En attendant la suite, et si cela ne te déranges pas Boudi, je voulais rajouter ici 3 petites photos prises il y a tout juste 6 jours et qui rentrent un peu dans la même catégorie que ton propre topic (sans permettre pour autant que je puisse ouvrir un topic adéquat faute de matiére) - aprés si nécessaire je peux bien sur déplacer le tout ailleurs, mais comme c'est une aparté un peu en rapport
Visite samedi dernier donc, sur la pointe du Hoc, entre Omaha et Utah - j'ai été halluciné par les cratéres d'obus en haut de la falaise, large et profonds parfois de plus de 5 métres
Assez pour, le temps de quelques instants, plaindre les Allemands pour ce qu'ils se sont pris en travers de la face ... puis pensée bien sur aprés pour les Rangers, qui ont laissé 80% des hommes sur le carreau pour prendre cet endroit stratégique - pas tant que ça finalement, puisque la plupart des batteries attendues côté allemand n'avaient pas été installées.
Passage ensuite par les plages d'Omaha, puis le cimetiére Américain ... que dire ...
J'ai marché entre les tombes, lisant le numéro des unités, le nom et grade des soldats, regardant les dates qui revenaient à intervalles régulier ... c'était le 14 juillet, et en moins de 5 mn, j'avais déjà croisé 10 tombes datant du 14 juillet 44.
Du coup petit hommage à deux divisions réputées :
Le 6 juin, bien évidemment ...
Et puis d'autres dates marquantes pour un Américain :
Un peu plus loin, 5 croix côte à côte, même date, même unité ... en fait un bombardier qui s'était écrasé. J'ai arreté les photos, j'ai l'impression que ça devenait obscène.
Voilà, fin de l'aparté, mais si vous passez en Normandie, je vous conseille de faire un petit tour à Colleville - ne serait-ce que pour remettre les choses en perspective.
10.000 morts, c'est un chiffre abstrait, mais quand on a les tombes en face de soi, ça remue, malgré les presque 70 années passées