
Hannibal, Rome contre Carthage
- stratcom
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
La défaite subie par ton adversaire sous les murs de Carthago Nova ne lui a visiblement pas servi de leçon. 

Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Il ne faut jamais parler sechement à un NumideDanton a écrit : Même équation pour l’Afrique, sauf que là c’est pire pour lui, les deux Numidies offrent chacune un bonus de +2 et non de +1... (Bah oui, la cavalerie Numide, cela fait mal)

(merci Goscinny)
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
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Une histoire de Britannia :
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- griffon
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Un triomphe
tout simplement !
tout simplement !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Il y a eu quelques complications de dernière minute
Tour 9. L’effondrement
Marcellus est nommé Proconsul, Paulus et Scipio sont élus Consuls, tous se retrouvent à Rome, avec Scipion l’Africain.
Round 1
Je joue « Dantonhibal charme l’Italie » et convertit 4 hex en Italie, ce qui me permet de prendre simultanément le contrôle de l’Apulie et de la Lucanie, je contrôle à présent pas moins de 5 provinces Italiennes sur 7, ce qui me donne un gros bonus si bataille rangée : le Génie Punique ne risque pas grand-chose
! Rome riposte par une levée de troupes en Campanie, qui lui permet d’obtenir 4.000 légionnaires supplémentaires.
Round 2
Je place deux contrôles supplémentaires et, boulimique, prend le contrôle de la province de Corse / Sardaigne : la République Romaine doit devenir mienne, c’est une nécessité afin de préparer l’avènement de l’Empire Dantonien
. L’ennemi recrute encore et toujours, deux légions d’esclaves, 8.000 légionnaires supplémentaires. Le troupeau présent à Rome est immense, impossible de le vaincre
, mais Dantonhibal veille : le plus petit général Romain qui ose quitter Rome avec des légions sera poursuivi, écrabouillé et éradiqué 
Round 3
Je place deux contrôles politiques supplémentaires, en Sicile cette fois, Rome joue « Campagne mineure » et Scipion l’Africain déboule en Numidie Occidentale à la tête de 20.000 légionnaires. Ce n’est pas une surprise, la chute de Carthage constitue le dernier espoir pour la République Romaine au bord du gouffre
Round 4
A mon tour de jouer « Campagne mineure », Dantonhibal remonte sur Praeneste, afin de tenir à l’œil les hordes de légionnaires stationnés à Rome, alors qu’Hanno quitte précipitamment Carthage et marche sur Scipion avant que ce dernier n’arrive à convertir une Numidie. Le Romain convertit de fait 2 hex, mais je conserve le contrôle de la province, les heures de Scipion sont comptées
Round 5
Hanno tente d’écraser 2.000 légionnaires isolés (qui ont permis à Rome de prendre le contrôle de l’hex), mais Scipion intercepte et, après calcul, je décide de retraiter sans combattre, rien ne presse : mes hordes prennent position à Saldae, bloquant la route de Carthage. Ce mouvement était une erreur, sans aucun doute : une grosse carte à 3 dépensée pour rien. Il fallait ou attaquer ou ne pas bouger et conserver la carte. La proche fin de la partie m’a amené à trop de précipitation (oui ben les excuses sont faites pour s’en servir
)
Le vil sournois Scipion envahit alors la Numidie Orientale, tout en prenant soin de rester hors de portée d’Hanno, qui pourrait changer d’avis et enfin accepter la bataille.
Round 6
Je place deux contrôles et attend la fin de la partie et ma victoire
. Avec une dernière carte à 3, je ne peux guère frapper en Afrique et, en Italie, il ne reste que des villes à capturer, trop difficile et plus le temps. Patience, ma victoire est proche. L’ennemi refuse sottement de l’admettre et place deux contrôles en Numidie occidentale, gagnant le contrôle de la province, voilà qui est désagréable
.
Round 7
Je place un contrôle supplémentaire, pourquoi l’ennemi ne capitule donc pas ? Tout est terminé pour lui, c’est évident. Arrive alors le coup de tonnerre dans un ciel ensoleillé brillant de mille feux aux couleurs du Dantonisme Universel et Triomphant : Rome joue « Campagne majeure » et débarque Marcellus, avec 20.000 légionnaires, directement devant Carthage, qui est prise d’assaut (pouf, un premier coup est porté). Dans la foulée, Scipion l’Africain ramène ses fesses à son tour devant Carthage et le Dantonisme incrédule se réveille avec pas moins de 38.000 légionnaires assiégeant Carthage, la capitale de l’Empire Nouveau Dantonien…
Sa chute entrainerait l’effondrement soudain de l’Empire et la défaite honteuse alors même que les armes Dantoniennes sont victorieuses sur tous les fronts. Mais que peut Hanno le mou contre pareil troupeau ? « Jamais, oui jamais il n’aurait du quitter Carthage. Il devait rester là et repousser l’ennemi, vagues après vagues, pas partir à l’aventure n’importe comment ». Tragique erreur.
Le Dantonisme est menacé !
Round 8
Dantonhibal, fondateur de l’Empire, Grand Vainqueur des Romains, Conquérant de l’Italie et Général Invaincu, est appelé à la rescousse par l’Empire tout entier, qui vacille alors même que la victoire allait tomber : le Génie redescend sur Crozon, où il apprend que les légions romaines ont lancées un nouvel assaut contre la fière capitale, portant un nouveau coup aux remparts de la ville. Encore un coup et la ville va tomber, l’Empire va s’effondrer
! Et Rome a 50% de chance d’y arriver, pour remporter la partie au dernier round par effondrement soudain, alors même que la République Romaine agonise. Destin Injuste ! Ignoble Tricherie !
Round 9 à venir, le devoir m’appèle

Tour 9. L’effondrement
Marcellus est nommé Proconsul, Paulus et Scipio sont élus Consuls, tous se retrouvent à Rome, avec Scipion l’Africain.
Round 1
Je joue « Dantonhibal charme l’Italie » et convertit 4 hex en Italie, ce qui me permet de prendre simultanément le contrôle de l’Apulie et de la Lucanie, je contrôle à présent pas moins de 5 provinces Italiennes sur 7, ce qui me donne un gros bonus si bataille rangée : le Génie Punique ne risque pas grand-chose

Round 2
Je place deux contrôles supplémentaires et, boulimique, prend le contrôle de la province de Corse / Sardaigne : la République Romaine doit devenir mienne, c’est une nécessité afin de préparer l’avènement de l’Empire Dantonien



Round 3
Je place deux contrôles politiques supplémentaires, en Sicile cette fois, Rome joue « Campagne mineure » et Scipion l’Africain déboule en Numidie Occidentale à la tête de 20.000 légionnaires. Ce n’est pas une surprise, la chute de Carthage constitue le dernier espoir pour la République Romaine au bord du gouffre

Round 4
A mon tour de jouer « Campagne mineure », Dantonhibal remonte sur Praeneste, afin de tenir à l’œil les hordes de légionnaires stationnés à Rome, alors qu’Hanno quitte précipitamment Carthage et marche sur Scipion avant que ce dernier n’arrive à convertir une Numidie. Le Romain convertit de fait 2 hex, mais je conserve le contrôle de la province, les heures de Scipion sont comptées

Round 5
Hanno tente d’écraser 2.000 légionnaires isolés (qui ont permis à Rome de prendre le contrôle de l’hex), mais Scipion intercepte et, après calcul, je décide de retraiter sans combattre, rien ne presse : mes hordes prennent position à Saldae, bloquant la route de Carthage. Ce mouvement était une erreur, sans aucun doute : une grosse carte à 3 dépensée pour rien. Il fallait ou attaquer ou ne pas bouger et conserver la carte. La proche fin de la partie m’a amené à trop de précipitation (oui ben les excuses sont faites pour s’en servir

Le vil sournois Scipion envahit alors la Numidie Orientale, tout en prenant soin de rester hors de portée d’Hanno, qui pourrait changer d’avis et enfin accepter la bataille.
Round 6
Je place deux contrôles et attend la fin de la partie et ma victoire


Round 7
Je place un contrôle supplémentaire, pourquoi l’ennemi ne capitule donc pas ? Tout est terminé pour lui, c’est évident. Arrive alors le coup de tonnerre dans un ciel ensoleillé brillant de mille feux aux couleurs du Dantonisme Universel et Triomphant : Rome joue « Campagne majeure » et débarque Marcellus, avec 20.000 légionnaires, directement devant Carthage, qui est prise d’assaut (pouf, un premier coup est porté). Dans la foulée, Scipion l’Africain ramène ses fesses à son tour devant Carthage et le Dantonisme incrédule se réveille avec pas moins de 38.000 légionnaires assiégeant Carthage, la capitale de l’Empire Nouveau Dantonien…

Sa chute entrainerait l’effondrement soudain de l’Empire et la défaite honteuse alors même que les armes Dantoniennes sont victorieuses sur tous les fronts. Mais que peut Hanno le mou contre pareil troupeau ? « Jamais, oui jamais il n’aurait du quitter Carthage. Il devait rester là et repousser l’ennemi, vagues après vagues, pas partir à l’aventure n’importe comment ». Tragique erreur.

Round 8
Dantonhibal, fondateur de l’Empire, Grand Vainqueur des Romains, Conquérant de l’Italie et Général Invaincu, est appelé à la rescousse par l’Empire tout entier, qui vacille alors même que la victoire allait tomber : le Génie redescend sur Crozon, où il apprend que les légions romaines ont lancées un nouvel assaut contre la fière capitale, portant un nouveau coup aux remparts de la ville. Encore un coup et la ville va tomber, l’Empire va s’effondrer

Round 9 à venir, le devoir m’appèle

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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Ce teasing ! 

"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Le suspense est à son comble. 

Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Un peu bourrin mais pourquoi pas
- griffon
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Comment Fortuna pourrait laisser tomber
cet homme pareil aux dieux ?
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SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Affreuse, affreuse traîtrise romaine. 

Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
-
- Padawan d'un Belge
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
De tout coeur avec Rome 

Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Re: Hannibal, Rome contre Carthage
La bataille de Zama
Après une relecture des règles afin de trouver une solution contre le troupeau qui assiège Rome, je réalise enfin une lourde erreur de ma part depuis le début et qui n’a pénalisé que moi
: le maximum de cartes de bataille lors d’une bataille est de 20 ! En clair, Dantonhibal aurait pu attaquer le troupeau présent à Rome avec des chances de victoire. Mais il est à présent trop tard pour cela. Par contre, cela me donne un espoir nouveau pour sauver Carthage et l’Empire Dantonien
Je joue « Campagne majeure » comme dernière carte de la partie et tente un mouvement audacieux : Dantonhibal prend la mer à Croton et file pour Carthage
, abandonnant de facto la péninsule Italienne ! Le risque d’une interception navale est très faible, l’alliance avec la Macédoine et Syracuse me sont très utiles : seul un « 6 » obligerait l’armée à retourner au port. Un « 3 » sort et Dantonhibal déboule devant la capitale Dantonienne avec son armée d’élite, invaincue depuis le début des hostilités : la bataille de Zama s’engage et va déterminer l’issue de la guerre
!
Carthage : 10 (Armée) + 4 (Dantonhibal) + 4 (Alliés) = 18 cartes
Rome : 18 (Armée) +4 (Scipion l’Africain) +2 (Alliés) = 24, ramené à 20, maximum légal
R1. Dantonhibal lance une attaque sur le flanc gauche, qui est contrée par Scipion, lequel gagne l’initiative
R2. Scipio lance une attaque « Eprouver l’adversaire » (logique contre Dantonhibal, dont la capacité spéciale consiste à pouvoir transformer une de ces cartes en une autre carte de bataille au choix), contré mais je n’arrive pas à reprendre l’initiative.
R3. « Eprouver l’adversaire », contré et reprise de l’initiative.
R4. Attaque sur le flanc gauche, contré et perte de l’initiative.
R5. « Eprouver l’adversaire », je contre mais avec ma dernière carte du même type, je ne pourrai donc plus utiliser la capacité spéciale de Dantonhibal et je n’ai qu’une unique carte de « Réserve ». Les sueurs froides commencent, mais je reprends l’initiative
.
R6. Attaque sur le flanc gauche, contrée et perte de l’initiative.
R7. « Eprouver l’adversaire »… Je contre mais en usant de mon unique carte « Réserve » ! Un nouvel assaut romain de ce type et ce sera la défaite
!!! Fort heureusement, je reprends l’initiative.
R8. Ma nouvelle attaque sur le flanc gauche est contrée par une carte « Réserve ». En clair, si je n’avais pas gagné l’initiative, Scipion aurait pu lancer une nouvelle attaque « Eprouver l’adversaire » et remporté la bataille de Zama. La tension est à son comble, le destin ne va plus tarder à trancher… Et pouf, Scipion reprend l’initiative
!
R9. Les troupes d’élite Dantoniennes serrent les dents, bien conscientes qu’un nouvel « Eprouver l’adversaire » sonnerait la fin de la bataille, je n’ai plus ni cette carte ni de réserve. L’assaut romain est lancé… Attaque sur le flanc droit
!!! L’ennemi n’a donc plus, lui non, ni de réserve ni de carte « Eprouver l’adversaire ». Il a été de fait obligé de changer de tactique et la menace demeure : il ne me reste plus qu’une carte de flanc droit, soit un assaut contré puis ce sera la défaite. Mais je reprends l’initiative
R10. Dantonhibal lance un nouvel assaut sur le flanc gauche, le dernier : s’il est contré, je serai à mon tour obligé de changer de tactique offensive. L’assaut du Génie Punique Dantonhibal balaye cependant enfin l’opiniâtre résistance des légions romaines de Scipion l’Africain, la grandiose bataille de Zama est une nouvelle
victoire !!!
Carthage est sauvée et les légions vaincues doivent retraiter, humiliées. 6.000 soldats des deux camps périssent dans les combats, mais Rome perd 12.000 soldats de plus durant la poursuite et la retraite (en plein territoire ennemi
). Les survivants se replient Sitilis. Hanno reçoit pour instruction de ne pas leur porter le coup de grâce: Scipion reste dangereux et, Carthage étant sauvée, la victoire est désormais assurée et complète
Rome place en désespoir de cause 3 contrôles politiques, mais cela ne va pas suffire pour compenser la déroute politique consécutive à la défaite de Zama, qui a provoqué au sein du monde méditerranéen un véritable tsunami : le Dantonisme a écrabouillé les légions romaines
!
Contrôle politique de fin de tour : Carthage 14 provinces, Rome 4. La République doit donc enlever 10 marqueurs politiques et il ne lui en reste plus que 7.
En 202, la République Romaine, trois semaines après la grandiose bataille de Zama, écrabouillée par Dantonhibal, s’effondre ! Le sénat romain est renversé, la République n’est plus et Rome, vaincue, demande la paix en renonçant à la totalité de ses conquêtes
Victoire Punique Dantonienne au tour 9 par effondrement soudain de la République Romaine, littéralement balayée

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Victoire !
Vive Dantonhibal !
Après une relecture des règles afin de trouver une solution contre le troupeau qui assiège Rome, je réalise enfin une lourde erreur de ma part depuis le début et qui n’a pénalisé que moi


Je joue « Campagne majeure » comme dernière carte de la partie et tente un mouvement audacieux : Dantonhibal prend la mer à Croton et file pour Carthage


Carthage : 10 (Armée) + 4 (Dantonhibal) + 4 (Alliés) = 18 cartes
Rome : 18 (Armée) +4 (Scipion l’Africain) +2 (Alliés) = 24, ramené à 20, maximum légal

R1. Dantonhibal lance une attaque sur le flanc gauche, qui est contrée par Scipion, lequel gagne l’initiative
R2. Scipio lance une attaque « Eprouver l’adversaire » (logique contre Dantonhibal, dont la capacité spéciale consiste à pouvoir transformer une de ces cartes en une autre carte de bataille au choix), contré mais je n’arrive pas à reprendre l’initiative.
R3. « Eprouver l’adversaire », contré et reprise de l’initiative.
R4. Attaque sur le flanc gauche, contré et perte de l’initiative.
R5. « Eprouver l’adversaire », je contre mais avec ma dernière carte du même type, je ne pourrai donc plus utiliser la capacité spéciale de Dantonhibal et je n’ai qu’une unique carte de « Réserve ». Les sueurs froides commencent, mais je reprends l’initiative

R6. Attaque sur le flanc gauche, contrée et perte de l’initiative.
R7. « Eprouver l’adversaire »… Je contre mais en usant de mon unique carte « Réserve » ! Un nouvel assaut romain de ce type et ce sera la défaite

R8. Ma nouvelle attaque sur le flanc gauche est contrée par une carte « Réserve ». En clair, si je n’avais pas gagné l’initiative, Scipion aurait pu lancer une nouvelle attaque « Eprouver l’adversaire » et remporté la bataille de Zama. La tension est à son comble, le destin ne va plus tarder à trancher… Et pouf, Scipion reprend l’initiative

R9. Les troupes d’élite Dantoniennes serrent les dents, bien conscientes qu’un nouvel « Eprouver l’adversaire » sonnerait la fin de la bataille, je n’ai plus ni cette carte ni de réserve. L’assaut romain est lancé… Attaque sur le flanc droit


R10. Dantonhibal lance un nouvel assaut sur le flanc gauche, le dernier : s’il est contré, je serai à mon tour obligé de changer de tactique offensive. L’assaut du Génie Punique Dantonhibal balaye cependant enfin l’opiniâtre résistance des légions romaines de Scipion l’Africain, la grandiose bataille de Zama est une nouvelle




Carthage est sauvée et les légions vaincues doivent retraiter, humiliées. 6.000 soldats des deux camps périssent dans les combats, mais Rome perd 12.000 soldats de plus durant la poursuite et la retraite (en plein territoire ennemi


Rome place en désespoir de cause 3 contrôles politiques, mais cela ne va pas suffire pour compenser la déroute politique consécutive à la défaite de Zama, qui a provoqué au sein du monde méditerranéen un véritable tsunami : le Dantonisme a écrabouillé les légions romaines

Contrôle politique de fin de tour : Carthage 14 provinces, Rome 4. La République doit donc enlever 10 marqueurs politiques et il ne lui en reste plus que 7.
En 202, la République Romaine, trois semaines après la grandiose bataille de Zama, écrabouillée par Dantonhibal, s’effondre ! Le sénat romain est renversé, la République n’est plus et Rome, vaincue, demande la paix en renonçant à la totalité de ses conquêtes

Victoire Punique Dantonienne au tour 9 par effondrement soudain de la République Romaine, littéralement balayée


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- mad
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- Localisation : Nantes
Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Victoire méritée vu la pugnacité dont tu as fait preuve tout du long
Il aurait été dommage qu’après avoir complétement dominé en Hispanie et dévasté toute l'Italie, tu tombes face à un ultime rush romain sur Carthage...

Il aurait été dommage qu’après avoir complétement dominé en Hispanie et dévasté toute l'Italie, tu tombes face à un ultime rush romain sur Carthage...
Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Vous vous êtes concertés tous les 2 pour nous jouer une partie aussi tendue, pleines d'imprévus et de rebondissements, c'est pas possible???
Bravo, j'ai adoré (le jeu et l'AAR)!!
Bravo, j'ai adoré (le jeu et l'AAR)!!

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- L'Abbé voyeur
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Re: Hannibal, Rome contre Carthage
Un très bel AAR, je l'admets bien volontiers. Même sans connaitre précisément la partie, je crains cependant que la victoire se voie invalidée..
- DarthMath
- Empereur intergalactique
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- Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
- Localisation : Aire-sur-Adour
Re: Hannibal, Rome contre Carthage
J'appuie les commentaires de mes camarades !! Chouette AAR dans le pur style dantonien !!
Et bravo pour cette belle victoire in-extremis mais amplement méritée !!

Et bravo pour cette belle victoire in-extremis mais amplement méritée !!

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
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