Tour 12/60,Janvier -86
MN PONT 103, OPT 72, POP 100
Puiss cbt. 100,57,51
Bonne année à tous. La puissance combattante optimate recule.

Les Populares ont peut-être remporté une belle victoire quelque part...
Les Optimates de Sulla ont du prendre conscience des problèmes de ravitaillement auxquels ils s'exposaient et ont construit un dépôt à Byzance.

Mais ça ne suffira pas. Sulla divise donc son armée. Il laisse une armée de 2 légions à Byzance et marche avec le reste (sans doute au moins 3 légions, ainsi que des irréguliers et de la cavalerie) sur Thessalonique.
Alors là, sa vitesse de marche nous impressionne.

En 30j partant de Byzance il a traversé le Strymon (flèche pointillée bleue). Nous prenons conscience de la capacité des légions à se déplacer. Il aurait fallu 3 mois à nos phalanges pour accomplir ce trajet, et nos hommes auraient terminé le voyage le moral dans les chaussettes. Sulla manœuvre de sacrés soldats.
Néanmoins, nul affolement dans notre camp. Nous devons faire crever de faim les Romains, et ils crèveront de faim.
Mithridate se prépare au choc à Thessalonique. Il n'est pas sans troupe. Sulla ne récupérera pas le dépôt de Thessalonique !

Archelaos, lui, face au dispositif romain affaibli de Byzance, décide de passer le Bosphore, en mode assaut, à la tête de 9 phalanges. Il lui faudra 26 jours pour passer le détroit.
Alea Jacta Est, comme dira l'autre....
Et pour compléter la prise en sandwich des légions romaines, nous signons, à point nommé, un pacte d'alliance avec les Thraces.

C'est pas pour rien que nous étions montés à 33 PE ! C'est la guerre !
A Rhodes, le siège, mené sans machine de guerre il est vrai, est dans l'impasse. ce sont les assaillants qui vont crever de faim !
