Pathétique
Je ne ferais aucun commentaires sur ces détails sans importances et sans
répercussions.
Pour vous en dire un peu plus sur la partie, car c'est cela qui vous intéresse évidemment

:
Nous venons d'achever le tour de S/O 40.
La France n'est pas tombée. Paris n'est pas tombé

.....alors que la ville a été prise

! Oui je sais...vous allez comprendre. Mais avant revenons quelques mois en arrière (je précise que je n'ai pas de notes alors je vais peut être mé qlq tours)
M/A 40 et M/J40
L'Italie déclare la guerre à au RU et, fort de ce son corps expéditionnaire musculeux en Lybie, se prépare à marcher sur l'Egypte. Malheureusement, la Navy accourt comme une grosse trouillarde et les moyens navals concentrés là bas font peur (peut être encore plus à un débutant). Ma ligne de ravitaillement est systématiquement coupée. Mes sous marins et NAV foirent TOUT durant tout le tour. Seule lumière, la Marina surprend la flotte anglaise et coule, dans un style flamboyant, le Porte-avions Ark Royal

pour des pertes, de son côté, insignifiantes. Cependant, le corps expéditionnaire italien n'avance pas de peur de manquer de ravitaillement.
M/A 40 et M/J 40
L'Allemagne déclare la guerre à la Belgique et ne faillit pas. Bruxelles est pris dans l'élan. Le pays est envahi en force et sous domination quasi totale de l'axe à la fin du tour de M/A (seuls les 4 hex de la frontière franco belge sont sous contrôle alliés). Au 1er impulse de M/J (le beau temps est là et nous sommes confiant), l'Allemagne claque son offensive shit. 2 attaques sont prévues : une au sud de bruxelles et une entre Bruxelles et Lille. Les rapports de forces sont de l'ordre de 4/1 et 3/1. Nous doublons le potentiel de 8 unités. Un Spof a en effet été détecté. Si nous perçons près de Lille, un QG français peut se faire overrunner. Mais nous commençons par le blitz près des Ardennes. Les jets roulent, notre bonus est de +8 (3/1 et flip réussi et pas de bonus des ARM car ARM en face qui l'annule), et ça donne un 7. Echec

. Le Français prend une perte et la moitié de mes troupes est désorganisée. Avec un 8, il aurait retraité au moins mais non

.
Second blitz près de Lille, le bonus est meilleur puisque de 11 (4/1, bonus ARM et 1 flip). Les jets roulent et.....10 > percée et troupes non désorganisées (mais aucune pertes françaises, dommage). Tout heureux j'annonce overruner le QG. Là, Danton m'apprend que lorsqu'on double les pts d'attaque d'un pion avec un offensive shit, cela ne dure pas TOUT le temps de l'impulse mais juste sur une attaque et que j'aurais du donc garder en réserve 2 capacités à doubler les pts d'attaque.........

.......pffff. Voici comment l'Allemagne gaspilla son 1er offensive shit. Le sachant, j'aurai fait l'économie de l'assaut au nord des Ardennes pour assurer l'overrun sur le QG français. A ce moment j'avais les boules, car, encore une fois, ce n'était pas une mauvaise stratégie de ma part mais l'ignorance d'un point de règle qui me spoliait. En plus, ce blitz foireux près des Ardennes n'avait rien de réconfortant non plus.
Au final, à la fin du tour de M/J, toute la belgique est conquise. Les pertes allemandes sont très faibles. La France a perdu 2 chasseurs et c'est tout ou presque. Mais nous n'avons pas pu pénétrer en France. La déception est très grande. Claquer un offensive shit pour si peu. Surtout, la brèche aurait pu être faite et un QG français out si...
M/A 40 et M/J 40
Le Japon poursuit son offensive en Chine. La situation au sud n'évolue guère vu que les forces principales japonaises sont au nord. Au Nord, justement, Si-An tient toujours où Mao s'est reclus. Mais les Japonais progressent (enfin quand le temps le permet) et entourent au 2/3 la ville. L'aviation japonaise s'illustre en parvenant à flipper Mao. Les conditions sont favorables : un assaut avec un bonus de +10 est possible sur la ville. Il ne faut pas hésiter une seconde et nous lançons l'assaut. Les pertes seront insignifiantes face au triomphe lourd de conséquence. Il faut sortir un 9, c'est le minimum pour que ce soit un succès. Les jets roulent.........8.........

.........

Le coco perd un unité mais Mao tient toujours la ville et nous avons misé tellement de moyen (QG support) qu'il ne reste plus qu'un seul QG capable de réorganiser 2 pions. Nous amenons ce que nous pouvons et réussissons à avoir la possibilité de faire un nouvel assaut mais malheureusement à travers des fleuves uniquement, avec des troupes de merdes, ce qui donne un rapport de force pourri (genre 2/3). Bref, assaut suicide avec un bonus de +1 ce qui oblige à sortir un 16 pour prendre la ville (il ne faut pas que j'essuie plus d'une perte pour pouvoir la prendre). Face à nos jets merveilleux de manière général, jusque là, nous jugeons plus prudent de laisser tomber et le printemps se termine ainsi.
Suite à venir un jour