cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Hirosake a écrit :Cool, enfin l'action de l'aéronavale jap qui s'annonce :twisted:
Pas pour l'instant: il évite de s'approcher...du coup ma décision va peut être changer la donne.

C'est ce qu'on voit sur le dernier tour du 21/04 au sud de rabaul ... mais il est à la limite de s'approcher, et maintenant que tu n'utiliseras plus les 4E, il va peut etre tenter sa chance :chinois:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit : C'est ce qu'on voit sur le dernier tour du 21/04 au sud de rabaul ... mais il est à la limite de s'approcher, et maintenant que tu n'utiliseras plus les 4E, il va peut etre tenter sa chance :chinois:
Il a tenté sa chance.

Et j'ai pris une claque :surrender: :ko:
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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Hirosake a écrit : C'est ce qu'on voit sur le dernier tour du 21/04 au sud de rabaul ... mais il est à la limite de s'approcher, et maintenant que tu n'utiliseras plus les 4E, il va peut etre tenter sa chance :chinois:
Il a tenté sa chance.

Et j'ai pris une claque :surrender: :ko:
On est pas du tout impatient de connaitre la suite de l'AAR ...


:yho:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

21 - 23 Avril 1943


CENTPAC

21 Avril, aux abords de Canton Island, le I-7 s'est rapproché des cotes. Rattrapé par mes subchasers, il est pourchassé toute la journée, grenadé intensément, et matraqué sans pitié. Le submersible japonais, privé de propulsion, fait eau de toute part et coule.

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Le 23 avril, en mer de Chine, le SS Herring (Knight who say NI ??) rate un tanker et doit plonger pour échapper à l'escorte.

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SOWEPAC

21 avril, à Gili Gili, un nouveau submersible japonais vient harceler mes navires, cherchant une proie à sa portée. Le AK Mokihana subit son attaque, et encaisse une torpille qui cause des pertes dans l'unité à bord.

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Aucune activité aérienne n'a lieu ce jour là sur ce théatre d'opération, la météo y étant pour beaucoup.

Au nord de Gili, le 3e USMC bn a débarqué sur la cote à proximité de Waraka :

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Progressant en force, les 40.000 GI's et Marines des 32e DI et 1ere USMC s'imposent aisément contre une garnison japonaise dépassée. La base est prise en quelques heures. Les Marines se sentent déçus de ne pas avoir eu un adversaire à leur hauteur.

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Epargnée par mes bombardements depuis plusieurs jours, la base est absolument intacte !!!
Elle abrite aussitôt la VMF 223 qui peut opérer grace aux quelques supports de la 124e base de la Navy. Dans quelques jours, un régiment de support aérien permettra de soutenir des centaines d'opérations.

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Mais la marine impériale japonaise semble se rapprocher.
Le 22 avril, le S 38 en patrouille au sud de la Nouvelle Bretagne parvient à toucher d'une torpille un pétrolier, mais l'engin est défaillant....

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Au bout de quelques instants le sous marin repère un croiseur qui se profile dans son périscope. Apres quelques manœuvres pour se placer au mieux, le skipper fait tirer sur cette proie juteuse....mais ce jour là n'est pas jour de chance, à nouveau le projectile est défaillant....

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D'autres submersibles sont à l'oeuvre: le RO-34 en maraude à Gili, rate le MSW Ballarat, mais la réplique est inefficace.

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Bien décidé à entraver toute action de l'aviation ennemie, l'Etat Major de la 7e Air Force du général Dunkelberg lance un raid sur la grande base de Rabaul que l'aviation ennemie à réinvestie la semaine précédente.

En masses compactes, dans un vrombissement assourdissant, 300 appareils décollent pour porter le fer et le feu contre l'ennemi.
Mais une fois au dessus de Rabaul, la chasse alliée, confrontée à 50 chasseurs adverses, va se retrouvé depassée. Bénéficiant du "Bounce", les chasseurs nippons abattent en quelques instants 8 P-38 avant que ceux ci ne se mettent à répliquer.
Apres de longues minutes de fureur et de haine, 16 P-38 et 3 B-24 sont portés manquants. Mais l'ennemi a subi des pertes tres lourdes : 38 appareils en combat aérien, 47 au sol. La base est sans dessus dessous, incapable de faire décoller le moindre appareil: mission accomplie ! ce succès va avoir une certaine incidence sur les jours à venir...

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A Gili gili, le 754e US Tk Bn poursuit les troupes ennemies. En quelques heures, les deux unités de supports ennemies disparaissent dans les combats. Petite déception: aucun VP n'est marqué pour cette destruction :sad: .

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Le 23 avril, la petite guerre sous marine se poursuit. Le RO-34, se glissant dans les eaux claires de la Nouvelle Guinée, surprend le MSW Horsham. Une seule torpille suffit à sceller le sort de la petite corvette.

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Au sol, la dernière fraction de la garnison japonaise, encerclée, n'a plus d'espoir et disparait de l'ordre de bataille ennemi.

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Mais la véritable action se situe en mer.
Au congrès des Etats Unis, une résolution a été prise: afin de préserver autant que possible la force aérienne américaine et ses équipages, plus aucune attaque de quadrimoteur ne doit viser les moyens navals de l'ennemi. Dans les Etats Majors de zone, c'est la consternation.
Et pour une fois l'Etat Major Impérial Japonais est au courant, informé par une indiscrétion des ambassades du Kirbanisthan :wink: .

Aussitôt, la flotte impériale, qui naviguait à proximité des Salomons, se rapproche vers l'Ouest...

LA BATAILLE DES LOUISIADES

Les Louisiades forment un petit archipel à la pointe méridionale de la Nouvelle Guinée.

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Au nord ouest de Rossel, on peut admirer l'atoll de Torlesse :

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Paysage enchanteur, mais qui va servir de scène à un drame violent.

Au 23 avril à l'aube, la flotte impériale met le cap au sud ouest. Dans le même temps, l'escadre de 3 CVE qui couvrait la flotte d'invasion de Gili Gili décide de rebrousser chemin, elle aussi vers l'Ouest...

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Agressif, le commandement japonais réagit dès qu'il perçoit la présence de mes navires, pour s'en rapprocher...

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Guidés par des Emilys et des Dinah, une formation de 130 appareils embarqués se rue à la rencontre de mes portes avions d'escorte.
30 Wildcats vont faire leur possible pour stopper la vague ennemie, sans y parvenir...

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6 bombardiers japonais sont abattus avant de pouvoir s'approcher de mes navires. Escouades après escouades, les Vals s'en prennent au Suwanee. 6 bombes percent le fragile pont d'envol, déclenchant de terribles incendies.

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Quelques encablures plus loin, le Sangamon tente d'éviter les projectiles, esquivant maladroitement. Ses artilleurs de DCA abattent un Kate, mais d'autres viennent lâcher leurs bombes sur le navire qui prend feu.

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Alors que ces attaques se déroulent, le 3e CVE de l'escadre ne reste pas ignoré. Les Aichis D3A épinglent aisément la cible, la touchant d'une, puis deux, puis finalement 6 bombes qui désemparent le navire....

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A peine la première vague japonaise se retire t'elle, que la CAP US fait face à un second assaut. Les Zéros sont redoutables, et massacrent la chasse alliée, laissant le champ libre aux bombardiers qui poursuivent leur travail de destruction....

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Alors que la journée avance, la flotte impériale se rapproche encore, et lance un 3e raid, qui n'a plus a craindre de l'aviation US: à peine 5 Wildcats ont pu rester en l'air, quasiment à court de carburant. Les autres chasseurs qui ont pu survivre sont allés se poser à Gili Gili...
Pourtant, bien qu'en infériorité, ces pilotes vont gêner l'adversaire, et bien qu'étant tous abattus, ils vont réussir à abattre 8 appareils ennemis.
Masqués par la fumée des incendies, les CVE sont délaissés par l'aéronavale japonaise, qui s'attaque à 2 cargos.

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A la fin de la journée, il est évident que les 3 CVE sont condamnés....

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En apprenant la nouvelle, Gladiattnitz pris à peine conscience que d'autres événements graves se déroulaient ailleurs dans le Pacifique.
Abattement. Colère. Il s'en est fallu de peu que la principale force aéronavale alliée entre dans la danse: 60 petits miles marins et la réaction des escadres de Ramsey, Mitscher et Murray auraient pu faire la différence....
Alors ordre est donné de faire route à l'Est à toute vapeur...............(Tadam !)


sans dec', les autres fronts vous intéressent ?

CHINE

Au nord de Canton, l'armée japonaise reste sur le qui vive, et ne progresse pas au nord vers Wuchow: sur les rives de la Rivière des Fleurs, 3 corps chinois sont prêts à attaquer de flanc les troupes japonaises. Probable que celles-ci n'aient pas envie de renouveler l'expérience désagréable de l'été 42.

Kweilin est bombardé par l'aviation japonaise le 22 avril.

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Mais dans la ville même, le corridor dégagé par mes troupes m'a permis de faire évacuer la plus grande partie de la garnison...

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Le 23 avril, 2 Spitfire isolés du 135e sq interceptent 100 bombardiers sans escorte, et abattent 3 Sonia.

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Lorsque survient un sweep de Tojo, un des appareil britannique est trop lent à s'esquiver, et il est abattu.

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Au soir, la ville de Kweilin tombe aux mains japonaises.

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BURMA
La BFF Bde est venue couper la voie ferrée reliant Mandalay à Myitkyina. Pour la seconder, la 1st Burma Bde doit la rejoindre, mais elle traine loin derrière. La BFF se retrouve seule face à une division japonaise.
Ecrasée par l'aviation alliée le 21 avril, la 55e DI courbe l'échine.

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L'unité se retrouve bien incapable de repousser la brigade britannique ce jour là.

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Pourtant, le 22 avril, la météo prive mes troupes de tout appui. Et cette fois la 55e DI refoule la BFF bde à l'écart de la vallée de l'Irrawaddy.

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Le ravitaillement coule à nouveau à flot vers le nord....l'armée japonaise enfonce les dernières positions britanniques à Myitkyina, qui tombe...

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l'état des deux brigades blindées est déplorable, et la longue retraite qu'elles entament vers le nord risque de les voir disparaitre corps et bien par attrition et épuisement....

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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Mais que font les CV US ? Donne de vrais points au jap, pas quelques CVE :mrgreen:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Et c'est pas fini ......

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Largo
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Largo »

gladiatt a écrit :
A la fin de la journée, il est évident que les 3 CVE sont condamnés....

En apprenant la nouvelle, Gladiattnitz pris à peine conscience que d'autres événements graves se déroulaient ailleurs dans le Pacifique.
Abattement. Colère. Il s'en est fallu de peu que la principale force aéronavale alliée entre dans la danse: 60 petits miles marins et la réaction des escadres de Ramsey, Mitscher et Murray auraient pu faire la différence....
Lorsque que tu t'es rendu compte que tu allais te faire attaquer, pourquoi n'as-tu lancer que ta chasse ? tu aurais pu lancer une attaque avec une escadrille d'avion torpilleur ,non? ( sauf si tu n'avais pas d'avions torpilleurs sur tes CV :siffle: )
il te reste plus qu'à ramener au plus vite tes CVs en feu au port le plus proche (....si tu peux encore le faire)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Largo a écrit :
gladiatt a écrit :
A la fin de la journée, il est évident que les 3 CVE sont condamnés....

En apprenant la nouvelle, Gladiattnitz pris à peine conscience que d'autres événements graves se déroulaient ailleurs dans le Pacifique.
Abattement. Colère. Il s'en est fallu de peu que la principale force aéronavale alliée entre dans la danse: 60 petits miles marins et la réaction des escadres de Ramsey, Mitscher et Murray auraient pu faire la différence....
Lorsque que tu t'es rendu compte que tu allais te faire attaquer, pourquoi n'as-tu lancer que ta chasse ? tu aurais pu lancer une attaque avec une escadrille d'avion torpilleur ,non? ( sauf si tu n'avais pas d'avions torpilleurs sur tes CV :siffle: )
il te reste plus qu'à ramener au plus vite tes CVs en feu au port le plus proche (....si tu peux encore le faire)
C'est la pause méridienne, mon avocat n'est pas disponible :o:

En fait, les torpilleurs présents sur mes CVE ( 9 AVengers par CVE) n'ont pas bougé le petit doigt. Ceci n'est pas un choix de ma part, c'est le jeu qui fait décoller ou non les avions, en fonction des ordres donnés.
Par défaut, les ordres des avions embarqués sont de réaliser des attaques navales.
Pour je ne sais quelle raison, les 3 escadrons des CVE n'ont rien fait. Peut être un probleme de detection.
Une fois le raid japonais de la matinée fini, les CVE n'étaient tout simplement plus en etat de faire décoller quoi que ce soit.

A Gili Gili, la base ne pouvait à ce moment là accueillir que 30 appareils, et la VMF 223 couvrait toute la flotte de débarquement stationnée devant la base.

Quant à l'état des CVE et leur devenir, je ne divulguerais rien tant que je n'aurais pas mis à jour l'AAR, mais faut pas compter sur les miracles.

Mais comme je le disais, rien n'est fini (l'AAR est en retard de 3 jours sur le jeu).
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Les Wildcat ont-ils une allonge suffisante pour atteindre 5 hex? J'ai un doute subitement.
Si cela est confirmé que non, une contre-attaque des Avengers seuls se serait mal terminée pour eux.

A mon avis, seul le Sangamon a une toute petite chance d'atteindre PM et se s'en sortir.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Les Wildcat ont-ils une allonge suffisante pour atteindre 5 hex? J'ai un doute subitement.
Si cela est confirmé que non, une contre-attaque des Avengers seuls se serait mal terminée pour eux.

A mon avis, seul le Sangamon a une toute petite chance d'atteindre PM et se s'en sortir.

a bien y réflechir, les Kates qui m'ont frappés avaient des bombes, donc devaient être en limite de portée, à 5 hex.
Du coup, mes propres Wildcats étaient incapables d'atteindre les CV japs (autonomie 4 hex), ce qui a peut être provoqué l'abstention de vol de mes Avengers....

Quant à mes CV (des vrais CV avec de la Testosterone dedans), j'ai revérifié, et à 1 hex près, la réaction aurait pu avoir lieu :sad: .

Bref, restez attentifs, la suite de l'AAR d'ici quelques jours.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Bref, restez attentifs, la suite de l'AAR d'ici quelques jours.

D'un côté, on aime ta narration avec screens, mais d'un autre, ca te prend un temps de fou, et on aimerait connaitre la suite en même temps que toi :oops:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

24 -26 Avril 1943

NOPAC

Les 24 et 25 avril, mon aviation effectue 93 sorties contre les troupes japonaises repérées à Kiska, à priori uniquement des troupes de services (mais méfiance...)
Ici le raid du 24 :

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Mais le 25 avril au soir, les reconnaissances m'annoncent que, à nouveau, des appareils ennemis sont stationnés sur la base.
Alors dès le lendemain 26 avril, on bombarde l'aérodrome.
(pas de screen...c'est le bazar dans mes fichiers )

CENTPAC

24 Avril, à l'ouest d'Okinawa, le SS Harder parvient à toucher le pétrolier Omurasan Maru, mais celui-ci ne semble pas être chargé de liquide inflammable;

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Le 26 avril, à l'ouest de Formose, le Gurnard réitère le même genre d'attaque. Mais lui à été guidé par les IL-4 utilisés en patrouille maritime lointaine depuis la base de Pakhoi (tant que je l'ai).

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CHINE

A Wuchow, la chasse ennemie menait depuis une semaine des missions de reconnaissance et quelques sweeps sans rencontrer d'opposition. Mais l'arrivée de 2 escadrons britanniques à plein effectif change vite la donne. Ces deux unités sont déployés justement à Wuchow.
Le 25 avril, le sweep japonais du jour se jette littéralement entre les griffes des pilotes anglais. 15 Tony sont descendus pour 2 Spitfire. Le FLT Downey du 146e squadron remporte ce jour sa 15e victoire. Le FO Cox, du 155e, descend quant à lui 3 appareils (atteignant le score de 8 victoires).

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Le lendemain 26 avril, décidé renforcer ma défense, j'aligne le 27e CFS en LRCAP pour appuyer les escadrons anglais..Ce squadron chinois est le premier à bénéficier du nouvel appareil de Curtiss, le P40N : caractéristiques à peu près identiques au P40E....sauf une autonomie plus élevée qui va me permettre d'envisager plus de choses avec la chasse chinoise. Et également un taux de production intéressant de 90 appareils par mois.

Lorsque les chasseurs japonais reviennent pour tenter de dominer le ciel, ils subissent un nouveau revers. 2 des Tony sont même abattus par les pilotes chinois....espérons que cela élèvera leur niveau.

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Pendant ce temps là, plus au nord....
Au nord de Chungking, la 36e DI japonaise force le passage du Yangtzé supérieur le 25 avril. L'accumulation d'unités ennemies dans le saillant du fleuve n'étaient donc pas une bonne chose.

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Que faire ? Tenter une contre attaque ? Mes 3 corps présents y parviendront t'ils ? Si mon attaque échoue, vais-je faciliter la percée ennemie ?
Je ne peut me résoudre à laisser les troupes japonaises enfoncer mon front nord : je dispose de 3 corps et la 36e DI a du être secouée. Alors on tente le coup, en demandant à l'aviation chinoise d'épauler ses troupes au sol.
L'ordre restera lettre morte, l'aviation reste clouée au sol.
L'attaque est cependant lancée le 26 avril....et réussit :) . Voici quelques jours de gagnés.

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C'est alors au sud de la ville, dans les monts du Jingfao, que l'ennemie repasse à l'attaque. L'attaque parvient à faire décrocher le 55e corps chinois. A force de coup de boutoirs, l'armée japonaise va bien finir par me mettre KO :?

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BURMA

Rangoon, dépourvu de couverture aérienne ennemie, est bombardée le 26 avril. Et pour une fois, la destruction des sites de ressources obtient des résultats: 11 points détruits. Rangoon ne produit plus de ressources (sauf à les réparer) .

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Pendant ce temps, mes F5A de reconnaissance (un P-38 dépourvu d'armement, mais équipés de bidons supplémentaires, et capables de grimper à 40000 pieds, tres haut au dessus du plafond des intercepteurs nippons) observent Rahaeng, où la chasse japonaise s'est repliée après l'écrasement de Mandalay la semaine dernière.

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BAY OF BENGAL

Andamans. Le 24 avril, le John Edwards voit filer droit sur lui deux sillages nets et distincts ! Il esquive de justesse, puis remonte les sillages jusqu'à leur origine, et se met à grenader frénétiquement. Une des charges secoue le submersible dans lequel un court circuit provoque un début d'incendie, qui se propage.
En cherchant à s'esquiver, le submersible entre dans la zone de tir du Reid, qui à son tour grenade à tout va, jusqu'à la destruction de l'intrus....

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Sur ce front il va falloir que je prenne une décision quant aux futures opérations. Je vous ferais un bilan sous peu.

NORTH OZ

Il faut que je garde un oeil sur ce front.
Le 25 avril, les Catalinas en patrouille depuis Darwin repèrent le BB Kirishima à Amboine...

Et le 26 avril, le 456e RAAF sq basé à Tenimbar est assailli par un raid de 15 Tony. 3 de ces assaillants sont détruits sans aucune perte australienne.

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Et voila....c'est tout :lolmdr: :mrgreen:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bon, désolé, claqué, et pas eu le temps de finir l'AAR.
Je tente de vous le faire pour demain :oops:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :Bon, désolé, claqué, et pas eu le temps de finir l'AAR.
Je tente de vous le faire pour demain :oops:
Raaah il nous parle de la guerre sous marine
mais pas de la suite de la bataille des CV juste pour nous tenir en haleine :P
Vivement la suite ^^
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

24-26 avril : La bataille des Louisiades, suite.

24 Avril

A Gili Gili, le MSW Dubbo est aux aguets. Lorsque le RO-34 est repéré, il se précipite sur lui, et entame une sarabande infernale pour vider ses casiers à munitions sur le submersible. Touché au niveau de la propulsion, le RO-34 ne peut plus fuir, et ne parvient plus à manœuvrer. Sa coque fuit, et le submersible embarque beaucoup d'eau, beaucoup trop. Un coup de plus , et à la 4e charge au but, le RO-34 sombre.

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Le jour se lève. Les hydravions de patrouille, partis aux aurores, fouillent l'horizon. Et envoient leurs premiers rapports.
Les escadres des amiraux Ramsey, Mitscher et Murray foncent droit à l'Est. Objectif: renouer le contact avec la flotte impériale japonaise...

(Ici, le jeu considère que mes CV réagissent...mais ils se retrouvent sur l'hex de destination prévue :euh: )

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Un premier raid d'une centaine d'appareils se dirige vers les navires japonais. Approchant de leur cible, ils rencontrent la défense ennemie qui grimpe à leur rencontre.
Determinés, les pilotes de chasse de la Navy frayent un chemin à la plupart des bombardiers en dépit du nombre de zéros...

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En dessous d'eux, les pilotes des VS 2 et 8 jettent leur dévolu sur un magnifique pont-plat encadré des éclats des tirs de DCA.
Les uns après les autres, les SBD piquent à la verticale, droit vers leur cible qui grossit à vu d'oeil alors que la mer et le navire semblent se jeter sur eux.
Les premières bombes chutent trop en avant ou à coté.
Mais très vite une bombe disparait dans le navire, et provoque une énorme déflagration: la soute à munition, touchée, explose.
Une seconde bombe produit le même résultat. Le choc à bord du navire est immense; le Zuikaku tremble sur lui même, stoppé net !
La cible n'en devient que plus aisée. Une troisième bombe déchire les blindages supérieurs; tres vite des nappes d'essence enflammée se propagent dans le navire.
Une torpille déchire la coque . Le porte avion est mal en point.

Image

Le Zuikaku en sale posture :

Image


Plus loin, un porte avion plus léger, encadré de navires de surface, dresse un feu intense pour repousser les appareils embarqués américains. Deux Dauntless sont détruits.
Tandis qu'une bombe pulvérise une tourelle secondaire du Yamashiro, une autre touche le Zuiho.

Image

Resté à l'écart, le Soryu n'est guère menacé. Une escadrille de 12 Avengers est la seule unité à s'attaquer à ce navire. Les manoeuvres évasives déroutent les assaillants, le tir de la DCA en détruit un. Et le Soryu reste indemne.

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Alors que la première vague US se retire, un second groupe d'attaquant arrive à son tour...mais dénué d'escorte, il est à la merci des chasseurs nippons, qui abattent un tiers d'entre eux.

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Une fois la couverture aérienne passée, les pilotes de l'Enterprise ( VS6, VB6 et VT6) se précipitent vers le Zuikaku, déterminés à achever cet adversaire. Les 3 projectiles qui le touchent aggravent les dégats. Les conduites de fuel, percées, alimentent le brasier qui se répand le long des coursives inclinées du navire...

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D'autres avions mènent une attaque contre le Zuiho déja touché. Une bombe de 1000 livres déchire le pont d'envol, causant un énorme cratère sur le bord babord.

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A la traine de la vague précédente, un petit groupe d'isolés ne parvient pas à déjouer la garde des zéros. Mais encore une fois, les pilotes de l'aéronavale rendent coup pour coup : 4 zéros tombent pour 5 Wildcats et 1 Dauntless.

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Ces appareils s'en prennent à de nouvelles cibles. Le Ryuho est le premier visé. En dépit de la DCA qui détruit 2 SBD, deux pilotes parviennent à mettre au but. Un projectile pulvérise une piece anti-aérienne. La seconde s'engouffre par l'ascenseur et explose dans l'entrepont.
Voyant ce porte avion touché, une escouade de Dauntless parvient à toucher le Shoho. Salle des machines touchée, celui-ci ralentit immédiatement.

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Pour l'escadre impériale, ce n'est pas fini. Alors que la couverture aérienne s'amenuise et se disperse, un dernier groupe d'assaillants se rapproche. Les Wildcats ne peuvent empêcher la destruction de la moitié des SBD.

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Edit: le Ryujo est touché

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Alors que les appareils alliés volaient vers l'Est, les formations japonaises les croisent, sans les apercevoir, dans l'immensité des cieux, mais faisant route vers l'Ouest.
Un raid massif de 140 avions se rapproche des CV US. Les Wildcats en patrouille dressent un barrage sur leur route.
En quelques passes mortelles, les F4F détruisent une vingtaine de zéros, avant de venir tailler dans les rangs des bombardiers japonais. Lents, fragiles, les Kates sont décimés.

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Pourtant, la soixantaine d'appareils qui se ruent sur mes CV sont déterminés. Il faut pourtant du courage pour plonger au milieu d'un enfer de zébrures et d'éclats de fumée des obus de tout calibre de la DCA alliée.
Les premières pièces à ouvrir le feu sont les 5 inch à 15000 pieds, lentes, aux lourds projectiles explosifs, au grondement sourd.
Une fois ce premier cercle de feu passé, les assaillants doivent entrer dans la zone de tir des 1,1 inch et des calibre 50 à la cadence de tir infernale, qui aboient rageusement.
La débauche de munitions zèbre le ciel de trainées blanches, ricoche sur les flots qui éclatent en gerbes d'écumes, semant le chaos sur mer et dans les airs.

(Ici la puissance de feu du Missourri: )

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Les uns apres les autres, les appareils ennemis se désagrègent sous les coups de ma DCA. Mais cela ne suffit pas.
3 Kates plus habiles ou plus chanceux lancent leurs torpilles sur l'avant du Lexington. La première crève la ceinture blindée du navire. La seconde détonne sous la ligne de flottaison.

( le Lexington touché et en feu: )

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Les deux projectiles ont considérablement freinés le navire. Il devient une cible aisée. Une bombe de 250 kilos détruit un affut de 5 inch et perce le pont.
2 autres torpilles frappent alors la "Lady Lex"...

Une encablure plus loin, le Saratoga dresse le même mur de feu. Le nombre d'assaillants se réduit à vu d’œil. L'espoir de voir le navire s'en sortir ne dure malheureusement pas. Une Longue Lance file droit dessus, et touche le porte avion.

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Certains avions ennemis endommagés ne parviennent pas à rallier leur porte avions...
Ici, les restes immergés à faible profondeur d'un zéro à l'ile Nirvani :

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Une autre attaque survient juste apres la première. 27 Kates sans escorte, laminés par mes F4F, mais aussi par ma DCA.

Cependant, le Lexington, sévèrement touché, est une cible facile, une nouvelle torpille le touche...

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Le ciel moucheté et pommelé de vénéneux flocons noirs au dessus de l'Enterprise à la bataille des Santa Cruz:

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La matinée n'est pas fini. Une trentaine d'avions japonais arrive pour compléter le travail de destruction. Mais les F4F, une fois avoir repoussé l'escorte de zéros, abat la moitie des assaillants. L'autre, génée par la DCA et la fumée des incendies, ne réalisera aucun coup au but.

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Alors que la journée avance, les escadres de Murray (Enterprise) et Mitscher ( Hornet et Wasp) poursuit sa progression à l'Est, le long de la ligne d'atoll des Louisiades.
En dépit des équipages décimés, une nouvelle attaque est lancée en milieu d'apres midi. La chasse adverse aussi a diminuée, amputée par les combats aériens ou incapable de décoller des ponts des CV endommagés.
Ma chasse se sacrifie pour que les bombardiers passent...

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Le Ryujo, jusque là intact ( ne confondez pas avec le Ryuho aussi présent à cette bataille) encaisse une torpille qui provoque une énorme explosion des stocks de munitions du navire.
Le Shoho qui flambe fortement, oscille sous le coup de la bombe qu'il recoit.

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L'ennemi aussi lance ses dernières forces dans la bataille , 7 Kates et 15 zéros. La couverture de mes portes avions descend 8 appareils.

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Les 3 Kates survivants ne touchent aucune cible.

Alors que la nuit tombe sur l'archipel des Louisiades, plusieurs patrouilles d'hydravions sont lancées pour repêcher les dizaines de pilotes tombés à la mer. La "Sara" file vers Port Moresby, espérant s'y docker à temps, les dégâts ne semblants pas irrémédiables.

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A leur retour de missions, deux escadrilles de Dauntless sur Lexington n'ont pu apponter sur leur navire, donnant de la gite et le pont déchiqueté, en proie aux incendies. Ces appareils sont recueillis par le Saratoga.

Quant au Lexington, les dégâts sont tels que rien ne peut le sauver...

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25 avril

Aux iles Kiriwina, des Marines débarquent. Les dragueurs nettoient quelques mines, mais le cargo Crater ( ça ne s'invente pas) heurte l'une d'elle.

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Dans la nuit, la décision a été prise de poursuivre l'engagement aéronavale: de nombreux portes-avions ennemis ont étés touchés, certains sévèrement. Les Hornet (amiral Mitscher), Wasp (capitaine Groninger) et Enterprise (Capitaine Murray) sont indemnes, en dépit de pertes parfois sérieuses de leurs escadrilles embarquées.
Filant 28 nœuds, les 2 escadres marchent à l'Est pour doubler la ligne de récifs coralliens, puis remonter au nord vers les escadres ennemies.
En recevant les premiers rapports des avions de patrouille, les escadres US accélèrent vers leurs cibles...

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Les appareils embarqués filent alors vers les Shortlands....mais la première vague est privée d'escorte. Une grossière erreur: l'Enterprise à son escadrille de chasse à 90% de CAP, alors que c'est le navire qui a subit le moins de pertes.
La conséquence, c'est la perte de la moitié des avions, face à une CAP qui a fondue depuis la veille !

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Piquant droit sur leur cible, les SBD essuient une DCA dense qui détruit un avion. Zigzaguant a toute vitesse, le Soryu, rescapé de la veille sans une égratignure, encaisse une bombe qui perce le pont d'envol. Une seconde provoque une explosion interne.

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Une autre escadre ennemie à pris une route au nord plus directe vers Rabaul. Au large des iles Woodlark, quelques éclopés naviguent à vitesse réduite, où ils sont attaqués par des B-25 du 18e RAAF sq basés à Port Moresby.
4 bimoteurs cherchent à encadrer le géant Zuikaku, mais ne parviennent pas à le toucher.

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3 autres jettent leur dévolu sur le Shoho. Une bombe écrase une pièce et ses servants.

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Entretemps, une nouvelle vague d'attaquant se présente vers les Shortlands. Les effectifs par rapport à la veille sont très réduits ; à peine 14 appareils...

Les Shortlands
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Apres une échauffourée rapide, 6 TBF filent au ras des flots, et lâchent leurs engins de mort...une torpille touche le Ryuho.

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De son coté, la marine japonaise cherche elle aussi à frapper son adversaire. Mais là encore, les escadrilles sont réduites à la portion congrue. Ce sont à peine une vingtaine d'appareils qui viennent affronter ma CAP d'une trentaine de Wildcats. 7 avions à disque rouge tombent sous leurs coups.

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Encore une fois les pilotes nippons doivent affronter une DCA intense qui strient le ciel devant eux. 3 Kates sont pulvérisés sous les coups des canons alliés. Le Hornet s'en sort indemne.

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Cette fois, l'état de l'aviation embarquée ne permet plus de mener des opérations avec mes CV.
Déçu et frustré de ne pouvoir achever l'ennemi, l'Etat Major donne ordre aux CV de se replier à toute vitesse au sud ouest.

26 Avril

A Gili, le I-173 est venu se joindre à la liste des submersibles ennemis traquant une proie. Dans l'obscurité, le I-173 rate le PG Charleston.
Mais le MSW Dubbo est encore une fois sur le qui vive. Les grenades pleuvent aussitôt sur l'intrus, et une charge vient endommager les moteurs.

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A l'aube, le Sangamon sombre corps et bien avant d'avoir pu rejoindre Port Moresby. Moins d'une heure plus tard, le Suwanee, ravagé par ses incendies, donnant de la gite et engouffrant des tonnes d'eau, chavire...

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Rameutés sur la zone, les submersibles alliés traquent les navires japonais, cherchant une cible à se mettre sous la dent.
Le Sculpin, au sud de Rabaul, parvient à atteindre le DD Maikaze d'une torpille....qui n'explose pas.

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Décollant de Port Moresby, ce sont cette fois une quarantaine de bimoteurs des 18e RAAF sq et 41e BG qui s'en prennent aux éclopés japonais. La base de Rabaul ayant été écrasée sous les bombes 4 jours plus tôt, et la chasse japonaise défaite s'étant retirée à Kavieng, strictement aucun intercepteur japonais n'est en mesure d’arrêter mon raid.

Les recos ne rapportent qu'une vingtaine de chasseurs ennemis à Kavieng pour le moment.

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Le Shoho va subir un martellement infernal qui semble sans fin aux rares marins rescapés. Un pilonnage intense réduit à l'état d'épave le porte-avion. Le pont est déchiqueté, les fonds touchés, des incendies éclatent partout, les dernières munitions explosent.
Pas moins de 19 projectiles assomment le navire.

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Aux iles Kiriwina, 13 Betty en provenance de Wewak cherchent à entraver mon débarquement. Diantre, il faut absolument que j'intègre le fait que ces bimoteurs graciles peuvent emporter des torpilles à 900 miles marins ( 15 hex !) .
Les Corsairs de la VMF 223 veillent au grain. 3 d'entre eux en patrouille rattrapent aisément les "briquets volants" et en expédient 3 au tapis. Tapis au plus pres de la cote, le AP Thomas Jefferson échappe aux torpilles.

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Les Marines font vite le tour du nouveau propriétaire, l'archipel étant vide d'ennemis. Pour ma part je compte en faire un futur tremplin d'opérations....

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A nouveau, un sous marin américain tente d'intercepter un porte avion ennemi, en vain.

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Enfin, en fin de journée, arrivent des résultats attendus impatiemment. Sans ces rapports, le camp allié aurait pu penser avoir subi une défaite :goutte: .
Au bout du compte, les résultats s'équilibrent à peu près. Zuikaku et Shoho, désemparés, coulent bas !

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Le bilan s'établit comme suit :
64 chasseurs japonais, 118 bombardiers embarqués, 1 CV, 1 CVL
74 chasseurs US, 96 bombardiers embarqués, 1 CV, 2 CVE
Mais il faudra surveiller les jours suivants, il est probable que les pertes s'accroissent (je ne mise pas un cachou sur le 3e CVE, le Chenango).

Edité: manquait un screen le 24 avril.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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