Pour l'Autriche et pour la France !

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Oui mais là tu raisonnes après coup avec toutes les informations. ;) Je ne pouvais pas deviner que les chariots seraient vides avant d'être arrivés à Kolberg.

Non non sur le fond je n'ai commis aucune erreur de gestion. Le gros souci c'est que le ravitaillement ne traverse pas la Pologne, rendant très très problématique la gestion des Russes si le siège de Kolberg se passe mal. Là j'en suis enfin à la brèche ultime mais il m'a fallu 6 mois. :ko:

Et encore une fois, il n'y pas pas de dépôt allié proche de Kolberg, il faut retourner à Koenigsbeg, 80j de marche. :ko:

C'est même impossible de construite des dépôts en Pologne et en Pmoéranie orientale. Je contrôle 100% de la province, j'ai 2 chariots, j'ai de la cav avec les chariots, l'option de construction des dépôts reste grisée. :ko:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8913
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par DarthMath »

Boudi a écrit :Oui mais là tu raisonnes après coup avec toutes les informations. ;) Je ne pouvais pas deviner que les chariots seraient vides avant d'être arrivés à Kolberg.
Je ne parlais que du trajet aller ( de tes piles à Königsberg ), fait à vide, et des pertes subséquentes ... je ne tenais même pas compte de la consommation des chariots seuls sur le retour ( c'est d'ailleurs plutôt étonnant qu'ils bouffent tout le ravito qu'ils transportent :o: ) ... ;)

Ceci dit, je ne comparais qu'avec ma propre expérience sur AACW, n'ayant jamais fait tourner les chariots pour qu'ils recomplètent leurs réserves, et n'ayant jamais eu de problèmes notables de ravitaillement, alors même que j'ai toujours joué en attrition historique ... :notice:

Mais j'arrête de polluer ton AAR ... excellent, au passage !! Bonne continuation malgré ce coup dur !! :ok: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par gonzoo »

Et si la solution ce ne serait pas d'y aller avec moins de monde mais tous les chariots pour assiéger la forteresse ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

gonzoo a écrit :Et si la solution ce ne serait pas d'y aller avec moins de monde mais tous les chariots pour assiéger la forteresse ?
Sans doute puisque l'armée complète ne peut y aller. C'est à essayer pour une nouvelle partie, même si le risque c'est du coup de se heuter à une colonne prussienne qui mettra la colonne russe en déroute.

Campagne d'automne 1758

Les Russes

L'état-major russe est extrêmement inquiet. La rotation des chariots depuis Koenigsberg ne fonctionne plus du tout. Les chariot reviennent vides de la capitale de la Prusse orientale, leur contenu évaporé en cours de route. :shock: Les chariots vides, faute de supply se détruisent au fur et à mesure de leur retour à Koenigsberg.

Toute l'armée tente de retourner un peu en arrière, de se rapprocher de ces damnés chariots, mais rien n'y fait. L'espoir, le seul, c'est de prendre la forteresse de Kolberg qui dispose d'un dépôt ! Il faut faire vite car une colonne prussienne arrive en renfort ! Enfin la dernière brèche est percée fin septembre, l'assaut est donné !!!

Et....

Image

Ca passe pas !!! :ko: C'est une véritable catastrophe !!! Toute l'armée russe retourne à Koenigsberg, par des provinces déjà pillées, impossible de vivre sur le pays.

Les retardataires sont poursuivis par les Prussiens. Personne n'arrivera à bon port. L'armée russe disparaît corps et bien, détruite par la faim. 100.000 hommes perdus.

Image

L'armée russe est une vaste blague, disait le poète...

Les Suédois

Puisqu'on parle de blague, parlons de l'épilogue suédois. L'armée suédoise ne sera parvenue qu'à nous faire perdre des dizaines de points de MN. Incapable d'affronter les Prussiens faute d'armée structurée, elle perd successivement ses villes sur la Baltique. Rostock...

Image

...Wismar...

Image

Chaque bataille fait perdre 5,6 ou 7 points de MN. Seule subsiste encore la forteresse de Stralsund, mais elle ne passera peut-être même pas l'hiver...

Image

Les Français

Frédéric reparti en Saxe, Les Français vont tenter d'en finir avec l'armée du Hanovre, isolée en zone française, sur la rive droite du Rhin. Hélas, c'est à croire que cette armée est menée par le Roi de l'esquive. Sur une terrain favorisant la couverture il est vrai, nos colonnes lancées à sa poursuite vont être incapables d'accrocher l'ennemi. Même notre cavalerie lâchée à ses trousses ne parvient à le repérer. Bref, c'est le jeu du chat et de la souris entre le Comté de Nassau et la Westphalie.

Un peu plus au sud l'Armée d'Allemagne, après son succès du printemps, est en bonne position pour donner une bonne claque à une colonne britannique. mais hélas tout va de travers durant l'affrontement, qui se solde par une nette victoire anglaise. :ko:

Image

Mais l'information de cette automne c'est le retour de l'armée de Frédéric en Hesse. L'armée de l'Elbe n'en finit de plus de faire des aller-retour entre la Saxe et la Hesse. Une nette défaite de l'armée de L'Elbe face aux Autrichiens en serait la raison. ;)

En tous cas l'Armée Française, épaulée par l'Armée d'Allemagne, se rassemble autour de la forteresse de Lippstadt pour faire face.

Image

Détail de l'armée de l'Elbe, accompagnée par 2 colonnes, dont une anglaise :

Image

Le Serg

Le SERG se contente tout cet automne d'assiéger Kassel, dernière ville rangée derrière la Prusse en Hesse. Sans aucun succès d'ailleurs, faute d'artillerie. Tout au moins son rôle se borne-t-il à empêcher le supply de sortir et d'approvisionner les colonnes ennemies en forêt hessoise.

L'arrivée de l'armée de Frédéric II sur zone pousse l'armée du SERG à prendre la poudre d'escampette, direction Franckfort/Main. L'armée du SERG n'est pas de taille pour affronter l'armée de l'Elbe, Elle a déjà donné. :lol:

Les Autrichiens

Après la fessée encaissée au printemps, les Autrichiens, emmenés par Von Daun, offrent la réplique au Roi de Prusse. :clap:

Image

La conséquence immédiate de cette victoire tactique, c'est que Frédéric abandonne la Saxe et retourne en Hesse. Kollowrat et sa colonne ont alors ordre de prendre les fortifications de Brandenbourg, sur la route de Berlin. La capitale prussienne ne serait plus alors qu'à 2 provinces !

Après un court siège, la ville est enlevée fin octobre, malgré l'intervention d'une colonne prussienne. La ville est prise ! Nous y bâtissons aussitôt le dépôt qui lui manque ! L'Autriche dispose maintenant d'une base fortifiée à 2 provinces de Berlin !

Image

Brandenbourg sécurisée, Von Daun décide de porter l'estocade contre la colonne prussienne de secours. Hélas tout ira de travers une nouvelle fois. Von Daun disposait d'une écrasante supériorité numérique, mais seul Kollowrat et sa colonne se portent au combat. Kollowrat est écrasé. :cry:

Image

Le détail d'un round, montrant que seul Kollowrat a combattu (9 unités autrichiennes sur les 77 présentes) :

Image

Situation générale en Saxe, fin d'automne 1758 :

Image

Berlin, Berlin, Berlin !!!! Berlin n'est plus très loin !!!

Image

En Silésie Charles de Lorraine ne fait face à strictement aucune opposition. Après un très long siège (il dispose pourtant de mortiers de siège) il emporte la forteresse de Schweidnitz, Haute-Silésie, ville stratégique. :ok:

Image

Il assiège aussitôt la forteresse voisine. Risqué, c'est l'hiver, les cols seront bientôt pris par les neiges. Le ravitaillement du dépôt de Schweidnitz lui parviendra-t-il correctement ?

Image

Les objectifs, fin d'automne 1758. Le MN coalisé a fondu, essentiellement par la faute des Suédois :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par GA_Thrawn »

Soubise est malheureusement une brêle comme on en fait peu... :ko: :sad:
Au point ou j'en étais moi j'ai mis à la tête d'une des armées française le duc de broglie, le seul général français potable pour espérer pouvoir faire quelque chose.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7298
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Reborn »

Boudi a écrit :Brandenbourg sécurisée, Von Daun décide de porter l'estocade contre la colonne prussienne de secours. Hélas tout ira de travers une nouvelle fois. Von Daun disposait d'une écrasante supériorité numérique, mais seul Kollowrat et sa colonne se portent au combat. Kollowrat est écrasé. :cry:

Image

Le détail d'un round, montrant que seul Kollowrat a combattu (9 unités autrichiennes sur les 77 présentes) :
Le genre d'événements très frustrants qui se produit alors que le plan établi sur le papier était parfait. :ko:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Bartimeus »

Reborn a écrit :
Le genre d'événements très frustrants qui se produit alors que le plan établi sur le papier était parfait. :ko:
Les imprévues de la guerre ^^
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Surtout à cette époque où la coordination entre les colonnes ne se faisait pas au TRPP13 !! Je l'accepte donc complètement. C'est l'aléatoire de la guerre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne d'hiver 1758-1759

La grande nouvelle de cette campagne d'hiver, c'est la prise de Berlin !!! :clap:

Von Daun a foncé sur la ville, à peine défendue. La garnison est écrasée. La ville n'était même pas fortifiée.

Image

Outre les 12 MN grapillés, un event nous autorise soit à piller la ville, soit à la rançonner. Nous décidons de collecter des fonds auprès du bourgeois prussien. :mrgreen: 150.000 Thalers dans la poche.

Image

Mais rapidement les colonnes autrichiennes qui s'étirent sur la route Torgau/Berlin doivent redescendre au sud. Frederic a une nouvelle fois changé d'avis :ko: et est revenu en Saxe, cette fois en force. Von Daun, sentant le danger, accourt de Berlin, où une petite garnison autrichienne commence à bâtir un embryon de mur d'enceinte. Lucchese et Kolowratt sont plus près et seront rapidement à Torgau, mais la colonne Kollowratt, nous l'avons vu, est en piteux état, suite à ses déboires de l'automne.

Image

Sur la Baltique l'armée de Silésie (tiens, la voila, elle a fait du chemin !) assiège le dernier bastion suédois. Ces derniers ont perçu quelques renforts depuis Stockholm, la forteresse ne sera pas offerte sur un plateau.

Image

Vue générale du front. L'ennemi s'est concentré en Saxe et a fait l'impasse sur le reste. Du coup, faute d'adversaire, l'armée d'Allemagne et l'armée française peuvent assiéger Hanovre et Kassel. Mais l'armée Von Daun va avoir affaire à forte partie. Trop forte, c'est à parier. En tous cas Von Daun a abandonné la forteresse de Torgau à l'ennemi, forteresse dépourvue de dépôt. Dresde au contraire peut nourrir l'armée autrichienne, mais est dépourvue de fortifications. Von Daun attend l'ennemi, il reste sur la défensive. Nous y perdrons sans doute Brandebourg et Berlin mais temps pis. Ces villes trop au nord sont indéfendables.

Image

Etat des lieux, fin d'hiver 1758/1759 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Maximus »

Bravo Boudi :clap: :clap:

Très bel AAR et très jolie victoire!

Tu as bien réussi à l'attaquer de tout coté, et Frédéric a passé plus de temps à voyager d'un front à l'autre qu'à combattre!
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Merci mais c'est pas gagné loin de là ! Il reste encore plus de 4 ans de jeu, et l'armée russe détruite par la faute d'un bug :chair: constitue un sacré trou qui rééquilibre drastiquement la partie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Maximus »

Ah oui je me suis laissé avoir par le "Strategic Town condition Fullfilled"
et je n'avais pas vu le "objective condition not fullfilled"

La campagne s'arrete quand tu a remplis les deux conditions ou à une date fixe?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

A priori elle s'arrête si l'une des deux parties remplit les conditions, lui donnant la victoire, sinon c'est la victoire aux points à la fin du scénario.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne de printemps 1759

Rappel du dernier épisode :

Les Autrichiens, après avoir occupé la Saxe, et sans rencontrer d'opposition sérieuse (Frédérick fait face aux Français) , ont poussé à travers la Prusse. Un raid de Von Daun fait même tomber Berlin. Mais Frédérick a fait volte-face, et ayant unis ses colonnes aux colonnes anglaises, retourne précipitamment en Saxe.

Von Daun perçoit tout de suite le danger: se faire couper de Prague, principale base fortifiée arrière. Il abandonne Berlin, Brandebourg et même Torgau, indéfendables, pour rassembler l'armée autrichienne autour du dépôt de Dresde.

Les Prussiens récupèrent alors rapidement les 3 villes, occasionnant une sévère perte de MN (et de troupes engarnisonnées) aux forces coalisées.

Image

Tout au nord et durant tout le printemps, les Suédois vont lutter courageusement pour empêcher la chute de leur forteresse de Stralsund, dernier bastion suédois en Poméranie. La tactique consiste à affronter l'armée prussienne de Silésie en dehors des murs pour l'empêcher de mener un siège. Les effectifs de l'un et l'autre armée sont similaires, environ 12.000 h.

Image

Frédérick ayant fait le choix de concentrer ses forces, il ne peut être de partout. Les Français font tomber Kassel et Hanovre, dernière places des états rebelles de la Hesse et du Hanovre. La Prusse est de plus en plus seule.

Image

Forces rassemblées Prussiennes et Autrichiennes donnent la plus grande bataille de la guerre. 230.000 h s'affrontent autour de Dresde. Victoire tactique autrichienne, qui conserve la ville et gagne 1 MN. Mais c'est au prix d'une colonne entière.

Image

Mais les Prussiens reçoivent les renforts libérés par la prise de Berlin. Von Daun change alors de tactique. Dresde est abandonnée, nous n'avons aucun intérêt à affronter les troupes d'élite prussiennes en plaine et en terre loyale à la Prusse. Au pire nous les affronteront à Pirna, zone semi-montagneuse acquise à l'Autriche. Que sonne la retraite !

Image

Plus au nord, ayant toujours le champs libre, les Français foncent sur Braunschweig (dépôt) et Magdeburg. Braunschweig tombe, Magdeburg est une forteresse qu'il faudra assiéger.

Image

En Silésie Charles de Lorraine a obtenu la reddition de Gratz. Il ne poussera pas plus loin. Les forces autrichiennes doivent être aussi concentrée face aux Prussiens. Son armée représente aux bas mots 40.000 h. Elle sera unie à l'armée de Von Daun. Direction Prague puis Pirna, mais il y a des cols à franchir avant d'atteindre la plaine. On remarquera les nombreux cosaques qui ont rallié la Silésie et Charles de Lorraine.

Image

Frédérick s'aperçoit bien qu'il ne peut abandonner toutes les villes de Prusse. Nouvelle volte-face, il remonte à toute vitesse au nord. Les Français ne sont pas dupes, ils abandonnent le siège à peine entamé de Magdeburg, et se préparent à affronter l'ennemi en terrain hostile, derrière un fleuve.

Image

Le point en fin de printemps. Nous avons perdu un quantité considérable de MN, parfois par events. 400.000 soldats, de part et d'autre, ont été tués, blessés ou ont disparu.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31350
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne d'été 1759

Les Français parviennent de justesse à échapper à l'armée de Frédérick et rejoignent la province boisée de Schoningen. L'armée de Louis XV doit encore rassembler toutes ses colonnes sur la même province, certaines sont encore en ordre dispersé. De son côté l'armée autrichienne remonte au nord, des cavaliers rapides reprennent le dépôt de Dresde, en Saxe, qui deviendra mais nous ne le savons pas encore le pivot logistique de Von Daun durant l'été 1759.

Très au Nord, à Stralsund, les Suédois mènent des batailles incessantes sous les murs de la forteresse pour empêcher les Prussiens d'entamer un siège. Les pertes sont récurrentes mais la stratégie appliquée est un succès. Stralsund ne se rendra jamais !

Image

L'armée russe s'est remise ne marche vers l'ouest. Un premier dépôt a été construit au sud-est d'Elbing. Mais le suivant ne pourra être construit qu'en plaine, très à l'ouest de la Wesel, à 7 provinces de là : impossible de construire des dépôts en terre contrôlée par la Pologne ! :evil:

Image

A Schoningen les Français pensent leur position solide : retranchement défensif, en forêt, derrière un fleuve. Ils pêchent par optimisme. Frédérick franchit le fleuve et fort de sa suprématie numérique (36.000 h de plus) , et surtout grâce à sa puissante artillerie (Les français, ayant marché très vite, en sont pratiquement dépourvus) , emporte la position !

Image

Les Français luttent courageusement contre ce qui risque de devenir un piège, si loin de la capitale, Paris. On ferraille, on tire, on tue. On se fait tuer plutôt. Début juillet la France laisse encore 7.000 h sur le carreau, pour moins de 3.000 Prussiens. Le moral s'enfonce un peu plus. Et les Autrichiens sont si loin...

Image

Image

Et finalement, par le hasard des retraites incontrôlées successives (on ne contrôle par une brigade partie en déroute) , une chose curieuse se produit. Les Français se retrouvent à l'est de l'armée prussienne :

Image

Il ne reste au nord-ouest que la colonne Chevert, mais à cette exception près toute l'armée française est maintenant sur la droite de l'armée prussienne, à Schoningen. La belle affaire me direz-vous ?? Bande de buses !!! Ca fait 2 ans que l'armée prussienne lutte en affrontant tour à tour l'armée française dans le Hanovre ou en Hesse, et l'armée autrichienne en Saxe, jouant à chaque fois de sa supériorité numérique ! Vous ne voyez pas qu'ENFIN, plus rien ne sépare 80% de l'armée française de l'armée autrichienne ?! Les deux vont pouvoir maintenant se battre rassemblées ! Adieu la supériorité numérique prussienne !

C'est pas encore tout à fait réalisé, hélas. Il s'agit maintenant que les deux armées fassent leur jonction, quelque-part en Saxe, sans doute à hauteur de Torgau. Le vin n'est pas tout à fait encore tiré.

Image

A Stralsund, les Suédois remportent enfin la victoire tactique qu'ils espéraient : l'armée prussienne est enfin repoussée ! Nous allons maintenant mettre quelques moyens pour recompléter les rangs de cette armée suédoise qui a perdu de courageux voltigeurs.

Image

L'armée française lance l'opération "courage, fuyons" et quitte le Braunschweig pour pénétrer en Saxe. Mais gros souci tactique, la porte nord de la Saxe est verrouillée par la forteresse de Magdebourg, prussienne. L'armée française est bloquée et les Prussiens lui collent au cul.

Image

Le seul moyen de passer n'est pas de prendre la forteresse (heureusement !) mais de nettoyer le terrain au sud-est pour s'aménager une ouverture. Des régiments d'infanterie sont envoyés en précurseur pour nous ouvrir la route. Dieu que c'est tendu !

Et qu'il soit loué là-haut, ça passe ! L'armée française réussit à passer la forteresse, à franchir la Saale (le plus gros affluent de l'Elbe), même si le Comte de Clermont doit affronter une dernière fois Frédérick pour sauver la mise à des retardataires. C'est une nouvelle et lourde défaite, nous perdons encore 9.000 Français et 8 points de MN !

Image

Mais nous sommes passés !

Au sud Lucchese s'est emparé de la forteresse de Torgau, sur l'Elbe pour le compte de l'Autriche. L'essentiel de la Saxe est à nouveau franco-autrichienne.

Image

Von Daun a maintenant rejoint le Comte de Clermont. L'armée franco-autrichienne ne fait plus qu'un, derrière la Saale. Elle fait face à l'armée de Frédérick, positionnée à Magdeburg, de l'autre côté du fleuve. Au nord ouest la puissante colonne française emmenée par François de Chevert tient Hanovre. Les anglo-prussiens sont entre les deux.

Image

La puissance des deux armées principales dépasse tout ce que cette guerre a vu. La puissance globale dépend du moral, de la cohésion bien sûr et peut varier dans le temps, mais elle reste un indicateur. L'armée de Frédérick est à plus de 10.500 points :

Image

Mais l'armée franco-autrichienne (dans les faits toutes les colonnes françaises sont passées sous le commandement de Von Daun, il est bien meilleur que le Comte de Clermont avec ses excellentes statistiques au niveau de celles de Frédérick et sa préséance le permet) totalise elle 15.000 points.

Image

Petit coup d'oeil en Poméranie où en prévision de la mauvaise saison qui approche, l'armée russe ne va plus bouger, rassemblée autour de son dépôt, il va falloir le tenir celui-là !

Image

La récap à la fin de l'été. Les Prussiens contrôlent de moins en moins de villes.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »