Kasparov arrête les échecs

Hummmm...pour ses nombreux adeptes !
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Kasparov arrête les échecs

Message par Terminus Est »

Je n'ai pas encore de détails, mais ChessBase et Europe-Echecs annoncent tous 2 la nouvelle suivante:

"Le vainqueur de Linares 2005 et le plus fort joueur d'échecs du monde, Garry Kasparov, vient d'annoncer son retrait des Echecs professionnels. Ses parties de Linares sont les dernières de sa carrière professionnelle, qui a durer trente ans dont plus de vingt en tête du classement Elo. Plus de détails bientôt." :pleure:

Alors qu'il venait de remporter en roue libre le très fort championnat d'URSS, puis Linarès donc (le plus fort tournoi fermé du monde) et donc de prouver à tous qu'il restait bien le meilleur, il semblerait que Kaspi aie décidé d'arrêter alors qu'il était encore au top.

Les fanfaronnades de la FIDE, qui a remis et remis encore, depuis des années, l'organisation d'un championnat du monde de "réunification" (vu qu'il y a 2 titres de champion du monde, depuis 10 ou 15 ans je crois) y sont sûrement aussi pour quelque chose. N'empêche que c'est une bien triste nouvelle pour moi. Je regretterai sa combattivité, son style super agressif (et les regards d'intimidation lancés à ses adversaires :lol: ).

Allez, bon vent, Kaspi, et merci pour toutes les belles parties ... j'espère que tu ne trouveras pas le temps trop long loin de l'échiquier
:beer2:
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

J'etais tout sauf fan de Kasparov....
Je detestais à la fois sa personnalité arrogante, son attitude ultra pro-américaine à la fin de l'URSS, son activité de businessman...
Et même son style de jeu d'ailleurs...

Mais il reste un des plus grands joueurs de l'Histoire, sans le moindre doute...

Ciao l'artiste :(
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

aux infos de ce matin, il le disait vouloir entamer une carière dans la politique ou les affaires. Un nouveau chantre de la diplomatie mondiale alors :D
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

J'ai lu ses interviews sur les sites d'échecs et il y mentionne surtout son manque de motivation (vu les championnats du monde toujours remis) comme raison principale de son arrêt. Il dit aussi qu'il compte consacrer plus de temps à l'écriture (de livre sur les échecs) et mentionne à peine la politique (et Putin).

Ceci dit, comme Coelio, je suis loin d'être un fan du personnage quand il s'agit de politique ou autres, je le jugeais uniquement sur les échecs (un peu comme je jugerais Ronaldinho sur le foot, et pas sur sa capacité à devenir modèle ;) ). Sûr que s'il se mêle sérieusement de politique maintenant qu'il en a le temps, il peut s'attendre à de sérieux déboires!
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Kasparov est Azeri...
C'est la star incontestable de ce petit état, et en plus ses prises de positions libéralistes le font aimer des américains.
Je suis perdusadé que si il voulait devenir président de l'Azerbaidjan il le pourrait sans probleme...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

en compétition , quelle qu'elle soit , il y a plus de noblesse ,
apres avoir longtemps été le champion incontesté
a se battre jusqu'a ce que le déclin apporte la défaite
qu'a se retirer invaincu !
c'est une marque de respect pour les adversaires
( autrement leurs victoires seront attribuées à l'absence du champion )
c est pas la voie choisie par Kasparov
mais c'est celle d' Armstrong le cycliste !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Hum...
Faut dire aussi que les échecs c'est un sport très particulier.
J'ai eu la chance de frequenter des joueurs professionels, et je peux vraiment dire que cela rend complètement fou.
Je crois que je n'ai jamais connu un professionel qui soit tout à fait sain mentalement.

Kasparov est devenu champion du monde il ya 20 ans déja, et il est professionel depuis 25 ans. 25 ans c'est extremement long comme carrière pour un sportif professionel de tout autre sport, mais dans les echecs c'est encore relativement court ( je pense par exemple à mon idole absolue, le grand Viktor Kortchnoï , qui a largement dépassé le demi-siècle au plus haut-niveau ).
Je comprends donc tout à fait une decision de quitter ce monde très particulier.
Le parallèle avec un autre des plus grands joueurs de l'histoire, l'Américain Bobby Fischer, qui s'est retiré en pleine gloire pour vivre une vie de quasi-ermite alors qu'il etait encore jeune ( même pas 40 ans ) et champion du monde incontesté, s'impose...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

Fischer a fait son choix
mais cela ne merite pas le respect
quitter la partie invaincu c'est abandonner !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Echecs »