World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Tu prends la valeur de la case la plus haute inclus: soit la case la plus haute ayant trouvé, soit la case la plus haute choisie par l'adversaire si un seul camp trouve.
Pour la chasse au sub je mettrai une petite précision :
pendant ton tour tu peux activer une zone contenant des sub ceux ci (et les tiens) peuvent s'impliquer ou non APRÈS la phase de réaction aéronavale. Dans certains cas l’implication des sub peux se discuter genre en cap saint vincent où si les jets avaient été en ta faveur (t'avais autant de chance de trouver que lui après tout) c'est le sub qui se faisait un festin de CP non escortés. Attention je dis pas que c'est ce qu'il faut faire systématiquement, mais un CW qui laisse ses CP non escortés quand il y a des sub dans sa zone de mer est soit sévèrement burné soit totalement inconscient voire les deux^^.
Flo
Pour la chasse au sub je mettrai une petite précision :
pendant ton tour tu peux activer une zone contenant des sub ceux ci (et les tiens) peuvent s'impliquer ou non APRÈS la phase de réaction aéronavale. Dans certains cas l’implication des sub peux se discuter genre en cap saint vincent où si les jets avaient été en ta faveur (t'avais autant de chance de trouver que lui après tout) c'est le sub qui se faisait un festin de CP non escortés. Attention je dis pas que c'est ce qu'il faut faire systématiquement, mais un CW qui laisse ses CP non escortés quand il y a des sub dans sa zone de mer est soit sévèrement burné soit totalement inconscient voire les deux^^.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Merci pour vos réponses !!! Ca s'éclaircit peu à peu dans ma tête
En ce qui concerne l'escorte "type"de Convois, vous recommandez quoi et en quelle zone ? (je joue avec CLiF)
Boz.

En ce qui concerne l'escorte "type"de Convois, vous recommandez quoi et en quelle zone ? (je joue avec CLiF)
Boz.
Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Escorte de convois tout dépends de la menace, de ton mode de défense préféré et de ce que fais ton adversaire en matière d'attaque.
"l'idéal" c'est d'avoir suffisamment de scs pour fournir une valeur asw dissuasive, des nav ou cv pour avoir le choix du combat une escorte en case haute pour essayer de ne pas impliquer les cp.
Enfin c'est du generique tout ça
Flo
"l'idéal" c'est d'avoir suffisamment de scs pour fournir une valeur asw dissuasive, des nav ou cv pour avoir le choix du combat une escorte en case haute pour essayer de ne pas impliquer les cp.
Enfin c'est du generique tout ça
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
AAR corrigé : les missions de chasse au sub annulée par la royal Navy...
La suite bientôt !!!
Boz.
La suite bientôt !!!

Boz.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
JF'40 - I7 - Alliés : Prise de risque navale...
BERLIN (Combinée)
A Berlin, la Kriegsmarine prend la décision difficile d'engager les forces ennemies en Mer du Nord : Toute la flotte y sort dans le but d'intercepter le transport de Gort...

Le mauvais temps empêche toutefois toute interception alliée ou de l'axe (7 et 10 au dés)...
Une attaque sur le port de Toulon est lancée : Malheureusement, les bombardiers allemands sont totalement détruits par les tirs de DCA de la flotte française...

Les troupes se préparent à la grande offensive sur le front français...

ROME (Navale)
Toute la flotte italienne est envoyée en interception en méditerranée orientale...
Les italiens trouvent les bateaux alliés : un violent échange au canon s'engage entre les flottes britanniques et alliées... Le croiseur léger italien Diaz sera coulé, et le Cadorna, sérieusement endommagé, se verra remorqué pour réparation... Les obus Italiens n'épargneront pas la flotte anglaise : Le croiseur lourd Sheffield et le croiseur léger Erectus rejoindront le Diaz dans les fonds marins... Les cuirassés Malaya et Rodney prendront la fuite, ainsi que quelques convois, et le transport de troupe Queen Mary Elizabeth... Ce dernier arrivera à Alexandrie pour y débarquer les australiens venus en renfort de Wavell...
Les anglais préféreront laisser le contrôle des eaux aux italiens (momentanément
)...

Rapport de bataille :
round 1 :
rech:Allié =5(dé) + 1(météo)-1(CP) et axe= 1(dé) + 1 (météo) - 1 (CP)
surprise: allié=(1+1)=2 et axe=(3+5)=8 donc axe avec 6 de surprise
choix : combat de surface car 4 points de surprise dépensé
allié : 1X et 1D (dépense de 2 surprise) CL Diaz est détruit et CL Cadorna est endommagé
Axe : 2X, 2D et 2A CA Sheffield et CL Erectus détruits, BB Malaya et Rodney choisis pour D ne subissent qu'un A
2 CP et queen mary elizabeth s'enfuient…
round2 Allié choisi d'avorter le combat !!!

TOKYO (Terrestre)
Au Sud, Yamamoto se prépare à toute opportunités : il réorganise se troupes en montagne, il demande un Groundstrike sur les troupes chinoises à l'ouest de la ville de ChangSha
(1,3,9), et envoie des troupes prendre possession de ressources au Sud de la ville...

Au Nord, Terauchi envoie un corp motorisé faire le ménage sur des resources sabotées par de laches partisans...

Boz.
BERLIN (Combinée)
A Berlin, la Kriegsmarine prend la décision difficile d'engager les forces ennemies en Mer du Nord : Toute la flotte y sort dans le but d'intercepter le transport de Gort...

Le mauvais temps empêche toutefois toute interception alliée ou de l'axe (7 et 10 au dés)...
Une attaque sur le port de Toulon est lancée : Malheureusement, les bombardiers allemands sont totalement détruits par les tirs de DCA de la flotte française...

Les troupes se préparent à la grande offensive sur le front français...

ROME (Navale)
Toute la flotte italienne est envoyée en interception en méditerranée orientale...
Les italiens trouvent les bateaux alliés : un violent échange au canon s'engage entre les flottes britanniques et alliées... Le croiseur léger italien Diaz sera coulé, et le Cadorna, sérieusement endommagé, se verra remorqué pour réparation... Les obus Italiens n'épargneront pas la flotte anglaise : Le croiseur lourd Sheffield et le croiseur léger Erectus rejoindront le Diaz dans les fonds marins... Les cuirassés Malaya et Rodney prendront la fuite, ainsi que quelques convois, et le transport de troupe Queen Mary Elizabeth... Ce dernier arrivera à Alexandrie pour y débarquer les australiens venus en renfort de Wavell...
Les anglais préféreront laisser le contrôle des eaux aux italiens (momentanément


Rapport de bataille :
round 1 :
rech:Allié =5(dé) + 1(météo)-1(CP) et axe= 1(dé) + 1 (météo) - 1 (CP)
surprise: allié=(1+1)=2 et axe=(3+5)=8 donc axe avec 6 de surprise
choix : combat de surface car 4 points de surprise dépensé
allié : 1X et 1D (dépense de 2 surprise) CL Diaz est détruit et CL Cadorna est endommagé
Axe : 2X, 2D et 2A CA Sheffield et CL Erectus détruits, BB Malaya et Rodney choisis pour D ne subissent qu'un A
2 CP et queen mary elizabeth s'enfuient…
round2 Allié choisi d'avorter le combat !!!

TOKYO (Terrestre)
Au Sud, Yamamoto se prépare à toute opportunités : il réorganise se troupes en montagne, il demande un Groundstrike sur les troupes chinoises à l'ouest de la ville de ChangSha


Au Nord, Terauchi envoie un corp motorisé faire le ménage sur des resources sabotées par de laches partisans...


Boz.
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
JF'40 - I10 -Alliés : Contre-attaque alliée...
PARIS - Navale
Daladier demande à sa flotte de sortir en Mer du Nord afin d'intercepter la flotte allemande, ainsi qu'en Italian Coast pour tenter d'intercepter quelques convois italien, et surtout, se tenir prête à intercepter la flotte italienne lors de son futur retour à la base...
Malheureusement, le temps ambiant empêche les flottes de se trouver
(It.Coast (9 et 10) et Mer du Nord (4 axe et 10 alliés))


LONDRES - Combinée
Gort arrive enfin à Calais...

La Royal Navy envoie sa flotte en interception des italiens en mediterranée orientale... Les convois reprennent possession des lieux sous bonne protection !
50.000 tonnes de convois Italiens seront envoyés par le fond, rendant caduque le ravitaillement italien en Egypte !!!

Rapport de bataille :
round 1
rech : allié=3(dé)-1(CP)+1(météo) et axe=5(dé)-1(CP)+1(météo) engage section 0
surprise : 10-3=7 en faveur de l'allié
choix surface
1X et 1D pour allié, rien pour axe… 50,000 tonnes de cp coulés
round 2
rech:allié=10(dé)+1(météo) et axe=4(dé)+1(météo) -1(CP)
personne ne se trouve !!!
Wavell organise ses forces pour la défense de Alexandrie....
CHUNGKING - Terrestre
En chine, Chiang organise une frappe des montagne sur les troupes japonaises située sur la resources au Sud de la ville de Chang Sha... Les troupes japonaises complètement désorganisées se voient réduites d'un corp d'INF. Le chinois perd une petite division d'INF.

Rapport de bataille :
a 15:10 donc 3:2=+3 / mod = +7 / dé=7, soit 1/1 (table Blitz)
Une Div INF chinoise est détruite et un corps d'INF japonais aussi
Situation en Chine :

MOSCOU - Combinée
Staline continue son étude, et poursuit le rapatriement des forces de Sibérie vers l'Ouest...
WASHINGTON - Combinée
Le ballet des navires continue via le canal de Panama...

On se prépare aussi à envoyer quelques Garnison à Honolulu...
Boz.
(Fin du tour !!!)
PARIS - Navale
Daladier demande à sa flotte de sortir en Mer du Nord afin d'intercepter la flotte allemande, ainsi qu'en Italian Coast pour tenter d'intercepter quelques convois italien, et surtout, se tenir prête à intercepter la flotte italienne lors de son futur retour à la base...
Malheureusement, le temps ambiant empêche les flottes de se trouver



LONDRES - Combinée
Gort arrive enfin à Calais...

La Royal Navy envoie sa flotte en interception des italiens en mediterranée orientale... Les convois reprennent possession des lieux sous bonne protection !

50.000 tonnes de convois Italiens seront envoyés par le fond, rendant caduque le ravitaillement italien en Egypte !!!


Rapport de bataille :
round 1
rech : allié=3(dé)-1(CP)+1(météo) et axe=5(dé)-1(CP)+1(météo) engage section 0
surprise : 10-3=7 en faveur de l'allié
choix surface
1X et 1D pour allié, rien pour axe… 50,000 tonnes de cp coulés
round 2
rech:allié=10(dé)+1(météo) et axe=4(dé)+1(météo) -1(CP)
personne ne se trouve !!!
Wavell organise ses forces pour la défense de Alexandrie....

CHUNGKING - Terrestre
En chine, Chiang organise une frappe des montagne sur les troupes japonaises située sur la resources au Sud de la ville de Chang Sha... Les troupes japonaises complètement désorganisées se voient réduites d'un corp d'INF. Le chinois perd une petite division d'INF.


Rapport de bataille :
a 15:10 donc 3:2=+3 / mod = +7 / dé=7, soit 1/1 (table Blitz)
Une Div INF chinoise est détruite et un corps d'INF japonais aussi
Situation en Chine :

MOSCOU - Combinée
Staline continue son étude, et poursuit le rapatriement des forces de Sibérie vers l'Ouest...

WASHINGTON - Combinée
Le ballet des navires continue via le canal de Panama...

On se prépare aussi à envoyer quelques Garnison à Honolulu...
Boz.

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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Plusieurs choses :
Tu joue sans le Chinese Weakness Attack ? (je la conseille sinon le chinois demonte le japonais assez rapidement)
Pour le jap au debut faut concentrer son aviation sur le chinois vu que ailleurs elle ne sert pas et si elle est nul pour bombarder elle dissuader bien le chinois en support.
Pour le nav allemand detruit, deja un port strike avec un petit nav, c'est bo et comment tu a fais pour le détruire ? faut un 10 pour y arriver.
Enfin pour la méditérannée, toujours avoir un avion si possible pour chapeauter une flotte pour le +1 en recherche, d'ou nornalement l'interet du nav allemand et des nav italiens...
Tu joue sans le Chinese Weakness Attack ? (je la conseille sinon le chinois demonte le japonais assez rapidement)
Pour le jap au debut faut concentrer son aviation sur le chinois vu que ailleurs elle ne sert pas et si elle est nul pour bombarder elle dissuader bien le chinois en support.
Pour le nav allemand detruit, deja un port strike avec un petit nav, c'est bo et comment tu a fais pour le détruire ? faut un 10 pour y arriver.
Enfin pour la méditérannée, toujours avoir un avion si possible pour chapeauter une flotte pour le +1 en recherche, d'ou nornalement l'interet du nav allemand et des nav italiens...
Ma collection de jdp : ici
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Hello !!!
Je me suis complètement gouré dans la résolution de mon attaque portuaire...
... Je viens de la résoudre : en voici le résultat :
Jets de recherche : axe=6 et allié=3
surprise : axe=7 et alliés=10 donc, 3 en faveur de l'allié.
tir AA : -1/5 : soit 1,9,3,5,2 ==> -1 sur facteur de cbt du NAV
bombardement : facteur divisé par 2 a cause de la neige, -1 pour ci-dessus : complètement inutile cette attaque !!! clame le furher !!!!
Je replace le NAV allemand...
Je joue sans la chinese attack... me semble en effet difficilement prenable le chinois
... mais bon, c'est peut-être la couardise du jap' qui joue en sa faveur !!!
Boz.
Je me suis complètement gouré dans la résolution de mon attaque portuaire...

Jets de recherche : axe=6 et allié=3
surprise : axe=7 et alliés=10 donc, 3 en faveur de l'allié.
tir AA : -1/5 : soit 1,9,3,5,2 ==> -1 sur facteur de cbt du NAV
bombardement : facteur divisé par 2 a cause de la neige, -1 pour ci-dessus : complètement inutile cette attaque !!! clame le furher !!!!

Je replace le NAV allemand...
Je joue sans la chinese attack... me semble en effet difficilement prenable le chinois


Boz.
Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Hormis la technique que j'ai parfois du mal à suivre (les pointss de surprise par exemple
) , et ce alors que je jouais à WiF plateau il y a ...(merde, déja ?) 15 ans ,
je trouve cet AAR tres bon: excellentes illustrations !
Tu ne crains pas d'avoir trouvé un adversaire à ta hauteur ?


Tu ne crains pas d'avoir trouvé un adversaire à ta hauteur ?

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Je comprends pas ton résultat d'attaque
Jet de l'axe 6 jet de l'allié 3
ça fait 3 (jet de dé allié) + 3 (case de tes bombardiers) pour l'axe et 6 (jet de l'axe) + 5 (case du port majeur) pour l'allié
donc 5 points au profit de l'allié.
Dans cette situation si je suis allié je te laisse continuer ton attaque pour augmenter ma DCA (on sais jamais le fameux 10
) et/ou, en fonction de ce que tu peux faire réduire les effets de ton attaque.
Flo
Jet de l'axe 6 jet de l'allié 3
ça fait 3 (jet de dé allié) + 3 (case de tes bombardiers) pour l'axe et 6 (jet de l'axe) + 5 (case du port majeur) pour l'allié
donc 5 points au profit de l'allié.
Dans cette situation si je suis allié je te laisse continuer ton attaque pour augmenter ma DCA (on sais jamais le fameux 10

Flo
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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Hello tous !
Merci Flo pour ta remarque : en effet, j'ai encore confondu section et valeur de recherche pour l'allemand, mais ça ne change pas grand chose au résultat...
Je vais être un peu moins actif (mais essayerai de continuer..
.) car je suis sur trois autres projets :
- mon gamin de 10 ans souhaite depuis quelques mois que je l'initie au jeu... nous avons déjà commencé quelques petits combats aérien, et allons commencer les combats terrestres... tout ça avec les counter du jeu : le gamin est fou !!!
- Sim city vient de sortir, et étant fan de cette série, je me dois de m'y essayer...
- Et enfin, avec grand plaisir, je viens d'être sélectionner comme Beta-testeur par Matrix pour la version PC du jeu.
.. je suis tout fou
... Je vous tient au courant...
Bientôt Mars-Avril 1940...
Boz.
ps: Je commence à me sentir à l'étroit avec seulement 24h dans une journée...
Merci Flo pour ta remarque : en effet, j'ai encore confondu section et valeur de recherche pour l'allemand, mais ça ne change pas grand chose au résultat...
Je vais être un peu moins actif (mais essayerai de continuer..

- mon gamin de 10 ans souhaite depuis quelques mois que je l'initie au jeu... nous avons déjà commencé quelques petits combats aérien, et allons commencer les combats terrestres... tout ça avec les counter du jeu : le gamin est fou !!!

- Sim city vient de sortir, et étant fan de cette série, je me dois de m'y essayer...
- Et enfin, avec grand plaisir, je viens d'être sélectionner comme Beta-testeur par Matrix pour la version PC du jeu.


Bientôt Mars-Avril 1940...
Boz.
ps: Je commence à me sentir à l'étroit avec seulement 24h dans une journée...

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
c'pô vrai ????Bozocobol a écrit :- Et enfin, avec grand plaisir, je viens d'être sélectionner comme Beta-testeur par Matrix pour la version PC du jeu... je suis tout fou
... Je vous tient au courant...


Tiens nous au courant


Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Les tests ça fait longtemps qu'ils courent, ils corrigent au fur et à mesure les bugs mais c'est pas fini^^.
Pour le gamin c'est pas beau d'exploiter les mineurs
.
Flo
Pour le gamin c'est pas beau d'exploiter les mineurs

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Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Bonjour à tous !
Y en a-t-il d'entre vous qui auraient achetés la version MWIF de matrix ?
Dans l'affirmative, qui serait tenté de se lancer dans un Netplay sur le scénario Global War ? Je serais libre 2 soirées semaines minimum... On pourrait envisager de faire un impulse chacun par soir...
@modo : je ne sais pas si mon message se trouve dans la bonne catégorie de sujet....
A+,
Bozocobol.
Y en a-t-il d'entre vous qui auraient achetés la version MWIF de matrix ?
Dans l'affirmative, qui serait tenté de se lancer dans un Netplay sur le scénario Global War ? Je serais libre 2 soirées semaines minimum... On pourrait envisager de faire un impulse chacun par soir...
@modo : je ne sais pas si mon message se trouve dans la bonne catégorie de sujet....
A+,
Bozocobol.
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- Humble Posteur
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- Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 7:32 am
Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage
Y a t'il quelqu'un qui sait où trouver la traduction en Français de la Collector Edition ?