American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Lilan a écrit :Pareil, Marius et Sulla me plait beaucoup comme scénario. A mon avis c'est le meilleur en PBEM.
Pour Pompée... Moi je trouve l'Espagne plus fiable que l'Orient.
Tu n'arrêtes pas de le dire, faudrait vraiment que tu nous fasses un aar pour le prouver
Pas le temps. Mais je joue contre Jag (enfin, ça fait une semaine que je lui dois un tour que je pensais lui avoir envoyé mais en fait non...), donc on verra qui de l'Espagne ou de l'Orient...
En solo en tout cas, j'atomise César en jouant l'Espagne, genre haut la main. Limite trop facile d'ailleurs, j'ai Caton qui débarque à Rome avec les Africains en -47 tandis que César tiens péniblement la moitié du Nord de l'Espagne et qu'Octavius fesse Marc Antoine devant Gades (Marc Antoine étant, hélas pour lui, coincé entre la garnison qu'il assiège et les renforts pour se battre au final à 1 contre 3...).
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
p'tit question aux spécialiste de aje: est ce utile de combiner des generaux et des legions?
cela ne semble pas avoir de cout et je n'ai rien vue dans la regle
Je crois que le pion profite d'un bonus lié aux valeurs offensive et défensive du général, mais qu'en contrepartie l'armée ne profite plus d'un éventuel trait de caractère qui apporterait un bonus à l'ensemble de la pile. Mais je peux me tromper et l'avis d'un expert en jeux Ageod serait bienvenu.
Autre petite question : il est dit dans le manuel que tous les généraux ne peuvent pas être promus et que l'indication se trouve dans le panneau qui décrit en détail l'unité. Le problème, c'est que je ne vois aucune trace de cette indication sur le dit panneau.
Comment repérez qui pourront éventuellement être promus si ils gagnent en expérience ?
Huntz a écrit :Autre petite question : il est dit dans le manuel que tous les généraux ne peuvent pas être promus et que l'indication se trouve dans le panneau qui décrit en détail l'unité. Le problème, c'est que je ne vois aucune trace de cette indication sur le dit panneau.
Comment repérez qui pourront éventuellement être promus si ils gagnent en expérience ?
C'est une coquille du manuel, dans AJE la promotion des généraux n'existe pas.
Oui, le fait que l'époque ne connaissait pas une structure de rang aussi rigide que dans les temps modernes et que c'étaient plutôt la carrière politique qui menait au comandement militaire.
C'est une justification très sommaire et très attaquable.
Je ne trouve plus le thread du forum AGEOD qui justifie cela en plusieurs pages.
Je confirme que les Romains n'ont pas (ou peu) d'évolution hiérarchique militaire car l'évolution était plutôt politique.
Ce sera pire sous la Haute-République lorsque Birth of Rome sortira
Les chefs carthaginois, cependant pourront évoluer durant le jeu, pour la plupart.
Pour le choix des tours de 30 jours, nous avons estimé que cela était un bon compromis sous l'Antiquité. Certains estiment que c'est trop et que des tours de 15 jours seraient plus adaptés. Ok, mais pensez à la première guerre punique, de 264 à 241 avant JC... ça ferait combien de tours ???
552 (*). mais bon 276 tours d'un mois ça le fait pas non plus. Cette guerre serait alors à peut-être diviser en périodes. Les combats ont été assidus durant ces 23 années ou il y a eu de longues périodes d'accalmies ?
(*) (264-241)*12*2. Un autre calcul donne (264-241)*(365/7)/2 = 600. ca provient du fait qu'il y a (365/7)/12 = 4,35 semaines dans un mois et non pas 4. => 2x15j < 1 mois.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
La guerre pourra être commencée plus tard effectivement, si on ne souhaite pas la faire dans son ensemble.
Mais on a regardé toutes les options possibles pour la rendre attrayante. Même si, je pense que la guerre pourra se terminer avant la fin, en fonction des stratégies des joueurs.
El Nino a écrit :
Ce sera pire sous la Haute-République lorsque Birth of Rome sortira
Je n'ai rien vu là dessus sur le forum officiel.
Et sinon, il y aura de l'Antiquité tardive et des barbares chevelus et crasseux à repousser?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
J'espère!
Parce que les carthaginois ça m’intéresse pas du tout
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch