locale, et les rares P-38 encore basés sur place ont tous accompagnés le raid sur Rabaul, Kavieng étant hors de portée.
Au final, il ne faut pas s'attendre à un miracle; bien que lourdement armés, les bombardiers subissent des pertes. Le J2M Jack fait vraiment figure d'adversaire redoutable: 6 des 9 Liberators détruits le sont par ces avions compacts, rapides et bien armés.
Cependant, le raid n'est pas inutile: l' aérodrome est écrasé sous les bombes, 4 chasseurs détruits par mes mitrailleurs, plus de 40 avions sont détruits au sol, 12 cargos et un destroyers touchés dans le port !! Mais aucun CV.

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Le 30 avril, entre Kavieng et Truck, le Narwhal parvient a trouver la route du KB qui se replie. Détecté par les destroyers, il subit un bref grenadage, plonge pour échapper à cette nuisance, et finalement se rebiffe: il tente sa chance, et tire sur un destroyer. Hélas, si le coup porte, l'engin est, encore une fois, défectueux :sad: .

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NORTH OZ
Voila des semaines et des mois que j'attend, plus ou moins patiemment, que ma base de Tenimbar soit développé au niveau 2 airfield pour passer à l'offensive (c'est long, mais c'est long. Le probleme c'est qu'il faut dépasser le niveau optimal de 0 de l'ile, et qu'il n'y a pas d'autres base dans le coin).

Hors voila que l'activité ennemie croit grandement dans le secteur !

Le 27 avril, un raid japonais coute 2 fois plus d'avions à l'adversaire qu'a moi.

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Le 28 avril, un raid un peu plus puissant va me couter du monde, mais 452e RAAF sq et 12e RAAF sq rendent coup pour coup.

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Au soir du 28 avril ( la date que vous voyez est celle du tour à jouer, pas encore résolu donc), la menace devient précise: une escadre de combat japonaise s'est rapprochée jusqu'a à Kai Island !
M'est avis qu'un gros gros pilonnage de ma base, pour retarder autant que possible son entrée en service, se prépare. Un raid de surface menée par des croiseurs avait eu lieu il y a quelques temps ( 2 mois ?? :euh: ) mais avait été tres sevèrement reçu par mes PT Boats et mon aviation de Darwin. J'espère qu'il en sera de même cette fois, quoi que j'ai un doute :goutte: .
Toujours est-il que mon aviation à Darwin est mise en alerte, prête à frapper si possible.

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Pourtant, le 29 avril, pas de raid naval ennemi. En revanche l'aviation japonaise détruit 5 de mes Spitfire, pour 2 Zéros seulement.

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Si les raids du 29 avril ont étés à l'avantage japonais, le raid aérien du 30 avril tourne à mon avantage: 1 à 11.

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Et toujours pas de raid naval....qu'attend il, que prépare t'il ? :goutte:

CHINE

De féroces combats se déroulent dans le ciel de Wuchow pour le contrôle de l'espace aérien. A plusieurs reprises, l'ennemi mène des sweeps, durement reçus par les 155e et 146e sq de la RAF, mais les effectifs de ceux ci s'amenuisent au fur et à mesure des combats. Upgradés sur P40N, les 25e et 27e CFS viennent participer aux combats, mais entre le niveau moindre des pilotes chinois (dans les 60 xp cependant) et un appareil moins rapide et moins maniable que le Spitfire (mais bien meilleur que le vieux I-16), leurs pertes sont loin d'être négligeable. En dépit de ces pertes, la possibilité d'enfin engager pleinement l'aviation chinoise dans les combats ne peut être qu'une opportunité supplémentaire pour moi pour saigner l'aviation ennemie.

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Au nord de Kweilin, une attaque menée par 3 régiments blindés ennemis est enrayée. Bien fait tiens !

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BURMA

28 avril, au nord de Georgetown, le Salmon coule une barge: l'ennemie a donc repris ses opérations de ravitaillement par ce moyen "gratuit" ( 0 pv la barge coulée, voleur :o: ).

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Au dessus de Rahaeng, mes F5A de reconnaissance tentent d'estimer la présence ennemie. Ici le 30 avril: au bas mot 50 chasseurs.

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J'envisage de venir lui casser la figure comme un malpropre, mais pour cela il me faut absolument recompleter mes effectifs de P-38. Hors la demande est également très forte en Nouvelle Guinée, la production faible (3 engins par jour), et il va donc me falloir attendre un peu.


BILAN DU MOIS

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A noter que j'ai payé 2600 VP pour ne pas lacher un CV britannique et ses 2 destroyers. Ce mois ci la demande concerne un CA et deux DD, que je payerais.

Les combats se sont intensifiés ce mois ci. Si les victoires japonaises en Chine et en Birmanie ont rapportés leur lot de vp "terrestres", les alliés se mettent à frapper à leur tour: la victoire des Andamans à marqué des points, complétés de quelques succès mineurs en Chine, en Nouvelle Guinée et aux Aléoutiennes. Et j'espère bien que ca ne va pas s’arrêter là.

Les combats d'avril ont finalement été tres intenses, peut être des plus intenses de la guerre ! Et à mon avantage qui plus est !
Ici les VP de destructions d'unités ennemies par mois.

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Par catégorie: l'aviation ennemie en prend un sacré coup, mais les deux marines également.

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En cumulés, l'aviation japonaise perd de plus en plus d'avions :

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La courbe des VP : si l'allié accélérè dans sa progression, l'ennemi aussi, et en gros, je suis pas rendu :?

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PROJETS

RABOTAGE est terminée, avec succès (indépendamment de la bataille aéronavale qui en a résulté ).
Il me reste a déterminer si je lance PIED DE BICHE ou TINTAMARRE en premier.

TINTAMARRE me fait décaler toute ma force aéronavale vers l'Est. Depuis Canton Island, des troupes viendront s'emparer de Baker. Un appui naval composé de 6 vieux cuirassés écrasera les défenseurs sur place. Une petite dizaine de subs couvrira les approches. Le KB ne devrait plus être un problème pour au moins 2 ou 3 mois, il n'y aurait à craindre que des torpilleurs Bettys ou Nells depuis Tarawa.
Dans le même laps de temps, cela permettrait à ma base de Kiriwina de se développer suffisament pour pouvoir supporter des opérations offensives contre la Nouvelle Bretagne.

En lançant PIED DE BICHE maintenant, je peux profiter de l'absence du KB. Quant aux bases japonaises, Kavieng et Rabaul sont désormais susceptibles d'être écrasées l'une ou l'autre. Des bases comme les Iles de l'Amirauté, Wewak ou Guadalcanal sont encore opérationnelles, mais éloignées de mon axe d'attaque, et la présence de chasseurs d'escorte japonais en sera peut-être réduite.
Les escadrilles ennemies me semblent avoir souffert ce mois ci: il faut peut être que j'en profite....
Je me sens de lancer PIED DE BICHE en fait....

Et les Britanniques ?
Quelles options s'offrent à moi ? La Birmanie est perdue. Mais la Chine aussi est irrémédiablement grignotée et conquise par l'armée impériale. Lorsque Nanning sera tombée, une voie de chemin de fer continue courra de Masan en Corée à Singapour en Malaisie, via Bangkok. Par cette voie, le japonais pourra transférer sans prendre de risque ses divisions en nombre pléthorique.
Aussi, quel projet dois-je retenir pour mes forces britanniques ?

1° option: débarquer dans le dos de la Birmanie, à Tavoy ou Moulmein, isoler puis détruire l'armée japonaise sur place, forte de 5 divisions au bas mot. :goutte: :lol: C'est cela oui. Impossible: je dispose au mieux de 5 divisions et 4 brigades. Or pour le moment elles ne sont pas reposées et complétées correctement. Un débarquement sur Tavoy ou Moulmein va se prendre sur la figure les divisions de Birmanie, et peut être même des renforts venus de Chine. Mon aviation ne peut pas assomer les troupes terrestres ennemies, et face à trop d'adversaire, n'aura que peu d'incidence.
Au final, on se dirige certainement vers un fiasco.

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2e option. Cette fois il s'agit de s'emparer de la péninsule de Malaisie, en se gardant de la déferlante terrestre japonaise. Pour se faire, il faut disposer d'un goulet d’étranglement, qui empêchera l'ennemie de manœuvrer et le contraindra à des attaques brutales;
Songkia peut tenir le rôle de ce goulet.
Donc, en débarquant à Alor Star (vide de troupes ennemies pour l'heure si j'en crois les rapports), on dispose tout de suite d'un aérodrome opérationnel de taille 4. Une partie des troupes fonce sur Songkia. L'autre isole Georgetown et sa garnison, puis descend sur Singapore. Problème, l'ennemi pourrait rameuter des renforts par la mer. Il faut donc interdire l’accès de la péninsule malaise par les airs, avec des bases à Alor Star ou Kuantan plus au sud.

En préalable à cette invasion, il faut s'assurer une base permettant de donner une couverture aérienne à mon débarquement: Sabang (Bandar Aceh actuellement) ferait l'affaire. Mais débarquer à Sabang, n'est-ce pas mettre la puce à l'oreille de l'adversaire ?

Par ailleurs, la puissance terrestre japonaise ne sera t'elle pas en mesure d'enfoncer la position de Songkia ? Un stack de 8 à 9 divisions appuyés par une dizaine d'unité d'artillerie pourrait en venir à bout...Dans ce cas, rebelote comme en 41, mes troupes isolées et piégées en Malaisie se font trucider. Fiasco encore.

Alors ?

Alors je commence à envisager une 3e option. Elle part du principe que la force aérienne alliée va se renforcer avec le temps, faisant courir de plus en plus de risque à la navigation ennemie, couplée au risque sous marin.
En s'emparant de position isolée en mer (ça s'appèle des iles ;) ), je réduit le risque de voir arriver en masse des troupes terrestres japonaises capables d'écraser mes unités.

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Il me faudrait alors, la mort dans l'âme, abandonner tout espoir de reprendre Rangoon (700 vp) et Singapore (2000 vp).
Et progresser par bond vers les Philippines pour étrangler économiquement le Japon tout en se rapprochant de la métropole.

Le premier bond serait Sabang. De là, filer le long de la cote occidentale de Sumatra, s'emparer d'une position comme Padang ou Benkolen, protégés par des kilomètres de jungle des troupes adverses.
Ces positions mettant Palembang à portée de vol, il n'est pas impossible que ça attire une tres grosse partie de l'aviation japonaise.

Depuis ces positions, ou même en zappant l'étape Padang-Benkolen pour ne pas attirer trop d'opposition, je me jette sur Java. Avec une bonne base aérienne, je peut peut-être isoler l'ile, empêchant des renforts d'arriver. Une fois la conquête de l'ile finie (pour ne pas avoir d'ennemis dans le dos), progression par le nord de Bornéo en direction des Philippines: à aucun moment la masse de divisions japonaises de Chine ne peut se lancer d'un bloc sur mes maigres divisions du Commonwealth.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Petite question dans tes opérations : le jap ne fait pas mine de traverser la jungle entre birmanie et inde ? tu fais de la reco régulière à ce sujet ? Histoire de ne pas partir avec 5 div dans les indes néerlandaises, puis avoir 10 div jap dans ton dos en inde :?

Dans toutes tes opérations, je vois que tu n'envisages pas d'exploitation depuis tenimbar. Reprendre le Timor ne serait pas envisageable ? Ca couperait déjà une partie de ses ressources, et avec un appui de tes CV, tu aurais une bonne base d'opération.

Pour la birmanie ... aucune fausse opération prévue histoire de le voir disperser ses moyens ?
Parfois plusieurs petits débarquements, l'un d'eux montre une faiblesse chez l'ennemi et avec des moyens prets en réserve, tu exploites ce qui se présente le mieux :)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 8 mai 1943

NOPAC

GERVITA étant désormais fini, il ne se passe plus grand chose. 2 unités de Seabees sont débarquées à Kiska pour remettre la base en état, avant de la fortifier et de la développer. A noter que Attu, vide de troupes, est encore aux mains ennemies.

CENTPAC

Semaine bien remplie pour le Silent Service.
Le 1er mai, au nord de Bornéo, le Grayback touche le TK Nitiei d'une torpille, sans parvenir à le couler.


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L'atoll de Truk vu du ciel :

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A Truk ,le 2 mai, le Trigger est secoué par le grenadage de quelques patrouilleurs

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Au nord de l'atoll, le Narwhal torpille le AK Kanto, sans le couler.

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Le 3 mai, à Truk toujours, le SS Gar touche le DD Isonami d'une torpille déféctueuse :sad:

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4 mai, dans le détroit de Makassar, le Saury agresse le AP Kuretake de nuit en surface, et lui expédie 8 obus et 2 torpilles au but.

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5 mai, au nord de Sandakan (Borneo), le Stingray, repéré par des patrouilleurs, est matraqué et touché. Luttant contre les voies d'eau, l'équipage prend la longue route du retour vers Darwin...

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Le 5 mai, à Truk, le Shark fait les frais d'un intense grenadage qui le délabre totalement et menace de couler à tout instant avant d'avoir pu rejoindre un port.


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Dès le 4 mai, le port de Gili Gili, grâce à la puissance des unités de sapeurs US, atteint le niveau 3 de port, capable d'abriter des batiments endommagés.

Le 6 mai, au sud du Japon, le Flying Fish touche le TK Kyuei Maru dont le chargement de pétrole brut s'embrase sous l'impact.

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Le 7 mai, au nord de Truk encore, le Porpoise endommage d'une torpille le AK Zogen.

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Quelques minutes plus tard se profile, dans le periscope du cpt Callaghan la silhouette d'un croiseur léger. Le Isuzu, bien plus rapide qu'un cargo, évite aisément la torpille qui lui était destinée.

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Le 8 mai, au sud de Guam, le Haddo, en touchant le AK Tatetoyo, cause plusieurs victimes au sein de l'unité que le navire transporte.

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Le 8 mai au nord de Batavia, le Tuna torpille le AK Shinyo.

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SOWEPAC

1er mai. A Kavieng, le S47 qui cherchait à se mettre en position de tir pour agresser un tanker est contraint de plonger par l'escorte de ce dernier.
Le submersible esquive, revient à la charge, et tire sur un MSW, mais le rate

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Quelques heures plus tard, persévérant, le capitaine Ayres parvient enfin à se mettre en position de tir, et décoche un projectile dans le TK San Pedro Maru et sa cargaison de fuel qui prend feu.

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Le 2 mai, 25 quadrimoteurs attaquent la base de Rabaul, mais n'occasionnent que de faibles dégâts sur les pistes vides.

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En revanche à Kavieng, 278 quadrimoteurs viennent écraser la base sans aucune opposition de la chasse ennemie, incapable de prendre l'air apres le raid du 29 avril.
Les appareils des 7e, 19e, 43e, 90e et 307e BG sur B-24 écrasent les pistes et les installations aériennes. Au même moment, dans les viseurs Norden des aviateurs des 5e et 39e BG sur B-17E, apparait une cible énorme, qui les attire tel un aimant. Un "Pont-plat" est amaré au port, accusant une gite certaine, et laisse échapper des panaches de fumée d'incendies non maitrisés. C'est le Zuiho, venu se docker apres la bataille des Louisiades des 24-26 avril.
Vague après vague, les lourds Boeing déversent leur cargaison de mort, et ravagent le navire qui encaisse 14 bombes, le laissant réduit à l'état de tas de ferraille.

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Le Zuiho :

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En Australie du nord, à Townsville et Cairns, les touts premiers embarquements des troupes mobilisées pour PIED DE BICHE débutent.

Townsville :

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Durant 2 jours, les 3 et 4 mai, un plafond bas empêche toute opération aérienne depuis Port Moresby ou Gili Gili, laissant a Kavieng et Rabaul un répit malvenu.

Le 5 mai, 32 quadrimoteurs reviennent harceler Rabaul. Si les dégats sont modestes, l'objectif est plus d'inciter l'ennemi à ne pas réinvestir les aérodromes de la base, privant ainsi les torpilleurs Bettys de la possibilité d'embarquer leurs dangereuses Long Lance.

Kavieng est à nouveau frappé le même jour par 300 bombardiers lourds qui détruisent 18 avions au sol, et touchent 15 navires au port, mais du Zuiho, nulle trace....

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Et pendant ce temps, les nouvelles bases US se développent: le 6 mai, Gili Gili atteint un niveau 4 d'airfield, permettant l'emploi de torpilles. Des mines sont déployées à Gili et aux Kiriwina, et une flottille de PT Boats défend Gili Gili.
Enfin, les CV ayant participé à la bataille des Louisiades ont tous recomplétés leurs flottilles d'appareils embarqués, y compris la Lady Sara.

NORTH OZ

Plusieurs indices laissaient présager d'une recrudescence de l'activité ennemie dans ce secteur.

Le 1er mai, un sweep japonais vient affronter ma chasse défendant Tenimbar. Encore une fois, les Kittyhawks du 21e squadron australien se révèlent de biens piètres adversaires pour les zéros, aisément abattus. 10 avions alliés sont perdus pour 4 japonais ce jour là.

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Le 2 mai en pleine nuit, la flottille de vedettes lance-torpille qui défend Tenimbar intervient pour faire face à l'intrusion d'une escadre adverse.
Les vedettes parviennent à canarder les fragiles destroyers ennemis, et touchent le DD Ariake d'une torpille.

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Alors même que l'escadre adverse rompt le combat, une seconde escadre plus imposante survient. Dans ses rangs, pas moins de 3 cuirassés. Un PT est coulé.

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Les navires japonais ouvrent alors le feu, écrasant Tenimbar sous le poids de leurs bordées.

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Le AGP Oyster, sévèrement touché, est incapable d'assurer la maintenance des PT Boats: les vedettes qui ont tirés leurs torpilles se dirigent alors vers Darwin.

Dans la journée du 2 mai, 14 bimoteurs alliés rattrapent au large de Aru Island le Ariake, endommagé durant la nuit, et l’achèvent.

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Mais aucune frappe n'a eu lieu contre le reste des escadres adverses. :sad:

Alors même que les navires ennemis s'éloignent, un sweep de Zéros venus de Lautern vient affaiblir encore ma défense aérienne. 2 Kittyhawks sont perdus.

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Le 3 mai, au nord de Tenimbar, le Pike, placé en piquet d'alerte, expédie une torpille en plein dans le DD Harusame qui escorte les cuirassés japonais. L'escadre adverse revient :goutte: .

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Approchant de l'ile, elle entre dans un champ de mine, et le DD Hatsuyuki heurte l'une d'elle.

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Cette fois, les PT qui sont restées ne parviennent pas à toucher l'ennemi d'un de leur dangereux projectile, seulement de quelques rafales. 4 PT sont coulées en 2 actions distinctes.

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Puis le chaos et la destruction s'abattent derechef sur Tenimbar.

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Le développement qui prenait tant de temps en est d'autant prolongé.

Dans la journée, un nouveau raid de zéros aguerri vient éclaircir les rangs de ma chasse. Un zéro tombe pour 4 appareils alliés.

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Si la base peut souffler le 4 mai, le 5 le BB Ise est repéré à Kai Island, prélude à un prochain raid....

Le 6 mai, les escadres japonaises reviennent mener leur incursion, s’entêtant dans leur œuvre de destruction retardatrice. Réarmés à Darwin, plusieurs PT Boats s'interposent.
Filant plein gaz sur les cretes des vagues, les vedettes esquivent tant qu'elles le peuvent les coups, parvenant à toucher le destroyer Isokaze d'une torpille avant de s'esquiver lorsqu'elles le peuvent.

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Encore une fois, l'escadre menée par les croiseurs Furutaka et Kako a ouvert la voie aux gros cuirassés.
La PT 82, encadré par un déluge d'obus, évite plusieurs impacts dont les gerbes d'écumes retombent sur la vedette et son équipage. Mais la PT 82 finie par être touchée, et subit alors un intense matraquage.


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Cependant, au 2e contact, le DD Isokaze, désemparé, coule.

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La base endure alors une fois de plus un éreintant pilonnage.

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La base est amochée, et le AGP Oyster, incapable d'assurer la maintenance des PT Boat, finira par couler.

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Lorsque le jour se lève, les navires ennemis sont suffisamment éloignés pour dissuader mes bombardiers, pourtant encore à portée, d'attaquer :sad: .

Le raid de bombardier qui s'ensuit n'a pas grand chose à craindre de ma chasse, mais n'occasionne que peu de dégâts.

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Afin d'enrayer les raids aériens adverses, la VMF 212 est placée en LRCAP au dessus de Tenimbar le 7 mai. Les Corsairs vont malmener le raid ennemi de ce jour là. Les F4U, véloces, dominent le combat, et détruisent 8 chasseurs et 7 bombardiers ennemis, en contrepartie de 2 Spitfire australiens perdus.

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La dissuasion semble efficace, l'aviation ennemie ne réapparait pas le 8 mai.

PI

A Tomini, ( 6 mai), l'entrainement japonais bat son plein.


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CHINE

Bataille aérienne pour Wuchow

L'adversaire poursuit ses tentatives pour dominer le ciel de Wuchow. Du 1er au 4, 8 raids successifs vont totaliser
560 sorties ennemies (chasseurs et bombardiers) , mais les Spitfire de la Royal Air Force taillent dans les rangs adverses !
En 4 jours, 4 Spitfire sont perdus, pour 10 Tony, 3 Tojo, 10 bombardiers en piqué ( deux détruits par la chasse).

Mais l'attrition est telle que 146e et 135e sq abandonnent la base le 4 mai au soir.
Aussi, le 29e CFS sur P40N vient remplacer la chasse anglaise à Wuchow. Hélas, les pilotes chinois n'ont pas le niveau de leurs homologues britanniques, et le P40N se révèle très décevant.
Rien que le 5 mai, 6 de ces avions sont perdus pour 8 adversaires, et 9 autres le 6 mai pour aucun ennemi.

La période de domination reste néanmoins brève pour l'ennemi. Transitant par Ledo, Chengtu, puis Chungking, 2 squadrons de Spitfire qui ont complétés leurs effectifs viennent se baser à Wuchow pour défendre la base, dont le redoutable 20e squadron (80 d'expérience de moyenne).

Les raids japonais des 7 et 8 mai vont pâtir de ces nouveaux défenseurs. 44 chasseurs à cocarde rouge et 19 bombardiers vont tomber sous les coups des pilotes menées par les SLDR Usher et Snowdon. Snowdon remporte ces jour là sa 27e victoire, tandis que Usher atteint le score de 40 victoires !!

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Cependant, le tribut a payer n'est pas négligeable, 12 Spitfire et 3 P40N (toujours aussi inutiles) sont perdus.
A un tel rythme, mes escadrons devront bientôt, et encore une fois, abandonner le ciel de Wuchow.

Guerre sur terre.

Le 1er mai, à l'ouest de Kweilin, le 100e corps chinois est contraint à la retraite.

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Les blindés ennemis poursuivent les chinois en déroute jusqu'à Wuchow. A l'Etat Major chinois, on décide de les repousser avant qu'ils ne soient rejoints par des renforts. Trop tard, lorsque l'attaque se déclenche le 3 mai, les renforts tant redoutés ont renforcés les lignes ennemies, et l'attaque vire au fiasco.

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Au nord de Kweilin, le 6 mai, 29e et 66e corps chinois bousculés retraitent vers le sud-ouest et non vers le nord-ouest et la "liberté".

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Au nord de Wuchow, une pince japonaise vient couper la route du ravitaillement entre Kweiyang et Wuchow. Le 6 mai, les japonais un peu présomptueux cherchent à couper cette route pour mieux isoler le sud de la Chine.
Mais les corps chinois retraitant depuis Kweilin offrent une résistance suffisante pour enrayer l'attaque ennemie.

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A son tour, l'état major chinois fait preuve de trop d'optimisme ( avec des troupes chinoises, pourtant, j'aurais du voir venir :roll: ), la contre attaque du 7 mai pour ré-ouvrir la voie échoue.

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A proximité de Chungking, la pluie qui persiste toute cette semaine entrave totalement le harcèlement aérien des unités japonaises situées au sud ou a l'Est de la capitale.
Les corps détruits à Kweilin reviennent à un tiers de force et sans expérience à la capitale. Mis aussitôt au repos et attendant le recompletement (ou au moins le renforcement) de leurs effectifs, ils libèrent quelques corps chinois qui partent renforcer le périmètre immédiat de la capitale.

BURMA

Le 1er mai, des recos sont effectuées au dessus de Tavoy ( 26 chasseurs), Victoria Point ( 40 chasseurs) et Rahaeng (60 chasseurs).

Ici la reco sur Victoria Point :

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La préparation pour un raid sur Rahaeng s’éternise. Le 89e squadron US est encore en train de se ré-équiper des premiers P-47C (dont j’attends beaucoup...peut être trop ?), et le 23e FG ainsi qu'AVG/A et B reçoivent au compte goutte les P-38 destinés à ramener leurs effectifs à plein avant ce raid qui s'annonce animé.

Le 3 mai, à Myitkyina, le 94e corps chinois et la 49e division en perdition, réduits à l'ombre d'eux-mêmes, retraitant depuis 2 mois de Ledo, franchissent l'Irrawaddy pour tenter de rejoindre Myitkyina. Mais la position est solidement tenue par les japonais qui écrasent la tentative d'infiltration. Par chance ( erreur du moteur de jeu sur ce coup la), les deux fantômes d'unités retraitent aussitôt vers le nord et l'Inde !

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L'aérodrome de Pagan encaisse 3 raids et 240 sorties de Blenheims entre les 4 et 8 mai, avec dans l'idée de détruire quelques réserves de supply, mais les résultats sont très minimes.

Le raid du 4 mai:

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Le 6 mai, le 176e squadron sur Beaufighter VIC vient s'entrainer de nuit à bombarder l'aérodrome de Mandalay

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Les Nicks japonais font de même à Akyab les 7 et 8 mai, sans résultats

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Au nord de Myitkyina, la 18e DI japonaise rattrape les fuyards britanniques progressant lentement vers Ledo.
Hirosake a écrit :Petite question dans tes opérations : le jap ne fait pas mine de traverser la jungle entre birmanie et inde ? tu fais de la reco régulière à ce sujet ? Histoire de ne pas partir avec 5 div dans les indes néerlandaises, puis avoir 10 div jap dans ton dos en inde :?
Le front est tenu par une série d'unités qui gardent un œil sur l'adversaire. Hormis la 18e DI qui rattrape mes fuyards au nord de Myitkyina, pas d'incursion ennemie à travers la jungle en direction du nord.

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BAY OF BENGAL

Le 3 mai aux Andamans, le I-33 rate le MSW Whyalla, et la réplique alliée est inefficace.

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Le 4 mai, à Victoria Point. Après qu'une barge japonaise ait explosé sur une mine lâchée par un sous marin hollandais, les DD japonais nettoient la zone.

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A Trincomalee, les divisions britanniques se reposent trop lentement, elles seront inaptes à l'offensive pour des mois :sad:

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Le 5 mai, le MSW Whyalla prend sa revanche sur le I-33 qui rode encore dans les parages. Repérant le sous marin, il parvient à le cibler efficacement, crible l'océan de grenades, et parvient le toucher.

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Prenant la fuite, le submersible tombe dans la zone de recherche d'une autre escadre. Le Ellet traque l'ennemi, grenade à tout va, et finit par faire mouche, expédiant l'ennemi au fond pour de bon.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Je suis déçut que l'escadrille du QG ne puisse pas s'exprimer en Chine face aux Jap !
Olives et Paix
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