La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)
-
- Terreur du Forum
Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)
Tu dois tenir encore l'année 57 et ça sera bon. Ca va être intéressant de voir comment tu va gérer les masses de français et de russes par la suite (sans oublier la Suède). Pas si facile de jouer les coalisés.
ca avait de la tenue les militaires a cette epoque, cela change des treillisEmp_Palpatine a écrit :C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague.![]()
.../...

- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Dans ma partie contre Bartimeus j'assiège Prague juste avant l'hiver. 

Modifié en dernier par jagermeister le sam. juil. 30, 2011 11:14 am, modifié 1 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.

Le résultat devrait être une fin prématurée, les armées supportant assez mal l'hiver en rase campagne dans les jeux Ageod

Et l'armée prussienne ne se régénérant pas, ça augure mal de la suite si c'est fait en début de partie.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Oui c'est bien la notre, je me suis trompé, contre Hismagil c'est une PBEM sur Strategic Command.Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
jagermeister a écrit :Oui c'est bien la notre, je me suis trompé, contre Hismagil c'est une PBEM sur Strategic Command.Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^
Sourires et Prague cela fait bien longtemps

- Boudi
- Khan Océanique
GA_Thrawn a écrit :Intéressant tout ça
Merci à vous.hismagil a écrit :oui interessant et tres agreablement présenté un plaisir un lire

Je ne suis pas étonné plus que ça.Emp_Palpatine a écrit : Sans oublier que voir des prussiens poutrés par les Lys et l'Empire, ça ne peut que me plaire, grand partisan de l'alliance autrichienne que je suis.

Merci. Frédéric II est dans ses quartiers d'hiver à Dresde, je le vois, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais je le vois. Je note pour l'analogie russe.sval06 a écrit :Très intéressant cet AAR. Vivement la suite.
Tu sais où se trouve Frédéric? le danger vient souvent de lui.
En fait, je n'ai jamais vu Prague tomber avant le premier hiver.Boudi a écrit :Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.![]()
Pense aussi que tu es comme un Russe de la seconde guerre mondiale: tes hommes ne comptent pas

Non c'est pas simple surtout quand on débute, c'est pas facile de se repérer dans le jeu (J'ai commencé la PBEM sans jamais avoir joué à ROP en solo, à l'exception d'une petite tentative de 3 tours un jour...)Samara a écrit :Tu dois tenir encore l'année 57 et ça sera bon. Ca va être intéressant de voir comment tu va gérer les masses de français et de russes par la suite (sans oublier la Suède). Pas si facile de jouer les coalisés.
Oui c'est mignon tout plein.hismagil a écrit :ca avait de la tenue les militaires a cette epoque, cela change des treillisEmp_Palpatine a écrit :C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague.![]()
.../...

C'est pas le cas ici, JMLO est plus frileux, il ui faudrait des pulls "made in Belgium".jagermeister a écrit :Dans ma partie contre Bartimeus j'assiège Prague juste avant l'hiver.

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
En parlant de cette epoque si il y a des parisiens qui ne savent pas quoi faire, je leur conseille l expo a la cinematheque sur Kubrick (cela doit etre les deniers jours), ou bien evidement ils parlent de Bary Lindon (un vrai bonheur)hismagil a écrit :jagermeister a écrit :Oui c'est bien la notre, je me suis trompé, contre Hismagil c'est une PBEM sur Strategic Command.Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^
Sourires et Prague cela fait bien longtemps
desolé Boudi de cet apparté

Retournons a tes moutons

- Boudi
- Khan Océanique
Campagne de printemps 1757 (mars-avril-mai)
Fin Mars 1757, Frédéric II à la tête d'une puissante armée est signalé à la frontière de la Saxe et de la Bohème. Von Daun fourbit ses armes, ses 75.000 Hommes défendront Prague.
A 100 lieues de là, La cavalerie prussienne essaye étonnement de s'emparer d'Hambourg, dans l'estuaire de l'Elbe (Hlostein), mais est massacrée sous la mitraille des défenseurs.
Début avril, alors que l'armée française marche sur le Rhin, la situation devient tendue en Bohème-Moravie. A l'ouest, en Bohème, l'armée de l'Elbe (Frédéric II) menace Prague. A l'est, en Moravie, les Prussiens mettent sous siège les forteresses de Troppau et Olmutz. Deux sièges concomitants. Les deux villes n'ont pour défense qu'une faible garnison (environ 3000 H et quelques batteries chacune), à l'inverse de Brunn, ville stratégique plus au sud, défendue par l'armée de Charles de Lorraine.

L'armée de l'Elbe, commandée par Frédéric II :

Mais ô surprise, et renseigné sans doute sur l'imposante garnison de Prague, le cochon prussien se détourne de la ville, marche sur l'ouest de la Bohème, reprend Karlsbad. Le péril est maintenant déplacé à Eger, sur la frontière bavaroise. Début mai la ville est mise sous siège, tandis qu'un étonnant mais temporaire manteau blanc recouvre à nouveau la Bohème (de la neige en mai...)
Les nouvelles sont mauvaises en Moravie. En l'absence de secours, la garnison de Troppau s'est rendue, offrant la ville à l'ennemi après 30 jours de siège.
Tandis que l'armée de Charles de Lorraine reçoit quelques renforts. ( Brunn sera le verrou sud de la Moravie, empêchant l'ennemi de descendre sur Vienne ) , Olmutz tient toujours. Frédéric II s'étant dérouté de Prague, une colonne de secours prélevée sur l'armée de Bohème marche sur Olmutz, et engage le combat. Elle sera hélas mise en déroute par des Prussiens supérieurs en nombre, ce qui constitue une surprise.

A l'ouest une colonne française est (enfin) sur le Rhin. 3000 Français s'emparent de Wesel, forteresse installée sur le fleuve, la victoire est saluée comme il se doit.
Une armée prussienne est signalée aux approches du port polonais de Gdansk. Sur la Baltique les Suédois nous avertissent qu'ils marcheront à l'été. Ils seront cependant pris de court par une attaque prussienne qui les oblige à quitter le port fortifié de Stralsund, en Poméranie. Les Suédois semblent avoir décroché très très rapidement, vu les faibles pertes de part et d'autre.

Situation en début d'été 1757 :
Poméranie, où la Suède vient de perdre sa première bataille:

Situation sur le Rhin, où l'armée française s'est déployée, prenant Wesel tout au nord (seule victoire coalisée à ce jour) :

Situation en Bohème-Moravie, Où Troppau est tombée. Frédéric II menace à nouveau Prague.

Et toujours aucune nouvelle des Russes...
Fin Mars 1757, Frédéric II à la tête d'une puissante armée est signalé à la frontière de la Saxe et de la Bohème. Von Daun fourbit ses armes, ses 75.000 Hommes défendront Prague.
A 100 lieues de là, La cavalerie prussienne essaye étonnement de s'emparer d'Hambourg, dans l'estuaire de l'Elbe (Hlostein), mais est massacrée sous la mitraille des défenseurs.

Début avril, alors que l'armée française marche sur le Rhin, la situation devient tendue en Bohème-Moravie. A l'ouest, en Bohème, l'armée de l'Elbe (Frédéric II) menace Prague. A l'est, en Moravie, les Prussiens mettent sous siège les forteresses de Troppau et Olmutz. Deux sièges concomitants. Les deux villes n'ont pour défense qu'une faible garnison (environ 3000 H et quelques batteries chacune), à l'inverse de Brunn, ville stratégique plus au sud, défendue par l'armée de Charles de Lorraine.

L'armée de l'Elbe, commandée par Frédéric II :

Mais ô surprise, et renseigné sans doute sur l'imposante garnison de Prague, le cochon prussien se détourne de la ville, marche sur l'ouest de la Bohème, reprend Karlsbad. Le péril est maintenant déplacé à Eger, sur la frontière bavaroise. Début mai la ville est mise sous siège, tandis qu'un étonnant mais temporaire manteau blanc recouvre à nouveau la Bohème (de la neige en mai...)
Les nouvelles sont mauvaises en Moravie. En l'absence de secours, la garnison de Troppau s'est rendue, offrant la ville à l'ennemi après 30 jours de siège.
Tandis que l'armée de Charles de Lorraine reçoit quelques renforts. ( Brunn sera le verrou sud de la Moravie, empêchant l'ennemi de descendre sur Vienne ) , Olmutz tient toujours. Frédéric II s'étant dérouté de Prague, une colonne de secours prélevée sur l'armée de Bohème marche sur Olmutz, et engage le combat. Elle sera hélas mise en déroute par des Prussiens supérieurs en nombre, ce qui constitue une surprise.

A l'ouest une colonne française est (enfin) sur le Rhin. 3000 Français s'emparent de Wesel, forteresse installée sur le fleuve, la victoire est saluée comme il se doit.

Situation en début d'été 1757 :
Poméranie, où la Suède vient de perdre sa première bataille:

Situation sur le Rhin, où l'armée française s'est déployée, prenant Wesel tout au nord (seule victoire coalisée à ce jour) :

Situation en Bohème-Moravie, Où Troppau est tombée. Frédéric II menace à nouveau Prague.

Et toujours aucune nouvelle des Russes...
- griffon
- Empereur Intergalactique
Intéressante partie
pour le jeu lui meme bien sur
car peu joué ici
mais les joueurs m'intéressent plus encore
voir quelqu'un d'aussi méthodique que Boudi
( pas du genre à faire un mouvement sans deux ou trois cazlculs préalables )
qualifier de "prudente" la stratégie de JMLO est intéressant !
en fait , les tactiques et stratégie de JMLO , pourtant un pilieu du lieu , son style
c'est un mystère , et j'espère en apprendre beaucoup la dessus !
Boudi ? me direz vous ?
lui ca va , ce n'est plus un mystère depuis longtemps !
pour le jeu lui meme bien sur
car peu joué ici
mais les joueurs m'intéressent plus encore
voir quelqu'un d'aussi méthodique que Boudi
( pas du genre à faire un mouvement sans deux ou trois cazlculs préalables )
qualifier de "prudente" la stratégie de JMLO est intéressant !
en fait , les tactiques et stratégie de JMLO , pourtant un pilieu du lieu , son style
c'est un mystère , et j'espère en apprendre beaucoup la dessus !

Boudi ? me direz vous ?
lui ca va , ce n'est plus un mystère depuis longtemps !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Boudi, tu es trop prudent. Brunn ne risque rien tant que Olmutz est tenue. Tu devrais remonter ton armée de Brunn et lever le siège pour affaiblir l'aile gauche prussienne.
Sinon, il a gardé son armée à Koenigsberg ou il a reculé?
JMLO est effectivement très méthodique de ce que j'ai vu de lui (sur ce jeu d'ailleurs). Ca va être une vraie partie d'échecs.
Sinon, il a gardé son armée à Koenigsberg ou il a reculé?
JMLO est effectivement très méthodique de ce que j'ai vu de lui (sur ce jeu d'ailleurs). Ca va être une vraie partie d'échecs.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
- Boudi
- Khan Océanique
Campagne d'été 1757 - Juin-Juillet-Août 1757
La bonne nouvelle de ce début d'été, ce sont les Russes qui déferlent en Courlande, s'emparent de Memel, marchent sur Koenigsberg. Plus à l'ouest, Gdansk se rallie à la cause alliée. Hélas ce sera à peu près tout. Car le temps vire à l'orage en Europe.
En Poméranie les Suédois encaissent une nouvelle défaite et doivent lâcher Rostock.

Sur le Rhin une puissante armée prussienne est signalée, plus de 60.000 hommes, emmenés par Ferdinand Von Brunswick. Le combat est engagé dans la région de Düsseldorf, mais l'armée française commandée par Richelieu est défaite, 12.000 français tombent pour 6000 teutons. Les Français sont alors contraints de se replier sur Koblenz, abandonnant Düsseldorf et tout l'aval du Rhin à l'ennemi.

En Moravie Charles de Lorraine a rassemblé une colonne de secours, la deuxième à partir pour Olmutz. Hélas son avantage numérique ne saurait compenser ses piètres qualités d'officier général, il est vigoureusement éconduit par l'ennemi et perd 5000 hommes. La deuxième tentative de sauvetage d'Olmutz est un nouvel échec. Olmutz se rendra peu de temps après.
Mais le pire est encore à venir en Bohème, Bohème où pourtant Juillet se termine bien car Picolini a réussi à reprendre Koeniggratz à la barbe des Prussiens. Mais c'est aussitôt pour s'apercevoir que Frédéric II a dans le plus secret (comment n'a t-il pas été détecté ?) tourné les défenses de Prague et se retrouve maintenant à l'est de la ville, coupant Picolini de Prague. Les défenseurs de de la capitale bohème se retrouvent alors en infériorité numérique face aux Prussiens. Mais ils sont en défense, retranchés, et Von Daun qui les commande a un autre pédigrée que Charles de Lorraine !
Hélas la grande bataille de Prague, qui se déroulera en 3 manches sur une vingtaine de lieues autour de la ville donnera l'avantage aux Prussiens, l'armée de Bohème devra décrocher.

Prague est aussitôt mise sous siège par l'ennemi.
Situation à la fin de l'été, début septembre 1757 :
L'armée de Bohème a éclaté aux 4 coins du pays, créant une situation problématique pour la suite.

Von Daun, après la défaite, s'est réfugié très au sud, tandis que ses colonnes se sont éparpillées des deux côtés de l'Elbe, rive nord et rive sud.
En Prusse orientale Koenigsberg est mise sous siège par les Russes.

Situation compliquée sur le Rhin :

La bonne nouvelle de ce début d'été, ce sont les Russes qui déferlent en Courlande, s'emparent de Memel, marchent sur Koenigsberg. Plus à l'ouest, Gdansk se rallie à la cause alliée. Hélas ce sera à peu près tout. Car le temps vire à l'orage en Europe.
En Poméranie les Suédois encaissent une nouvelle défaite et doivent lâcher Rostock.

Sur le Rhin une puissante armée prussienne est signalée, plus de 60.000 hommes, emmenés par Ferdinand Von Brunswick. Le combat est engagé dans la région de Düsseldorf, mais l'armée française commandée par Richelieu est défaite, 12.000 français tombent pour 6000 teutons. Les Français sont alors contraints de se replier sur Koblenz, abandonnant Düsseldorf et tout l'aval du Rhin à l'ennemi.

En Moravie Charles de Lorraine a rassemblé une colonne de secours, la deuxième à partir pour Olmutz. Hélas son avantage numérique ne saurait compenser ses piètres qualités d'officier général, il est vigoureusement éconduit par l'ennemi et perd 5000 hommes. La deuxième tentative de sauvetage d'Olmutz est un nouvel échec. Olmutz se rendra peu de temps après.
Mais le pire est encore à venir en Bohème, Bohème où pourtant Juillet se termine bien car Picolini a réussi à reprendre Koeniggratz à la barbe des Prussiens. Mais c'est aussitôt pour s'apercevoir que Frédéric II a dans le plus secret (comment n'a t-il pas été détecté ?) tourné les défenses de Prague et se retrouve maintenant à l'est de la ville, coupant Picolini de Prague. Les défenseurs de de la capitale bohème se retrouvent alors en infériorité numérique face aux Prussiens. Mais ils sont en défense, retranchés, et Von Daun qui les commande a un autre pédigrée que Charles de Lorraine !
Hélas la grande bataille de Prague, qui se déroulera en 3 manches sur une vingtaine de lieues autour de la ville donnera l'avantage aux Prussiens, l'armée de Bohème devra décrocher.

Prague est aussitôt mise sous siège par l'ennemi.
Situation à la fin de l'été, début septembre 1757 :
L'armée de Bohème a éclaté aux 4 coins du pays, créant une situation problématique pour la suite.

Von Daun, après la défaite, s'est réfugié très au sud, tandis que ses colonnes se sont éparpillées des deux côtés de l'Elbe, rive nord et rive sud.
En Prusse orientale Koenigsberg est mise sous siège par les Russes.

Situation compliquée sur le Rhin :

- Reborn
- Sith en devenir
- Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
- Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
- Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
- Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Un AAR très plaisant. J'aime beaucoup la présentation.
De plus, le jeu et la période sont rares.
De plus, le jeu et la période sont rares.

"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Sun Tzu, L'art de la guerre
- Boudi
- Khan Océanique
Merci Reborn.
L'originalité du sujet traité m'a beaucoup plus aussi, saluons aussi quelque part le courage d'AGEOD à ce niveau.