Pour pouvoir mener cette guerre diplomatique, il faut être une grande puissance (top 8 mondial).
Lorsque l'on est en une comme je le suis avec la Prusse, on peut utiliser la colonne priorité (1). On choisit les pays que l'on veut influencer pour gagner des points et l'on peut attribuer à chacun une priorité de 0 à 3. On ne peut ni influencer les autres grandes puissances, ni les pays avec lesquels on fait une trêve. Le calcul des points se fait en fonction de la priorité, du nombre de pays que l'on influence, de notre technologie en la matière, de notre puissance par rapport à ce pays, mais aussi on a des bonus/malus si l'on est voisin (+50%), si l'on n'est pas sur le même continent (-50%). Les points d'influence se gagnent quotidiennement et sont plafonnés à 100.
Les points d'influence de chaque grande puissance sont résumés dans un tableau(2)
En 3, ce sont les options diplomatiques possibles. La colonne de gauche sont des actions qui ne requièrent que des points de diplomatie; points que l'on obtient mensuellement et plafonnés à 9.
La colonne de droite est celle qui nous intéresse. On se place sur un pays que l'on influence et soit l'on essaye de le mettre dans sa sphère soit l'on essaye d'empêcher les autres grandes puissances de le faire. On ne peut faire une crasse seulement qu'à une autre grande puissance d'opinion auprès du pays inférieur ou égale à la sienne.
- Discréditer (coût 25 points): Pendant une durée de 6 mois (j'ai un doute mais je crois que c'est de cet ordre), on inflige un malus de -75% dans le gain de points d'influence à une autre grande puissance.
- Expulser les conseillers (coût 50 points): Ramène à 0 le score d'une autre grande puissance.
- Fermer l'ambassade (coût 65 points): Ramène à 0 le score d'une autre grande puissance et l'empêche d'exercer toute influence sur ce pays pendant un an.
- Améliorer l'opinion (coût 50 points): Fait passer l'opinion du pays envers le sien au niveau supérieur. Les niveaux sont (opposition, neutralité, entente cordiale, bonne entente). De base on a avec tous les pays au moins une opinion de neutralité.
- Faire baisser l'opinion (coût 50 points): Fait passer l'opinion du pays envers celui d'une autre grande puissance au niveau inférieur.
- Ajouter à la sphère (coût 100 points mais requiert d'être à une bonne entente et que le pays ne soit pas déjà dans une sphère): Met le pays dans sa sphère d'influence.
- Retirer de la sphère (coût 100 points mais requiert d'être à une bonne entente): Enlève le pays de la sphère d'une grande puissance.
J'ai essayé d'être le plus précis possible, au point d'en faire malheureusement un pavé.
Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas.