Allez, le tour 2...
En Pologne, je ne parviens pas à prendre varsovie, l'adversaire ayant regrouppé des troupes autour de la capitale qu'il a fallu d'abord anéantir.
Quelques précisions sur le système général: chaque unité a différentes caractéristiques (attaque, défense, choc, antichar, antiaérien etc...), une efficacité de 0 à 100 (à 0, elle fait 0% des dégâts prévus, unités avec les chiffres rouges vifs, à 100%, elle fait 100% de dégât), l'efficacité dépendant de la qualité du recrutement (si on recrute plus que 70% de la pop je crois) et de l'organisation, qui n'est indiqué nulle part, mais je crois qiue pour le teuton c'est bien, et enfin du nombre que l'on s'est pris dans la figure, voire des events. Les unités ne peuvent s'empiler et ont à la base 10 points que l'on pourrait qualifier de pas de perte ou de point de vie. Une unité qui tombe à 0 est morte, au dessus, elle peut êre renflouée en dépensant de la pop et des pp.
L'attaque à lieu sur une unité adjacente ou à l'issu d'un mouvement sur une unité adjacente. mais si l'unité à bouger et si on n'attaque pas avec tout de suite, qu'on sélectionne une autre unité, on ne peut plus revenir en arrière. Il faut donc jouer chaque combat pour chaque unité immédiatement, et les résultats peuvent varier si par exemple on utilise une unité aréienne pour un appui au sol (qui se règle comme un combat), puis un combat avec un blindé et pour finir avec un corps de biffe, ou l'inverse.
Pas vraiment de replay en pbem (ou alors je n'ai pas trouvé la touche) mais on sait à peu près ce qui a bougé et ce qui a été attaqué à l'ouverture du tour. ce coup-ci je ne réduit pas la taille des screens...
Et à la fin de mon tour, il y a moins de polonais, mais il y en a encore trop...
Préparation du débarquement: on ne peut débarquer sur un hex ennemi que par beau temps, et le beau temps s'arrête fin octobre. On ne peut pas non plus embarquer et débaqruer dans le même tour. Donc mathématiquement on ne peut faire un débarquement avant le tour 3: tour1: on achemine les unités vers le rivage, tour 2, on les embarque (ce qui coûte des pp), et tour 3, on les débarque. On ne peut débarquer que dans un nombre limité d'un hex hostile par année calendaire (au delà ça coûte beaucoup de pp).
Les soums sont placés en embuscade pour protéger les convois particulièrement vulnérables, les soums ne sont visibles par l'adversaire que s'ils attaquent ou si l'adversaire tombe dessus pendant son déplacement. Là, ils bloquent l'accès au détroit.
Comme à l'autre bout de l'océan je lui ai attaqué un convoi de troupes canadiennes et qu'il ne voit pas mes barges de débarquement (la norvège est encore neutre), j'espère qu'il enverra la home fleet protéger ses canadiens...
J'ai mis en route un peu de recherche. Il y a 5 domaines de recherches, et par domaine 3 sous-domaine. On achète des labos par domaine, il y a une limite générale au nombre de labo (pour l'instant 11, ça augmente de 1 chaque année), une limite au nombre de labo par domaine, qui augmente chaque année (1 en 1939, 2 en 1940 etc...), et un prix en pp par labo qui augmente en fonction du nombre de labo acheté. Le premier coûtait 20pp, le second coûtera 28pp. Ritals et teutons ont des recherches indépendantes. D'ici quelques tours, il faudra que j'ai au moins un voire deux labos dans chaque domaine, sauf naval dont je me fous un peu, les soums sont presque trop chers pour que je m'y investisse sérieusement pour l'instant.
Enfin, l'écran de production d'unités et de leaders. On ne peut affecter un leader (qui apporte divers bonus) que sur une unité qui n'a ni bougé ni été renfloué, et Von Rundstedt est donc en attente d'affectation, dès lachute de la Pologne. J'ai mis en route un corp mécanisé (50pp) pour en avoir trois. D'ici mai 1940, je compte également produire une division para, un ou deux corps blindés, au moins deux leaders suppélmentaires vore trois (manstein, Rommel et gudérian) pour en avoir un affecté à chaque corps blindé, et de la biffe et de la garnison.