GPO Samedi -- AAR & Diplomatie

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

GPO Samedi -- AAR & Diplomatie

Message par Riwan »

Image


Sa Majesté Très Chretienne, Charles VIII "le Courtois"


Image


Nostre Royaume est grand et puissant. Nostre Roy, par la grace la bienveillante Trinité est le plus grand de tout les monarques du monde. Fils de feu Louis XI qui avait fait rentrer nostre pays dans l'époque moderne, avait comme on le sait des droits sur Naples. Nostre Majesté déclare sa volonté de se lancer en campagne jouir de ses droits et biens.


Missives aux souverains estrangers


Au Roy d'Aragon, Ferran, et a la Reyne de Castille, Isabel

Comme vous le savez, tres recement nous vous avons offert le roussillon, que nostre grand pere avait conquit sur le Roy Joan II d'Aragon, en gage de votre neutralité dans le futur conflit contre Naples. Nous esperons serieusement que vous ne dérogerez pas a vostre parole et vostre honneur devant Dieu. Le parjure est un trop grave peché pour des fervents catholiques comme vous.
Nous vous adressons sinon nos bons voeux de porspérité pour vos royaumes et esperons serieusement que vous chasserez ces vermines maures des terres ibériques qui sont les vostre.


A Maximilien de Habsbug, Roy des Romains

Salutations a vous. Je vous rappelle de meme a vous que nous vous avons offert l'Artois et la Franche-Comté, dots qui nous revennait de droit en echange de mariage avec Anne de Bretagne et vostre neutralité benefique. Nous avons vostre parole.


Au Roy d'Angloiterre

La guerre de cent ans est terminée par nostre victoire. Nous fermons les yeux sur vostre occupation du port de Calais et nous souhaitons que nos deux peuples retrouvent la paix definitive.
Modifié en dernier par Riwan le ven. mars 18, 2005 8:37 pm, modifié 3 fois.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23673
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

Image

Image

Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille

"Aún y más allá"

Ferdinand II (1452-1516), roi d'Aragon et de Sicile.
Isabelle 1ère (1451-1504), reine de Castille.

Un symbole

Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille furent pour les générations qui les ont suivis le symbole du renouveau espagnol. En quelques années, un seul souverain gouvernait l'ensemble des royaumes espagnoles (à l'exception du Portugal), et la péninsule était "débarassée" de la présence musulmane. Puis l'Espagne, elle-même, se retrouvait au centre d'un vaste empire, à la fois méditérranéen et océanique.

Mais rien ne semblait aussi simple au départ...

Deux jeunesses troublées par la guerre civile
Ferdinand était le second fils de Jean II d'Aragon et de Blanche de Navarre. L'Aragonais était à l'époque un territoire avec pour débouché méditerranéen Barcelone. Au moment du mariage avec Isabelle, la guerre civile sévissait sur son pays.

Isabelle était la fille de Jean II de Castille et de Isabelle du Portugal. Elle vivait retranchée dans un couvent avec sa mère après la mort de son père qui laissa le pouvoir à son demi-frère Henri IV de Castille. Celui-ci destinait le trône à sa fille Jeanne, surnommée "la Beltraneja" parce que la rumeur affirmait que le vrai père était un favori du roi (d'où le nom substantivé). Cette mauvaise réputation laissait présager une succession difficile. Mais Henri pensait contrôler le jeu en imposant un mari à Isabelle (prince français ou roi du Portugal ?).

Le mariage

Isabelle était soutenue dans ses ambitions par l'archevèque de Tolède et d'autres grands. Celui-ci arrangea alors un mariage secret avec le fils de Jean II d'Aragon, Ferdinand, en dépis des ordres du roi de Castille, Henri. Étant cousins, les futurs mariés devaient demander l'autorisation du pape, mais pour gagner du temps, l'archevèque fit rédiger un faux! Le mariage eut lieu à Valladolid en 1469 en toute discrétion, pendant une absence de Henri IV. Pour s'y rendre, Ferdinand dut traverser déguisé son pays en proie aux troubles. Henri, de retour, ne put que reconnaître le mariage et tenter de circonvenir le danger que représente Isabelle pour la paix en Castille.

Troubles interieurs réduits

Tandis qu'en Aragonais, Jean II réduisait définitivement les soulèvements en 1472 en pénétrant dans Barcelone, la guerre de succession en Castille se déclenchait à la mort du roi (1574). Louis XI de France envahit le nord de la Castille. Alfonse V du Portugal, un des prétendants d'Isabelle, l'ouest. Le jeune prince Ferdinand, roi de Sicile, se démèna pour réunir des fonds et des nobles. Ces efforts de diplomatie furent récompensés par la défaite d'Alfonse à la bataille de Toro (1476). La situation fut pratiquement rétablit à l'intérieur lorsque les Cortes de Castille reconnaissèrent Isabelle. Il fallut attendre cependant 1479 pour que la guerre civile prit fin et que la Beltraneja s'enferma dans un couvent. La même année, Ferdinand devint roi d'Aragon à la mort de son père.

Une association politique

Les deux rois furent liés par les liens du mariage, mais aussi par un contrat d'association politique. Toutes les décisions en politique étrangère étaient prises en commun. Ils voyagaient donc ensemble par monts et par vaux, Isabelle partageant la vie de camp de son mari. Jamais, rois ne furent plus près de leur peuple, au dire des témoins de l'époque.

La fin de la guerre de reconquète (Reconquista)

En 1481, les maures relancèrent la guerre en s'emparant de Zahara. Ils venaient sans le savoir de prononcer la fin de l'émirat espagnol. Le dernier acte fut donné, 10 ans plus tard, à Grenade qu'un dure siège encerclait. La résistance fut farouche, mais la ville se rendit au bout de 6 mois aux Rois Catholiques le premier janvier de l'année 1492. En mars de la même année, les juifs furent officiellement expulsés. Les années qui suivirent furent le théatre de longues traques à l'intérieur du pays à la poursuite des hérétiques et autres mauvais convertis. L'Espagne entière en trembla. Les musulmans et juifs se convertirent en masse. Certains fuirent vers l'Afrique ou le Portugal, puis revinrent. Un siècle plus tard, les morrisques, des convertis de force, se révoltaient encore. Ces nouvelles conquètes allèrent à la Castille qui s'affirmait comme le royaume le plus puissant de la péninsule, celui qui fournit par la suite les hommes et l'argent à toute expédition d'envergure.
Modifié en dernier par jagermeister le sam. mars 19, 2005 5:38 pm, modifié 1 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Message par Theodoric »

Image

NOTRE BLASON

Voici le blason de l Autriche,l Autriche qui règne sur le Saint Empire.

Notre devise:« Austria Est Imperare Orbi Universo » (« Il appartient à l'Autriche de régner sur le monde entier »)

Image

NOTRE EMPEREUR

Voici l empereur et Archiduc d Autriche,Frederick III,étant donné qu il est âgé,il faut s attendre a se que son successeur Maximilien prenne les rennes de notre glorieuse nation,dans un futur proche.

Maximilien n est autre que le fils de Frederick III et de Aliénor du Portugal(nous saluons le bon roi du Portugal),il est l époux de Marie de Bourguogne(fille de feu Charles le Grand Lion).

NOS INTENTION

Nos intention sont comme vous tous,c est le maintiens de la paix en Europe,bien sûr je ne vous cache pas que nous voulons acroître la puissance de notre empire,mais bien sûr je ne revendique nullement les possessions des autres grandes puissance,si se n est celle de la France(seulement la Bourguogne).

Theodoric le conseillé impérial

Voici qui sera le conseillé impérial dès 1492,l Autriche compte sur lui pour assouvir sa soif de conquête,mais il sait tres bien que la plume est plus forte que l épée.

GLOIRE A L AUTRICHE,GLOIRE AUX HABSBOURG
lucayes
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 198
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 12:09 am

Message par lucayes »

MISSIVE du Roi d'Angleterre

Le Roi d'Angleterre annonce ces mots à l'aristocratie dirigeante européenne:

"Le Royaume d'Angleterre est plein de sujets forts, grands et loyaux. Cependant, comme pour le Royaume de France nous le présumons, il ressort de la Guerre de Cent ans fatiguée. Mais grace a la sagesse et a la bienveillance de son souverain, l'angleterre reprend deja le cours de son "age d'or".
Parceque la paix et la justice sont les objectifs de Dieu et donc de ses humbles sujets chrétiens; nous menerons une politique calme, pacifique et donc retirée des affaires du continent meme si nous pensons bien avoir notre mot a dire sur les grandes affaires internationales. Car nous sommes un grand pays......et une grande nation aussi.

Gloire à la famille royale anglaise! Gloire au fier peuple anglais! Gloire à la civilisation!"

Notre bon roi va désormais adresser quelques mots aux souverains étrangers en cet an de grâce 1492:

Aux Souverains Très Chrétiens Espagnols:

Vous etes etes une fierté et un exemple pour toute la chrétienté! Combattre les infidèles est une mission sacrée et pieuse. Nous esperons que les princes musulmans seront vite chassés d'Iberie. Sinon nous vous souhaitons bonne et longue vie, a vous et a votre nation entière.
Notre roi espere des relations sinceres entre nos deux nations. Gloire aux Tres Chretiens Souverains Espagnols!

A l'empereur du Saint Empire Romain Germanique et Roi d'Autriche:

Nous souhaitons longue vie a l'empereur germanique et nous esperons des relations cordiales entre nos deux royaumes. L'autriche est une nation qui va monter en puissance, tel en est son destin, nous en sommes persuadés.

Au Roi de France:

Nous ne contestons pas non plus notre possesion légitime de la province de Calais. Une periode de paix semble une visée commune. Nos pays sont déstinés a se reparler, que ce soit en de bons termes ou en moins bons termes.


Salutations aux autres souverains européens.
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Image


Sa Très Sainte Majesté Très Chretienne, Charles VIII


Missive au souverain d'Angloiterre, Henry VII Tudor

Comme nous, vous partagez nostre reve de paix entre nos deux Royaumes. La guerre de cent ans, qui a ete une catastrophe pour nos deux pays doit cesser. Je vous demanderais donc de jurer sollenement devant la Sainte Trinité que plus jamais les souverains d'Angloiterre ne revendiqueront le trone de France. Ainsi la paix definitive sera le début d'une epoque de prospérité pour nous deux.

Autre chose, seul les souverains de France n'ont le droit de porter le titre de "Très Chretien". En esperant que vostre bevue soit le fruit d'un oubli malencontrueux.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Koenigstiger
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 8:08 pm
Localisation : Houilles ( 78 )

Message par Koenigstiger »

Image

Margraviat de Brandebourg

Johann Cicero, Margrave de Brandebourg, est décidé à maintenir le statu quo en Allemagne du Nord et est attaché à la préservation de la paix en Europe centrale et occidentale.
Aussi, il propose à tous les monarques un traité de Paix et d'Amitié pour renforcer les liens qui existent entre nos nations.

Par ailleurs, il propose à l'Autriche une entente perpetuelle pour conserver l'intégrité du Corps Germanique et ainsi assurer à l'Archiduc Maximilien, la couronne impériale.
A la France, il propose un accord pour protéger la Région de Clèves et de Cologne des visées Hessoises et Palatines.
A l'Espagne, il déclare son souhait de défendre la foi catholique face aux hérésies qui la menacent dans son unité.
A l'Angleterre, il propose d'encourager la liberté de commercer sur les terres du Margraviat.

Il renouvelle enfin, son désir de conserver la Paix.

Gott mit Uns
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Message par Theodoric »

juste pour info,vous saviez que les souverains anglais ont garder le titre de roi de France jusqu en 1804(purement honorifique)

vive la paix franco-anglaise :lolmdr:
lucayes
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 198
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 12:09 am

Message par lucayes »

Missive diplomatique de Londres

1492-1509

1492, première année de travail pour le Sir Lucayes, premier conseiller du Roi d’Angleterre, de Galles et d’Irlande Henry VII de Tudor.

Notre première action est d’envoyer nos troupes pour brimer l’insurrection dans les provinces occidentales de l’Irlande. Notre armée va vite venir à bout des rebelles et les duchés de Munster et de Connacht réintègrent notre Royaume.

Des percepteurs sont nommés dans les villes de Londres, Bristol et Canterburry

Des mariages sont également conclus avec nos amis autrichiens et brandebourgeois.

1493, Johan Von Tiefen est élu empereur du SERG et pas l’archiduc d’Autriche. C’est déplorable.

1494, guerre franco-napolitaine :

Charles VII attaque le Duché de Naples, vassal de notre allié espagnol.
Alors que de nombreux souverains d’Europe s’insurgent, les espagnols vont faire un traité avec la France entièrement en défaveur des Ibériques : l’Espagne rompt sa vassalisation avec Naples (et perd 3 points de stabilité) tandis que la France vassalise le Duché. L’Espagne n’a AUCUNE compensation, financière ou autre. Nous ne comprenons pas la réaction du souverain espagnol, surtout que l’Espagne avait reçu le soutien clair de l’Autriche et de l’Angleterre, prête à une intervention militaire dans le pire des cas. Nous attendons des explications de Madrid.

1495, CROISADE contre l’Empire ottoman :

L’Autriche se lance dans une croisade pour stopper l’avancée turque dans les Balkans.
L’idée est accueillie chaleureusement, notamment dans la cour de Londres. L’Autriche déclare la guerre à Constantinople, avec la promesse des principaux souverains européens qu’ils vont suivre.

1496, l’Espagne se lance dans la croisade, nous entraînant comme convenu dans le conflit. Puisque Londres ne peut envoyer directement une aide militaire à l’Autriche, nous décidons d’envoyer des fonds à Vienne.

Une autre grande nouvelle nous parvient : nous avons notre premier explorateur : Jean Cabot.
Il est directement envoyé découvrir ces nouvelles terres, plus à l’Ouest.

1497, le souverain prusse est réélu empereur du SERG, alors que l’Archiduc est en pleine croisade. Nous ne comprendrons jamais l’esprit germanique….

1498, une deuxième donation est envoyée à l’Archiduc d’Autriche pour le soutenir dans sa guerre. La France décide alors de faire de même, cela permet de relancer l’offensive dans les Balkans.

La participation espagnole est elle aussi admirable puisque la ville de Raguse tombe.

L’année 1498 voit aussi l’implantation de nos premiers colons en Amérique. C’est une réjouissance pour toute la nation : l’Angleterre entre dans l’age de la colonisation !

Après une insulte diplomatique du souverain écossais, Henry VII décide de se lancer à la conquête de la Grande Britannie.

1499, nous poursuivons notre politique d’aide financière a l’Autriche : 50 ducats sont à nouveau envoyés.

Il s’en suit dès lors un renforcement de « l’axe Londres-Vienne »

1500, Jean Cabot meurt, laissant derrière lui beaucoup de nouveaux territoires découverts.

La guerre contre l’Ecosse s’achève. Nous prenons les Grampians, les Highlands et Strachylde + des compensations financières.

1501 – 1507, les français et les autrichiens sont harcelés par nombres de petits duchés. La stabilité française s’écroule pendant que les frontières de l’Autriche sont menacées. Cette dernière conclut sa croisade contre l’ottoman en pillant la ville de Constantinople puis en annexant l’Albanie et le Kosovo.

Nous signons également un contrat avec l’Espagne :

Tous les territoires au sud et à l’ouest de la Floride (exclue) sont destinés à l’Espagne. Le reste de l’Amérique est destiné à l’Angleterre.

Ceci est suivi par un échange de cartes avec l’Espagne.

En 1507, notre deuxième explorateur se présente à la Cour, Sebastien Cabot : parent de Jean Cabot. Nous l’envoyons poursuivre les découvertes de son prédécesseur en Amerique.

Voila un apercu de l’Europe début 1509 : les frontières ont peu bougés, voire pas du tout.


Image
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23673
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

Deux grandes dates dans l'histoire de la glorieuse ESPAGNE :

Annexion du Mexique :

Image

Prise de Tenochtitlàn :

Image

Prise de Cuzco, capitale des Incas :

Image


Image

Alonso de Ojeda héros espagnol
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Koenigstiger
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 8:08 pm
Localisation : Houilles ( 78 )

Message par Koenigstiger »

Le Margraviat de Brandebourg


En 1492, les buts du Brandebourg sont simples : être excédentaire financièrement et annexer la Silésie...

La politique financière est préparée par la mise en place d'une administration fiscale compétente.
Seulement, suite à la Guerre de Silésie, le Margraviat a dû s'endetter afin de recruter des hommes et d'augmenter son potentiel militaire.

Les Années 1495-1508 sont consacrées au remboursement de la Dette.

Pour améliorer les recettes, notre pays a dû diminuer la taille de l'Armée qui reste cependant aux aguets.


Sur le plan de la politique étrangère, le Brandebourg déclare la Guerre à la Bohème qui détient la Silésie...
De 1493 à 1498, une sanglante guerre se déroule mais qui aboutit à la victoire : la Silésie est Brandebourgeoise !

Le 9 Janvier 1499, Johann Cicero meurt.
Son fils, Joachim I Hector prend sa succession pour mener le Brandebourg vers de nouvelles victoires !

Gott mit Uns !


Image
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Image



Sa Majesté Très Chretienne, Louis XII dit "le père du peuple"



Image



Nostre royaume a bien prospéré, mais des evenements surprennant ont ralentis sa croissance.

Le Roy Charles VIII mis en place un impot permanant grace a un raiseau de baillage des plus efficace. Puis il fut decider de faire valoir nos droits sur Naples. La guerre promptueusement menée se termina sur nostre victoire. Et un accord avec le Roy des Espagnes, Fernando "le Catholique" fut trouvé : nous vassalisions le royaume de Naples, et nous nous engagions a ne pas l'annexer ulterieurement, et en echange, Fernando recevait l'Apulie, qu'il pouvait prendre des qu'il le souhaitait. Cet accord nous interdisait donc de faire rentrer le royaumede Naples dans nostre alliance tant que l'espagne ne pouvait pas faire valoir son droit sur l'apulie. Cela allait mené a une certaine catastrophe par la suite.

Nostre alliance se composait de la Bretagne, de la Savoie, du duché de Milan, et de Sa Sainteté Papale. L'Archiduc se decida alors a faire la croisade contre les Ottomans. Nous l'aurrions bien suivis mais nous n'avions pas de Casus Belli. C'est donc en toute logique que nous avons envoyer 2 fois de l'argent a l'archiduc pour l'aider. Nous avons meme decider de chatier le glouton danois pour que les etats allemands retrouvent leurs independances. Et c'est la que tout derapa, les princes du SERG, et les republiques genoises, et toscanaises nous attaquerent, ainsi que l'archiduc. Comme ca suffisait pas, Naples s'attaqua a Sa Sainteté, et nous avons perdu 6 en stab pour le brisage de la vassalité, mais nous n'avions pas le choix.

La guerre contre Naples se termina par une pais blanche et un retour a la vassalité, mais le royaume avait eu le temps d'annexer la marche. Contre les autres se fut plus dur. Ces micro etats avaient la poudre, et pas nous. Pendant 2 ans, la France et l'autriche furent constament vaincues, et la situation etait tres mauvaise. En 1505, tout rentra dans l'ordre par notre decouverte de la poudre et nous avons annexer la Lorraine en echange de tout ce qu'elle nous a fait subir. Il nous reste plus qu'a chatier les republiques italiennes, elles le merite vraiment. Dans cette guerre, il nous est arrivé assez frequement d'aider l'archiduc a mater les revoltes de Franche Comté, meme si sur la fin nous etions debordé pour l'aider.



Missives diplomatiques aux souverains estrangers



Isabel et Fernando des Espagnes

Nous vous presentons nos sinceres veux. Nous avons que vous avez forte affaire au nouveau monde et que l'argent doit vous manquer quelque peu. Nous vous proposons de vous achetez le rousillon, qui est de culture francaise a prix fort, car nous savons que vous avez entrepris des fortifications, de plus en echange nous rennoncons a nos droits sur la navarre et vous permettons de l'annexer librement.


Archiduc Maximilian von Habsburg

Nous sommes ravi de vous avoir aider dans vos guerres difficiles, tout en sachant que nous aussi nous etions en difficulté.


Au roy des anglois

Salutation, nous avons eu cognoissance de votre decouverte du nouveau monde, et nous aimerions trouver un terrain d'entente pour son partage.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »