Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Message par DarthMath »

Image

AAR Preview AJE, PBEM vs Lilan, scenario Pompee vs Cesar,version 0.99q

Image
Image
Image

Résidence de Pompée le Grand, aux alentours de Capoue, Décembre 704 Ab Urbe Condita. / Pompeius Magnus's villa, near Capoua, December, in the year 704 Ab Urbe Condita.

Moi, Gnaeus Pompeius Magnus - fils du consul Gnaeus Pompeus Strabo, trois fois Consul de Rome, triumvir, général toujours vainqueur aux côtés de L. Cornelius Sulla, en Hispanie, Sicile et Afrique durant la rébellion de C. Marius, vainqueur de la révolte des esclaves menés par le Thrace Spartacus, triomphateur des pirates ciliciens et illyriens, conquérant de la Bythinie, du Pont, de la Syrie et de la Judée aux dépens du Roi Mithridate VI Eupator et bienfaiteur du Peuple de Rome - ai décidé de tenir ce journal pour l'édification et l'instruction des générations futures au sujet des évènements cruciaux de notre époque.

Les troubles que nous avons connu cette année sont le résultat d'une politique aventureuse et ambitieuse, confinant à la folie, de mon vieil ami et co-triumvir Gaius Julius Caesar. Malgré les pressions constantes du Sénat, notamment de la part du parti des Optimates de M. Porcius Caton, éternel adversaire de César, demandant sa mise au ban et son procès pour ses malversations et sa guerre illégale en Gaule, j'ai toujours refusé de trahir mon ami et les liens puissants qui nous unissaient au travers de ma bien-aimée et regrettée Julia.

Malheureusement, mon soutien indéfectible n'a pas été récompensé ... Ambitionnant de plus hautes responsabilités, en dépit de tous les honneurs et richesses dont il est déjà couvert, voulant évincer les membres du Sénat qui le gênent, c'est César lui-même qui me trahit en multipliant les provocations et les signes de rebellion, incitant le tribun Clodius Pulcher à fomenter de graves troubles dans la Cité et refusant même récemment l'injonction du Sénat de licencier ses légions. Pire encore, dans une lettre qui m'était adressé, il annonce sa décision sacrilège de se rendre à Rome, accompagné d'une de ses légions en armes.

Bien que j'espère encore lui faire entendre raison pacifiquement, je me vois contraint d'accepter la charge que me confient le Sénat et le Peuple de Rome, et de tenter de sauver la République ...

Situation en Italie :
Image

Situation dans l'Empire :
Image

Objectifs :
Image

Mes premières décisions sont militaires, car je dois réorganiser, équiper et concentrer les forces loyales à la République, dispersées dans les différentes Provinces.
Image

Je lève ainsi plusieurs contingents d'auxiliaires celtibères en Hispanie ...
Image

Tout en me préparant à un conflit de grande ampleur, levant des milices en Orient et en Grèce, et remplissant les dépôts de nouvelles recrues ...
Image

Enfin, au niveau politique, si rien n'est entrepris pour augmenter le soutien loyaliste à Rome et dans les Provinces ...
Image

Nous lançons néanmoins une campagne de déstabilisation des régions autour de Massilia ainsi qu'en Illyrie, et entreprenons la perception de fonds en Italie du Nord et en Corse, afin de lever de nouvelles légions le plus rapidement possible.
Image

Quant à moi, j'ai décidé de quitter ma villa de vilégiature près de Capoue pour rejoindre les maigres forces stationnées en Italie, afin de les préparer au mieux en cas de conflit ouvert ... Puissent les Dieux empêcher l'inévitable ...
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 14, 2012 5:08 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Maurice Morisson

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Maurice Morisson »

Un AAR que je vais suivre avec attention. :signal:
Cela dit, pourquoi toutes tes annotations (et je ne parle pas de ta signature :o: ) sont en anglais ? :?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Maurice Morisson a écrit :Un AAR que je vais suivre avec attention. :signal:
Merci !! ;)
Cela dit, pourquoi toutes tes annotations (et je ne parle pas de ta signature :o: ) sont en anglais ? :?
C'est en anglais car je dois faire un AAR bilingue pour le forum d'Ageod ... donc je vais tout écrire dans les deux langues, et je n'aurais qu'à copier cet AAR-ci là-bas ... :wink:
En revanche, pour les cartes, ce sera toujours en anglais, faute de place, pour ne pas trop les surcharger ... :notice:

Enfin, pour la signature, ça fait bien longtemps que c'est ainsi, mon cher MauMo !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

Ah chouette, un premier AAR ! :ok: Bonne chance Darth !
J'attends le récit d'une bataille pour voir les mécanismes de plus prés, c'est ça qui décidera si je prends le jeu ou non (pour l'instant je suis plutot sur le "ou non" :lolmdr: mais tu es susceptible de tout faire basculer ... )
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bébert »

Merci! :clap:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

mad a écrit :Ah chouette, un premier AAR ! :ok: Bonne chance Darth !
Merci !! ;)
J'attends le récit d'une bataille pour voir les mécanismes de plus prés, c'est ça qui décidera si je prends le jeu ou non (pour l'instant je suis plutot sur le "ou non" :lolmdr: mais tu es susceptible de tout faire basculer ... )
C'te pression !! :chicos:
Plus sérieusement, les principes de combat sont les mêmes que dans les jeux précedents, même s'il y a un peu plus d'informations dans le rapport de combat et dans le "text log" au bas de l'écran, pendant la résolution elle-même. Il y a donc une certaine dose d'abstractions dans les combats, propre à tous les jeux estampillés Ageod.
Il faut donc se faire à ce système, et ne pas se mettre en colère dès qu'un combat ne se passe pas comme on l'aurait souhaité !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Maximus »

AAAAAAH superbe! :clap: :clap:

Les mécaniques de ce jeu ont a l'air assez fines et la période est on ne peut plus passionnante!
Il y a t il des chances pour qu'une province change de camp? C'est le principe de loyauté et c'est quoi les effets du contrôle militaire?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

En tout cas niveau graphisme, je trouve qu'il y a presque un petit côté Asterix dans ces maps ... Du coup pour la période j'aime bien, alors que je n'accrochais pas trop pour les autres époques traitées avant...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Bébert a écrit :Merci! :clap:
De rien !! ;)
Maximus a écrit :Il y a t il des chances pour qu'une province change de camp? C'est le principe de loyauté et c'est quoi les effets du contrôle militaire?
Tu réponds toi-même à la question !! ;) Il y a en effet deux valeurs pour chaque région : la loyauté, et le contrôle militaire ... la première n'évolue que parcimonieusement, principalement grâce à des décisions politiques ( même si là, la présence et le contrôle de "capitales provinciales" semblent pouvoir faire changer la loyauté de toutes les régions dépendantes de ces dernières )... la seconde fluctue plus facilement, du fait de la présence d'unités militaires.
Les deux valeurs ont un effet sur les ressources récupérées par le possesseur, la quantité de ravitaillement fournie ainsi que la possibilité de faire retraite ou non. :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par jagermeister »

Le premier aar AJE du QG ! :clap: :ok:


Bon j'attend de savoir ce que va faire ce cher Pompée. :jumpy:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Locke »

"Nous lançons une campagne de prospection de fonds" = Pillage ? :lolmdr:

Je suivrais également cet AAR avec grand intérêt :signal:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Coelio »

Il n' y a pas de casque à pointe
Donc tu postes dans le mauvais forum
Mais comme je ne te connais pas
Je vais attendre un peu de voir ce que tu vaux
Avant de te mettre en ignoré :D

(Non en vrai, je pense que ce sera le premier AAR Ageod que je vais vraiment suivre, même si entre les deux pires numbercrunchistes de la terre, ca va être calculé au centième de légionnaire près :chicos: )
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Emp_Palpatine »

Je me joins tardivement au concert de louanges, sachant que les AARs me serviront d'exutoire en attendant que je puisse toucher au jeu. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Merci à vous !! :wink:

Cela dit, il y a déjà un petit écueil ... Photobucket ne veut plus uploader mes images depuis hier soir !! :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

T2 : Janvier 705 AUC

Un jour noir pour la République. C'est avec grande tristesse que nous avons dû abandonner l'Italie et notre belle capitale ... César a mis sa menace à exécution en franchissant le Rubicon avec sa 13ème légion et des barbares gaulois et germains, et a marché sur Rome, que nous ne pouvions défendre efficacement, entraînant le basculement de toute la péninsule italienne dans son giron. Les ralliements à sa cause ont été bien plus nombreux que les membres influents du Sénat et moi-même ne l'attendions. De nombreux chevaliers romains, ainsi qu'un certain nombre de sénateurs, ont choisi l'asservissement et la bassesse la plus vile et méprisable afin de se soustraire à de possibles représailles du nouveau tyran, maître désormais de l'Italie toute entière sans même avoir versé le sang. Fort heureusement, la majorité des sénateurs est toujours loyaliste et le soutien populaire dont nous jouissons laisse entrevoir une issue juste et favorable à cette crise, dans l'intérêt de la République et du Peuple Romain.
Enfin, ajoutons que le Trésor de Rome est tombé entre les mains de l'avide usurpateur. C'est une terrible nouvelle d'un point de vue militaire, car cette énorme réserve d'or va lui permettre d'acheter la loyauté de ses soldats et sans aucun doute d'une partie des citoyens romains ...

Image

Toutefois, il y a certains motifs de satisfaction au milieu de ce terrible hiver. En effet, avoir embarqué à Brundisium à destination de la Grèce me rapproche des forces stationnées en quartiers d'hiver dans cette partie de l'Empire. Les légions d'un des consuls de Rome élu pour cette année, Lentulus, se trouvent à Thessalonique. Et deux autres légions sont positionnées en Asie Mineure. Avec les troupes que nous avons embarquées d'Italie et les nouvelles recrues que j'ai fait lever, je pourrais compter sur une force de 7 légions en Grèce d'ici le début de la belle saison. Malgré leur faible expérience, c'est une force considérable qui nous permettra, à l'aide de la puissante flotte combinée de Méditerranée orientale, de chasser rapidement l'usurpateur d'Italie et de libérer Rome du joug du tyran dans les plus brefs délais !!

Image

Les bonnes nouvelles affluent d'Hispanie également ... les proconsuls L. Afranius et M. Petreius rassemblent mes légions de vétérans sur la côte orientale, ainsi que de redoutables auxiliaires celtibères. Les tribus barbares vindicatives du nord semblant calmes et respectueuses de la Pax Romana, nous allons pouvoir concentrer rapidement ces troupes d'élite, envahir la Gaule Togée et nous porter au secours de la garnison loyaliste de Massilia !!

Image

Enfin, nous avons décidé de percevoir la maximum de ressources possibles de Sicile avant de l'évacuer. La rapidité de l'avance de César en Italie m'a convaincu qu'une résistance dans l'île est illusoire, le temps me manquant pour lever suffisamment de troupes. Mais nous reviendrons rapidement, car une force de deux légions sera prête à Utique au printemps. Notons également qu'une opération est menée par des auxiliaires syracusains afin de soustraire la Sardaigne du joug césarien !! La première d'une longue série de contre-attaques, qui permettra de vaincre celui qui se prétendait être un ami fidèle et sincère ...

Image

Le bilan de la situation est pour l'instant mitigé. La chute de Rome et de l'Italie est un coup dur à supporter, mais cette situation ne devrait pas durer ... nos forces se rassemblent, et nous sommes parvenus à obtenir près de 650.000 denarii par l'action de nos percepteurs en Italie du Nord et par les "réquisitions" dans la Provincia ... La République risque de souffrir encore un certain temps à cause de la folie de César, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit quant à l'issue de cette nouvelle guerre civile ... car c'est bien d'une guerre à outrance dont il s'agit désormais, à mon grand regret ...

Image
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 21, 2012 12:49 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »