Sur les traces de Napoleon

STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or
Meilleur jeu 2008 : Civilization
Meilleur jeu 2009 : Civilization
Meilleur jeu 2010 : Civilization
Meilleur jeu 2011 : War in the east

Message par STEF78 »

WITE est décidément addictif.

Après plus d'un an passé à lutter contre Schascha, je ne suis toujours pas guéri!

Me revoici toujours dans le rôle de l'envahisseur, contre Frogmarc, joueur trouvé sur le forum de Matrix.

Je teste la nouvelle option avec "mild blizzard", blizzard adouci qui permet un hiver 41/42 plus réaliste. Pour les non pratiquant, Décembre 41 reste toujours extrêmement dur pour l'allemand mais les malus sont réduits à partir de janvier, ou s'il est retranché...

Bref, je vais essayer de lutter de manière réaliste en tenant la ligne.

Je commence l'AAR à la fin du tour 17, c'est à dire juste avant la boue qui va figer le front

Tour 17, 9 octobre 1941

Mon début de campagne a été satisfaisant. Les russes ont perdu du terrain et subi des pertes significatives. En rouge les derniers mouvements des unités motorisées/blindées et en cercle les dernières poches

Image

Ci dessous les unités détruites

Image
Modifié en dernier par STEF78 le jeu. janv. 09, 2014 10:03 pm, modifié 1 fois.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

bon manifestement je ne maîtrise pas encore le forum puisque je viens de poster 2 sujets....
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Sur les traces de Napoleon

Message par Blutch »

Oulà, plus que satisfaisant, tu l'as enfoncé !!!
Dur dur, surtout si il a mal géré l'évacuation des industries.

A mon avis, tu ne peux pas perdre, Leningrad out et la pince au Sud de Moscou doivent te mettre à l'abri des mauvaises surprises.

Il a perdu beaucoup de monde dans les poches, j'imagine que oui vue la position de la ligne de front.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

Coté industries, il a perdu celles de Stalino et Voronezh plus quelques "heavy industries" de ci de là.

J'ai effectivement réalisé quelques belles poches, cf le nombre de divisions détruites.

Mon dilemme porte sur le mois de novembre: attaquer ou pas? le nouveau blizzard donne des bonus aux unités retranchées, d'un autre côté il y a au moins 2 manœuvres très tentantes sur la carte.

Par ailleurs, mes lignes de rails sont très loin des premières lignes...
Modifié en dernier par STEF78 le ven. janv. 10, 2014 8:57 pm, modifié 1 fois.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Si tes rails sont très loin, la première question est de savoir si tu seras ravitaillé durant la boue, non?

Sur mes débuts de campagnes, je me retrouve en statut isolé au sud au niveau de Stalino...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Salut Steff,

Au sud il est toujours difficile d'avoir un bon ravitaillement et c'est vrai que Stalino est dur à tenir durant l'hiver à cause de cela.

Par contre du Côté de Moscou ,au vu de l'emplacement de tes unités de construction, tu dois avoir un ravitaillement plus que correct.
Tu pourrais mettre le paquet dans ce secteur non??

Une petite remarque: dans notre partie, j'avais l'impression que pendant les tours de boue tu laissais beaucoup trop d'unités au contact.

C'est vrai que c'est un peu de manip, mais je pense que ce serait bon que tu en laisse le minimum et que tu recules les autres (surtout les plus fortes) pour qu'elles se reposent et se refit à max.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

Bébert a écrit :Si tes rails sont très loin, la première question est de savoir si tu seras ravitaillé durant la boue, non?

Sur mes débuts de campagnes, je me retrouve en statut isolé au sud au niveau de Stalino...
J'ai effectivement plusieurs unités isolées entre Ryazan et Stalino ainsi qu'au Nord de Kalinin.

C'est essentiellement du à mes mouvements lors du dernier tour et au fait que je n'ai pas pu optimiser le rattachement aux HQ. Ca va se résoudre partiellement avec l'avancée du rail et les mouvements de HQ
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

schascha a écrit :Salut Steff,

Au sud il est toujours difficile d'avoir un bon ravitaillement et c'est vrai que Stalino est dur à tenir durant l'hiver à cause de cela.

Par contre du Côté de Moscou ,au vu de l'emplacement de tes unités de construction, tu dois avoir un ravitaillement plus que correct.
Tu pourrais mettre le paquet dans ce secteur non??
Le sud n'est pas un souci, je peux lâcher du terrain et le regagner en 1942.

Moscou est vraiment tentant, je peux monter une attaque concentrique et:
- soit isoler Moscou, je n'aurai pas le temps de le prendre
- soit gagner du terrain à l'ouest de la ville et me créer un tampon pour amortir le blizzard.

Attention toutefois, ce sera un temps "snow" avec donc des MP réduits.

En bleu mes idées

Image
schascha a écrit : Une petite remarque: dans notre partie, j'avais l'impression que pendant les tours de boue tu laissais beaucoup trop d'unités au contact.

C'est vrai que c'est un peu de manip, mais je pense que ce serait bon que tu en laisse le minimum et que tu recules les autres (surtout les plus fortes) pour qu'elles se reposent et se refit à max.
Tu as sans doute raison mais:
- pour le moment mes lignes sont super étendues
- j'ai déjà vu des attaques durant la boue. C'est divisé par 8 mais ça se tente à certains endroits.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Je pense que tu es bien parti mais qu'il n' y a encore rien de décisif ( sauf si tu as détruit des industries importantes mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Tu as détruit 2,7 millions d'hommes ce qui te donnes une avance, il faut que tu poursuives cette chasse à l'homme.

Comme toi, je ne pense pas que tu as le temps de prendre Moscou mais t'en approcher ou l'isoler serait une très bonne préparation pour prendre la capitale en 42.

As-tu fait des HQ buildups au court de cette partie ???
Et si oui à quels moments et sur quelles parties du front ???

Bonne continuation
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

schascha a écrit : As-tu fait des HQ buildups au court de cette partie ???

Bonne continuation
Ça m'intéresse aussi je ne sais jamais quand déclencher les Buildup.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

schascha a écrit :Je pense que tu es bien parti mais qu'il n' y a encore rien de décisif ( sauf si tu as détruit des industries importantes mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Tu as détruit 2,7 millions d'hommes ce qui te donnes une avance, il faut que tu poursuives cette chasse à l'homme.

Comme toi, je ne pense pas que tu as le temps de prendre Moscou mais t'en approcher ou l'isoler serait une très bonne préparation pour prendre la capitale en 42.
Rien de décisif en effet d'autant que c'est une partie à 290 VP. Stalino et Voronezh vont lui faire mal sur le long terme, il y a de grosses industries aéronautiques à Voronezh.

Je vais jouer maintenant le 2nd tour de "snow" de novembre et je ne prendrai pas Moscou. Le corollaire de ma forte avance a constitué en une dispersion des Pzd, une extension du front et une incapacité à les regrouper au sud de Moscou à cause de la boue.

Par contre, le russe est très faible dans beaucoup de secteurs et je demande si je ne vais pas essayer de tenir le front y compris dans le sud de l'Ukraine.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

Blutch a écrit :
schascha a écrit : As-tu fait des HQ buildups au court de cette partie ???

Bonne continuation
Ça m'intéresse aussi je ne sais jamais quand déclencher les Buildup.
J'ai fait 4 HQBU:
- le 1er au Nord de Pskov a complétement déstabilisé sa défense ouest de la Luga (à peu près 130 000 hommes encerclés)
- le 2nd à Vitebsk m'a permis de roquer vers le nord (alors qu'il était très fort à l'ouest de Moscou) de prendre Velikie Luki et d(atteindre le sud du Lac Seliger (encore 10 divs isolées)
- le 3ème au sud de Kharkov m'a permis le raid sur Voronezh
- le 4ème vers Briansk a permis l'encerclement de Tula.

L'idéal, me semble t il est de les déclencher quand tu as des Infs pour casser les 2 lignes de défense et ainsi pouvoir exploiter en prodondeur.

Peut être aurais je du en faire plus, je ne sais pas.
STEF78
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par STEF78 »

L'état des lieux avant le blizzard

Image

J'ai gagné peu de terrain durant les 3 tours de neige et je suis vraiment tenté par une défense sur place...

Est-ce déraisonnable?
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

STEF78 a écrit :L'état des lieux avant le blizzard

Image

J'ai gagné peu de terrain durant les 3 tours de neige et je suis vraiment tenté par une défense sur place...

Est-ce déraisonnable?

Comme je te l'ai déjà dit plus haut, je pense qu'au sud tu auras du mal à tenir ( ravitaillement et terrain) tu dois pouvoir le ralentir mais prévoit une ligne de défense en retrait.

Mais sur les autres parties du front, tu peux tenter ta chance. Les premiers retours sur le forum de Matrix sur cette nouvelle règle du blizzard indiquent que l'allemand peut plus facilement tenir.
Surtout que tu as quand même bien dégraissé ses effectifs!!

Ce n'est que mon avis et je n'ai encore aucune expérience sérieuse du côté teuton.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Ah mince grosse déception, le titre laissait entrevoir du Napoleon, c'est finalement du panzer :lolmdr:
Il n'empêche, bonne continuation de partie :wink:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »