Pour l'Autriche et pour la France !

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Suite au plantage de notre dernière PBEM ROP, nous avons décidé JMLO et moi de remettre le couvert, en espérant aller un peu plus loin cette fois-ci. :P

Nous sommes donc en septembre 1756, et les intentions belliqueuses de la Prusse se confirment.

Image
Frédérick : La Saxe, c'est chez moi ! Poussez-fous, on fa manoeufrer !

Ainsi, éparpillées partout dans l'Empire, les troupes de la maison d'Autriche ne sont manifestement pas prêtes. Seule l'armée de Prague s'avère un tant soit peu opérationnelle, à la frontière nord. Notre terrain de jeu :

Image
Les gentils sont en bas, les méchants sont en haut.

Le terrain de jeu, donc, se révèle un sacré bourbier à l'approche de l'automne. Il pleut des seaux depuis plusieurs jours, et sauver Koenigratz d'une potentielle attaque prussienne ne sera pas une mince affaire, une colonne partant de Prague mettant 40 jours à rejoindre la ville. :shock:

Image
Ce ne sont plus des routes, mais des rivières de boue...

Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche, ne s'en laissera pas conter :

Image
Nous allons botter les fesses de Frédérick et plus vite qu'il n'en faut pour le dire ! Bon, je remets mon masque.

Elle a confié la direction de ses armées à son beau-frère, le Prince Charles de Lorraine :

Image
Mais des fois, la famille... :roll:

Les officiers, eux, comptent plutôt sur le Maréchal Von Daun pour leur sauver la mise.

Image
Merci à Wikipedia.

Et parce qu'on ne combat jamais sans allié sérieux, notre bien aimé Louis le XVème a promis de prendre l'ennemi à revers :

Image
Comte d'Estrée, au boulot ! J'ai mieux à faire. :favorites: : Parc aux Cerfs:

Et qui sait ? Elisabeth de Russie ne pourra certainement pas rester immobile bien longtemps !

Image
Moi, je commande le rouleau compresseur.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Leaz »

J'adore les commentaires en dessous des images :lolmdr:

Et merci pour l'image wiki, ce Von Daun a l'air d'etre un sacré général, méconnus qui est plus est !

Sinon vus que tu a déjà l'éxpérience de ce scénario, tu pense faire quoi de différent ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Riri
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1414
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 12:43 pm
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour
Localisation : Bordeaux

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Riri »

Elle a bien une tête de rouleau compresseur la Catherine. :o:

Sinon bon courage Boudi, j'ai jamais réussi à m'imprégner du système AGEOD personnellement. :surrender:
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Merci pour vos commentaires. :signal:
Leaz a écrit :Sinon vus que tu a déjà l'éxpérience de ce scénario, tu pense faire quoi de différent ?
Bonne question ! :ok: Je compte en effet opérer quelques changements.

Dans les premiers tours :
- Je n'irai pas secourir les Saxons, la partie est jouée d'avance de ce côté là. A la place je vais essayer de défendre la place de Koenigratz. Le défaut c'est que c'est beaucoup moins rôle-play.

- JMLO était parvenu dans la précédente partie à me détruire un dépôt, à quelques provinces au sud de Prague, grâce à un raid audacieux, ce qui m'avait handicapé par la suite. La gestion du supply et des déplacements est une horreur dans ce jeu. :surrender: Des déplacements peuvent durer des semaines et des semaines, et l'attrition peut t'amener à la catastrophe et te faire perdre une colonne (équivalente aux corps d'armées sur AACW) complète ! Aussi, j'ai lancé la construction d'une batterie d'artillerie fixe pour défendre ce dépôt. Mais ça joue un peu à la marge.

- A plus long terme,
On va dire que globalement, j'espère être un peu plus offensif, les conditions de victoire font que je ne peux pas me permettre de trop jouer l'attentisme, ce que je n'avais pas anticipé durant la 1ère partie. Mais mes généraux sont si nuls ! :roll: Et il y a des bons, en face ! J'espère aussi avoir moins de soucis pour faire transiter les Russes de Moscou jusqu'en Pologne cette fois ci, la dernière fois plusieurs colonnes refusaient d'avancer, tours après tours.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par GA_Thrawn »

Même en perdant beaucoup de batailles, ça permettra peut être de saigner l'armée prussienne non?
Si mes souvenirs sont bons, à la fin de la guerre de 7 ans l'armée prussienne était sur les rotules.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Bartimeus »

Je suis avec toi Boudi ! Massacre cette Prusse et pond nous un jolie AAR ^^
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Il y a déjà des échanges de mots doux entre Berlin et Vienne :
JMLO a écrit :T'envahie la Prusse !! c'est pas du jeu c'est moi qui attaque ! ^^
Boudi a écrit :Tu mets bien le siège sur Troppau toi ! Mais je te préviens, l'Autriche sera le tombeau de l'armée de Silésie . (Je suis allé voir sur Wikipedia pour voir ce que voulait dire "Schlesien" ) :D

Je ne ferai pas de quartier, et la tête de Von Schwerin sera plantée au bout d'une pique, et exposée sur les remparts de Troppau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troppau
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne d'automne 1756

La guerre est donc déclenchée par la Prusse. L'armée de Frédéric met aussitôt le siège devant Pirna, encerclant l'armée saxonne. La position se révèle aussitôt indéfendable. L’Autriche ne sacrifiera aucune colonne de secours vouée à un échec irrémédiable et renforce en lieu et place les défenses de Prague, qui sera à n'en pas douter la cible suivante des Prussiens. Rapidement les Saxons capitulent. Comme prévu, l'armée Prussienne fait alors mouvement sur Prague, défendue par l'armée de Bohème.

L'engagement a lieu le 2 novembre 1756. L'armée de Frédéric tente de passer l'Elbe, sous le couvert de son artillerie. Elle est aussitôt cueillie par la nôtre. Canonnades et salves de fusils dégagent une épaisse fumée blanche. Les armes claquent, des hommes tombent de part et d'autre. La précision de l'artillerie prussienne fait des ravages dans nos rangs, mais l'armée tient bon. Au bout d'une heure d'affrontement Frédéric jette l'éponge et sonne la retraite. Victoire ! L'ennemi semble avoir été présomptueux en n'attendant pas de regrouper ses forces avant l'assaut. Les 24.000 Prussiens étaient surclassés par 48.000 Autrichiens.

Image
L'armé de Bohème est victorieuse, mais les pertes sont lourdes.

Les Prussiens ne semblent malgré tout pas avoir dit leur dernier mot, et préparent sans doute un second assaut :

Image
Situation autour de Prague, fin novembre 1756

Image
L'armée de Bohème est emmenée par Maximilien Browne. Elle compte 40.000 hommes, y compris 2 colonnes rattachées.

A l'est de Prague, l'ennemi a entamé les sièges de Koeniggratz et de Troppau. Si le premier relève du symbole, la force prussienne étant très légère, ce n'est pas le cas du second, où la situation devient rapidement critique, avec une double brèche ouverte.

Image
La forteresse de Troppau va-t-elle tomber ?

Heureusement une colonne de secours a été formée, elle engagera le combat dans les jours qui viennent pour dégager la ville.

Image
La colonne de secours, 27.000 hommes et de l'artillerie.

En face, l'armée de Silésie qui assiège Troppau semble en infériorité numérique assez lourde. :twisted:

Image
L'armée de Silésie, selon nos renseignements. 1200 points de force à la louche ?

L'essentiel des recrutements du trimestre ont été au bénéfice de l'armée d'Autriche, les Français étant encore "lockés" jusqu'à la fin de l'hiver prochain. Il faudra ensuite qu'il rejoignent le Rhin depuis Paris. Il va falloir prendre son mal en patience.

Image
L'armée française, "en cours d'organisation" autour de Paris.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne d'hiver 1756-1757

Début décembre la colonne Picolomini marche pour briser le siège de Troppau, hélas la neige qui est tombée en quantité durant la nuit constitue un sérieux obstacle. Par ailleurs la colonne avance dans un désordre total, subissant des ordres souvent contradictoires (En terme de jeu, Picolomini n'est pas activé, il va subir de sérieuses pénalités au combat et sa marche est retardée).

Image
24.000 Autrichiens marchent à travers la neige, bravant les engelures. Troppau est à ce prix.

Le choc a lieu le 8 décembre. Hélas malgré sa supériorité numérique, Picolomini est incapable d'enlever l'affaire. Il se heurte à un ennemi retranché, mieux commandé, avantagé par un temps de chien.

Image
Picolomini doit rompre l'assaut. L'ennemi perd plus d'hommes, mais ce n'est pas une consolation.

Un deuxième assaut lancé 3 jours après ne percera pas plus les défenses prussiennes.

Image
Nouvel échec autrichien.

C'est fini, la colonne de secours repoussée, la garnison de Troppau se rend : la forteresse bascule à l'ennemi.

Von Daun, bon général *** mais arrivé trop tard pour participer aux combats, a pris la tête de la colonne, transformant celle-ci en "Armée de Silésie", le pendant de l'armée prussienne du même nom. Il va conduire maintenant la retraite vers Olmutz, durant laquelle, sous le blizzard, de nombreux hommes perdront la vie.

Image
La difficile retraite commence, heureusement le ravitaillement est suffisant.

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seul, à Prague, l'incapable Charles de Lorraine prend le commandement de l'armée de Bohème.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Bartimeus »

Dommage pour Troppau Boudi, en plus maintenant cette armée prussien pourra passer l'hiver au chaud !
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Oui, ça pouvait pas plus mal se goupiller.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Leaz »

La bonne défense de Prague est en tout cas une belle réussite :ok:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

Campagne de printemps 1757

Le printemps revenu, les armées peuvent à nouveau sortir sans crainte et les opérations reprennent, bien que les premiers jours de mars soient considérablement arrosés par Dame Nature.

Une vue générale permet de présenter la situation au sortir de l'hiver, depuis le Rhin jusqu'à la Silésie, 900km d'ouest en est. Une chaîne de forêts et de collines rend pratiquement hermétiques les zones d'opérations françaises et autrichiennes.

Image

A l'ouest les Français vont descendre le Rhin pour prendre la forteresse de Wesel et s'ouvrir la Westphalie. Les Autrichiens eux vont se retrancher autour de Prague pour soutenir l'assaut de Frédéric qui viendra du nord-ouest. Charles de Lorraine commande les opérations.

A l'est en Silésie, Von Daun marche sur Troppau et compte bien reprendre la ville.

Frédérick ne tarde pas à apparaitre. De plus les Prussiens mettent sous siège Koenigratz :

Image

Dans une série de 3 engagements Von Daun écrase les Prussiens et libère Troppau, qui n'aura été occupée qu'un petit hiver.

Image
1er impact

Image
2ème impact

Image
3ème impact

Image
La ville est libérée

L'arrivée du printemps aurait ainsi pu être dignement fêtée à Vienne si une nouvelle stupéfiante n'était parvenue par coursier. L'incapable Charles de Lorraine s'est laissé surprendre à Prague ! Frédérick est parvenu à prendre la forteresse pratiquement sans combat, et sans siège ! Une lourde erreur avait conduit à sortir la garnison et les canons de la ville, aux côtés de l'armée de Bohème. Tout ce petit monde est parti en déroute, s'égayant dans la nature. :shock: Autant dire que beau-frère ou pas, Charles de Lorraine va devoir s'expliquer. :pascontent:

Image

Image
L'armée de Bohème, après la défaite.

De son côté l'armée française a atteint Wesel et la cavalerie du Duc d'Orléans remporte une belle victoire, sabre au clair ! Les Prussiens partent en déroute. Wesel est mise sous siège.

Image

Image
Wesel sous siège. Des troupes anglaises sont repérées à Munster par des Hussards.

Face au désastre de Prague l'Impératrice, qui ne peut limoger son propre beau-frère, décide d'échanger les postes. Le talentueux Von Daun prendre le commandement des troupes de Charles de Lorraine, ce dernier rejoignant Olmutz pour diriger celles de Von Daun : les bannières de l'armée de Silésie et de l'armée de Bohème viennent de permuter. Contre toute attente Frédérick entreprend un marche rapide au sud-est, alors que nous l'attendions plutôt dans un combat plein sud, le dépôt de Tabor nous semblant vital pour lui. Il va peut-être être maintenant possible de le couper de Prague, et à terme, de lui supprimer son ravitaillement ?

Image

De son côté l'armée de Bohème a fait demi-tour et retourne à Olmutz. Elle ne doit pas être coupée de Vienne, et elle ne sera pas de trop face à Frédérick.

Image

A Prague, l'occupant Prussien est mis sous siège. Une première victoire est comptabilisée, Lucchese va faire des étincelles ce printemps.
Image

Les Français remportent une belle victoire face aux ennemis héréditaires et alliés des Prussiens : les Anglais.
Image

Rive droite du Rhin , mi-mai 1757 :
Image

En Bohème la situation n'est pas très claire. Frédérick est descendu très au sud, assiège la petite ville d'Iglau. Von Daun est relativement inquiet (l'ennemi est-il capable de fondre sur Vienne ?) mais en même temps il ne veut pas lâcher le terrain entre Prague et l'armée de Frédérick.
Image

Et il n'a pas tort car c'est là que se remportent de belles victoires autrichiennes. Si l'armée de Frédérick n'est pas elle-même engagée, ce sont ses subordonnés qui ramassent !

Image
Boing !

Image
Re-Boing !

Image
Re-Re-Boing ! :ko: :lol:

Ah tout cela serait fort joli si le Duc d'Orléans, enfiévré par sa belle victoire de mars, ne décidait de donner l'assaut à la forteresse de Wesel, jugée mal en point, les murs ayant encaissé plusieurs brèches. Quelle terrible erreur de jugement ! La cavalerie française est littéralement décimée sous les murs. Il sera difficile de remplacer ces vaillants Hussards et Dragons ! :cry:
Image

A la fin du printemps, les pertes s'équilibrent de part et d'autre :
Image

Et aucune nouvelle ni des Russes, ni des Suédois. :siffle: :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Emp_Palpatine »

Tu t'en sors bien, non? Tu as quand même enchainé les victoires, et côté MP, ton adversaire doit souffrir, non?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Pour l'Autriche et pour la France !

Message par Boudi »

J'espère. Mais la perte de la cavalerie française est un coup dur. Sans cette erreur basique (donner l'assaut sur une forteresse, je ne ferai plus) le printemps s'achevait sur une supériorité coalisée. Là c'est du 50/50, peut-être même un point d'avance pour JMLO avec la chute prématurée de Prague. 2 belles erreurs de ma part. Raaah !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »