En raison des failles de l'IA de CK, en raison des trop grandes latitudes que s'accordent certains, je préconise l'auto-limitation des actions qu'un joueur peut réaliser à Crusader Kings
Loi liminaire :
Aucune utilisation de triche n'est tolérée (ni touche F12, ni recharge à un point antérieur pour d'autres raisons que purement techniques (= liées à un CTD ou à une corruption de save). Interdiction d'ouvrir le fichier de sauvegarde et de modifier le moindre attribut.
Loi n°1 :
Interdiction de la trotinette
Exception : Lorsque possibilité DIRECTE (c'est à dire en 1 fois) de récupérer un domaine de taille et de qualité supérieure à celle du sien (duché pour un comte, royaume pour un duché). Et ceci n'est autorisé qu'une fois, pour passer de niveau (de comte à duc et de duc à roi). La cible devra être un héritier et en aucun cas le titulaire ou sa femme.
Loi n°2 :
Interdiction de la guerre contre les chrétiens (romains ou orthodoxes)
Exceptions : Lorsque le joueur est attaqué par un non-vassal(interdiction de s'emparer de terres, seule sera autorisée l'extorsion d'une rançon) ; lorsqu'il s'agit d'un vassal décidant de rompre son lien avec le joueur (totale liberté d'action, à condition de rétablir le domaine pris, dans son intégralité, soit à son ancien titulaire (cas d'un comte quittant un duc alors qu'on est roi), soit à un nouveau titulaire (si la suzeraineté était directe)
Loi n°3 :
Interdiction de refuser la proposition de Croisade ciblée du Pape (avec les nouvelles bétas), sauf dans le cas où le joueur est déjà militairement engagé dans une autre Croisade
Loi n°4 :
Interdiction de laisser survivre les terres païennes de la Baltique si le joueur est en position de s'en emparer, où qu'il en est obligé par le Pape. Ceci pour éviter la triche utilisée avec les mongols, faille dite de "l'accorte finnoise"
Loi n°5 :
Interdiction de toute alliance avec le musulman.
Loi n°6 :
Interdiction de trêve avec les musulmans lorsque les capacités militaires permettent encore de se battre (encore supériorité ou égalité numérique)
Loi n°7 :
Le jeu doit être mené dans le respect des caractéristiques/traits du monarque (role play), cette manière de jouer pouvant amender la loi n°1 en cas de traits particuliers (parricide par exemple) et en des circonstances exceptionnelles.
Loi n°8 :
Interdiction du spammage de l'IA pour obtenir un mariage ou une vassalisation. Une demande par an pour la vassalisation et deux demandes consécutives pour un mariage sont le maximum autorisé.
Loi n°9 :
Interdiction du mariage entre cousins de 1er degré (c'est à dire les enfants d'une fratrie)
Loi n°10 :
Interdiction de laisser les musulmans s'installer sur des terres chrétiennes dont ils se seraient rendus maîtres par la force. Un délai de 15 ans est accordé au joueur avant de débarasser ces terres de leur tutelle infidèle. Une dispense est possible si l'éloignement est supérieur à 12 provinces de terre.
Désormais je ne jouerai qu'en respectant scrupuleusement le Dogme...