Un jour, une carte (enfin, pas tous les jours... et pas toujours une carte)

Ici on parle de tout et de rien
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Un jour, une carte

Message par Emp_Palpatine »

Sans oublier qu'il ne s'agit dans la plupart des cas que d'une majorité relative.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Boudi a écrit :En superficie, les 2/3 à la louche des comtés américains ont des habitants qui majoritairement sont descendants d'ancêtres allemands ?
  • Une carte, c'est aussi une légende. :notice:

Ancestry with largest population in county
Leaz a écrit :C'est quoi la différence entre American et American indian ?
  • American est utilisé par ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) déclarer une origine précise.

Le terme rencontre un certain succès dans les Etats du "Sud" et peut alors être considéré comme un choix "culturel" (sinon politique).

http://en.wikipedia.org/wiki/American_ethnicity

A noter que 8,3 millions d'Américains déclarent des origines françaises (3% de la population).

Image
Modifié en dernier par stratcom le ven. janv. 17, 2014 2:56 pm, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

stratcom a écrit :
Boudi a écrit :En superficie, les 2/3 à la louche des comtés américains ont des habitants qui majoritairement sont descendants d'ancêtres allemands ?
  • Une carte, c'est aussi une légende. :notice:

Ancestry with largest population in county
[/list]
C'est un remarque que tu pourrais me faire si la légende était en français. J'ai pris connaissance de la légende, c'est une des premières chose que je regarde sur une carte, j'ai pas fait de l'éco et de la géo pour rien. :o: Et sur un graphique, je vais bien aussi vérifier si l'ordonnée est à zéro, pour voir si les amplitudes ne sont pas truquées. :o: :o:

Ici j'ai traduit largest par majoritairement. largest = le plus grand pour moi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

15% des Américains déclarent avoir des ancêtres allemands pour 9% qui déclarent avoir des ancêtres anglais (même comparé à 14% si on ajoute, aux forceps, anglais + "américains") ?

Mais bien sûr. :o: Je commence à penser que cette carte, basée sur du déclaratif, vaut peau de balle. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

La faible part de la population américaine déclarant des origines anglaises est tout sauf surprenante pour qui connaît un peu l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis.

Pour ne prendre que quelques exemples:

Entre 1819 et 1840 743.000 immigrés arrivent aux États-Unis. Parmi eux 335 000 Irlandais (45%), 155 000 Allemands (21%) et 103 000 Britanniques (14%).

Entre 1840 et 1860 plus de 4 millions d'Européens arrivent aux États-Unis. 75 % d'entre eux viennent d'Irlande et d'Allemagne.

Entre 1841 et 1850 : 781 000 Irlandais, 434 000 Allemands, 255 000 Britanniques, 77 000 Français rejoignent les États-Unis.

Entre 1850 et 1860 : 951 000 Allemands, 914 000 Irlandais, 317 000 Britanniques, 76 000 Français rejoignent les États-Unis.

Le caractère déclaratif du questionnaire a certes tendance à renforcer le poids de l'origine la plus récente ou la plus prégnante (nom de famille, héritage culturel, etc), mais ne peut remettre en cause la pertinence de l'ensemble.
Modifié en dernier par stratcom le ven. janv. 17, 2014 6:44 pm, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Plutôt qu'anglais je te l'accorde j'aurais du parler d'anglophones, incluant les irlandais, puisque bien sûr je voulais comparer l'immigration germanophone par rapport à l'immigration anglo-saxonne, que je jugeais majoritaire ce qui est bien le cas. Du coup le graphique compare 15% d'Américains d'origine germanique par rapport à 23% d'anglophones, faudrait comparer avec les chiffres que tu donnes qui sont issus de la page Wikipedia consacrée à l'immigration aux Etats-Unis.

Pour aller plus loin :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... o_2000.svg

http://geopolis.francetvinfo.fr/levolut ... rique-9019
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Si tu inclus les Irlandais dans l'immigration anglaise, tu ne vas pas te faire des potes !! :chicos:
Il n'y a effectivement rien de bien surprenant dans la carte stratcomienne. Dans les années 1860, environ 35% de la population américaine est née à l'étranger, tandis que plus de la moitié a au moins un parent étranger ( entendu comme non-WASP, donc ).
Un siècle après l'indépendance, les WASP sont déjà minoritaires dans le pays. Rajoute à cela que l'immigration d'origine allemande est de loin la plus forte lors du XIXème siècle, que la plupart se sont installés dans le Mid-West et en Pennsylvanie et que l'immigration catholique est traditionnellement plus féconde que la protestante, la carte ne me choque pas ... :)
Modifié en dernier par DarthMath le ven. janv. 17, 2014 7:45 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Ça ne me choque pas non plus. Il ne faut pas oublier qu'il y à forte émigration là où c'est une solution à des conditions de vie jugée peu enviables.

Dans la France ayant déjà fait sa transition démographique, on écarte déjà tout les 3e, 4e, 5e rejeton paysan n'ayant aucune chance d'hériter des terres de papa. Ensuite, bien sûr, l'art de vivre à la française force à rester au pays :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

C'est surtout que les origines "françaises" se concentrent dans les anciens territoires sous souveraineté française, autour de la Nouvelle Orléans (où il y a 50 ans, tout le monde parlait acadien, c'est à dire français), et à la frontière avec le Québec...

Jusqu'à une période récente, les français ont eu tendance à rester chez nous effectivement.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Bébert a écrit : Jusqu'à une période récente, les français ont eu tendance à rester chez nous effectivement.
Pour être à la fois français et sensible au "rêve américain"

il a toujours fallu être un peu "nigaud" :lolmdr:

L'effet de la TV , de la pub , des séries pour gamins , du oueb et des réseaux sociaux :lolmdr:

a aggravé la choses chez les plus jeunes et plus fragiles de notre époque :?

Un feu de paille ca ne dureras pas ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Rien n'indique que les français partent aux USA, lorsqu'ils partent...Londres et Bruxelles sont plus proches.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Les Etats-Unis restent le second pays d'accueil des expatriés français (après la Suisse et devant le RU, l'Allemagne et la Belgique) si on en croit les chiffres du ministère des Affaires étrangères.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

après 20 ans de clips publicitaires montrant des Peugeot

roulant sur des décors de "western" c'est un peu normal ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

La carte super importante qu'on se demande comment elle ne fait pas encore la une de la presse française :declin: :catastrophe: :siffle:

Gagnante du titre de Miss Univers par pays

Image
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

voir que les anglais en ont eu 5 suffit à "qualifier" cette carte :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »