Hannibal, Rome contre Carthage

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Hannibal, Rome contre Carthage

Message par griffon »

stratcom a écrit :Ça me donne envie de ressortir le jeu. :clap:

ça me donne envie d'acheter celui la ! :D

http://www.matrixgames.com/products/388 ... .Punic.War
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Du tour par tour, des graphismes sobres mais efficaces, un thème plus qu'accrocheur, il y a du bon :o:

Mais qui va l'essayer et donner ses impressions? :mrgreen:

Antonius a écrit :La carte concernant Syracuse est déjà sortie?
Le Romain l'a eu, mais le paquet a été remélangé au début du tour 5 et la carte n'est pas encore sortie... J'espère bien l'avoir, je crois que je vais en avoir besoin :goutte:

Qu'il est donc difficile d'écrabouiller la République Romaine :o:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Danton a écrit :Du tour par tour, des graphismes sobres mais efficaces, un thème plus qu'accrocheur, il y a du bon :o:

Mais qui va l'essayer et donner ses impressions? :mrgreen:
Tu peux te faire un avis assez facilement.
Il y a une démo !! ;)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Danton a écrit :

Qu'il est donc difficile d'écrabouiller la République Romaine :o:

C'est normal , à l'époque c'était quasi impossible !

La République était un puits sans fond de soldats citoyens

qu'aurait pu faire face à cela une armée professionnelle

menée par le meilleur stratège qui fut ? :confus:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Le puit sans fond sera comblé et voilà tout :o:

Tour 6

Marcellus est nommé Proconsul, Varro et Publius Scipio sont élus Consuls et places ensembles à Sena, à la place de Fabius Cunctator. Et le redoutable Scipion l’Africain prend position à Rome… Le début de la fin pour Carthage, noyée sous la horde des renouvellements de soldats romains :? ?

8 cartes stratégiques et… Pas moins de 5 à « 1 » :evil: ! Une unique à 3, campagne mineure, ce qui va limiter mes options. La priorité du tour est le renforcement massif de Dantonhibal, qui doit faire face désormais au redoutable Scipion l’Africain avec une armée plus que réduite.

Round 1

Une attaque éclaire de Scipion sur Neapolis et Dantonhibal étant possible, j’effectue un mouvement stratégique sur des positions préparées à l’avance :mrgreen: : Dantonhibal s’en va renforcer les défenses de Tarente, en plein cœur du territoire conquis (un raid Romain serait très dangereux car pas de retraite possible). Rome riposte en lançant les légions Consulaires, commandées par Varro, en Gaule Cisalpine, afin de réduire le nombre de mes alliés en Italie et se donner ainsi de meilleures chances de vaincre Dantonhibal. Le danger étant trop important, je contre cette invasion via une carte de « Mauvais temps », qui bloque Varro aux frontières de la Gaule Cisalpine :tongue:

Round 2

Je joue « Victoire navale Carthaginoise » afin de limiter les risques du futur déplacement naval : pas de risque que Rome empêche à nouveau la sortie de mes hordes Africaines, la carte « Hanno prend le contrôle du sénat Carthaginois » est entre mes justes mains :o: . Tout s’emboîte comme prévu, le plan fonctionne à merveille (tout va bien, braves carthaginois, tontonnibal veille au grain :chicos: ). Rome riposte en levant pas moins de deux légions d’esclaves pour se renforcer toujours plus en Italie (et hop, + 8.000 légionnaires, carte jouable uniquement si Carthage contrôle au moins trois provinces en Italie, c’est toujours le cas). Il y a à présent un véritable troupeau romain dans la Péninsule :goutte: , il faut à tout prix convoyer des troupes de renfort à Dantonhibal.

Round 3

Je joue « Caton conseille le Sénat Romain », c’est à mon tour de bloquer l’envoi de légions :tongue:… En Afrique. Pratiquement, je ne risque donc plus rien en Afrique et peux donc sans risque envoyer les hordes hors de Carthage la Belle. La prudence est la mère de la sagesse :o: . Varro envahit à nouveau la Gaule Cisalpine et tente de mater les Boii, tribu Gauloise ralliée à Dantonhibal et qui résiste farouchement.

Round 4

Je convertis Brundisium, Rome convertit de son côté deux hexagones en Gaule Cisalpine… Via la carte « Capoue s’allie à Carthage » ! Et mer… Bon, c’est raté pour cette carte, le Destin s’acharne contre le Dantonisme :evil:

Round 5

Je joue « Campagne mineure » et Mago prend la mer pour débouler à Tarente : bon marin et bien aidé par l’alliance avec la Macédoine d’une part, la victoire navale Carthaginoise d’autre part, ce mouvement se révèle sans risque (tout mouvement naval carthaginois est soumis à un risque réel qui peut conduire à l’anéantissement pur et simple de toute la force transportée… :ko: ), le troupeau change la donne en Italie.

Tarente reçoit une garnison, Dantonhibal accueille sont frère avec enthousiasme : « Qu’il tremble à présent le sournois Scipion, mon armée est complète, invaincue et superbement commandée :chicos: ! ». En Espagne, Hasdrubal Barca remonte sur Dianum, à la rencontre de Marcellus : le Dantonisme Carthaginois va repasser à l’offensive et repousser les hordes ennemies :tongue:! Varro rassemble ses troupes et marche sur Tarquini, le contrôle de la Gaule Cisalpine ne tient plus qu’à un cheveux.

Round 6

Et hop, je joue « Renforts Carthaginois » pour reformer une armée à Carthage (+2000 soldats et +100 éléphants de combat), tout va bien, tout va très bien, la guerre se déroule conformément au plan établi :o: . Rome joue alors « Messager intercepté » et me chope ma dernière carte stratégique ! Comme j’ai aussi joué « Mauvais temps » en réaction, Rome se retrouve avec pas moins de 3 cartes stratégiques à jouer sans que je puisse seulement réagir ! Tout va mal, tout va très mal, la guerre ne se déroule pas du tout comme prévu :goutte:

Round 7

Scipion, qui n’a plus à redouter la moindre réaction de Dantonhibal, déboule à marche forcée sur Neapolis et lance un double assaut contre la ville (capacité spéciale de Scipion), qui résiste fort opportunément assez bien (un unique coup placé)

Round 8

Scipion persévère et pilonne la grande ville de Neapolis, si péniblement conquise par Dantonhibal.

Round 9

Rome se retrouve dans la même situation que moi le tour précédent : il lui faut placer un ultime coup pour prendre la ville et éviter l’attrition hivernale. Pouf, un « 6 » sort, ce sont pas moins de deux coups qui placés, la ville tombe et Rome récupère au passage le contrôle de la Campanie :evil: . Par contre, au nord, Varro n’a pas eu le temps d’achever la conquête de la Gaule Cisalpine et se retrouve, en plein hiver, en territoire hostile (4.000 légionnaires seront tués :twisted: )

Conclusion du tour

Dans le positif, très clairement, le renforcement massif de Dantonhibal, qui reste cependant opposé à des hordes innombrables bien plus nombreuses :goutte: . Dans le négatif, la perte de Neapolis et presque de la Gaule Cisalpine. Des cartes de faible valeur n’ont pas aidé, par contre Neapolis a résisté plus longtemps que prévu.

Contrôle politique de fin tour : je contrôle encore 10 provinces, Rome 8 seulement, donc je gagne :o:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Une bonne grosse victoire militaire avant que les alliés rejoignent Rome à nouveau, voilà qui ferait tes affaires.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Alors, Dantonibal? on goute aux délices de Capoue?

:hurle: La suite :clap: :clap: :clap:
Modifié en dernier par Maximus le lun. oct. 28, 2013 9:10 am, modifié 1 fois.
Whatman
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Whatman »

la partie aurait-elle Capouté ? :chicos:

les romano-marseillais ont gagnés déjouant encore et toujours les plans de Dantonunivers ?

Ou alors Dantonibal est un glorieux vainqueur des hordes romano-royaliste-juridique (hein quoi pas le bon AAR) ? :chair:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Le Dantonisme est en pleine forme et va écrabouiller les forces romano-marseillaises :o:

La partie a subi une longue pause, mais le tour 7 est terminé depuis des jours, je dois juste rédiger l'aar, ce sera fait pour ce week-end, la partie devrait en outre reprendre ce même week-end. En fonction du rythme, ce sera peut-être la suite et fin, mais je ne peux encore annoncer le Vainqueur: incertain l'avenir est. Toujours en mouvement :o:

Le tour 7 par contre fut excellent pour Dantonhibal :chicos:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 7

Marcellus est nommé Proconsul, Publius Scipio et Fabius Cuncator sont élus Consuls, le premier prend position à Rome, le second à Taurini.

Je décide de laisser l’initiative au Romain, l’objectif étant de jouer le dernier round la carte « Révolte en Sicile » afin d’enlever à la République honnie le contrôle de cette province sans possibilité de la récupérer avant la fin du tour :mrgreen:

Round 1

L’ennemi frappe fort d’entrée de jeux, avec la carte “Révolte en Celtibérie”, qui me fait perdre le contrôle de la province, mais je riposte aussitôt en replaçant 3 contrôles, ce qui est assez pour reprendre le contrôle de la province.

Round 2

Rome place à son tour 2 contrôles en Celtibérie et convertit Taurini, la Gaule Cisalpine passe sous contrôle romain. Je riposte néanmoins avec « Diplomatie » pour convertir Verona et reprendre le contrôle de la Gaule Cisalpine :tongue:! C’est bien joué, mais les deux fronts du tour sont déjà fixés : l’Espagne, où le Romain a des intentions peu louables, et la Gaule Cisalpine, que je ne pourrai conserver qu’en remontant Dantonhibal plein nord, ce qui risque de fort réjouir Scipion l’Africain, prêt à bondir sur l’Italie du sud, très largement convertie au Dantonisme. En résumé, Rome joue de sa position centrale… :goutte:

Round 3

Marcellus envahit la Celtibérie, je pressens un coup fourré car Hasdrubal Barca pourrait contre-attaquer avec 16 cartes de combat contre 14 pour le Proconsul. Néanmoins, si je ne bouge pas, la Celtibérie va tomber, ce qui ne va faire qu’empirer les choses, coup fourré ou pas. Ni une ni deux, je lance Hasdrubal Barca contre Marcellus :clap: , le choc a lieu à Segobriga, le contrôle de l’Espagne est en jeux !

Rome : 10 (Armée) + 3 (Marcellus) + 1 (Alliés Espagnols) = 14 cartes de bataille

Carthage : 10 (Armée) +3 (Hasdrubal Barca) +3 (Alliés Espagnols) = 16 cartes de bataille

Sans surprise, Rome joue une carte, « Des alliés désertent », le rapport de force tombe à 15 cartes des deux côtés. Je reçois 4 « Eprouver l’ennemi », sur 8, et 5 « Assaut frontal », sur 12. Hésitant, je joue alors « Espions dans le campement ennemi », qui me permet d’analyser 50% des cartes de l’ennemi : je ne découvre aucune carte « Eprouver l’ennemi », aucune « Réserve », mais deux « Assaut frontal ». Mon choix est dès lors fait, j’attaque via « Eprouver l’ennemi », tactique qui présente pourtant le gros inconvénient de limiter les pertes infligées lors de la poursuite : je préfère vaincre et limiter les pertes adverses que risquer de perdre la bataille… :o:

L’attaque est contré et Marcellus gagne l’initiative (50% d’y arriver)… Qui tente aussitôt un repli ! Là, c’est très clair, l’ennemi, malgré ses 15 cartes, n’a pas les moyens de résister à ma fine tactique :chicos: . Double coup de malchance, Marcellus réussit son repli (50% d’y arriver) et Hasdrubal échoue à le contrer (50% d’y arriver). L’armée Romaine se replie sans pertes aucune sur Segovia et l’ennemi me confirme en ricanant qu’il n’avait plus ni carte « Réserve » ni carte « Eprouver l’ennemi ». Hasdrubal Barca rate de peu une prestigieuse victoire en Espagne, mais le principal demeure : la Celtibérie est sauvée :tongue:!

Round 4

Le moral bien remonté suite à son gros coup de chance en Celtibérie, Rome tente son premier gros pari de la partie, en jouant « Traitre dans la cité » sur Marcellus, qui fond sur Carthago Novo ! Le gain potentiel est énorme puisque, avec cette carte, il va pouvoir lancer deux fois les dés d’assaut : avec le bonus au siège de +1 de Marcellus, ses chances d’emporter la ville d’un seul coup sont bien réelles, or cela me priverait de 25% de mes renforts :? !

Naturellement, je tente une interception avec Hasdrubal Barca, mais la malchance continue (50% d’y arriver) et c’est un échec. Les légionnaires partent à l’assaut des remparts de Carthago Novo, tadam : 1 et 2 aux dés ! Un unique coup est porté, la ville tient bon, le vent a tourné :twisted: !

Le risque demeure cependant et Hasdrubal Barca déboule avec ses hordes : :hurle: sus au Romain ! Une nouvelle bataille s’engage, avec un réel avantage en ma faveur : 16 cartes contre 13 (le Romain a eu une perte lors de l’assaut contre la ville). Cette fois, j’obtiens pas moins de 5 cartes « Eprouver l’ennemi », sur 8, mon choix de tactique est évident.

Les deux premiers assauts via « Eprouver l’ennemi » sont contrés par Marcellus, qui reprend l’initiative et contre-attaque de façon très audacieuse : un double-enveloppement ! Hasdrubal contre et relance « Eprouver l’ennemi », qui est contré via « Réserves ». Marcellus reprend l’initiative et tente un repli, avec succès : l’histoire va-t-elle encore une fois se répéter ? La République maudite va-t-elle une fois encore échapper à son châtiment ? Nooooon :chicos: ! Cette fois, Hasdrubal Barca contre le repli et écrabouille les légions romaines via un nouvel assaut « Eprouver l’ennemi » :clap: !

Lourdes pertes des deux côtés (4.000 soldats), mais la poursuite s’engage… « 6 » ! Le vent a bien tourné ! Certes, la tactique d’assaut prudente fait retomber le dé à 4, mais le Romain n’en perds pas moins 6.000 soldats… +4.000 supplémentaires car Marcellus n’a d’autre choix que de retourner en Celtibérie via des hex contrôlés par Carthage ! Le raid Romain audacieux, mais risqué, s’achève en désastre complet et, pour éponger les pertes politiques suite à cette magistrale défaite, Rome enlève ses contrôles d’Idubeda, la seule province espagnole qu’elle contrôlait. Le constat est sans appel : pour le moment, la guerre d’Espagne est gagnée et bien gagnée! :hurle: Vive le Dantonisme !

Round 5

Rome acte sa défaite en Espagne et le Consul Fabius passe à l’offensive contre les Insubrians, Gaulois ralliés au Dantonisme eu Gaule Cisalpine : un coup est porté contre la tribu. Dantonhibal n’entend pas abandonner ses alliés et remonte plein nord, envahissant au passage le Samnium :mrgreen:

Round 6

Rome convertit Verona et gagne le contrôle de la Gaule Cisalpine, mais je riposte en convertissant Sena, reprenant de facto le contrôle du Samnium. C’est donc le statu quo pour le front d’Italie.

Round 7

A mon très grand plaisir, Fabius attaque encore les Insubrians, leur portant un coup supplémentaire, via la carte « Syracuse s’allie à Carthage », cette précieuse carte m’échappe à nouveau, pfff :evil: . Mais je remonte Dantonhibal sur Verona et coince complètement les légions Consulaires de Fabius : si l’ennemi reste sur place, je pourrai l’attaquer et il ne pourra esquiver qu’une fois, sur Taurini, après quoi il sera coincé par les cols de montagne et les tribus Gauloises ralliées au Dantonisme :twisted: .

Le dilemme est grand pour le Romain, qui décide non pas de fuir via les cols, mais bien de tenter de mater une fois pour toute les Insubrians, afin de ne pas annuler toute l’offensive engagée ce tour en Gaule Cisalpine : 66% de porter un ultime et dernier coup pour écrabouiller ces sauvages et… Echec :shock: !!! Incontestablement, la chance, côté romaine au début de tour, est à présent dans le camp Dantonien (sauf pour les cartes events)

Loin de lancer Dantonhibal sur l’audacieux Fabius, je place 3 contrôles, dont un à Vérona, qui me permet de reprendre le contrôle de la Gaule Cisalpine : que Fabius et son troupeau passe donc l’hiver sur ce territoire hostile, plus il y aura de tués, moins j’aurai à en affronter lors de l’hallali :twisted:

Et pouf, ultime coup de malchance pour le Romain, qui sort un beau « 6 » pour les pertes hivernales, 6.000 légionnaires sont portés disparus au sein des légions Consulaires de Fabius !

Conclusion du tour

Sans doute mon plus beau tour depuis le début de la partie :clap: ! Rome a été complètement écrabouillée en Espagne, tant militairement que politiquement, et dans la Péninsule tout se déroule au mieux, Dantonhibal a conservé la Gaule Cisalpine et repris le Samnium. L’inactivité de Scipion l’Africain est un bonus appréciable. Cerise sur le gâteau, Fabius est isolé, proie bien tentante, dans le nord de la Gaule Cisalpine, avec Dantonhibal prêt à fondre comme un fauve sur l’agnelet… :twisted:

Contrôle politique de fin de tour

11 provinces pour Carthage, 7 pour Rome, qui doit donc enlever pas moins de 4 contrôles politiques, la balance penche à présent très clairement en ma faveur :o:

:hurle: Vive Dantonhibal !

Image

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 8. La République Romaine vacille sur ses bases

Fabius est nommé Proconsul et reste en Gaule Cisalpine, recevant la quasi-totalité des renforts romains du tour. Paulus et Marcellus sont élus Consuls et placés à Rome, les 4.000 légionnaires survivants de l’armée d’Espagne se retrouvent de fait seuls et abandonnés de tous : Hasdrubal Barca, après sa grandiose victoire contre Marcellus, tient l’Espagne dans sa main de fer :mrgreen:

Round 1

Refusant de laisser à son frère toute la gloire de la victoire carthaginoise qui semble s’annoncer, Dantonhibal, le Génie Punique Invaincu et Grand Ecrabouillateur de Romains :o: , se précipite sur Fabius et ses légions en passant par Taurini : les Romains se retrouvent de fait incapables de tenter la moindre esquive (cols montagneux, tribus gauloises hostiles) avant ou même pendant la bataille. Un combat des titans s’engage, les légionnaires doivent vaincre ou fuir en territoire hostile (une retraite après défaite reste possible, mais il y aura des pertes supplémentaires :twisted: )

Carthage : 10 (Armée) + 4 (Dantonhibal) + 4 (Alliés Italiens) = 18 cartes

Rome : 10 (Armée) +3 (Fabius) +2 (Alliés Italiens) = 15 cartes

Fabius ne pouvant esquiver, je lance mes hordes via la tactique « Double-Enveloppement », sans me soucier du fait que cela donne automatiquement, si contré, l’initiative au Romain, qui n’a de toute façon d’autre choix que de contre-attaquer (ce qu’il fait via « Assaut frontal ») sans pouvoir tenter un repli.

La bataille sera la plus longue jamais jouée, pas moins de 10 rounds :shock: , mais au final mon ultime carte « Réserve » va me permettre de remporter une grandiose victoire via un « Double-enveloppement » ! :clap: :clap:

Pertes de bataille : 4.000 soldats des deux côtés. Pertes de poursuite, tadam : « 5 » ! Avec le +2 car double enveloppement, cela donne 7 : destruction intégrale de l’armée ennemie :chicos: !!! Rome perd 20.000 légionnaires d’un seul coup et pas moins de 5 contrôles politiques, c’est le coup le plus violent jamais porté à la République depuis le début des hostilités. :hurle: Vive Dantonhibal !

Rome, paniquée, riposte via la carte « Traître à Tarente » : Scipion l’Africain se précipite plein sud et obtient la reddition automatique, par trahison, de la grande ville de Tarente, dernière grande ville Italienne qui était encore entre les justes mains du Dantonisme (destruction au passage des 4.000 soldats laissés là en garnison, pfff)

Round 2

Je place 3 marqueurs de contrôle politique et gagne le contrôle de la province d’Idubeda, la dernière province d’Espagne qui m’échappait encore, Rome s’empresse de son côté de placer 2 contrôles en Sardaigne, où la population, suite au désastre de Fabius, affiche des sentiments Pro-Dantonien de façon toujours plus ouverte :o:

Round 3

Dantonhibal, le Génie Victorieux :mrgreen: , redescend sur le Samnium, ce qui provoque la fuite rapide de Scipion sur Capoue, à portée de Rome : le fourbe laisse néanmoins des troupes en Lucanie, pour reprendre à terme le contrôle de la province.

Round 4

J’avais envisagé un assaut contre la capitale, mais le troupeau reste trop important, surtout avec Scipion à portée de la capitale, je me contente donc de placer 3 contrôles en Italie, où il y a de grands vides suite à la déroute de Fabius. Sans surprise, Rome convertit deux hex en Lucanie et reprend le contrôle de la province.

Round 5

Je joue « Je suis venu en Italie non pas pour combattre les Italiens, mais pour combattre pour la liberté des Italiens opprimés par Rome », ce qui me permet de prendre le contrôle de l’Etrurie, Rome riposte en lançant Scipion l’Africain en Apulie.

Round 6

Je joue « Campagne mineure », Hasdrubal Barca remonte sur Tarraco et écrabouille les 4.000 légionnaires encore présents, l’Espagne est désormais complètement sous contrôle :clap: . En Italie, loin de tenter une ruée sur Rome (trop tard dans le tour), Dantonhibal se précipite à Beneventum, droit sur Scipion l’Africain, pour un duel des titans :twisted: ! Contre toute attente, le meilleur général romain refuse la bataille, terrifié par le Grand Génie Dantonhibal, et tente d’esquiver… Echec ! La bataille s’engage donc.

Carthage : 9 (Armée) + 4 (Dantonhibal) + 4 (Alliés Italiens) = 17 cartes

Rome : 9 (Armée) + 4 (Scipion) + 2 (Alliés Italiens- - 1 (Echec de l’esquive) = 14 cartes

Une situation quasi similaire à la titanesque bataille qui s’est achevé par l’anéantissement de Fabius, mais la bataille sera pourtant bien moins longue : elle ne va pas durer 10 rounds mais 2 :shock: !

Une première attaque via « Flanc droit » est en effet contrée par Scipion, qui tente et réussir un repli, mais Dantonhibal parvient à contrer ce succès et relance une attaque sur le flanc droit… Qui entraine la déroute des légions :tongue:! Avec ses 13 cartes, Rome n’avait en effet aucune carte « Réserve » et une unique « Flanc droit », comme quoi une bataille reste toujours très aléatoire : le nombre de cartes, c’est bien, mais cela ne suffit pas, tout peut arriver. Ce jour, la Fortuna avait choisi son camp : le Dantonisme :clap: !

Aucune perte de bataille, mais 4.000 légionnaires sont massacrés durant la poursuite, Scipion l’Africain se replie sur Rome et tente de rassurer le sénat romain paniqué : la défaite fut mineure, ses conséquences politiques n’ont rien à voir avec la déroute de Fabius, qui a fort marqué les esprits :o: . Rome place néanmoins 3 contrôles politiques supplémentaires, pour tenter de conserver son emprise sur ce qu’il lui reste…

Round 6

Dantonhibal écrabouille les 4.000 légionnaires dispersés en Lucanie puis reprend position à Beneventum afin de garder Scipion l’Africain : « Quitte donc Rome, vermisseau, si tu l’oses, et je serai aussitôt à tes trousses :tongue:! ». Le temps joue désormais en effet en faveur du Dantonisme, qui a gagné de très solides positions en Espagne, en Afrique, en Italie : la victoire est proche, la République Romaine vacille et va s’effondrer :mrgreen: !

En attendant, elle conserve un réservoir inépuisable en hommes : 8.000 légionnaires sont recrutés au Latium, des esclaves tirés de leur vie misérable pour terminer leur existence sous les glaives Dantoniens venus leur apporter la liberté (oui ben on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs :o: )

Round 7

Le monde méditerranéen semble comprendre que la puissance Carthaginoise a pris le dessus : Syracuse, la puissance cité de Sicile, annonce son ralliement au Dantonisme :clap: ! (et hop, +1 province et un bonus supplémentaire pour le mouvement naval carthaginois)

Désespérée, Rome place 3 contrôles, qui seront indispensables pour éponger les pertes prochaines suite au contrôle politique de fin de tour.

Round 8

Je place à mon tour 3 contrôles, pour marquer toujours plus mon empreinte sur ce monde qui va devenir mien sous peu :o: . Perfide et sournois, l’Ennemi joue « Diplomatie » pour convertir Brundisium et reprendre in extremis le contrôle de la province d’Apulie.

Contrôle politique de fin de tour

Carthage 12, Rome 6 ! La République Romaine sombre et doit enlever pas moins de 6 contrôles politiques :mrgreen: !

:hurle: Vive Dantonhibal !

Conclusion du tour

Un triomphe, tout simplement :o: . Le désastre de Fabius, en Gaule Cisalpine, puis le repli de Scipion l’Africain et le ralliement de Syracuse semblent annoncer une prochaine victoire Dantonienne, la balance penche désormais très fortement en ma faveur, même si Rome garde le contrôle, en Italie, de 4 provinces sur 7 : le Sénat Romain ne va pas s’effondrer, mais j’ai 6 provinces de plus pour le décompte final.

Le dernier danger, c’est un effondrement soudain, soit la chute de Carthage, mais Hanno veille avec ses hordes et l’Afrique est entièrement sous contrôle. Qu’ils viennent, s’ils l’osent :tongue:

Image

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Je précise que Syracuse est bien Carthaginois, ce qui ne se voit pas sur le screen ci-dessus, un oubli :o:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Effectivement ça commence à sentir mauvais pour Rome maintenant qu'il n'y a (j'imagine) plus aucune possibilité de distraire des forces carthaginoises du côté de l'Hispanie :ok:
Petite question par contre car ça n'est pas vraiment apparemment tout le long du récit ... il reste actuellement combien d'hommes sous le commandement direct d'Hannibal ?
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Ah oui, c’est vrai, je voulais faire un récapitulatif des forces armées, mais j’ai oublié :oops:

Je voulais le faire car, pour la première fois depuis le début de la partie, j’ai terminé le tour avec plus de soldats sur la carte que le Romain et son inépuisable réservoir en hommes :mrgreen:

En cause, les désastres romains en Espagne du tour précédent et en Gaule Cisalpine ce tour et, de mon côté, des pertes très limitées (pas de sièges, pas d’attrition hivernale, pas de défaite subie avec la poursuite meurtrière qui suit etc). Au final, à la fin de ce tour 8, cela donne ceci :

32.000 légionnaires à Rome (16 points de force)

18.000 soldats avec Dantonhibal, à Beneventum

20.000 soldats avec Hasdrubal Barca, en Espagne

20.000 soldats avec Hanno à Carthage

J’aligne donc présentement 58.000 soldats, contre 32.000 au Romain :chicos:

Il n’y a pas de limite par case, ce qui explique le troupeau présent à Rome, un peu trop costaud pour Dantonhibal :? , mais, par contre, un général ne peut déplacer que maximum 20.000 hommes (10 points de force), donc si le Romain attaque Dantonhibal, ce sera à forces égales… :twisted: (il a 4 provinces en Italie, mais est limité à +2 de bonus d’alliés en Italie, je n’en ai que 3 mais je n’ai pas de limite, donc +3).

Après le placement des renforts du tour 9, Dantonhibal aura 20.000 soldats sous ses ordres et le troupeau à Rome sera monté à 42.000 légionnaires. Nette supériorité, mais pas de quoi me faire paniquer, c’est ainsi quasi depuis le début de mon arrivée en Italie, Dantonhibal fera face :o:

Avec la suprématie navale romaine, l’ennemi peut revenir en Espagne mais bon, il y a Hasdrubal Barca en face, celui-là même qui a écrabouillé Marcellus, avec 20.000 soldats et le bonus de + 4 pour le contrôle des 4 provinces espagnoles… Même équation pour l’Afrique, sauf que là c’est pire pour lui, les deux Numidies offrent chacune un bonus de +2 et non de +1... (Bah oui, la cavalerie Numide, cela fait mal :mrgreen: )
Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Message par Archange »

Ils sont bien montés les africains ? :o:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »