La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

Message par GA_Thrawn »

Boudi a écrit :
sval06 a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Par contre, la saignée devant Prague est irrémédiable. La Prusse devrait mordre la poussière.
D'ailleurs 39 unités perdues pour seulement 1615 morts, c'est bizarre. Ses unités devaient déjà être bien saignées.
Effectivement j'ai en fait anéanti le corps qui avait étrillé dans la sanglante bataille de Prague. Il n'avait pas mis un ordre d'évitement du combat sur lui.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Après quelques combats indécis contre les anglais le siège de Munster progresse.
Le Prince Ferdinand de Brunswick a fait son apparition au sud de Munster mais l'armée française n'est pas activé (Le maréchal de Richelieu a remplacé d'Estrée à cause de la pompadour :pascontent: ) et nous n'osons pas partir à sa rencontre. Si le prussien vise Wesel pour couper notre ravitaillement il trouvera la ville défendue par 15.000 hommes.
En Hesse enfin Chevert a du reculer après une bataille contre l'ennemi. Le siège de Kassel a été brisé.

Image

A l'est l'armée russe est en marche. Après un combat d'avant garde à Gross-Jagersdof elle établie un dépot de ravitaillement avant de songer à attaquer Koenigsberg.
Image

En Bohème Frédéric a mordu à l'hameçon. Il a attaqué et écrasé l'armée du saint empire qui menaçait son flanc. Mais les incapables bavarois et souabes avaient justement été placé là pour l'attirer.
Image

Dans le même temps Von Daun fondra sur le prince Henri esseulé en Saxe. :clap: (en rouge) Il laisse Piccolomi surveiller ses arrière et Charles tenir Prague.

Image

Après cela il faudra songer à se préoccuper de l'est de la bohème ou l'ennemi est libre de ses mouvements après les piteuses prestations du corps de Lucchese.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Les 38.000 Prussiens ont d'abord été frappés par une étoile noire, 78.000 autrichiens. La concentration des forces est fondamentale dans ce jeu, Ga y est parvenu au delà de toute espérance, alors qu'à l'inverse Reborn a morcelé ses troupes, subissant chaque engagement en grande infériorité numérique.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Boudi a écrit :Les 38.000 Prussiens ont d'abord été frappés par une étoile noire, 78.000 autrichiens. La concentration des forces est fondamentale dans ce jeu, Ga y est parvenu au delà de toute espérance, alors qu'à l'inverse Reborn a morcelé ses troupes, subissant chaque engagement en grande infériorité numérique.
Ca se discute, perso j'aime bien avoir une grosse armée et une petite plus rapide qui tourne autour pour faire changer la possession des territoires environnants ou pour éclairer un peu.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Moi pour ça je me sers de la cavalerie.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Boudi a écrit :Moi pour ça je me sers de la cavalerie.
Fais pas changer la possession assez vite je trouve, surtout que là quand tu es prussien, faut s'éterniser nulle part. :wink:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

J'ai hâte devoir ce que ton plan machiavélique va donner !!
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

"Teufel!"
C'est ce que serait exclamé l'impératrice à la nouvelle de la bataille de Lobositz.

Frédéric n'a pas mordu au piège et il est revenu à marche forcée pour soutenir son frère. Pire l'armée prussienne a même été renforcé d'une autre colonne venue de Dresde.
Mais il est trop tard pour stopper la machine...
Von Daun s'écrase contre les lignes bien fortifiées des prussiens, il échoue à coordonner correctement les assauts de ses colonnes et les cavaliers hongrois malgré leur bravoure meurent par milliers.
L'armée de Silésie essuie un revers sanglant, perdant 16.000 dans l'affaire contre 5.000 prussiens.

Image

L'état major autrichien, un peu trop confiant, a oublié les leçon de la bataille de prague et le fait que l'armée de frédéric mordait encore.
Heureusement, nous n'avions pas mis tous nos oeufs dans le même panier, l'armée du saint-empire menace encore le flanc de Frédéric, Charles aligne encore 25.000 à Prague, Piccolimi 7.000 et 6000 soldats hongrois arrivent de Vienne.
Von Daun se replie en espérant ne pas être trop poursuivi.

Dans l'est de la bohème l'ennemi a écrasé notre armée et met le siège devant nos forteresses. :pascontent:

Image

A l'ouest les français repoussent une nouvelle attaque anglo-prussienne, le siège de Munster continue.
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Oh, jolie défaite... Du genre à coûter 5-7 MN à AACW.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et plutôt 15 à ROP. :o:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il y a une mort subite avec le moral à RoP?

Parce qu'à WIA, c'est peau d'zob, rien à fout' du MN. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je ne crois pas non, mais il subsiste un certain flou sur cette notion. Donc à priori non, mais des fois que....

Mais la baisse du MN est censée te mettre du plomb dans l'aile dans ton effort de guerre, à tous les niveaux : efficacité au combat, recrutements, pognon etc...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Von Daun a pris très cher dans la retraite qui a suivi, seul le fait que Reborn se soit finalement replié sur son point de départ au lieu d'avancer vers Prague a sauvé mon armée... :ko: J'ai perdu les 2 corps qui accompagnaient l'armée soit 20.000 hommes et un moral national qui s'est écroulé. :sad:

J'ai pris Memel ce qui compense à peine un peu la perte de Troppau et Olmutz mes deux forteresses qui verrouillaient l'est de la bohème...
J'espère pouvoir emporter Munster au tour prochain pour pouvoir ensuite hiverner tranquille.

Le prussien a de la ressource, pour une fois j'aurais du faire mon McClellan et ne pas avancer Von Daun :lol: , ca m'apprendra à être audacieux. :o:
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca rééquilibre la partie ! :clap:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Vue générale de la situation en Bohème:

Frédo se retourne contre le saint empire ce qui a sauvé les miches de Daun. :goutte:
Mais le danger vient de l'est. Une armée prussienne vient d'emporter nos verrous et marche plein sud vers...Vienne?
Daun refuse de paniquer, pour le moment son armée n'est pas en état d'affronter l'armée de Keith mais Vienne est défendue, elle a résisté aux turcs, elle tiendra contre Keith. De plus l'hiver approche, il est douteux que l'ennemi s'aventure autant au sud sans soutien. En effet Charles à Prague empêche toujours aux forces prussiennes de se rejoindre.

Image

En Prusse les russes ont emporté Memel et se sont installés devant Koenigsberg mais leur pesante armée est menacée d'être prise de flanc par les prussiens. Nous reculons pour l'éviter, Koenigsberg ne pourra de toute façon pas tomber avant l'hiver.

Image

A l'ouest les français ont emporté Munster à la baïonettte! La route du Hanovre sera ouverte pour l'année 1758. :clap:

Image

Au nord enfin, bien qu'en infériorité numérique les suédois qui assiègent Stettin ont repoussé 3 assauts prussiens et fixent ainsi les forces ennemies.
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »