L'ennemi c'est le rouge !
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Je t'invite a relire la situation a la fin de l'hiver 1940, page 13 et 14, c'était loin d'être gagné d'avance !
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Le scénario n'est effectivement pas calibré pour être joué de la sorte, même si l'avance sur Moscou provoque par event l'apparition de troupes costaudes.
Il n'empêche que lorsque j'avais joué, j'avais été tenté de suivre cette voie mais j'avais trouvé que l'allemand était un peu juste en troupe et j'uy avais renoncé. je méjugeait en réalité de la faiblesse réelle des soviétiques jusqu'en 1942...
Bravo donc à Amaris pour l'avoir fait...
Il n'empêche que lorsque j'avais joué, j'avais été tenté de suivre cette voie mais j'avais trouvé que l'allemand était un peu juste en troupe et j'uy avais renoncé. je méjugeait en réalité de la faiblesse réelle des soviétiques jusqu'en 1942...
Bravo donc à Amaris pour l'avoir fait...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- Leaz
Moi je ne trouve pas que ce soit dû a un déséquilibre du scénario. Pour l'avoir joué coté allemand, l'armée en 1940 est toute aussi famélique que l'armée russe, on a l'oob pour envahir la France mais pas celui de 1941 qui est quand même bien plus conséquent, sans parler des mineurs axiste qui ici n'étaient pas tous activés dés le début de Barbarossa.
Non c'est surtout deux érreurs majeur de Balder qui ont permis cette situation : retracté de lui même la poche de Moscou
En la réduisant il entasse ses unités et prend des malus d'empilement, il perd en plus de la profondeur dans une défense qui semblait pourtant trés solide.. Ensuite au sud, laisser le Don sans surveillance, il n'y avait absolument rien qui protégeais le flanc de son armée a Kiev et en tapant ici Amaris a provoqué l'effondrement de tout son flanc sud, de Kiev a Ryazan.. 
Non c'est surtout deux érreurs majeur de Balder qui ont permis cette situation : retracté de lui même la poche de Moscou

-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Même chose que Leaz: ce n'est pas toujours la faute du scénario si une partie est (semble?) pliée avant la fin, un joueur peut aussi tout simplement faire mieux que l'autre!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
-
- Foudre de Guerre
17 Août 1941

Le monde assiste incrédule à la chute de Moscou.
Mais surtout les USAs ne bronchent pas !
Front est :

Les Russes ont tenté en vain de reprendre le centre de Moscou.
Ils sont facilement éliminés cette semaine.
Je perds au total encore 9 000 hommes pour 64 000 russes.

Même si Leningrad résiste toujours, le prochain objectif est Stalingrad.
C'est la prise de Stalingrad qui conditionne la reddition de l'URSS.
C'est donc là que sera porté mon effort.
Malgré la prise de Moscou, les Russes se battent toujours.
Et le coût humain de la bataille de Moscou est tout simplement monstrueux !
Mis à part Gustave, et le II S/P Art Group :

J'ai perdu toute mon artillerie
Mais le plus grave est l'état de l'infanterie, comme par exemple le LVX corps :

Toutes les unités ayant participées à la prise de Moscou sont a peu près dans le même état.
L'inventaire est terrible :

Un point sur les renforts :

Ainsi mis à part quelques opérations mineures, comme la capture de Yaraslov, et de Gorki, il est temps de marquer une longue pause dans les combats.
La prise de Stalingrad est reportée pour 1942. Les Russes y sont en forces, et tout laisse à penser qu'une nouvelle bataille de Moscou m'y attend.
Tout comme à Leningrad, à Sebastopol, à Azov et à Rostov.

Le monde assiste incrédule à la chute de Moscou.
Mais surtout les USAs ne bronchent pas !
Front est :

Les Russes ont tenté en vain de reprendre le centre de Moscou.
Ils sont facilement éliminés cette semaine.
Je perds au total encore 9 000 hommes pour 64 000 russes.

Même si Leningrad résiste toujours, le prochain objectif est Stalingrad.
C'est la prise de Stalingrad qui conditionne la reddition de l'URSS.
C'est donc là que sera porté mon effort.
Malgré la prise de Moscou, les Russes se battent toujours.
Et le coût humain de la bataille de Moscou est tout simplement monstrueux !
Mis à part Gustave, et le II S/P Art Group :

J'ai perdu toute mon artillerie

Mais le plus grave est l'état de l'infanterie, comme par exemple le LVX corps :

Toutes les unités ayant participées à la prise de Moscou sont a peu près dans le même état.

L'inventaire est terrible :

Un point sur les renforts :

Ainsi mis à part quelques opérations mineures, comme la capture de Yaraslov, et de Gorki, il est temps de marquer une longue pause dans les combats.
La prise de Stalingrad est reportée pour 1942. Les Russes y sont en forces, et tout laisse à penser qu'une nouvelle bataille de Moscou m'y attend.
Tout comme à Leningrad, à Sebastopol, à Azov et à Rostov.

-
- Foudre de Guerre
Franchement je ne crois pas que la partie soit pliée 
Au niveau du scénario, comme l'a déjà souligné Griffon, ce qui est le plus gênant est l'absence de période de boue au printemps et à l'automne de l'année 1940.
Alors, certes j'en ai bénéficié
mais pour moi ce n'est pas la cause de la chute de Moscou. Moscou a été perdue en face de Kiev comme Leaz l'explique très bien. L'effondrement de tout le front sud a rendu le reste possible.
J'ai essayé de montrer aussi le coût humain de cette victoire. J'ai quand même l'impression que c'est une victoire à la Pyrrhus
Au final, j'ai l'impression d'un pat stratégique : car si je suis peu être en mesure d'abattre l'URSS, encore faut il prendre Stalingrad, ce qui je sens va se révéler être une vraie partie de plaisir
, j'ai toujours les alliés à l'ouest qui finiront par me titiller un jour ou l'autre. Même si j'ai une idée ou deux sur quoi faire à l'ouest si je me débarrasse des soviets
c'est loin d'être gagné. Donc sur le long terme, avec l'oncle Sam qui va bien finir par se réveiller à un moment ou à un autre, l'ouest va se révéler plus que problématique...

Au niveau du scénario, comme l'a déjà souligné Griffon, ce qui est le plus gênant est l'absence de période de boue au printemps et à l'automne de l'année 1940.
Alors, certes j'en ai bénéficié

J'ai essayé de montrer aussi le coût humain de cette victoire. J'ai quand même l'impression que c'est une victoire à la Pyrrhus

-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Je suis d'accord, c'est ta belle manœuvre sur le Dniepr qui a pris Balder totalement au dépourvu. Le front sud s'est retrouvé totalement déséquilibré quand tu l'as anéanti à Kiev puis à Orel, tu as pu refermer la poche de Moscou et gagner de nouvelles positions assez avancées pour couper les routes qui auraient pu lui permettre d'amener de nouvelles troupes devant briser l'encerclement.
J'irais même jusqu'à dire que si tu n'avais pas manœuvré ainsi, Balder aurait pu amener encore plus de renforts à Moscou et définitivement briser ton encerclement, puis de te repousser petit à petit en profitant de l'attrition. Il n'y a qu'à voir celle que tu as déjà subi pour gagner la bataille!
Maintenant il va falloir recompléter tes troupes tout en les rapprochant de Stalingrad. A mon avis si tu veux prendre la ville tu n'auras pas d'autre choix que de réessayer un franchissement du fleuve avant de redescendre sur les arrières de Stalingrad, tout en maintenant la pression à l'ouest et au nord. Ça risque de donner un nouveau kessel comme celui de Moscou, mais j'ignore si Stalingrad est un point de supply comme Moscou, et s'il est aussi important.
J'irais même jusqu'à dire que si tu n'avais pas manœuvré ainsi, Balder aurait pu amener encore plus de renforts à Moscou et définitivement briser ton encerclement, puis de te repousser petit à petit en profitant de l'attrition. Il n'y a qu'à voir celle que tu as déjà subi pour gagner la bataille!
Maintenant il va falloir recompléter tes troupes tout en les rapprochant de Stalingrad. A mon avis si tu veux prendre la ville tu n'auras pas d'autre choix que de réessayer un franchissement du fleuve avant de redescendre sur les arrières de Stalingrad, tout en maintenant la pression à l'ouest et au nord. Ça risque de donner un nouveau kessel comme celui de Moscou, mais j'ignore si Stalingrad est un point de supply comme Moscou, et s'il est aussi important.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
-
- Foudre de Guerre
31 Août 1941
Front est :

Gorki est facilement encerclée.
Par contre Vologda est bien défendue.
A noter que des unités russes ré-apparaissent derrière mes lignes

Avant de marcher sur Stalingrad, j'ai besoin de contrôler la rive occidentale de la Volga.
L'encerclement de Kamyshin ne pose pas de problème.
Le Russe est en force à Stalingrad, et de l'autre côté du fleuve.
Edit : correction de la date
Je viens de m'apercevoir que non seulement je me suis trompé de date mais c'est parce que j'ai oublié tout simplement le (vrai) tour du 24/08/1941
Donc en gros c'est la même chose mais pour 15 jours 
Front est :

Gorki est facilement encerclée.
Par contre Vologda est bien défendue.
A noter que des unités russes ré-apparaissent derrière mes lignes

Avant de marcher sur Stalingrad, j'ai besoin de contrôler la rive occidentale de la Volga.
L'encerclement de Kamyshin ne pose pas de problème.
Le Russe est en force à Stalingrad, et de l'autre côté du fleuve.
Edit : correction de la date

Modifié en dernier par Amaris le lun. oct. 10, 2011 5:13 pm, modifié 1 fois.
-
- Terreur du Forum
Qu'est devenu Staline? Il a dû être capturé à Moscou.
Combien de soldats as-tu perdu à Moscou?
Combien de soldats as-tu perdu à Moscou?
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
quelles genres d'unités? et où derrière tes lignes?Amaris a écrit :24 Août 1941
A noter que des unités russes ré-apparaissent derrière mes lignes![]()
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
- Leaz
Et que compte tu faire de Leningrad ? On en entend plus parler mais je crois que la ville est aussi nécessaire pour la rédition de l'URSS ?
Sinon des screen d'un peu tout les fronts ce serait sympa !
Sinon des screen d'un peu tout les fronts ce serait sympa !

faut deux ville sur 3 je crois
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
-
- Foudre de Guerre
Il faut avoir capturé Moscou et Stalingrad :
Du coup je laisse tomber Leningrad pour me focaliser uniquement sur Stalingrad.
A noter aussi que Stalingrad est tout comme Moscou un point de ravitaillement... Comme Leningrad d'ailleursThe Soviet Union surrenders with the loss of both Moscow and Stalingrad (even following their earlier occupation, not Axis physical control of both at the same time - think of it as a cumulative psychological shock). The navy (including the marines) and NKVD will fight on, as will US-supplied 'Free Russian' forces from the Urals.

- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Très pénible ce bug. Je le croyais résolu depuis des lustres, mais j'ai découvert récemment que non... Peut-être un effet de l'âge du scenario, d'un event de transfert du point de reconstitution mal écrit, etc.Amaris a écrit : A noter que des unités russes ré-apparaissent derrière mes lignes![]()
La seule chose à faire, c'est de nettoyer ce que tu occupes, i.e. faire disparaître derrière tes lignes tout hex encore "occupé" par le camp adverse. Et bien sûr, t'arranger avec ton adversaire sur le libre passage (ou non) des unités fantômes vers leurs lignes ou pas.
Bon, par contre, si c'est des partisans ou de la guerilla, c'est normal.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Foudre de Guerre
7 Septembre 1941
Front ouest :

Retranché derrière le Rhin, la 2e et la 17e armée (au total 7 corps d'infanterie et une brigade AT) assistent sans pouvoir faire grand chose à la destruction de la ligne Siegfried par les alliés.
L'important est pour le moment de garder le contrôle de la route Cologne - Liège
Deux corps panzers viendront compléter le dispositif.
Front est :

La 7e et la 18e armée (5 corps d'infanterie) occupent les positions à l'ouest de Leningrad.
A l'est c'est les Finlandais (6 corps) qui encerclent la ville.
La 4e armée (3 corps) est au sud de Vologda. Avec derrière la 4e armée panzer (2 corps.)
Le but n'est pas de prendre la ville mais d'empêcher toute avance ennemie dans ce secteur.
A Moscou et dans les alentours, j'ai 10 corps d'infanterie au repos.
A terme, une partie restera pour sécuriser la capitale, et le reste partira au sud et/ou à l'ouest.

C'est la 2e armée panzer qui s'occupe du siège de Gorki.
En plus de ces 3 corps panzer, et d'un pzgren corps, elle est accompagnée par 2 corps d'infanterie, par la division bleue et par mes 2 divisions de paras.

La Crimée est aux mains des Hongrois (1er, 2e et 3e armée - 5 corps d'infanterie, 1 corps mécanisé et 1 corps blindé.)
Il ne reste que deux poches de résistance : Sébastopol (point de ravitaillement) et Kerch ravitaillée par le détroit.
La 5e armée est devant Azov et la 17e devant Rostov. Soit au total 5 corps d'infanterie et 1 panzer corps.

Face à Kalach il y a d'abord la 2e et la 3e armée roumaine (7 corps et 2 divisions d'élite.)
La 10e armée (2 corps), ainsi que le gros Gustave, viennent renforcer les Roumains. Tandis que juste derrière la 1er armée panzer (3 corps) est en train de se rassembler.
Au nord de Stalingrad, c'est la 3e armée panzer (4 panzer corps, 1 pzgren corps, 2 corps motorisé et 1 groupe d'artillerie mécanisée) qui mène l'offensive (limitée) contre Kamyshin. La 1er et la 6e armée
(6 corps) suivent les panzer.
La 4e armée roumaine est chargé de protéger ma future attaque contre Stalingrad en bloquant tout avancée ennemie à partir de Saratov. Et selon de prendre la ville si cela est possible.
Et enfin la 14e armée (1 corps d'infanterie, 2 panzer corps en attendant d'avoir plus d'infanterie, et la division Brandebourg) protège le flanc nord de tout ce petit monde.
Front ouest :

Retranché derrière le Rhin, la 2e et la 17e armée (au total 7 corps d'infanterie et une brigade AT) assistent sans pouvoir faire grand chose à la destruction de la ligne Siegfried par les alliés.
L'important est pour le moment de garder le contrôle de la route Cologne - Liège

Deux corps panzers viendront compléter le dispositif.
Front est :

La 7e et la 18e armée (5 corps d'infanterie) occupent les positions à l'ouest de Leningrad.
A l'est c'est les Finlandais (6 corps) qui encerclent la ville.
La 4e armée (3 corps) est au sud de Vologda. Avec derrière la 4e armée panzer (2 corps.)
Le but n'est pas de prendre la ville mais d'empêcher toute avance ennemie dans ce secteur.
A Moscou et dans les alentours, j'ai 10 corps d'infanterie au repos.
A terme, une partie restera pour sécuriser la capitale, et le reste partira au sud et/ou à l'ouest.

C'est la 2e armée panzer qui s'occupe du siège de Gorki.
En plus de ces 3 corps panzer, et d'un pzgren corps, elle est accompagnée par 2 corps d'infanterie, par la division bleue et par mes 2 divisions de paras.

La Crimée est aux mains des Hongrois (1er, 2e et 3e armée - 5 corps d'infanterie, 1 corps mécanisé et 1 corps blindé.)
Il ne reste que deux poches de résistance : Sébastopol (point de ravitaillement) et Kerch ravitaillée par le détroit.
La 5e armée est devant Azov et la 17e devant Rostov. Soit au total 5 corps d'infanterie et 1 panzer corps.

Face à Kalach il y a d'abord la 2e et la 3e armée roumaine (7 corps et 2 divisions d'élite.)
La 10e armée (2 corps), ainsi que le gros Gustave, viennent renforcer les Roumains. Tandis que juste derrière la 1er armée panzer (3 corps) est en train de se rassembler.
Au nord de Stalingrad, c'est la 3e armée panzer (4 panzer corps, 1 pzgren corps, 2 corps motorisé et 1 groupe d'artillerie mécanisée) qui mène l'offensive (limitée) contre Kamyshin. La 1er et la 6e armée

La 4e armée roumaine est chargé de protéger ma future attaque contre Stalingrad en bloquant tout avancée ennemie à partir de Saratov. Et selon de prendre la ville si cela est possible.
Et enfin la 14e armée (1 corps d'infanterie, 2 panzer corps en attendant d'avoir plus d'infanterie, et la division Brandebourg) protège le flanc nord de tout ce petit monde.
Modifié en dernier par Amaris le lun. oct. 10, 2011 9:25 pm, modifié 1 fois.